Thelma et Louise
    4,1
    22943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Road movie féminin mené tambour battant, hymne à la liberté et contre le machisme, rythmé par une BO bien choisie, un scénario intelligent et drôle qui nous transporte avec une photo splendide jusqu’au Colorado via l’Arizona. Avec en prime un Brad Pitt excellent dans son rôle de voyou insolent et sans scrupule.
    Un petit chef-d’œuvre ! Images, scénario, BO, il y a même de l’humour… Un bijou, une belle réussite !
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 13 avril 2021
    Bon film de "road trip", comique par endroits, plus sérieux à d'autres. Le scénario reste faible et les dialogues sont très moyens. On apprécie l'émancipation de Thelma et de Louise et, puisque la femme est trop souvent sous-représentées au cinéma, ce film est le bienvenu.
    Publiée le 25 mars 2021
    C'est l'histoire de deux jeunes femmes coincées dans leur routine, Louise vit une relation compliquée avec son copain et Thelma vit avec un mari hargneux et ingrat. Elles décident donc de partir quelques jours à deux pour fuir ce quotidien. Sur leur route, elles s'arrête dans une sorte de boîte de nuit, c'est à ce moment que tout dérape et qu'un homme tente de violer Thelma. C'est alors que Louise intervient pour sauver son amie et tue l'agresseur sur un coup de rage. Une fois l'acte commis, les deux amies partent en fuite et connaissent plusieurs péripéties sur leur route. Nous voyons les deux personnages beaucoup évoluer au fur et à mesure de leurs aventures, elles deviennent toutes les deux très attachantes. La fin du film est très bouleversante et inattendue. J'ajouterais aussi que j'ai beaucoup apprécié la communication entre les deux jeunes femmes et le policier voulant les retrouver qui n'est pas remplie de haine mais plutôt de compassion. Et +1 parce que c'est Hans zimmer qui compose les musiques du film.
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 15 février 2021
    Thelma et Louise est le film culte par définition . A l’époque son message féministe sur des sujets comme le machisme ou le viol étaient très osé. Ces sujets sont subtilement traités et contrairement à différents avis , ils sont caractérisé par une certaine nuance (Exemple le comportement du flic principal chargé de l’enquête.) Rien à voir avec les films féministes lourds et grossiers qu’on peut voir actuellement . Un des meilleurs Road movie de tous les temps porté par deux actrice au sommet de leur art . Des scènes drôles et marquantes et un rythme d’enfer! On voit vraiment pas le temps passer.. Et que dire de la fin ? Elle restera dans l’historie du cinéma pour l’éternité . Chef d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie . Bravo Monsieur Scott !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 décembre 2020
    Un grand classique américain qui n’est pas un western, plutôt rare et prometteur non ? Plus inédit encore : les promesses sont tenues, et là où on pouvait craindre un film façon Desperate Housewives (ce qu’elles sont un peu au début), on arrive à un road trip plaidoyer pour la libération de la femme, balaise.
    Cela peut paraître exagéré ou lourd, mais non, c’est très bien géré, abordé de façon réaliste, sans leçons de morale, en détaillant la psychologie de chacune (pourtant très différentes), ainsi que les changements dus à leur prise de conscience. L’enchaînement à partir d’un épi-évènement sert bien la trame, l’histoire est géniale, le casting est parfait, les décors aussi (entre plaines et déserts américains), la musique country est bien choisie pour ce road trip US (Hans Zimmer ça demeure le top)… et mention spéciale aux acteurs : Sarandon est parfaite dans ce rôle de femme forte, Geena Davis en soumise qui se libère petit à petit, et Keitel en flic macho et rude mais au grand cœur. Ils sont tellement bons qu’on voit à travers eux le refus des conventions et l’inversion des rôles prévus par la société. En effet, qui domine qui ? Qui dirige ? Le flic ? Qui répare les injustices ? Et au final qui s’affranchit des codes et finit libre ?
    Une réussite totale en somme, comme quoi en restant dans la sobriété les américains peuvent sortir des chefs d’œuvre. Une belle ode à la féminité et à l’amitié dans un GTA like fallait oser, puis c’est encore plus difficile d’en sortir une superbe production. Au passage, les scènes coupées l’ont été à juste titre, elles n’ajoutaient rien, biaisaient la fin et sortait un peu trop du ton, donc bon choix du réalisateur. Quant à l’Oscar du meilleur scénario il est nettement mérité. Je finirai sur le thème du retournement de situation des 2 héroïnes, elles changent et s’opposent au « sexe fort » en s’emparant du pouvoir : le flingue (symbole phallique par excellence comme dit NomdeZeus), bien joué.
