Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Publiée le 28 juillet 2014
    Difficile de finir une telle histoire aprés les 2 précédents et c'est d'ailleurs uniquement le fait d'avoir vu les 2 autres avant et rien d'autre qui m'aura "tenu en haleine" devant ce Parrain 3. S'il ne se prend pas les pieds dans le tapis Coppola met la poussière dessous en balançant vite fait certaines parties de l'intrigue et en prolongeant d'autres moments plus "larmoyants" qui à force de repetition finissent par lasser. Au final j'ai commencé à decrocher bien avant une fin apocalyptique à la quelle je n'ai du coup plus compris grand chose. Tel est le sens de ce film: tu peux vouloir lacher la mafia, la mafia, elle, ne te lachera pas, tout comme la lassitude qui a commencé à me prendre dans la dernière heure de ce film longuet. Dommage.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 juillet 2014
    Un voile noir se pose sur ce dernier épisode de la vie des Corleone. Un Don qui cherche la rédemption et la relève qui presse pour reconquérir l'autorité que les années ont laissée filé. Andy Garcia est parfait, il colle parfaitement à son personnage et redonne un peu de peps à une trilogie très parlante. On retrouve un peu des ressorts qui ont fait l'intensité du premier volet; plus violent, plus tranchant, avec des moments de grâce. Coppola use toujours des mêmes thèmes, de la même mise en image, les banquets, les fêtes de famille et puis comme dans un drame grecque, il y a l'opéra où la tension monte crescendo jusqu'au final, quintessence de la douleur de chacun. Le don finira seul, comme dans une peinture morte, faisant partie d'un paysage pur, il n'y a que cette dernière image qui reste pure sur le terre des Corleone.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 mai 2014
    Un troisième opus très émouvant, en forme de tragédie qui fait la part belle aux personnages. La saga continue et Coppola nous offre un dernier épisode de qualité, qui rappelle un peu le premier : une fin de règne, une atmosphère crépusculaire, un passage de témoin, le tout en plein milieu d'une intrigue dense et machiavélique. Mais Pacino n'est pas Brando, et son aura a un peu disparu dans ce film. Andy Garcia, quant à lui est génial et les personnages féminins prennent une dimension particulière, notamment celui de Sofia Coppola. On retrouve aussi une mise en scène délicate et feutrée qui sied parfaitement à l'histoire. Le tout est donc assez poignant et toujours de qualité.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 27 mai 2014
    Une fin que je trouve personnellement grandiose et qui en plus nous offre des références historiques. La fin est toujours le meilleurs moment et là il l'était vraiment.
    Publiée le 7 mai 2014
    Que dire que se film est parfais ses vrai car , le scénario est très bien amener et nous plonge dans un monde ou la mafia est partout est contrôle tous même le Vatican .
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 28 avril 2014
    Dix-huit ans après la sortie du premier opus et seize ans après celle du deuxième opus, voici la conclusion dont cette trilogie grandiose avait besoin pour se finir magistralement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 avril 2014
    la trilogie s'achève avec encore une fois un film culte, prenant et respectant l'atmosphère des deux premiers !!! un bijoux
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 avril 2014
    Presque aussi magistral que ses deux prédécesseurs, Le Parrain 3 conclue la trilogie dans le plus grand spectacle. Filmé comme un opéra grandeur nature, le film marie une beauté graphique époustouflante a une intrigue spectaculaire. Vieux et affaibli, Michael Corleone tente de se repentir de ses pêchés, notamment au niveau de l'église et du Vatican.
    Mais les ennemis du passé vont vite le rattraper. Un chef d’œuvre inoubliable, dôté d'une fin magistrale, dans la lignée des deux premiers opus.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 mars 2014
    Une troisième film de la saga Le Parrain plus intéressant et plus vivant que les deux premier. Le contexte est bien plus stimulant que ces précédents et je trouve que cela implique plus la famille de la mafia. Le film donne toujours aussi une image réel de la mafia de l'Amérique d'antan. Un casting est aussi solide que le deuxième avec Al Pacino pas mal dans son rôle et d'un Andy Garcia convaincant. Cependant, je me suis pas mal ennuyé car c'est vraiment pas le genre de film que je regarde malgré qu'il y a peu plus d'actions. Des décors et des costumes bien adaptés par rapport à l'époque déroulant le film. La durée du film est très long que j'ai failli m'endormir. Un film que je n'envisage pas de le regarder.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    Seize années après le Parrain II, Francis Ford Coppola retrouve Mario Puzo pour conclure la saga de la famille Corleone et le destin de Michael, après que ce dernier ait éliminé ses ennemis et assouvit sa soif de pouvoir et vengeance dans le second opus.

Coppola signe une oeuvre dans la lignée des deux précédents films, tant dans la dimension que dans les codes où cette fois-ci, Michael voit le temps passer et souhaite tirer un trait sur le crime organisé en se rapprochant de l'église et de diverses entreprises, tandis que son neveu commence à monter en grade. Il met en scène un Michael assagi, souhaitant échapper à son destin et se rendant compte de ses erreurs passés pour mieux essayer de se rapprocher de ses proches, les laissant choisir leur destiné. Pourtant, Coppola montre que le milieu est toujours impitoyable, que l'on est facilement rattrapé par son passé et que le pouvoir attire toujours autant de convoitise.

