Thelma et Louise
Votre avis sur Thelma et Louise ?

P.C.
P.C.

Publiée le 08/03/2019
Road-movie au féminin, « Thelma et Louise » est un hymne à la vie et à la liberté et une grande claque cinématographique. Cette comédie dramatique relate une profonde histoire d'amitié entre deux femmes en cavale frappées par l’adversité (je n’en dirais pas plus !). C’est bouleversant, tendre, magnifiquement interprété par Geena Davis et Susan Sarandon, drôles et pathétiques à la fois. Le tout dans les décors absolument somptueux des étendues infinies du désert de l'Arizona, des villages perdus de l’ouest américain, des routes mythiques de cette partie des Etats-Unis.. Ridley Scott nous offre donc une œuvre atypique et profondément humaine, le tout relevé par une BO magnifique de Hans Zimmer qui transcende ce film culte des années 90.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 07/01/2019
C’est drôle comme film aux allures d’aventures, une très bonne mise en scène, dans ce thriller poignant qui me rappelle Sailor et lula. Une vraie traque parfaitement racontée et représentée. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Dick C
Dick C

Publiée le 03/01/2019
Ah la la c’est un film très féminin c’est intéressant à regarder un road movie sur l’amitié des femmes Ridley à complètement changé de registre en faisant autre chose que de la science fiction c’est sympathique à regarder
Criticman17
Criticman17

Publiée le 23/12/2018
Thelma et Louise est un grand film sur le rapport homme/femme.Ridley Scott place ces deux femmes dans une situation extrême qui les poussent au grand saut de leurs vies montrant qu'il n'y a pas d'espoir de voir la femme libre dans cette société. La plupart des hommes qui jouent dans le film sont misogynes et démontrent une réalité de notre société où la femme a un rôle bien attitré dû à son sexe. La société a un pouvoir dirigé par les hommes et la femme est cloisonnée à un monde qui lui réservé par l'homme. Au début du film on voit Thelma être femme au foyer et Louise serveuse comme si le monde s'arrêter à ces rôles pour les femmes. Thelma et Louise se transforment au fur et à mesure du film laissant la liberté s'emparer d'elles et combattre des stéréotypes de certains hommes plaçant la femme comme objet sexuel. On est touché par cette liberté et par cette envie de ces femmes de rester libres le plus longtemps possible et de combattre cette violence masculine. Ce tandem se soudent au fil du film et parvient à s'envoler au dessus de cette vie où elles réussissent à ne plus être commandées par les hommes et gagne leurs libertés au dépit de leurs vies.
gandalf001
gandalf001

Publiée le 26/11/2018
Thelma et Louise de Ridley Scott a pu bénéficier d'une version restaurée qui met vraiment bien en valeur le film. Ce road movie ne met pas l'accent sur l'action mais sur les personnages et leur émancipation. On ressent bien le plaisir qu'elles ont a se libérer de toutes contraintes et lois. Le scénario est cependant un peu court.
louis r
louis r

Publiée le 19/11/2018
un film de ridley scott excellent sans aucune fautes de rythmes. son statue de film culte est compréhensible au vue de la qualitee du long métrage de scott. pas un de mes films préférées mais objectivement excellent 4,5/5.
Clara Sandri
Clara Sandri

Publiée le 13/11/2018
J'adore. plus girl power il n'y a pas. Sublime évolution des 2 perso surtout du côté de Thelma. Une déclaration d'amour à l'émancipation et de la liberté. Même si le genre road movie devient redondant, ce film se démarque assez. Les histoires de bagnole et route 66 c'est aussi pour les femmes
Housecoat
Housecoat

Publiée le 02/11/2018
Thelma et Louise est véritablement avant-gardiste pour l'époque où il sort. Bénéficiant de l'extrême soin de Ridley Scott, les plans larges font vivre une véritable sensation de liberté que nos deux protagonistes goûtent à plein poumons, même si cela les encourage à transgresser les limites posées par la loi, mais surtout celles posées par les hommes. Il n'y a aucun jugement sur ce qu'elles font, les conséquences n'existent pas, elles les fuient en profitant au maximum du voyage en repoussant la fin le plus possible. Les erreurs qu'elles commettent les éclaire sur leur condition et leurs motivations jusqu'à une transformation. La gent masculine qui les côtoie est identifiée sous toutes ses formes pour les faire réfléchir sur leur position de femmes et lâcher prise. En fait, ce qui rend Thelma et Louise aussi iconique, c'est tout autant son propos qui donne toute sa dimension à cette escapade que la psychologie de nos deux héroïnes, organiquement liés. Un road-movie décapant.
Critik D
Critik D

