Jeanne d'Arc
    15842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne d'Arc ?

sebwalker
    sebwalker

l'histoire de jeanne d'arc revisité par monsieur luc besson, au final c'est du grand spectacle, entre action et emotion, milla jovovich est trés convaincante.
    Un pur moment de cinéma. Luc Besson nous offre un film d'un très grand style, à commencer par une réalisation osée et qui met dans le mille, ainsi que des acteurs attachants à l'image de l'héroïne, véritable excentrique, ou comme les chevaliers qui l'entoure, chacun ayant sa propre personalité. Le film réussit autant dans le spectacle que dans le huit-clos, mais est peut-être des fois handicapé par cette volonté de faire dans le surenchère. En tout cas, ce film ne laissera personne indifférent de par son style: on aime ou on déteste, mais c'est une vraie leçon de cinéma. Un film très travaillé et à voir absolument.
    Publiée le 8 août 2008
    J'ai vu jeanne d'arc au cinéma à sa sortie et je ne l'ai jamais revu depuis (et ce n'est pas sans raison). c'est donc en farfouillant dans mes souvenirs que j'écris cette critique. je n'étais à l'époque pas très conscient des concepts de mise en scène, de cadrage, de photographie, de commerce, de public des masses, etc. je n'en parlerai pas car je serais bien incapable d'émettre une critique objective sur ces points. par contre, je me souviens très bien des cris que pousse milla jovovich tout le long du film (VRAIMENT TOUT DU LONG), de son jeu surdimensionné et complètement à côté de la plaque, de ses incessants hurlements et pleurnichements. jeanne d'arc c'est plus de 2h30 de pleurs et de hurlements stritents et tellement insupportables qu'on voudrait pouvoir achever soi même cette pauvre jeanne pour soulager nos tympans. dans une salle de cinéma avec le son à fond je ne vous raconte même pas... j'avais la tête comme une pastèque en sortant.
    C'est du grand cinéma.
    Les scènes de bataille sont époustouflantes.
    L'épisme insufflé par Milla Jovovich mène à une véritable émotion, sa foi crève l'écran et nous pousse à encourager avec elle son armée.
    Les dialogues sont extraordinaires surtout lors des scènes de l'enfance de Jeanne d'Arc.
    Bien que la fin soit un peu longuette, ce film reste magistral.
    Une déception. Comme tout bon film historique sauce Hollywood, on prend des excellents acteurs pour appuyer un canevas qui ne respecte pas la réalité du passé (ex : Le Masque de fer, la Passion du Christ...). Mais puisque cela garantit le succès populaire, après tout !
    La légendaire ingratitude de Louis VII transparaît à peine ici ; Jeanne est dépeinte comme hystérique, fanatique et sans capacité de discernement ; elle n'est ni martyre ni héroïne. Et encore moins aidée de Dieu. Juste folle, marquée par la perte de ses repères. Le raccourci est facile, car si l'Eglise la canonisa en 1920 c'est bien qu'Elle devait lui reconnaître un certain appui divin. Non vraiment ce film ne respecte rien, pas même la mémoire d'une enfant qui a tant fait pour nous tous.
    Ecrasé par des flashbacks oppressants et ponctué par le délire psychotique d'une Milla qui s'est trompée de rôle, ce film est un genre nouveau de farce. Quant aux acteurs d'ordinaire si excellents, Cassel, Hoffman, Malkovich...chacun ici se couvre du ridicule de la transgression historique. Besson veut faire du cinéma US, bien. Mais qu'il laisse l'Histoire de côté car il la dessert plus que quiconque avec ce genre de réalisation.
    Que du bon ! Voilà enfin un film terrible tant sur les scènes d'action que sur les discours. La fin est absolument excellente, l'analyse du bien et du mal, la croyance devenant réalité et la réalité pouvant être croyance ! Les phrases sont à méditer longuement et donne un sérieux tonus aux précédentes batailles époustouflantes. Par contre, quand on fait un tout, on aime ou on n'aime pas.
    L'un des meilleurs films de Luc Besson (n'égalisant pas Léon) ! Ce que les autres ont pu détester, comme la part de mystique, de rêverie se dégageant des fantasmes et des visions de la "Pucelle d'Orléans" sont de mon côté ce que j'ai le plus apprécié! Les batailles sont très intenses, et le sentiments de barbarie Moyenne Ageuse (le trio chevaleresque, Vincent Cassel devant, est génial) est renforcée par les cries répétées (et répétées, et répétées...) de Milla Jovovich qui nous livre une interprétation grandiose ! Je vous le dit mes frère, cette femme a tout d'une grande dommage qu'elle se limite avec des rôles comme dans les Resident Evil et le dernier Ultraviolet... m'enfin, faut bien payer ses factures...
    Jean-François S
    Jean-François S

