Le Poison
    4,2
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poison ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 28 janvier 2024
    Film noir dramatique, coécrit et réalisé par Billy Wilder, Le Poison est un long-métrage de grande qualité. L'histoire nous fait suivre Don Birnam, un homme incapable de percer malgré des débuts d'écrivain, notamment à cause de son addiction à l'alcool. Devant passer un week-end à la campagne avec son frère et sa petite amie, il va s'arranger pour leur faire faut bond afin de pouvoir picoler tranquillement après dix jours sans boire. Il va alors replonger et vivre une véritable descente aux enfers. Ce scénario, adapté du roman de l'auteur Charles. R Jackson, nous immerge immédiatement dans le vif du sujet et nous embarque pendant un peu plus d'une heure et demie dans un récit hautement tragique. En effet, l'intrigue traite avec une grande justesse et beaucoup d'authenticité la dépendance à l'alcool, montrant que c'est une maladie dont il est difficile de se défaire. Cela est parfaitement mis en scène à travers des séquences ou l'on ressent à la fois le manque de breuvage et la satisfaction quand il pénètre dans le corps de la victime. Tout le sel du récit se joue à travers les relations entretenues par cet homme et son entourage qui souffre tout autant que lui de le voir se détruire sans parvenir à le guérir de ses démons. Des rôles très bien interprétés par une distribution remarquable entre Ray Milland pour qui l'on ressent beaucoup d'empathie, Jane Wyman et Phillip Terry qui le soutiennent coûte que coûte, ou encore Howard Da Silva qui incarne un barman tiraillé. Tous ces individus entretiennent des échanges tournant autour de cette addiction, entre désir de faire plaisir et tentative de dissuasion. Des rapports soutenus par des dialogues fleuves touchant toujours leur cible. Sur la forme, la réalisation de Billy Wilder est d'une efficacité incroyable. Sa mise en scène est assez sobre mais parvient à chaque fois à parfaitement montrer l'état dans lequel se trouve son personnage principal. Ce visuel en noir et blanc est accompagné tout du long par une b.o. aux compositions étouffantes et enivrantes collant à merveille avec le propos à travers leurs notes. Cette tentative de cure de désintoxication s'achève sur une fin subtile à la hauteur du reste du récit. En conclusion, Le Poison est un film à voir absolument tant il traite parfaitement son sujet difficile.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2021
    Ce n'est pas un film sur l'alcoolisme mais un film sur un alcoolique. Et à ce titre la performance de Ray Milland est hallucinante, tout en devant énormément au travail de mise en scène de Billy Wilder, qui évitant le piège du faux documentaire parvient à nous décrire l'addiction à la bouteille de Milland et tout y passe, des trucs de dingue pour cacher ses bouteilles, sa quête désespéré pour trouver de l'argent, ses délires. ses hallucinations, Et puis nous avons droit à quelques images très inventives comme les spoiler: marques de rond de verres sur le zinc du comptoir. Le problème c'est la fin, certes rien n'est réglé, Milland va essayer de ne plus boire, mais le patron du bistrot qui rapporte la machine à écrire
    … j'ai trouvé ça un peu limite, mais bon on est au cinéma.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 février 2018
    Écrivain raté, paralysé par l'angoisse de la feuille blanche, Don Burnam est alcoolique depuis six ans. Son frère et sa fiancée, d'un dévouement exemplaire, veulent l'emmener en week-end à la campagne. Mais Don parvient à échapper à leur vigilance. Il a tôt fait de dépenser les gages que son frère avait prévus pour la femme de ménage. Pour se procurer à boire, il supplie un barman, emprunte de l'argent à une amie, vole le sac à main d'une cliente d'un restaurant. Il finit même par mettre en gage sa machine à écrire. Abruti d'alcool, il chute dans l'escalier et se retrouve dans un hôpital psychiatrique en proie à une crise de delirium tremens.

"The Lost Weekend" fut à sa sortie en 1946 un triomphe : quatre Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur masculin), la Palme d'Or et le prix d'interprétation masculine à Cannes. Aucun film depuis lors sinon "Marty" en 1955 ne réussit plus le doublé Palme d'Or - Oscar.

