Jeanne d'Arc
    15842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne d'Arc ?

Blandinius B
    Blandinius B

Publiée le 24 juin 2015
    Hier j'ai revu le film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson. Suis-je la seule à le trouver dérangeant???? La scène de viol du début, horrible et cauchemardesque! Il aurait dû être interdit au moins de 12 ans, voire 16 pour certaines scènes dignes de films d'horreur, dont celle-ci !!!!! Et Jeanne. ..complètement tarée dans ce film ....
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 août 2016
    Je me souviens d'un commentaire à l'époque (il devait être du critique François Forestier) arguant que ce n'était pas Jeanne d'Arc qui entend des voix mais plutôt qui aurait fumé la moquette. Commentaire pas très aimable mais qui s'avère incroyablement justifié par les outrances de la mise en scène et de la direction d'acteurs de Luc Besson. Oublions les débats oiseux sur la question de la nationalité des interprètes (Besson ne les a choisis que pour s'ouvrir le marché américain, une habitude depuis Léon), ici Jeanne d'Arc est représentée comme une dingue assoiffée de sang anglais, une Nikita sous amphétamines dont on se demande comment elle aurait pu entraîner autant d'hommes derrière elle, tellement elle apparaît plus être une folle furieuse qu'une femme déterminée et sûre de son fait. Impression que Besson renforce à l'envi (même si lui ne doit pas le percevoir comme cela) en multipliant gros plans grimaçants et scènes épiques inutilement boursouflées. Très clairement, le film de guerre comme le drame historique sont des genres qui ne lui conviennent pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 mai 2015
    Un superbe film mêlant des actions foudroyantes et des moments de grâce bouleversants. Besson en profite pour nous montrer des scènes de guerre qui sont assez terribles, mais qui font aussi partie de la vie de Jeanne d'Arc. Une biographie superbe
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 mars 2015
    Une très bonne réalisation de Luc Besson à juste titre doublement Césarisé. Il nous conte une fantastique histoire dans laquelle se mêlent violence, action, religion : la vie de Jeanne, l'illuminée, à qui Dieu ne parle pas mais adresse des signes. Jeanne est le messager de Dieu dont la mission est de délivrer la France. Milla Jovovich est sublime dans toutes les facettes de ce personnage : d'abord une paysanne pieuse et illuminée, puis conquérante et guerrière héroïque, et enfin jugée comme hérétique, non pas brisée mais abandonnée par son Roi et par Dieu.

1420, Henri VI est le nouveau roi d'Angleterre et de France ; mais il n'a que quelques mois. Charles VII, dauphin de France, ne veut pas céder son royaume à un enfant. Une guerre éclate et les anglais envahissent la France.
    Jeanne est une enfant heureuse qui fait des rêves mystiques. La photographie de la campagne Lorraine est magnifique. Les anglais débarquent, brulent son village, tuent sa sœur et sa mère sous ses yeux. Quelques années plus tard, spoiler: Le dauphin Charles VII reçoit un message de Jeanne qui veut le voir. Charles reçoit cette pucelle envoyée de Dieu, venue de Lorraine. Elle lui conte sa vision de Dieu et délivre le message qu'elle a reçu : Elle doit sauver la France et mener le dauphin en la ville de Reims ou il sera sacré roi.

Milla Jovovich est rayonnante, fantastique dans le personnage de Jeanne la guerrière illuminée. Elle est entourée d'une pléiade d'excellents acteurs : Dustin Hoffman, Tchéky Karyo le demi-frère du roi Dunoi, John Malkovich le dauphin Charles VII, Faye Dunaway est Yolande d'Aragon la tante pragmatique, conseillère du dauphin ; Vincent Cassel est Gilles de Rais Marechal de France ; Richard Ridings : le capitaine La Hire.