Après la science-fiction, Besson s'essaye au film historique en adaptant une nouvelle version de Jeanne d'Arc. Si sa vision se démarque franchement des reconstitutions pompeuses habituelles au genre, le film après un début prometteur perd peu à peu son souffle pour arriver à la confrontation finale Jovovich / Hoffman interminable et ennuyeuse. Le renouveau du genre annoncé et espèré n'est finalement qu'une demi-réussite, dans ce film qui est surement le moins bon des Besson.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2010
    Un film osé de Luc Besson pour lequel on sent qu'il s'est donné coeur et âme. Tout n'est pas réussi dans ce film, loin de là : on se serait bien passé par exemple de certains effets visuels de mauvais goût. Certains pourront aussi reprocher les libertés du réalisateur par rapport aux faits, mais ne l'en blâmons pas, car le but de Besson était indiscutablement de dresser le portrait de la femme plutôt que de faire un rappel historique. Ainsi, se présente à nous une Jeanne d'Arc nouvelle, brillamment interprétée par une Mia Jovovich en état de grâce, une Jeanne d'Arc qui nous touche et qui nous parle. Besson réussi à en tirer un propos intelligent sur les contradictions de la religion qui ne manquera pas de nous interpeller et de nous faire réfléchir. En somme, un film somme toute honnête qu'il serait dommage de ne pas connaître.
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    Je vais peut-être regretter un jour d'être aussi sévère avec ce film et il faudrait certainement que je le revois, mais en tout cas lors d'un premier et unique visionnage, je n'ai pas du tout aimé. Alors l'unique étoile, je l'attribue pour les rares qualités que j'ai trouvé au film à savoir une Milla Jovovich excellente et très crédible en Jeanne d'Arc, des décors et costumes splendides et des acteurs dans l'ensemble plutôt convaincants. Pour le reste, je n'ai vraiment pas accroché au film. Si Jeanne d'Arc est un grand personnage de l'histoire française et qu'elle méritait clairement un film, je trouve la vision de Besson très exagérée. En effet, que Jeanne entende des voix qu'elle croit être celle de Dieu et que cela la pousse à aller combattre, passe encore car c'est un bon moyen d'expliquer comment une fille si jeune s'est lancée dans une telle croisade même si c'est gros (bien sûr Dieu a aidé la France et voulait chasser les méchants protestants). Mais alors les dialogues de Jeanne d'Arc avec Dieu à la fin, et même si c'est dans sa tête et parce qu'elle est sûrement folle, c'est un grand n'importe quoi et Besson aurait mieux fait de s'abstenir sur ce point là (il devait avoir fumé, c'est pas possible). Tout ça pour dire que la touche Besson qui rend souvent ses films uniques tourne mal dans ce film et rend le film mauvais. Sinon, Besson est tombé dans le piège du film historique qui à vouloir être trop précis en devient beaucoup trop long et plonge le spectateur dans un ennui mortel. En plus, si les scènes de batailles ne sont pas trop mal (c'est pas du BraveHeart non plus), elles ne parviennent pas à dynamiser un film qui accumule les longueurs et se révèle très chiant. La réalisation de Besson et la musique de Serra ne parviennent pas à sauver le film malgré leur bonne qualité et Jeanne d'Arc est avant tout un monument d'ennui. Au final, un Besson vraiment décevant qui fait tâche dans sa filmographie. Un mauvais film.
    Besson a très clairement pris position dans ce film et ne s'est absolument pas contenté de l'objectivité historique rapporté dans les manuels d'histoire. Il insiste beaucoup trop sur la "légende" selon laquelle elle aurait entendu des voix et serait directement lié à Dieu ; par la suite la question est posée quant à sa folie. D'autant plus le film semble très long pour des passages inutiles au film et les scènes essentielles sont écourtées ou banalisées. pour garder un point positif, on reconnaitra que les scènes de bataille sont tout de même très bien réalisées.
    legend13
    legend13

A part le début, ce film posséde des scenes beaucoup trop longues.

Une grande déception.
    Les images baroques de Luc Besson, jointes au jeu grandiose de Milla Jovovich et aux sonorités métalliques de Serra, dépassent tous les critères de beauté et de bienséance. Au-delà de la fresque brûle le triste flambeau du fanatisme humain. Fiévreux, transcendant.
    C'est du grand spectacle ! Milla est la meilleure Jeanne de l'histoire du cinéma. Elle joue avec un réalisme déconcertant et on se met à prier pour qu'elle ne finisse pas sur le bucher à la fin du film.
    Certains trouvent la seconde partie du film long et chiant. Je suis absolument pas d'accord avec eux. Cette seconde partie voit l'entrée de Dustin qui joue lui aussi admirablement.
    Bref, du grand cinéma que je ne me lasse pas de voir et revoir en DVD (sans la magie du grand écran malheureusement ;) ).
    Epique, troublant, destabilisant et tellement besson!