Rien n'annonçait un tel triomphe. Billy Wilder - qui venait certes de tourner Assurance sur la mort - n'était pas encore l'immense réalisateur de "Boulevard du Crépuscule", "Certains l'aiment chaud" et "La Garçonnière". Ray Milland n'avait pas la célébrité d'un Gary Cooper ou d'un James Stewart. Surtout, le thème de l'alcoolisme flirtait avec la censure. Pour satisfaire au code Hays, Billy Wilder dut modifier la fin du roman et lui substituer un happy end convenu - qui n'est pas ce que le film a de meilleur.

Le Poison n'en reste pas moins un chef d’œuvre. Unité de temps (tout se déroule l'espace d'un week-end), de lieu (New York écrasé par la chaleur de l'été), d'action (la quête d'alcool sans cesse recommencée). Il est étonnant que le thème de l'addiction à l'alcool et de la désintoxication, si prégnant en littérature (on pense à Bukowski ou Burroughs), soit resté largement inexploré au cinéma. On pense à "L'Homme au bras d'or" (1955) de Preminger et, plus près de nous, à "Shame" (2011) de McQueen - qui ne traitait pas de l'addiction à l'alcool mais au sexe. On pense de ce côté-ci de l'Atlantique au "Dernier pour la route" (2009) avec François Cluzet et Mélanie Thierry, l'adaptation du roman autobiographique de Hervé Chabalier, qui avait plongé dans l'alcool et avait non sans mal réussi à en revenir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2015
    "Le poison" est un bon petit film sur les effets de la dépendance à l'alcool. Le genre de problématique jamais traité dans les films de l'époque, ce que fait Billy Wylder avec réussite. Ray Miland tient bien son rôle, aidé en cela par des seconds rôles à la hauteur. La lente dégradation de son personnage est visible, tant grâce à son jeu que grâce à la réalisation. Pas grand chose de remarquable à part ça.
    halou
    halou

Publiée le 1 septembre 2011
    Une très bonne approche d'un grand cinéaste sur un thème d'actualité (et qui le sera toujours), le lent naufrage d'un alcoolique, interprété de façon juste. Un très bon Wilder à voir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 août 2012
    Billy Wilder maîtrise et fait montre de tout son talent dans ce film dramatique et poignant. Le grand réalisateur est d'une inventivité géniale et a une idée à la seconde. Il recherche en permanence une manière subtile de raconter son histoire et évite ainsi tout raccourci facile ou surlignement inutile du propos. Le scénario, quant à lui est criant de vérité et le film aurait tout aussi bien pu être écrit dans les années 2000. Quelle recherche dans les personnages : Wilder pousse le détail jusqu'à créer des tics insignifiants qui donne une vérité criante à Don Burnham (la cigarette à l'envers... quelle délice de détail). Enfin la musique joue un rôle à part entière et finit de créer une angoisse, un malaise pour nous faire au mieux comprendre les sentiments du personnage.
    Publiée le 12 septembre 2007
    En tant qu'alcolique notoire et futur prétentieux écrivain, j'admire la réalité de ce film. "A writer."
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 2 février 2019
    Film magistral sur les dégâts provoqués par l'alcool et la difficulté de sortir de cette dépendance. La mise en scène est brillante et la musique ajoute à l'intensité de nombre de passages, notamment ceux où l'écrivain alcoolique est comme pris de folie lors de chaque sensation de manque. Ray Milland campe le personnage principal avec beaucoup de conviction. Si au début du film nous le voyons mentir à ses proches pour parvenir à boire alors qu'il était censé être en plein sevrage, c'est en réalité à lui-même que nous le voyons le plus souvent se mentir, notamment à travers ses monologues devant le barman. Sa détresse et ses multiples moments de crise sont excellemment mis en scène. L'ensemble est poignant et forcément morbide spoiler: malgré une fin un peu plus optimiste.
