La Vengeance aux deux visages
Votre avis sur La Vengeance aux deux visages ?

Publiée le 21/11/2012

L'un des plus beaux westerns jamais réalisés. Le suspense et la tension sont omniprésents jusqu'au dénouement final. Marlon Brando joue très sobrement mais avec une efficacité redoutable. Le rythme est lent (on sent la patte de Kubrick qui a commencé le film) mais on ne voit pas passer les 2 heures 20 que dure cet excellent film.

MaCultureGeek

Publiée le 01/02/2013

Un western de très bonne facture, qui est une sorte de remake du Compte de Monte Christo au pays des cowboys. Surtout connu du grand public, il s'incrit comme étant le meilleur Western de Marlon Brando.

Jean-Christophe B.

Publiée le 01/05/2013

Voici un excellent western où Marlon Brando est magnifique comme à son habitude. Le scénario tient la route et nous offre 2 heures et demi d'un excellent spectacle. Les acteurs sont tous très bon et les paysages sont grandioses. Bref un bon moment à passer devant le petit ou le grand écran. A savourer sans modération.

Marc o.

Publiée le 22/03/2013

Un western qui ne vieillit pas malgré son âge et contrairement à pas mal de westerns de cette époque. L'interprétation est au diapason (Brando et Karl Malden en têtes d'affiche) et le scénario est formidable, tout en tension. Le film donne à réfléchir en plus sur pas mal de choses (nos choix, moralité etc...). Un grand classique que j'aime voir et revoir régulièrement. Il est devenu mon western favori. Merci Marlon Brando pour ce seul film qu'il a réalisé. Un must.

Charly Forges

Publiée le 02/06/2012

Un film mythique. Marlon Brando excellent, Karl Malden maléfique, un film mirifique de bout en bout. Un tournant du cinéma.

TTNOUGAT

Publiée le 11/05/2013

Ce film ressemble à Marlon Brando ou du moins à l’idée que je me fais de lui, il souhaitait sans doute mettre en scène un personnage torturé et a voulu le placer dans le cadre du western . Sur la forme il a globalement réussi; l’ambiance est là, il a su rendre présent les codes du genre. Sur le fond il s’est trompé car le western psychologique s’accommode mal de l’à peu près intellectuel, dans ‘’One-eyed jacks’’ les dissonances sont trop nombreuses et le coté sado/maso est beaucoup trop accentué pour ne pas abîmer le genre. Il demeure de beaux extérieurs extrêmement bien photographiés, une tentative romantique en bord de mer méritoire mais peu convaincante et évidemment Brando qui nous laisse tout le loisir d’admirer ses talents d’acteur très personnels. Tout le reste est critiquable, les lourdeurs de mise en scène sont nombreuses, voire démonstratives des que les armes apparaissent. L’assassinat de l’ami mexicain de Rio en est un exemple parfait avec deux gros plans successifs sur le colt avant que ne débute l’action puis les paroles d’adieu qui n’en finissent pas . Karl Malden est bien utilisé ainsi que Slim Pickens. La jeune actrice mexicaine (qui se suicidera à 30 ans)ne joue pas toujours juste mais elle est convaincante dans le réalisme. Il reste Katy Jurado massacrée quand on sait ce qu’elle est capable de faire passer à l’écran...Brando est un vrai et profond misogyne.

Sinefil44

Publiée le 14/05/2012

Un des rares bons westerns tournés par Marlon Brando. Un film d'anthologie, long de 3 heures. Karl Malden campe un shérif salopard et cynique, qui rappelle un peu son rôle dans "Nevada Smith" avec Steve McQueen. Marlon Brando est magistral, mais comme souvent, dans ses films, il campe un cowboy assez mystique. Noter la présence de Slim Pickens dans un rôle de shérif adjoint brutal à la psychologie rudimentaire. Un film puissant par le jeu des acteurs et l'atmosphère tendue à certains moments. Excellent film., un monument du genre.

ElAurens

Publiée le 08/07/2011

Ce film restera à jamais pour moi un gros coup de cœur, mais aussi une certaine déception. Un gros coup de cœur parce que ce western signé Marlon Brando, son seul film en tant que réalisateur, est assez unique. Ici pas de place à la niaiserie, le manichéisme, Brando ne connaît pas, et c'est bien le gros point fort du film, ici les divers personnages ne sont pas soit bons soit mauvais, comme dans plusieurs westerns de l'époque adulé par certains critiques. Karl Malden en est le parfait exemple, son personnage est particulièrement détestable, il l'interprète d'ailleurs remarquablement bien. Le reste du casting est brillant, avec notamment le très bon Ben Johnson et bien sûr Marlon Brando, qui montre bien qu'il n'a pas besoin d'être dirigé pour être égal à lui-même, formidable. Ce western, qui à la base peut paraitre banal, ne l'est absolument pas, le scénario est excellent, mêlant histoire de vengeance et histoire d'amour habilement, la tension est très présente, j'étais impatient de voir la fin arrivée pour connaitre le dénouement (qui est parfait selon moi). La déception que j'ai, c'est que Stanley Kubrick était sur le point de le réaliser, avant que Brando obtienne son départ suite à des tensions entre les deux, voir Kubrick réaliser un western, c'est une sorte de fantasme pour moi, qui ne se réalisera malheureusement jamais. L'autre chose qui me déçoit, c'est de savoir que la version qui devait sortir à la base, durée plus de quatre heures, la moitié a été coupée, je me demande aussi ce que cela aurait donné, d'ailleurs on ressent un petit peu ceci au début du film, ou le montage n'est pas parfait. Bref j'ai adoré ce film, vu le résultat final, tout en sachant les galères de tournage, toutes les coupures, le résultat final est vraiment convaincant. On ne peut que regretter que Brando n'est pas retenté l'expérience derrière la caméra.

