The Doors
    Votre avis sur The Doors ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voici l’époque bénie où Oliver Stone savait conduire un film de manière progressive et cohérente dans son atmosphère. Je ne suis vraiment pas fan des Doors en tant que groupe et pourtant la manière dont est mis en dynmaique la vie de l’ami Morrisson me parle ici, peut-être parce que justement elle est à la fois un questionnement sur l’humain et sur l’époque. Enfin bref, moi en tout cas j’apprécie beaucoup.

Publiée le 27 août 2019
    Belle opportunité que de revoir tout juste restauré « The Doors » au cinéma, biopic m'ayant laissé un souvenir à la fois positif et légèrement déconcerté. Impression confirmée ici, tant Oliver Stone a souhaité faire une œuvre à l'image de Jim Morrisson : ambitieuse, excessive, excitante, loin des portraits propres et lisses auxquels nous sommes si souvent habitués. Cela a pas mal d'avantages et aussi quelques inconvénients. D'un côté, cette plongée dans cette odyssée on ne peut plus « sexe, drogue et rock'n'roll » est follement immersive, offrant des scènes de concert absolument dantesques, la vision psychédélique que veut parfois apporter le réalisateur trouvant son aboutissement dans le passage consacré à spoiler: « The End » et sa « téléportation » dans le désert, l'occasion d'un trip hallucinogène avec pour sujet le fameux serpent de la chanson , rarement vu dans l'Histoire du cinéma. L'occasion, également, pour Val Kilmer d'offrir une prestation XXL, éclipsant logiquement un casting par ailleurs très convaincant (mention spéciale à Kyle MacLachlan, dont la ressemblance est presque aussi bluffante que pour le chanteur), mais un peu trop laissé dans l'ombre du génial leader. Car vous l'aurez peut-être remarqué : au début de ma critique, j'ai bien écrit « à l'image de Jim Morrison », et non à l'image du groupe. C'est clairement ce qui obnubile Stone et vampirise en partie l'œuvre : alors il est évident qu'une telle personnalité ne peut qu'occuper le devant de la scène, mais du coup on a parfois presque l'impression de passer à côté du sujet, à savoir ce groupe mythique ayant révolutionné en quelques années la musique comme peu en ont été capables au XXème siècle. Finalement pas grand-chose sur la création des morceaux (Break On Through, leur premier, excepté), l'auteur de « Platoon » préférant trop souvent se noyer dans cet océan d'images, de couleurs, de lumières, parfois à raison, parfois de façon beaucoup plus vaine. Le film est long, ce qui se ressent notamment dans le dernier tiers, le scénario, tout en prenant en compte du mode de vie de plus en plus destructeur de Morrison, n'arrivant plus réellement à se renouveler, à proposer des situations nouvelles. Maintenant, il m'est difficile de faire une critique purement objective pour un tel titre, les Doors étant probablement mon groupe préféré et son chanteur l'une de mes icônes. J'aurais ainsi préféré un peu plus de l'un et un peu moins de l'autre, que certains passages s'éternisent moins. Mais au vu de toutes ces biographies proprettes et souvent sans personnalité, voir un cinéaste tel qu'Oliver Stone signer une œuvre aussi singulière, forte d'un travail sonore exceptionnel notamment dû à une technologie alors révolutionnaire, ne pouvait laisser indifférent un aficionado tel que moi : parfois épuisante et souvent déséquilibrée, mais surtout habitée comme rarement devant et derrière la caméra pour offrir un vrai moment de cinéma (et de musique) à des spectateurs peu habitués à une telle expérience. Inclassable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 avril 2014
    Val Kilmer est simplement phénoménal dans le rôle de Jim Morrison ! On prend conscience une fois de plus qu'on a perdu un grand acteur (vu la descente aux enfers de sa carrière depuis quelques temps maintenant). "Les Doors" est un excellent biopic, en même temps quand l'histoire d'un groupe mythique se retrouve entre les mains d'Oliver Stone, c'est inconcevable d'imaginer une quelconque déception. Le leader mystérieux d'un des groupes de rock les plus fascinants, se dévoile à nous dans un plaisir visuel additionné à un orgasme auditif.
    23MARION
    23MARION