    Publiée le 23 novembre 2020
    Un road-movie magnifique, beau et touchant. Les aventures de ces deux femmes à la soif de liberté commune vous touchera et vous donnera envie d'arpenter les routes de l'Arkansas !! Un beau scénario, de beaux acteurs et de nombreux rebondissements !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 31 mai 2023
    « Thelma et Louise » (1991) est un film bien à part dans l’œuvre Ridley Scott habitué aux films de SF tels que ses Aliens et autres. Thelma (Geena Davis) et Louise (Susan Sarandon) sont 2 amies au caractère un peu différent mais dont la vie est monotone, l’une dans un coffee-shop avec un petit ami profiteur et l’autre à la maison avec un mari détestable. Elles décident de faire durant un week-end une virée dans l'Arkansas mais lors d'une pause dans un saloon, Thelma est sur le point d’être violée et Louise de le tuer. Conscientes que de nombreux témoins vont pouvoir les identifier, elles partent alors en cavale avec l’idée de rejoindre le Mexique mais sans passer par le Texas où Louise a manifestement déjà eu des soucis qui ne seront pas précisés. Les 2 amies partent alors dans les magnifiques paysages de l’ouest américain avec ses stations-services, ses coffee-shops et ses motels dans leur jus, et vivre des péripéties un peu déjantées mais drôles (le braquage de la station-service ; le flic séquestré dans le coffre de sa voiture ; le routier libidineux dont le camion-citerne va exploser ; le pont trop bas qui bloque les voitures de police…). Le film dure plus de 2 h mais on ne se lasse pas de suivre ses 2 amies complétement dépassées par la situation mais qui vont se serrer les coudes face aux nombreux policiers qui les poursuivent. La fin de la cavale dans le Grand Canyon est tout à fait surprenante et parfaitement bien vue !
    A noter la présence de Brad Pitt dans un de ses premiers rôles à l'écran où il incarne un soi-disant étudiant un peu menteur et surtout filou.
    Un film que l’on peut qualifier de féministe pour l’époque avec d’ailleurs des rôles masculins assez « classiques », et qui a fait l’objet de nombreuses nominations et a reçu pour le scénario de Callie Khouri, un Oscar et un Golden Globes. Un film parfaitement maîtrisé avec une bande son d’une grande qualité.
    tisma
    tisma

Publiée le 11 octobre 2020
    Un film qui nous offre une magnifique claque ! L'interprétation y est dingue est belle. On y suit les aventures assez dingues de ces deux femmes ! Les rebondissements sont intéressants et apportent beaucoup à l'histoire qui finit en apothéose !
    Daniel
    Daniel

Publiée le 31 août 2020
    Quel film ! Un chef d' oeuvre, la beautée de Geena Davis et le charme de Susan Sarandon, je l' ai vu deux fois, dont aujourd' hui 31 août 2020 sur Ciné+ Club, toujours la même émotion, à la fin la mort de Thelma et de Louise, m'attriste toujours autant....Un film, un vrai !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 août 2021
    Il s’agit certainement de l’un des meilleurs road-movies de tous les temps. En 1991, pour son septième long-métrage, Ridley Scott réalise une œuvre qui restera dans les annales du cinéma. A l’affiche, nos deux héroïnes : Susan Sarandon (« The rocky horror picture show », etc.) et Geena Davis (« Beetlejuice », etc.), qui décident de partir seules en week-end à la montagne. Cela débute comme une comédie légère, puis la tension monte crescendo jusqu’au feu d’artifice final. Il faut rappeler qu’à l’époque, la mise en scène de deux femmes usant de violence a suscité quelques polémiques. La pellicule de ce film magnifie les fabuleux paysages du sud-ouest américain, mais contient également une bande-son remarquable et des seconds rôles parfaits (Harvey Keitel, Michael Madsen et Brad Pitt dont c’est l’une des premières apparitions sur grand écran). Il offre également de l’humour, de l’intensité, une réflexion sur la détermination, Bref, une totale réussite.
    florio
    florio

Publiée le 13 août 2020
    Véritable chef d'œuvre sur la libération féminine, l'amitié , l'aventure .