spoiler: Après la victoire d'Orléans et le couronnement du roi, Jeanne est délaissée du roi, on la prétend délaissée de Dieu. La libération de Paris est un désastre. Soudain Jeanne passe pour une assoiffée de sang. Après sa victoire a Orléans, sa mission n'est pas treminée. Jeanne : Le messager de Dieu est capturé par le duc de Bourgogne et remise aux anglais. Elle passe en procès pour hérésie. Ce procès est une mascarade, la sentence étant décidée par avance par les anglais et les bourguignons alors que Charles VII l'a abandonnée.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 février 2015
    C'est dommage que Jeanne d'Arc passe vraiment pour une folle hystérique dans ce film. Mais peut-être est-ce du à sa folie guerrière et aux voix qu'elle entendait. Le travail de sa conscience, jouée ici par Dustin Hoffman, est saisissant. Surtout quant à la possible explication de l'épée que Jeanne aurait reçu. Les batailles sanglantes sont très divertissantes. La bande des capitaines est amusante. Tous ont de sacrées personnalités empruntes d'un humour, d'un langage et d'une armure qui leur est propre. J'apprécie de voir l'évolution physique de Jeanne, notamment son armure. A ce propos, je suis agréablement surpris par les tenues et les décors particulièrement réussis. Idem pour les moyens de défense et d'attaque. Le personnage de Jeanne interprété par Milla Jovovitch est tellement sûr de lui et hystérique qu'il n'est pas surprenant que la plupart des hommes la suivent à l'assaut des anglais. On les entend hurler dès la première bataille, jusqu'à la flèche. Il y a un côté très réaliste. Les batailles sont extrêmement bien faites et en montrent beaucoup sur les moyens de l'époque. J'ai du mal à croire que Luc Besson ait aussi bien réussi son film avec un budget si petit. J'ai adoré !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 11 janvier 2015
    Quand Luc Besson s'attaque à "Jeanne d'Arc" on a de quoi être sceptique. On s'attend à du formel et très peu de fond, et finalement on n'en est pas si loin... Mais voilà, il y a Mila Jovovich, qui nous livre une prestation sensationnelle, totalement habitée par la folie furieuse de la pucelle d'Orléans. Du coup, on se retrouve avec un film valant surtout par l'émotion qu'il dégage, au-delà d'une réalisation spectaculaire et de bonne facture - mais ça on s'y attendait... D'ailleurs, cette Jeanne d'Arc est bien loin de l'image angélique à laquelle on pourrait s'attendre : un bon point. L'autre grande prestation de ce long-métrage est celle de John Malkovich, jubilatoire en Charles VII. "Jeanne d'Arc" se révèle donc être un film intéressant du point de vue psychologique, furieux et palpitant, mais aussi certainement éloigné de la réalité historique, et un peu too much par moments. Enflammé.
    Publiée le 18 juillet 2015
    Nul besoin de présenter l'histoire de la Pucelle d'Orléans déjà assez présent dans l'imaginaire collectif comme dans le cinéma. Luc Besson au scénario et à la réalisation se lance pourtant dans cette aventure en 1999 afin de rajeunir cette page de l'histoire de France tout en y apportant sa vision personnelle du personnage. Il ose tourner en langue anglaise mais il sera pardonné aux vues du casting international. En effet pour incarnée l'énigmatique Jeanne, Luc Besson engage sa compagne de l'époque, l'ukrainienne Milla Jovovich (qui ne se fera pas teindre les cheveux mais donne une touche originale au personnage) ainsi que John Malkovich dans le rôle du roi de France ou encore Dustin Hoffman, quelques français sont tout de même présents : Vincent Cassel, Tchéky Karyo. Seulement, Luc Besson livre un film très personnel aux quels tous les spectateurs ne peuvent pas accrocher, bien que la véracité historique est présente en ce qui concerne les évènements marquants, on découvre une Jeanne d'Arc hystérique, en proie à sa propre conscience, qui crie tout le temps. Cela en devient vite déroutant (on ne place pas un fou et encore moins lorsqu'il s'agit d'une femme à cette époque et qui plus est une paysanne, à la tête de l'armée d'un pays), sans oublier les quelques longueurs du début et de son passage en prison en fin de film où l'histoire ne progresse pas mais seulement la vision personnelle d'un réalisateur de la personnalité de Jeanne d'Arc. Le scénario s'attardant trop sur ce point de vue strictement personnel, et à quelques occasions se rapprochant des évènements historiques, rend le propos assez suffoquant alors que de plus, il est évident que cette vision ne peut pas être plausible historiquement. Le film est à éviter sauf pour ses scènes de combats (la bataille d'Orléans notamment) qui sont vraiment réussies, pas de point négatif concernant les décors, les costumes, les dialogues, la photographie ou la musique.
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 31 janvier 2015
    Bon film, mais l'histoire de cette folle hystérique n'aurait pas pu être faite si elle avait pu être à sa place: en asile psychiatrique. Malheureusement ca n'a été crée que des années plus tard.
    @Digitaliseur
    @Digitaliseur