Mario Puzo signe un scénario passionnant, permettant de nous immerger dans les coulisses du pouvoir et de naviguer entre trahison, religion, politique, culpabilité, violence, haute finance ou encore alliance occulte. C'est toujours le portrait d'une Amérique corrompue mais aussi de l'humain, où le pouvoir et la richesse pourront toujours corrompre les plus purs des hommes. Coppola tisse les liens entre les personnages et met en scène leur évolution avec brio, prenant son temps pour bien aborder les coulisses du pouvoir et de rendre tout cela passionnant, trouvant toujours le bon équilibre entre les diverses thématiques et personnages. Tout est toujours d'une justesse incroyable, que ce soit les dialogues ou les situations dramatiques, que Coppola dose à merveille.

Derrière la caméra il se montre toujours brillant, sachant nous immerger au coeur du récit et de bien mettre en valeur les personnages et enjeux. Formellement et techniquement irréprochable, il trouve toujours le ton juste, le cadre parfait et finalement, une dimension tragique et fascinante se dégage de son oeuvre, avec aussi un soupçon de mélancolie. Il exploite à merveille le contexte et cadre du récit, notamment lors de toute la partie à Venise jusqu'à un final à l'opéra sanglant, fantastique et faisant froid dans le dos, renvoyant aux deux opus précédents. Pour la dernière fois, Al Pacino endosse merveilleusement le costume de Michael Corleone, tandis qu'Andy Garcia est parfait comme relève, rappelant directement James Caan, tout comme l'ensemble du casting et notamment Diane Keaton.

Francis Ford Coppola clôt avec brio l'une des plus puissantes sagas qu'il m'ait été donné de voir, mettant en avant un Michael Corleone tentant d'échapper à son destin, toujours avec une dimension, force et justesse incroyable.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 25 février 2014
    Le dernier opus considéré injustement comme le moins bon alors qu'il est selon moi à la hauteur des trois autres, avec les mêmes ingrédients qui font que cette saga est l'une des plus grandes de tout les temps. La scène d'ouverture est une nouvelle fois très poétique et virtuose, avec encore plus de plans symboliques, de beauté dans les paysages et décors filmés, de tendresse dans les mouvements de caméra et de nostalgie dans la voix-off déchirante de Michael Corleone, patriarche de cette empire familiale qui semble toucher à sa fin. Coppola le dit lui-même, ce troisième opus est l'épilogue de la saga, et jamais la photographie de Gordon Willis n'a été aussi empreinte de clair-obscur, immortalisant chaque plan tel un tableau, captant pour l'éternité ce dernier opus qui joue encore plus la carte de la tragédie, et qui offre 15minutes de final doté d'une mise en scène de Coppola qui n'a jamais été aussi jouissive et excitante de tant de suspens, avec son habituel montage alterné qu'il fait ici davantage durait, pour une ultime scène tout à fait déchirante sous fond d'opéra, qui conclue et même résume en dernière toile de fond ce qu'est le Parrain, un opéra bouleversant filmé avec la délicatesse d'un Visconti, la maîtrise du suspens d'un Hitckcock, la lenteur et la nostalgie dans le regard d'un Sergio Leone, et le goût pour la composition de l'image, empreinte d'un certain lyrisme, d'un John Ford, c'est tout cela qui est réunit dans le génie Coppola. Nous ne boudons pas non plus notre plaisir de revoir à l'écran l'intrépide Elli Wallach en mafioso pourrit jusqu'aux os, et l'excellente confrontation d'une nouvelle génération (Andy Garcia en tête) qui tient tête de manière impressionnante à l'ancienne (Al Pacino, Diane Keaton, Talia Shire). Le film se termine comme un rideau qui se ferme, avec la musique frissonnante de Nino Rota qui continue de résonner longtemps dans nos têtes une fois la fin annoncé et l'arrivée du générique, qui succède forcément à la petite larmette suite à la tristesse d'avoir assisté à la fin d'un monde qui nous a fasciné et qui continuera à le faire toute notre vie. Un dernier volet à la hauteur des attentes donc, et qui prend même davantage son temps pour raconter cette chute tel la fin d'une dynastie royale, une lenteur entrepris d'une main de maître par un Coppola encore plus serein et encore plus fort, qui parvient à installer dans chaques scènes une sorte de calme dans la tempête.
    Publiée le 23 février 2014
    Une troisième suite brillante et profonde , a peu près digne des deux premiers volets . Al Pacino est excellent et Coppola achevé sa mythique saga avec une étourdissante virtuosité. A voir .
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 février 2014
    Même si ce troisième opus est un peu plus mouvementé que ses prédécesseurs, "Le parrain 3" est toujours trop mou et trop redondant a mon goût pour qu'il capte assez mon intérêt et que je l'apprécie apparemment a sa juste valeur... La trilogie "Le parrain" reste pour moi une saga trop estimée, bien que je reconnaisse ses qualités artistiques et sa narration étalée sur trois épisodes hors norme, ces films sont pour moi beaucoup trop répétitifs et malheureusement trop bavards! Reste des réalisations dantesques et des interprètes inoubliables! Et je dis quand même bravo Coppola!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 15 février 2014
    Presque 20 ans séparent ce film du premier de la trilogie. Quoi qu'on en dise, ce troisième volet est en dessous des deux précédents. Il est à l'image de Michael Corleone, il manque de dynamisme. L'ambiance est différente, les ennemis aussi. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place dans la première partie du film, heureusement la suite regagne de l'intérêt et offre un très beau final à cette tragédie. (Pas mal)
    Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 11 février 2014
    La trilogie, à voir, à revoir, à entendre, c'est un chef d'oeuvre, indémodable, et qui se regarde dans son ensemble.