Danse avec les loups
    4,3
    36905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 février 2021
    Durant la guerre de Sécession, un officier nordiste est élevé au rang de héros bien malgré lui. Ayant le choix de sa nouvelle affectation, dans un désir de fuir la guerre, il part dans les grandes plaines de l’Ouest encore peu colonisées et grouillant d’indiens. Seul dans ce bout du monde, confronté à lui-même et à une solitude salvatrice, il va faire communion avec la nature et surtout entrer en contact avec les indiens. Rencontre essentielle et symbole du rapprochement possible entre les peuples prouvant encore plus l’absurdité de la guerre et la logique colonisatrice humaine et ici américaine.
    Grand film épique, c’est donc aussi un film politique car il dresse un réquisitoire sans appel contre le génocide fondateur de ce grand état démocratique que sont les E.U.. « Danse avec les loups » fait aussi la promotion du vivre ensemble, du rapport à la nature et nous questionne donc sur notre identité. Ce film est dans la veine des westerns révisionnistes bien loin des westerns de l’âge de gloire du genre. Ici, on déplace le regard de la conquête de l’Ouest en la démystifiant et en se plaçant du côté des Indiens ; à ce titre , il est le fils du « Little Big Man » d’Arthur Penn.
    A sa sortie, j’ai vu sa version courte de 3 heures. En famille avec mon fils de 12 ans ½ qui entre parenthèse a adoré et a dû se questionner sur notre humanité, nous avons visionné la version longue de 4 heures. Moins dynamique, elle permet de se poser et de passer un temps long et très agréable en compagnie de John Dunbar, le personnage principal. Comme lui, on joue le rôle des petits anthropologues en herbe. Sur cette version, Kevin Costner pour sa première réalisation qui est de loin sa meilleure prend bien le temps de planter le décor et de donner du relief à son personnage principal. Avec une heure de plus, ce film devient donc plus intérieur et émotionnel car il permet de sonder plus en profondeur Dunbar ; un personnage qui a conscience de franchir une frontière et de ne plus pouvoir faire marche arrière. Et la narration par le lieutenant Dunbar accentue le lyrisme déjà présent par les images mais surtout par la magnifique partition signée John Barry. La longueur ne devient donc pas pesante, surtout que Costner en profit pour nous offrir des plans magnifiques.
    Même si on peut reprocher au film son trop plein de bons sentiments, il a le mérite de ne pas être si manichéen que çà. Entre le grandiose et l’intime, la beauté et la cruauté, l’ami et l’ennemi, la douceur et la violence, Kevin Costner signe un film plein de justesses.
    Un film qui remporte 7 Oscars, 3 Golden Globes et l’Ours d’Argent à Berlin ne peut être qu’un excellent film. Un des films phare de ma génération mais qui a fait un émule dans la jeune génération
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un chef d'œuvre avec Kevin Costner. Un très bon drame sous forme de western durant la guerre de Sécession des Etats-Unis d'Amérique.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 11 janvier 2021
    La tribu indienne, la nature sauvage, le soldat qui abandonne ses préjugés : les ficelles sont bien sûr un peu grosses, mais c'est filmé avec une telle douceur, et une telle grâce, qu'il est difficile de ne pas adhérer à ce message de tolérance et de préservation de la nature et des cultures indigènes. Du grand cinéma populaire qui prend son temps comme on n'en fait plus aujourd'hui.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 8 janvier 2021
    Prenez les critiques 5 étoiles et vous aurez mon sentiment. À la première vision. Parce que l'angle est original, la peinture du mode de vie quasi primitif des indiens est presque un documentaire qui donne toute sa dimension (et nos regrets) à sa disparition, parce la musique est belle et les acteurs formidables. Mais à la seconde vision... C'est tout simplement trop long !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 11 janvier 2021
    Chef d'oeuvre ayant marqué le renouveau du genre, Danse avec les loups marque par la puissance de son récit, la beauté de sa photographie, la grandeur de ses scènes tournées dans de sublimes paysages et son absence d'effets spéciaux. Du très grand cinéma !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 janvier 2021
    Un western épique, flamboyant et humaniste, en hommage aux Indiens victimes de la conquête de l'Ouest, réalisé et interprété par un Kevin Costner magistral. Récompensé par sept Oscars dont celui du meilleur film et réal.
    Publiée le 6 décembre 2020
    Un film d'une longueur exceptionnelle mais également d'une puissance exceptionnelle ! Kevin Costner est cette fois là devant et derrière la caméra et nous délivre une œuvre forte et grandiose. Entre le retour aux racines de l'homme, le renouement du contact à la nature et la bêtise humaine, ce western n'est pas avare en messages.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 22 novembre 2020
    Dommage cet excellent film est doté d'une fin sans aucun rapport avec le reste, on croirait que l'on ne savait pas comment terminer , c'est un peu du n'importe quoi
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 11 novembre 2020
    Un western grand spectacle, dans l'immensité des plaines de l'ouest sur la frontière entre le monde "civilisé" et les territoires indiens.
    Il y a une partie de l'histoire de l'humanité dans cette rencontre entre le lieutenant John Dunbar et cette tribu sioux, celle des premières confrontations entre deux civilisations, celle du besoin de communiquer, de chercher à comprendre et à apprendre de l'autre  (avant que l'une ne cherche à dominer l'autre). Un chef d'oeuvre plusieurs fois oscarisé et l'apogée dans la carrière de Kevin Costner, des deux côtés de la caméra.
    Lissilourmathias
    Lissilourmathias