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2014
    Sans doute un des meilleurs Luc Besson si ce n'est le meilleur. Le réalisateur français réussit à concilier ici sa passion de la femme (Jeanne d'Arc, Nikita, le Cinquième élément, Angel-A ou encore le nouveau Lucy de 2014) et grande fresque historique. Exit Braveheart, Excalibur ou la comédie loufoque Les Visiteurs, le patrimoine historique de la France avec ses chateaux est enfin utilisé dans un film français à la distribution internationale. Seul bémol si on veut chipoter un peu, c'est l'age de Milla Jovovich : 23 ans au moment du tournage, tandis que Jeanne d'arc a combattu à 17 ans, arretee à 18 ans et morte brulée à 19 ans. Luc Besson met ici en scène une femme sublime pendant près de 3 heures, alors que c'est une grande adolescente qui a parcouru les champs de bataille. En comparaison la précédente version française est pire en terme de décalage puisque Sandrine Bonnaire avait 27 ans pour jouer Jeanne d'Arc. Aussi on ne ressent pas réellement cet effet d'une gamine (ou garcon manqué) en meneuse d'hommes en armes. Pour ceux qui aiment les scènes de combat, elles sont magnifiques et égalent ou surpassent Braveheart tourné 4 ans avant. C'est tout ce qu'on imaginait enfant quand on nous racontait des histoires du moyen age. La 2e partie est toutefois un peu longue, beaucoup moins d'action pour être plus mystique, on vit la captivité de Jeanne intensément, selon sa foi. Alors que la plupart du temps au cinéma comme en télévision les réalisateurs ont recours à du flash forward pour les scènes de prison avec une astuce de filmer le cachot 10 secondes et écrire en sous titre "3 ans plus tard". Miracle ou folie, chacun se fera son opinion à la fin du film de Luc Besson.
    Publiée le 24 août 2014
    Il m'a fallu un certain temps pour me décider à regarder la Jeanne d'Arc de Luc Besson : j'ai été agréablement surpris par le traitement du sujet, ainsi que par le casting solide, avec une Milla Jovovic belle et rageuse, et de nombreux seconds rôles notables : Tcheky Kario, Vincent Cassel, Dustin Hoffman, John Malkovich, entre autres.... L'aspect psychologique est mis en avant au travers de nombreuses digressions mystiques, le tout enveloppé d'une certaine retenue qui traduit l'incertitude du statut "d'envoyée de Dieu". L'ensemble est bien construit, original et osé (l'apparition de la conscience, excellente) : il ne se présente pas comme une leçon d'histoire, mais traite plutôt de l'effet galvaniseur de l'apparition d'un messager divin, et de son caractère incontrôlable. Une bonne surprise !
    Publiée le 23 août 2014
    Je mets deux étoiles et demi parce-qu'il y a une vraie maitrise dans la réalisation , percevable notamment dans la scène de la bataille d'Orléans , parce-que certains acteurs excellent et campent plutôt bien nos ancêtres du moyen-âge avec leur "gueules" particulières les bons choix de costumes et de maquillages qui vont avec . Je ne mets que deux étoiles et demi parce-que c'est un film qui m'a paru interminable , faux , plein de gaffes et de maladresses en particulier dans le scénario ( ca ne rime quand même pas à grand chose au final , ils sont passés selon moi à côté d'un certain nombre d'éléments intérréssants concernant la pucelle notamment la dimension , peut-être la manipulation , politique qui aurait mérité d'être bien plus approfondie ) , le jeu de certains acteurs ( Interpretation discutable de Milla Jovovich , très criarde , très exagérée , interpretation désastreuse de Faye dunaway en Yolande d'aragon ) mais surtout je trouve que du début à la fin il y a un sérieux problème de dialogues et de réalisme ( on a très souvent l'impression dans la film que l'on a à faire à des individus du 21e siècle tant dans leur attitude que dans leur vocabulaire... ) . Bref , je suis donc sceptique face à ce Jeanne d'Arc façon Besson , mais lui l'a perçu comme cela , un autre dans quelques années nous proposera peut-être un tout autre film sur le sujet , c'est l'intérêt de ce genre de personnage historique , et d'ailleurs il y a eu plusieurs autres adaptations avant celle ci . Je note quand même la superbe interpretation de Dustin Hoffman et les scènes spirituelles , délirantes , hallucinatoires plutôt bien foutues . A voir pour se faire son avis
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 2 août 2014
    Grandiose. Milla Jovovich y est excellente en Jeanne d'Arc. Malgré la longueur, on y reste scotché jusqu'à la terrible fin. Bien entendu on ne peut savoir si Jeanne était folle, mais elle reste l'Héroine de France.
    L'ambiance et l'intensité dans le film sont fortement présent.