Gonnard

Publiée le 26/06/2008

Excellent western. Malgré la longueur. Exit la traditionnelle vision manichéenne dont nous gratifiaient les westerns. Les personnages sont profondément humains. Marlon Brando et Karl Malden (de la série "Les rues de San francisco") sont remarquables, chacun dans un registre différent. Ce coup de maître me fait penser à Clint Eastwood, passé d'acteur à réalisateur, avec des films aussi subtiles. Encore bravo !

Davidhem

Publiée le 24/04/2011

Marlon Brando était déjà une icône, une représentation de la beauté, de la sensualité et qui possédait un caractère voyou et bien trempé. Génialement dirigé par Elia Kazan dans "Un tramway nommé désir" où il incarnait un homme blessé mais revanchard et impitoyable envers sa belle-soeur, il se lance neuf ans plus tard en 1961 dans la réalisation de ce western "La vengeance aux deux visages". Tout le monde connaissait le talent de Marlon Brando en tant qu'acteur mais beaucoup de personnes s'interrogeaient sur ses capacités à élaborer un film lui-même et à se filmer dans le premier rôle. Le western étant en vogue dans les années 1960 avec les films où figurait principalement John Wayne, Marlon Brando désirait imposer son style et afficher ce qu'il pensait des personnages de cette époque au dix-neuvième siècle. Si on peut bien affirmer une chose, c'est que ce film s'écarte résolument de la manière classique d'aborder le western. Dans les films avec John Wayne, les hommes sont soit tout blanc soit tout noir dans leur tête or ici tous les protagonistes ont des qualités et des défauts. Il n'est pas étonnant de constater que ce long-métrage est signé par Marlon Brando, l'homme dans la réalité connaissant de par son extrême sensibilité les personnalités humaines filme une histoire peu commune, celle de deux vengeances exercées par deux anciens amis l'un sur l'autre. Le scénario est riche, original, dense, intelligent, parfaitement construit, psychologiquement très dur, certaines scènes affichent un caractère d'une très rare violence pour l'époque. De plus, Brando choque l'Amérique puritaine en mettant en scène un salaud devenant shérif et qui applique ses jugements sans passer par la loi légale incarné subtilement par Karl Malden. On trouve dans ce film des éléments rares dans le genre du western, de la violence, du sang, de la torture, de l'amour, de la jalousie bref ce western est profondément humain et moderne au point que malgré son âge, il n'a pas pris une seule ride. Marlon Brando incarne un homme qui encaisse les coups durant tout le film mais qui saura les rendre, Brando désirant afficher la rage de son personnage mis dans des situations extrêmes et douloureuses. Au final, Marlon Brando signe un film violent, émouvant, intelligent, prenant, passionnant et interprête son rôle de façon magnifique, alternant cynisme, compassion, violence et tristesse. Un western extraordinaire!

Publiée le 25/03/2009

Ce western est l'unique réalisation de Marlon Brando, il s'en tire très bien avec cette belle histoire de vengeance amère. Personnages intéressants et style assez sombre mais quelques longueurs gâchent néanmoins ce film.

Tedy

1,0Très mauvais
Publiée le 15/09/2008

Un western long, qui manque de crédibilité et dont l'interprétation est plus que moyenne.

tomPSGcinema

2,5Moyen
Publiée le 09/08/2009

Voici un western bien sympathique avec un Marlon Brando dans un rôle sur mesure pour lui. Malheureusement, le film possède quelques longueurs et trop de dialogues souvent inutiles, ce qui nous empêchent de l'apprecier totalement. La mise en scène, qui est de Marlon Brandon lui même, est satisfaisante, surtout lors des scènes de fusillades qui sont vraiment bien filmées. A noter la présence dans ce film de Karl Malden, excellent dans le rôle du shérif Longworth et de la très belle Katy Jurado qui apporte un peu de délicatesse dans ce film sombre. A noter aussi la belle photographie signée Charles Lang et la musique sympathique de Hugo Friedhoffer. Voici donc un western à découvrir, malgré ces quelques longueurs. 12,5/20

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 13/02/2012

C'est cool en un peu moins de deux heures et demie seulement on peut se faire toute la filmo de Marlon Brando...réalisateur. Enfin en un peu moins de deux heures et demie "seulement" c'est vite dit car la vengeance aurait pu durer trois-quart d'heure de moins sans que cela soit gênant, au contraire. Car le principal, et seul véritable d'ailleurs, reproche que l'on puisse faire à ce film c'est d'être beaucoup trop long. C'est dommage car il y avait de très bons trucs dedans : déjà une très bonne histoire, ensuite Brando réussit à donner un petit ton personnel non dénué d'intérêt à sa mise en scène et enfin il a su très s'entourer au niveau de la distribution notamment pour ce qui est de Karl Malden et de la belle Pina Pellicer. Bref s'il n'y avait pas eu la longueur, on aurait pu avoir affaire à un très bon western.

brunocinoche

Publiée le 15/03/2017

Unique réalisation de Marlon Brando, histoire de vengeance somme toute classique bien qu'à la narration un rien tarabiscotée, un peu long (plus de 2 heures), le principal intérêt du film est finalement l'interprétation de cet immense acteur qui se révèle metteur en scène maladroit. Echec commercial, Marlon Brando ne renouvèlera pas l'aventure derrière la caméra et reviendra à ce pour quoi il dépassait peut-être tous les autres, jouer.