Publiée le 8 mars 2012
    Sex drugs and rock n roll. Cette phrase prend réellement son sens dans cette oeuvre complètement psychédélique qu'est "The Doors". Une excellente B. O, une très bonne interprétation du Val Kilmer (la voix bluffante), mais Oliver Stone signe un film irrégulier qui tire beaucoup trop en longueur. À voir qu'une seule fois pour ma part.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 11 octobre 2013
    Une grande réussite ! Oliver Stone a pris le parti de montrer les principaux faits d'armes connus de ce groupe mythique et de Jim Morrison plus particulièrement dans son film et ce que l'on peut dire, c'est que le tout fonctionne à merveille . Sa réalisation psychédélique, teinté de chamanisme, nous emmène dans un voyage hallucinogène de plus de deux heures et l'on peut comprendre un peu plus après le visionnage de cette œuvre, l'influence énorme qu'à eu "Les Doors" sur la musique des dernières décennies . Le rôle du chanteur star a été confié à Val kilmer, dont la ressemblance avec l'artiste décédé est frappante, et la composition de l'acteur est tout simplement exceptionnelle, donnant vie à "l'homme roi lézard" à travers ses chants et ses excès en tous genres . Un biopic de premier ordre !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 27 octobre 2010
    Passionante biographie de Morisson, campe par un tout grand Kilmer. Et quelle joie de profiter des tubes du groupe...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 juin 2012
    Quand on connait le minimum qu'il y a à connaître sur les Doors et surtout son leader Jim Morrison, qu'il a été un type intelligent, brillant mais agressif, alcoolique et surtout toxicomane, qu'il a été une des stars de rock les plus adulées qui soient et qu'il est mort à Paris et enterré au Père-Lachaise, eh bien on apprend rien de vraiment nouveau dans ce biopic où Oliver Stone se focalise surtout sur une succession de trips hallucinatoires donnant un aspect répétitif et en conséquence peu varié au film. Heureusement que le cinéaste n'oublie pas toujours qu'il est (ou plutôt qu'il a été au vue de ses derniers films !!!) un très bon réalisateur comme en témoignent les scènes de concerts parfaites de maîtrise. La séquence où le chanteur interprète "The End" est un véritable moment de suspension qui emporte autant le spectateur bien installé sur son canapé que ceux qui ont assisté directement au concert. Quand à Val Kilmer, il est tellement à fond son personnage qu'on en oublie très vite que c'est en fait un acteur qui joue le célèbre chanteur et pas ce dernier directement. Inégal mais intéressant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2016
    En dehors de faire découvrir quelques titres des Doors pour ceux qui ne les connaissaient pas, le film retrace l'ascension et la fin de Jim Morrison, ses déboires, ses dérives, ses problèmes de drogues, de sexe, de rock et ses dépressions. J'ai surtout eu l'impression de voir un long concert plutôt qu'un véritable film.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 janvier 2018
    J'ai découvert ce film très récemment au cours d'une projection spéciale en la présence d'Oliver Stone et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté d'avoir fais le déplacement. J'ai véritablement adoré ce biopic consacré Jim Morrison qu'Oliver Stone met en scène avec énormément de maîtrise et d'inventivité. Le cinéaste américain effectue un gros travail sur la distorsion du cadre avec des longs mouvements de caméra dans des angles improbables qui nous entraînent au plus près de l'action. Les images sont sublimées par un superbe travail d'étalonnage et de photographie qui nous plongent dans un trip visuel onirique de 2h00. A travers le destin incroyable de Jim Morrison incarné magnifiquement par Val Kimmer, Oliver Stone rend hommage à un grand artiste et prend le pou d'une époque baroque où tout était possible. La bande originale est évidemment sublime, transformant ce film en une épopée musicale épique et transcendante qui retranscrit à merveille l'esprit de Morrison et de la fin des 60's.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 décembre 2012
    J'ai un vague souvenir de ce film,faudrait que je le revoit...Bon je n'avais été ni emballé,ni décu....Par contre les autres menbres du groupe avait dit lors d'une interview que Oliver Stone en avait fait qu'a sa tete et que ce n'etait pas du tout ce qu'ils leurs avaient narrés....En sommes il aurait fabulé et fait a sa sauce....Ce qui est tout de meme dommage.
    PafDuck
    PafDuck

