Jeanne d'Arc
    15803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne d'Arc ?

Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 27 mars 2024
    Le problème avec Luc Besson, c'est qu'il fait des films sans écrire de scénario, impression confirmée ici.
    En dehors du siège d'Orléans, plein de bruit et de fureur, façon " la chair et le sang", son film, de l'apparition de la Pucelle au sacre de Reims jusqu'à son procès, est une bouillie plus ou moins digeste.
    On ne peut pas dire non plus qu'il est aidé par le jeu très approximatif de ses interprètes : Milla Jovovich est hystérique et toujours au bord de la crise de nerf ; John Malkovich, dans le rôle du dauphin, est mauvais, tout simplement ; Faye Dunaway enlaidie au possible ; le reste des acteurs propose un festival de grimaces et de ricanements.
    Seul peut-être Dustin Hoffman, dans un courte apparition, arrive à surnager..
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Les scènes de guerre, pas trop nombreuses, sont plutôt réalistes. Milla Jovovich est bien dans son rôle. Mais il manque un peu quelque chose au tout pour en faire un film mémorable. Il se perd sans doute trop en une critique sur l'église, plutôt que de concentrer ses forces sur le thème réel de la guerre de cent an. Un film cependant bon, mais un personnage comme Jeanne mérite mieux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 février 2024
    Un film plaisant à suivre qui sans peut-être respecter scrupuleusement la vie de Jeanne D'arc nous permet tout de même de la découvrir. Mila Jovovich livre d'ailleurs une belle interprétation de ce si célèbre personnage.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    Certaines fulgurances de la réalisation confèrent à l'épopée de Jeanne d'Arc une modernité et une singularité indéniables. En technicien habile et producteur conséquent, Luc Besson crée une oeuvre historique spectaculaire, fondée sur une action guerrière sauvage (dont l'hyperréalisme sanglant n'est pas sans rappeler la Saint-Barthélemy de fureur conçue par Chéreau dans sa "Reine Margot") et un mysticisme très imagé. Ce cinéma baroque dépoussière l'imagerie traditionnelle, pieuse et intimiste, de l'héroine de Domrémy mais il fait preuve parfois de vulgarité et d'excès maladroits dans sa manière de transformer la sainte bergère en héroine de cinéma. Si on ose la comparaison, la Jeanne d'Arc de Besson est à celle de Bresson ce que le western spaghetti est au western.
    Cinéaste doué mais pas toujours inspiré, Besson peine à donner à son formalisme inventif et nerveux une réelle dimension dramatique. Beaucoup de scènes tournent à vide, faute d'idées fortes ou approfondies, sachant que l'idée majeure que développe Besson relève de l'énigme-même de la Pucelle: instrument divin ou jeune fille fragile aveuglée par le patriotisme et l'esprit de vengeance?
    Les personnages ne manquent certes pas de charisme et la performance très physique de Mila Jovovich dans le rôle-titre est à souligner. Mais cette composition de Jeanne d'Arc, invariablement fébrile et névrotique, finit par agacer; autant que ces redondances par lesquelles Besson exprime, abusivement, la dévotion hallucinée de l'héroine.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 5 mai 2024
    Ce film est juste incroyable ! Il retrace avec perfection la vie de Jeanne d'Arc ! Un super film historique !
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 30 juillet 2023
    Je pense avoir vu un film. Non un documentaire. Que tout ceux qui se sentent choqués que l'histoire de Jeanne d'Arc soit baffouée ou que la réalité historique n'est pas souvent présente, je leur dis: regardez des documentaires et non des films, lisez des livres, lisez vos livres auxquels vous avez confiance dans la réalité historique. Car tous les livres sur Jeanne d'arc ne racontant pas non plus tous les mêmes détails historiques. C'est un film, Le réalisateur est libre d'adapter l'histoire qu'elle vous plaise ou non. Je suis un amateur d'histoire. En allant voir un film, il faut être ouvert d'esprit et avoir la capacité de comprendre que l'on puisse aller voir une oeuvre différente de ce que l'on attend. Vous avez vos vérités et vos goûts, acceptez ceux des autres aussi. Besson est encore la cible de beaucoup de moralisateurs. Qu'on l'aime ou pas, il a apporté au cinéma français beaucoup plus qu'on ne le pense. Il ne fait pas dans la dentelle, il ne respecte pas les jolis codes français depuis 40 ans. Mais il s'est émancipé de cette France jalouse, conservatrice et qui se dit sortie des droits de l'homme. Mon oeil. Ce film est intense, violent, rythmé, très bien réalisé et avec un point de vue qui peut en fâcher certains mais honnêtement, prenez-le comme un film. Arrêtez de vous prendre au sérieux. Jeanne d'arc est un divertissement qui fonctionne XXXL. Il y a même de l'humour. Ah non c'est vrai, à écouter certains, à cette époque les hommes et les femmes n'étaient qu'austérité et pauvreté. Ils ne plaisantaient jamais. Si vous acceptez la différence et êtes capable de voir une version différente de Jeanne d'arc, vous passerez un bon moment. Après vous avec le droit de ne pas aimer. Je ne regarde pas ce film pour sa véracité historique mais pour être surpris, passer un bon moment et sauter à pieds joints dans le film. C'est le cas ici. Excellent film. Besson a du talent pour la réalisation et il le prouve dans ce film.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 6 février 2023
    J'ai enfin vu Jeanne d'Arc de Besson, après avoir passé tant d'années à me dire qu'il faudrait que je le vois. Je trouve la note spectateur assez juste.

Le film n'est pas grandiose, mais pas mauvais non plus. Avant toute chose, je précise que je juge le film en tant que divertissement cinématographique uniquement, en faisant complètement fi de la cohérence historique dont je me fiche royalement.