Je suis surpris par la note moyenne des spectateurs.
    L'un des meilleurs de Besson.
    4/5
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 26 juillet 2014
    Film à la fois spectaculaire, grandiose et émouvant. Du cinéma grand spectacle dans le meilleur sens du terme. Et du très bon Besson.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 13 mai 2014
    Imbécilité tapageuse, beauferie revendiquée, connerie décomplexée : bienvenue chez Luc Besson. Le tycoon français se moque totalement de la réalité historique et se façonne une Jeanne d'Arc à la mesure de son ego, dont le mètre-étalon est l'usage immodéré du grand angle et du steadycam. La stérilité des mouvements de caméras hystériques et des effets de montage "énaurmes", doublée de cet humour de GO de Club Med toujours prêt à surgir, et surtout n'importe quand (les petits gestes de la main pour dire bonjour ou au revoir, les blagues de carabins entre soldats, j'en passe), convergent en un traité de stupidité cinématographique destiné à faire date. C'est le syndicat de la boucherie/charcuterie sponsorisant l'élection de miss Alsace/Lorraine (Mila Jovovic). Besson au sommet de son art avec sa subtilité d'équarrisseur et sa finesse sidérurgique. Mauvais goût à tous les étages, esthétique publicitaire, rien à sauver. Faire parler anglais les français assaillis par... les anglais confine d'entrée de jeu au ridicule. Le cinéma américain est coutumier du fait, mais c'est faire preuve de bien peu d'ambition que de lui embrayer le pas sur l'un de ses pires travers. Evidemment, il s'agit de rendre viable cette entreprise pharaonique, mais à quoi bon ? Rivette, Bresson ou Dreyer n'avaient pas les moyens de Besson, leurs films resteront dans l'histoire, pas cette daube inepte.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 29 avril 2015
    Luc Besson signe un fresque épique qui retrace l'histoire de la pucelle d'Orléans avec une vraie dose d'épisme et de qualité de production. On regrettera seulement le jeu limité de Mila Jovovich et que Besson a tendance à implémenter un peu trop de ridicule et de dramaturgie bourrine dans ses films pour être devant un vrai biopic historique.