    Publiée le 4 juillet 2009
    Une belle réalisation sur le thème de l'alcoolisme, c'est à la fois bien traité et admirablement joué par ray milland, un petit regret les trop brèves apparitions de Doris Dowling dans le film.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 5 mai 2010
    The Lost Weekend est un excellent film sur la dépendance, et fait en une heure et demie, le tour quasi complet de la question. On peut comparer ce film de Billy Wilder à un autre chef-d'oeuvre, L'Homme au bras d'or d'Otto Preminger. Seulement ici ce n'est pas de drogue qu'il s'agit mais d'alcool, une addiction encore plus courante et le film réussi le pari de ne pas ennuyer par un sujet qui peut sembler trop ordinaire. C'est surtout dû au scénario, à la mise en scène et à l'interprétation magistrale. Le scénario convint par sa mise en abîme de l'histoire de l'alcoolique dans son hypothétique roman identique à sa vie réel au bout du compte. Ray Milland offre ici une superbe performance, très habité par son rôle, il paraît d'ailleurs qu'il aurait applique la méthode de l'actor studio avant l'heure.
    Bref un petit bijou à découvrir.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Billy Wilder réalise un film sur un fléau qui touche énormément de monde: l'alcoolisme. Il nous dépeint la vie d'un homme, dépendant à la boisson, ayant décidé d'abandonner toute lutte pour se sortir de l'enfer. Dans ce rôle désespéré et bouleversant, Ray Milland est exceptionnel. La mise en scène et le scénario sont d'une intelligence extrême, nous rendant spectateurs de la terrible situation de cet homme ... Le film n'est cependant pas entièrement noir, laissant toujours une chance de salut, et adressant donc un grand message d'espoir à tous ceux victimes de ce poison ... magnifique et terrifiant à la fois ...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 décembre 2010
    Un intense chef d'oeuvre du grand Billy Wilder, un film époustouflant par sa sincérité et sa sensibilité.. on est immédiatement touché par le personnage central (interprété a la perfection par Ray Millard !) et par ses problèmes. Cet oeuvre nous plonge lentement dans le naufrage émotionnel de Don Birnam et qui va se retrouver dans une situation désespérée, et on assiste avec objectivité et impuissance a ca... Un film profond et touchant, vraiment marquant. Vraiment magnifique ! Le scenario est exceptionnel et la mise en scene, comme dans tout les films du réalisateur, est vraiment magique ... c'est somptueux ! Bravo !
    Publiée le 26 janvier 2016
    Mon premier Wilder et une réussite. La mise en scène est impeccable, Ray Milland est habité, on finit par se prendre d'affection pour son personnage pourtant méprisant par moments. La descente aux enfers est efficace, y a pas à dire, impossible d'y rester insensible... Quand à la fin... Je suis partagé spoiler: d'un côté j'étais content que le héros triomphe par sa volonté et l'amour de sa femme, parce que je l'appréciais, mais de l'autre, ça aurait mérité de plus approfondir son combat, histoire que sa "rédemption" ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe
    Très bon film rien à dire de plus.
    Publiée le 29 août 2007
    Tout d'abord, il y a l'efficacité de la mise en scène qui pourtant ne s'encombre pas d'effets spectaculaires à la Hitchcock, ce qui a vraisemblablement fait tomber Wilder dans un relatif oubli alors que l'auteur des "Oiseaux" reste encore un intouchable. Pourtant Billy Wilder, touche à tout de génie (comédie, films noirs, pamphlet) montre à nouveau dans ce "Lost Week-end" qu'il était un remarquable directeur d'acteur (Ray Milland mérita largement son oscar) sachant savamment doser les effets. Il suffit de repenser pour s'en convaincre pleinement à la magistrale séquence de l'opéra où la progression narrative atteint un sommet avec en contrepoint la tragédie que vit le personnage. Les ronds de verre laissés sur le comptoir et qui progressivement forment des menottes, les bouteilles suspendues au bout d'une corde sont autant de détails qui montrent le degré d'écriture du scénario auquel Wilder participait activement et qui contribue à faire de chacun de ses films une pierre supplémentaire d'un édifice solide et structuré. Que ce soit au niveau des cadrages, de la gestion de la lumière et des décors, rien n'est laissé au hasard. C'est ce qui fait du "Poison" un film redoutablement efficace. Pas étonnant que l'industrie de l'alcool aux Etats-Unis ait tenté d'en brûler la copie à l'époque...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 16 mai 2011
    Un film d'un incroyable réalisme qui va jusqu'à nous pousser à haïr cet homme qui laisse passer l'alcool avant tout le monde après de multiples tentatives, toutes vaines. Des acteurs vraiment convaincants.