Milla Jovovich est plutôt convaincante dans son rôle. Mais il est dommage que Besson ait choisi de faire perpétuellement naviguer ce personnage entre la confusion et l'hystérie.

De plus, à aucun moment, on ne ressent le frisson d'une bataille épique, comme ce peut-être le cas de films comme Braveheart à la même époque. On ne ressent pas le côté "meneurs d'hommes" de Jeanne.

De manière générale, on se fiche un peu de ce qui se passe à l'écran, lors des batailles, comme dans les moments de calme. Ce qui est montré, du point de vue narratif, est rarement captivant. Mais pour être honnête, je ne sais pas ce que Besson aurait pu faire de mieux pour rendre le scénario plus attrayant. C'est là qu'on se rend compte de la difficulté de mettre en scène une telle histoire.

Néanmoins, le film arrive à surprendre par moments, avec de belles compositions visuelles. Et les scènes de vision de Jeanne sont plutôt sympas, avec un petit côté psychédélique. Bref, ce n'est pas un grand film, mais ce n'est pas un ratage industriel non plus. Disons que pour l'époque, la prise de risque de Besson de traiter d'un sujet aussi complexe, pour en faire un film à grand budget, était assez louable. Et s'il y a bien une qualité que l'on ne pourra jamais enlever à ce réalisateur, c'est son ambition, qui confine parfois à la démesure.
    Jacques Sauveur
    Jacques Sauveur

Publiée le 26 décembre 2022
    Mon film préféré de Luc Besson. Un film qui touche aux origines de la pollution et du gaspillage, ainsi que de l'obsolescence programmée du matériel militaire de l'époque.

Le déserteur qui jette son épée dans la nature :(

spoiler: No, that was a sword... in a field.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 6 octobre 2022
    Bof. Pas terrible. C'est intéressant de connaître l'histoire de Jean d'Arc mais sur les 3h de film on se lasse vite. Le personnage principal irrite même parfois. Je salue tout de même la très bonne prestation de Mila Jovovich. Mais sinon ce film n'est pas exceptionnel. Je ne le reverrai pas.
    grandeurs_de_france
    grandeurs_de_france

Publiée le 1 octobre 2022
    Un carnage signé Luc Besson. Milla Jovovich dans le rôle de Jeanne d'Arc est difficilement supportable. Le réalisateur méprise l'Histoire de France, dès le début du film. Jeanne normalement entend des voix, or dans le film elle semble juste subir des hallucinations auditives et visuelles. Que dire de l'épée qui apparaît à ses côtés comme par enchantement, c'est nul !

Une sainte de l'église catholique représentée par une folle à lier. Un vrai torchon ce film
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 septembre 2022
    « Jeanne d’Arc », sorti en 1999, peut être crédité du statut de dernier véritable bon film de Luc Besson. Disposant d’un casting international impressionnant (Milla Jovovich, John Malkovich, Faye Dunaway, Dustin Hoffman, Vincent Cassel, etc.), ce long-métrage revisite l’épopée de la Pucelle d’Orléans. L’ambigüité de son parcours guidé par une folle soif de violence ou bien des révélations mystiques permet de replacer le mythe de Jeanne d’Arc dans son époque. Personne ne connaissant la vérité, chacun pourra retenir la thèse qui lui convient le mieux. Bref, une œuvre qui au-delà de l'interprétation historique brosse le portrait d’une femme hors du commun.
    Loner p.
    Loner p.

Publiée le 15 août 2022
    Une actrice qui surjoue chaque scène à la limite du supportable. Des longueurs inutiles. Quelques scènes d'action sauve la barque.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Besson veut nous entrainer dans un film mystique pour en réalité nous conter une fresque intime un brin appuyée et vaguement télécommandée. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie mais on cherche en vain une ame à cette oeuvre. Les scènes de batailles montrent une pucelle trop décisive pour être crédible. Tout cela ne respire pas la franche subtilité et comme toujours chez Besson, le mystère tient surtout de l'excès que d'un réel talent de conteur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Luc Besson s’attaquait en 1999 au mythe national de Jeanne d’Arc, avec cette superproduction tournée en anglais et porté par la sublime et mystérieuse Milla Jovovich. Il sut tirer de l’histoire de la pucelle d’Orléans un divertissement populaire, à l’atmosphère moyenâgeuse superbement reconstituée et aux nombreuses séquences de combat impressionnantes. Mais aussi une œuvre intéressante sur l’essence de la passion chez l’humain, à travers le portrait d’une Jeanne d’Arc à la foi inébranlable, mais pétrie de vengeance en raison du massacre de sa famille par des soldats anglais, et finalement traversée par le doute sur la nature de ses visions et de son combat. Malgré quelques effets de caméra moins bien sentis, cette Jeanne d’Arc a globalement fort bien vieilli, et est truffé d’une ribambelle de seconds rôles absolument géniaux (John Malkovich, Faye Dunaway, Tchéky Karyo, Vincent Cassel, Pascal Greggory, Desmond Harrington, Timothy West…).
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 27 octobre 2021
    Plutôt une bonne surprise que ce Jeanne d’Arc. Les scènes de batailles sont réussies, les décors aussi. Par contre, Milla Jovovich donne parfois l’impression d’en faire un peu trop dans son rôle. Quelques pointes d’humours sympa avec par exemple les « généraux » Cassel et Karyo qui doivent lui obéir bon gré mal gré. Le film est un peu long mais passe bien. La dernière partie avec un aspect plus politique, son procès et son introspection est lui aussi intéressant. Bref, à voir et 3,5 étoiles largement méritées.