Publiée le 19 octobre 2020
    Un chef d'oeuvre, une performance incroyable de kevin kostner. Des paysages et une histoire magnifique. Je le recommande fortement.
    Publiée le 19 octobre 2020
    Une histoire-fleuve sur la vie d'un soldat isolé dans l'Ouest américain, qui se lie petit à petit avec une tribu native. Difficile de trouver de véritables failles dans cet projet pharaonesque, réalisé et interprété avec talent par Kevin Costner, et qui délivre un message universel. Finalement, le seul écueil est la durée de 4h, et la relative lenteur de l'ensemble, qui permet de développer le fond du sujet et de s'attarder sur les détails, mais qui rend difficile le visionnage en une seule traite.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 13 septembre 2020
    Un chef d'oeuvre de Costner ou l'on peut voir des paysages magnifique, ou un homme se retire de la civilisation après la guerre de Sécession pour découvrir un autre monde fait de véracité humaine et animal. A voir absolument
    Marmotte
    Marmotte

Publiée le 10 septembre 2020
    Une des plus belles réalisation sur la thématique des indiens d'Amérique, et la conquête de l'Ouest sauvage. La voix off relatant le cahier de bord du Lientenant John Dunbar tout le long du film contraste parfaitement avec la beauté du décor.

Un must pour les cinéphiles !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 août 2020
    un film dramatique et social basé sur le roman du même nom même si il se permet quelque libertés par rapport à l'oeuvre original et ses bien normal , compréhensif. Un soldat envoyer dans un fort abondeonner doit attendre la garnison mais il se retrouve seul et croise des indiens et va se lier d'amitié avec eux . Danse avec les loups Comment peux on mettre ce titre alors qu'il y a une seul loup dans le film met que l'on vois parariqument que des indiens dans le film . Le film nous permet de voir la vie des sioux , leur coutume, et comment ils sont en vraie . Dans le film Ils tiennent quand même des propos insultant et très raciste en vers les gens de couleur blanche et il faut le souligner ! Des indiens qui ne protège pas la plante comme tous le monde le dit car on voit bien qu'il tue des animaux pour tous , (tipis, armes , flèches, lit , vêtement etc ) comment peux ton dire qu'il protéger la planète cela est totalement faux il la détruisait ah moins autant que nous a la même époque. Un film long et lent pas moment trop même. Qui est touchant et nous ammener de la tendresse envers tous les personnage et n'ont pas que le personnage principale l'interprétation de KEVIN Costner de haut niveau . Par contre des indiens qui on des dents hyper blanc c est juste impossible !
    un gr1nd divertissement
    Publiée le 21 juillet 2020
    Beau film qui est toujours aussi bon en 2020...Belle histoire...
    C'est un film passionnant, les images sont époustouflantes...