    Un week-end qui dès le début tourne mal .
    Une histoire passionnée et passionnante d'une fuite à perdre haleine de 2 amies qui s'aiment et sont le destin converge avec sur le passage de truculents incidents ,
    Un hymne de l'amitié . De l'entièreté . De liberté .
    Tout cela sur des routes sublimes de déserts et de canyons grandioses . A voir et à revoir .
    Un must
    Publiée le 26 mai 2020
    Le côté bigger than life du film est ce qui le rend culte et fragile à la fois. On sent bien que le scénario est tout entier tourné vers cette fin grandiloquente, mais les invraisemblances ou les raccourcis psychologiques qu’il s’autorise pour amener ses personnages à ce point d’acmé sont parfois difficiles à avaler. Le féminisme du film s’en trouve même affaibli quand le récit d’émancipation vire in extremis au film de vengeance: c’est jouissif et embarrassant à la fois, comme cette nuit d’amour avec Brad Pitt qui transforme soudain Thelma en en Bonnie Parker, ou ces répliques qui établissent un rapport de cause à effet un brin simpliste entre un mauvais mariage et le goût du crime. Malgré ces réserves, que je n’avais pas eues jusque là, le film reste un bonheur, avec ces paysages grandioses, une Sarandon impériale, cette country sirupeuse et cette réalisation clinquante qui convoquent toute une époque, celle des grands spectacles mainstream hollywoodiens, formatés sans être fades, excessifs sans être indigestes. Et puis ce féminisme jusqu’au-boutiste a quand même quelque chose d’audacieux pour l’époque, qui garde sa force aujourd’hui encore.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2020
    Curieusement malgré ses nombreux passages télé je n’avais jamais vu Thelma et Louise. C’est désormais chose faite et je m’attendais quand même à un peu mieux. On va suivre la fuite en avant de deux amies la naïve Thelma qui s’ennuie auprès d’un mari insipide qui se la joue mâle dominant et la plus réfléchie Louise qui semble encore plus esquintée par la vie, plus méfiante et plus désabusée. Alors que Thelma se fait violenter dans un bar Louise tue son agresseur et c’est le début d’un Road Movie qui va sonner comme une libération et comme une tentative d’échapper à un sort qui s’acharne sur elles. Le duo d’actrice fonctionne très bien, il y a la curiosité de voir les débuts de Brad Pitt et dans les seconds rôles on a Harvey Keitel et Michael Madsen qui sont aussi très bons. Mais j’ai trouvé la mise en scène de Ridley Scott assez impersonnelle comme si le projet ne l’intéressait pas plus que cela. Le film connaît quelques creux, c’est presque une succession de scènettes. Reste tout de même de très bons passages et un final marquant.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 14 mai 2020
    Un super buddy movie avec un casting étoffé et une superbe fin qui aura marqué pas mal d'entre nous.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 avril 2020
    Attention messieurs, les dames en ont leur claque des goujats ! Thelma et Louise, ce classique du cinéma et tout autant de l'émancipation féminine, fait vraiment du bien à voir et dénonce assez justement (malheureusement) le quotidien des femmes. Bien sûr, Ridley Scott a forci le trait en ne montrant que des hommes ignobles et détestables : un beauf de mari possessif (on le finirait à coups de chaussures), un petit ami Jimmy colérique, un jeune profiteur et une flopée de pervers... Heureusement qu'il y a le bon flic compatissant, interprété par Harvey Keitel, donnant lieu à l'image finale qui symbolise tout le film : à force de côtoyer les goujats, les femmes s'échappent en choisissant leur propre destin, et les braves hommes doivent maintenant courir derrière vainement... Le parcours initiatique des jeunes femmes est très agréable à suivre (Susan Sarandon et Geena Davis dans un duo fabuleux et complémentaire), et même si l'on déteste le personnage de l'étudiant cambrioleur, comment résister au corps de bellâtre du jeune Brad Pitt... On regrette seulement les plans parfois mal coupés (la scène de l'interrogatoire qui se coupe au milieu d'une phrase). On se demande bien ce qu'on aurait fait à leur place, en tout cas ce puissant Thelma et Louise nous fait réfléchir intelligemment, et nous confirme par sa dernière image : les femmes ne sont plus acquises.