Publiée le 3 juin 2009
    On ne peut être qu'admiratif devant la performance de Val Kilmer, Jim Morrison plus vrai que nature qui nous immerge totalement dans la vie de ce "Poète Maudit". Le scénario, très bien ficelé, nous raconte sa gloire, du début à la toute fin, et la musique grisante des Doors nous balade tout le long du film. Les seconds rôles sont bluffants, avec une mention spéciale à Meg Ryan (l’ancienne Meg, avant retouche). Ce film aurait du être un chef d’œuvre. Pourtant on s'ennuie un peu. Premièrement il faut être fan, je ne le suis pas (excepté quelques morceaux). Deuxièmement il faut aimer les "trips" hallucinogènes avec effets multicolores, musiques lancinantes et discours absurdes. Pour finir il faut idolâtrer un drogué alcoolique, égoïste, infidèle, narcissique et lâche. Un génie dans sa musique et dans ses textes, mais un être humain bien pathétique. Bref, un film de fan.
    Raphaël Belem
    Raphaël Belem

Publiée le 27 décembre 2013
    The Doors n'est pas l'hommage tant attendu au groupe mythique, tout simplement car Oliver Stone, trop occupé à mettre en scène ses propres voyages hallucinogènes, est passé à côté de l'essence Doors. C'est regrettable, d'autant us que Val Kilmer ressemble énormément au chanteur qu'il interprète.
    Christeleon
    Christeleon

Publiée le 12 janvier 2011
    Le film ne retrace pas à l'exactitude l'histoire de Jim Morrison mais son ambiance est assez prenant. L'ambiance risque quand même de déplaire à certains car elle est très psychédélique et la reste pendant les 3/4 du film. Un film pour les passionnés.
    Mael O
    Mael O

Publiée le 4 octobre 2019
    Bonjour, étant un fan inconditionnel des Doors , j'ai passé un super moment devant ce film qui fut très bien interpereté par le grand Val Kimer. Je le conseille vivement à tous les amateurs de rock ou de poésie
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 octobre 2008
    Le point de vu avec lequel Oliver Stone a voulut aborder les doors,n'est certainement pas le meilleur choix.Puisqu'il n'a souhaité ne montrer que les dérives excessives de Morisson et rien d'autre.Le tout étant accentué par des effets caméras et par une mise en scène lamentable.Alors oui le film a sut rencontrer un succès auprès des lycéens de 1990,qui roulaient leurs premiers joints et trouvaient en Morisson un réel model de la défonce assumé.Et qui pour approuver le discourt du film avaient punaisé l'affiche du film en dessus de leur lit.Cette production ne fait que renforcer et mettre en avant cet aspect de Morison,c'est un peu simpliste comme point de vu.Car tout l'aspect créatif des doors et de Morisson a été mis de coté.Alors dans se cas pourquoi avoir fait un film sur les doors et pas sur un toxico quelconque,certainement que le film n'aurait pas autant fonctionné.Esperons qu'un autre film soit fait un jour sur les doors et que toute la complexité de Morisson et du groupe y soit représenté d'une manière plus complexe et plus réel que le survole d'oliver Stone.