Madame Bovary
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Bovary ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Le pari était risqué. Mais Claude Chabrol s'en tire avec les honneurs. Car cette adaptation de Madame Bovary est tout simplement super.
    Publiée le 21 août 2007
    Adapter Madame Bovary de Flaubert est une gageure, car un tel monument de la littérature français impressionne et agace à la fois, et ne se laisse réellement apprécié qu'une fois la lecture faite et le tout digéré, et il laisse au fond de la gorge cet amère goût d'arsenic qui nous répulse et nous fascine. Chabrol est un inconditionnel de Flaubert auquel il s'est voulu le plus fidèle possible, résolument réaliste, cruel et plein de dérision. C'est pourquoi le film peut paraître au premier abord plutôt scolaire, alors qu'il renferme de nombreuses subtilités qu'une lecture préalable du roman rend plus perceptibles. Isabelle Huppert est plus que convaincante dans ce portrait de femme éprise d'une illusion romantique pour échapper à la triste réalité d'une vie "plate comme un boulevard de trottoir", elle est d'ailleurs très bien épaulée par un Christophe Malavoy sympathique et cruel et d'un Jean Yanne épatant. A contrario Balmer en ajoute des couches à son jeu qui le perd en niaiserie exagérée, occultant le côté malgré tout attachant de ce pauvre Charles. Le tout est donc mesuré, sans chercher les grands effets, sobre, illuminé par la figure d'Emma. Pourtant des reproches s'imposent : on coupe tout de même pas mal le roman (même si je sais que c'est une obligation), et la narration en pathie, pour aboutir à une chute rapide, alors que le roman prend beaucoup plus son temps, ce qui frustre le télespectateur. On effleure la descente aux enfers d'Emma et on minimise la douleur d'un Charles à vous faire tirer des larmes à la fin du livre. Mais il faut cependant saluer une tentative plus qu'honorable, pâle reflet de l'oeuvre Flaubertienne certes, mais un reflet tout de même réussi.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 18 août 2007
    Film de Claude Chabrol, Madame Bovary, film tiré du roman éponyme narre l'histoire d'une femme, épouse d'un medecin et qui réve de devenir quelqu'un de noble et de connaitre la passion et non la vie ennuyeuse dans laquelle son mari se complait.
    Au départ, l'oeuvre de Flaubert est un véritable chef d'oeuvre et une véritable peinture humaine de l'amour et de la passion. Alors, en film avec dans le rôle d'Emma Isabelle Huppert, Balmer en Charles, comment peut on trouver ce film mauvais. Tout y est bon, l'intérprétation d'Emma par Huppert qui a su nous montrer ce coté naif et éffacé mais aussi Jean Francois Balmer qui incarne tout à fait le rôle d'un mari lourd si je puis dire, chiant inintéréssant, inutile et pleins de niaiseries. Le film prend son tournant quand Emma va au bal à la Vaubyessard, à partir de là, son besoin de gloire ( l'opération inédite par son mari qui échouera ) ne cessera d'augmenter. De plus, les costumes d'époque sont superbes ( cf les ensembles à carreaux que porte Isabelle Huppert dans le film ou encore les diverses robes qu'elle porte qui la ruineront ).
    Des larmes et de la souffrance, voila de quoi est fait ce film ou s'exprime les désirs d'une femme qui lentement descendra aux enfers entre colére et supplice. D'ailleurs, la scéne de Bovary courant dans les vignes en robe noire, haletante résume l'esprit de cette femme durant tout le film.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Célèbre roman de Flaubert, Chabrol en fait une adaptation fidèle au roman malgré quelques arrangements (d'où "adaptation"), notamment Isabelle Huppert joue une Mme Bovary plus jeune et plus froide ; c'est le vrai problème du film car son jeu et son physique ajoute au manque de passion dans les histoires d'amour, ça manque d'émotion forte pour vraiment nous emporter. Mais il y avait bien que Chabrol pour adapter ce livre, car sa mise en scène classique et épurée ne peut que coller au roman classique qu'est "Madame Bovary". En parallèle on peut saluer le travail sur les costumes. Ca reste une très bonne adaptation de Flaubert mais on aurait aimé plus de passion dans les sentiments.
    On n'a pas vraiment aimé le film. Il y avait des scènes dans le livre qu’on avait voulu voir qui n’etaient pas dans le film, et même quelques scènes dégoutants qui y étaient montrés. Aussi, c'était plus facile à pardonner Emma dans le livre que dans le film à cause de sa jeunesse, tandis que dans le film, elle était plus vieille. Isabelle Hupert a bien joué son role, malgré que nous l’avions trouvé trop méchante. Aussi, le personnage de Charles était bien plus aimable dans le film grâce à le performance fantastique de Jean-François Balmer. En dépit du fait que les acteurs et les actrices ont bien joué leurs rôles, vos temps sera mieux passé en regardant Jean de Florette (ou Manon).
    Il fallait oser adapter Madame Bovary ! Le roman est captivant mais à l'écran, la crainte était grande de voir un film ennuyeux ! Eh bien non ! Un grand merci à Isabelle Huppert qui se "bovaryse" de manière incroyable : détestable et belle, repoussante et attirante !
    C'est rare de voir un Chabrol intéressant et captivant... En voilà un... Il faut dire qu'avec Flaubert et Huppert, il y avait de bonnes cartes !!!
    Bref, un film presque aussi bien que le livre ! Et c'est déjà pas mal !!!!
    La réussite du film de Claude Chabrol provient du fait que le cinéaste reste extrêmement fidèle à l'esprit du roman. De plus, les acteurs, à commencer par Isabelle Huppert et Jean-François Balmer, sont tous formidables. "Madame Bovary" constitue certainement l'une des plus belles adaptations littéraires que le cinéma français ait connu.
    La meilleure oeuvre que Flaubert ait pu écrire (selon moi) au cinéma, il fallait oser... Et Claude Chabrol l'a réussi sans trop d'erreurs !!
    Bien sûr, rien ne remplacera le livre, mais le film est une autre façon de découvrir Madame Bovary.
    Isabelle Hupert n'est certes pas, physiquement, très ressemblante à ce que j'aurai pu imaginer d'Emma, mais elle joue cette femme à merveille.
    Claude Chabrol se débrouille très bien, les acteurs sont eux aussi fabuleux, et il ne manque rien à l'histoire (bien que certaines anecdotes manquent, Chabrol a su garder l'essentiel).
    J'ai pu prendre du plaisir à voir Madame Bovary danser lors du bal, aimer ses amants, mourir dans la peine et l'incompréhension...
    Un film exceptionnel, qui ne l'est tout de même pas plus que le livre !