Publiée le 02/10/2018
"Thelma et Louise" est un road movie portée par des femmes qui casse les codes classiques du cinéma ! De prime abord, Thelma est une femme au foyer, entretenue par son richissime mari, soumise aux décisions de ce dernier. Louise apparaît plus indépendante, travaillant en tant que serveuse, ayant son propre logement et pourtant accro à son compagnon musicien. Toutes deux décident de fuir la monotonie de leur quotidien et s'offre un week-end de pêche à la montagne. Seulement en chemin, rien ne va ce passer comme prévu, et un événement va venir perturber leurs plans et leurs quotidiens. Au travers des magnifiques mais rudes paysages de l'Arkansas, les deux protagonistes vont se révéler et évoluer. Et finalement, la leadeuse ne sera pas celle que l'on croit ! Leur évolution se fera tant par leur comportement que par leur vêture. Les paysages jouent également un rôle important dans cette transformation. On se laisse assez vite porté par ce road trip en compagnie de Thelma et Louise, malgré quelques scènes convenues, on apprécie leur compagnie, leur voyage et leur évolution. Le duo formé par Susan Sarandon et Geena Davis est magnifique, à la fois naïve et dure, elles font un magnifiques travaillent avec leurs personnages respectifs. Harvey Keitel, Michael Madsen et Brad Pitt, que l'on a plaisir à découvrir, ne font qu'accompagner nos deux actrices dans leur cavale. Le scénario est passionnant, la réalisation magnifique et la bande original entraînante. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment, et accompagné notre duo. Le seul bémol à mes yeux, la scène finale que je ne comprends pas, prenant certainement en compte toutes les possibilités qui s'offraient à elles, c'était très certainement la dernière que j'aurais prise.
Le raleur
Le raleur

Publiée le 01/10/2018
Jeudi 27 septembre 2018 : j'ai énormément apprécié revoir ce long métrage 27 après sa sortie. Thelma & Louise est un film qui n'a pas vieilli et est le symbole du road movie par excellence .
Sildenafil
Sildenafil

Publiée le 05/09/2018
Thelma et Louise vaut son titre de film culte du cinéma américain. Ode à la liberté mais aussi à ses limites, on voyage à leur coté, dans l'immensité des paysages. On voudrait que ça ne s'arrête pas. La morale est shakespearienne : être ou ne pas être, c'est-à-direspoiler: vivre (dans l'indolence) ou spoiler: mourir (pour un idéal). Le film a choisi son camp.
Phchok37
Phchok37

Publiée le 03/09/2018
Actrices formidables. Mise en scène parfis un peu baroque. La quintessence de road movie, la folie en plus.
Stormtrooper62
Stormtrooper62

Publiée le 23/06/2018
Ce qui m'a le plus surpris dans ce film,c'est l'évolution incroyable des deux femmes.Leur tempérament évoluent et elles acquièrent une certaine confiance en elle,leur façon de s'habiller évolue au cours du film jusqu’au dénouement que tout le monde connait.Mis a part ça,il n'y a pas beaucoup d'action,mais on s'attache assez vite aux deux personnages.. Je n'ai pas trouvé la musique transcendante non plus,ce qui est dommage car ça aurait pu apporter un vrai plus.
Jake S.
Jake S.

Publiée le 11/01/2018
Ce mélange de "road movie", "western" et "buddy movie" de Ridley Scott est pour le moins... surprenant. Oscar du meilleur scénario original en 1991, le film a beaucoup fait parler de lui à sa sortie et il y a eu de nombreux débats autour d'un supposé caractère misandre et d'une violence exagérée. Pour ma part, je trouve que le film est assez réaliste et qu'il retranscrit bien le fait que de nombreuses femmes de la société américaine aient envie de quitter leur quotidien déplaisant et ennuyeux, se sentant oppressées par leurs maris (sans en faire non plus une généralité n'est-ce pas). Toutefois, je n'ai pas réussi à vraiment prendre mon pied dans cette aventure rocambolesque. Certes, il y a quelques fulgurances par moments mais 2h10 pour nous montrer que oui, deux femmes américaines angoissées par leur quotidien peuvent voyager librement à travers le pays sans se soucier de rien spoiler: (après avoir commis l’irréparable bien sûr), utiliser avec grand plaisir leurs charmes sur d'autres hommes et voler les armes à feu de leurs maris... quelle belle représentation des Etats-Unis d'Amérique après tout ! Mon ton a l'air ironique mais je dois avouer que c'est parce que le film me laisse perplexe quant au message qu'il souhaite véhiculer. Peut-être n'y en a-t-il pas ? C'est compliqué parce que cette approche relativement vulgaire du genre humain et de la société américaine ne m'a pas permis d'en retirer quelque chose. Fallait-il la prendre avec sérieux ou au second degrés ? Doit-on rire ou se révolter de toutes ces turpitudes ? Doit-on retenir de ce film que par-delà nos paroles, c'est toujours la liberté qui doit nous guider dans nos actes spoiler: (toujours seulement après avoir commis l'irréparable bien évidemment, sinon ça ne marche pas.......) ? Bon, je ne vais pas m'échiner à trouver des réponses à toutes ces questions ce serait peine perdue, mais pensez bien que la finalité de ce drame/western/"road movie"/"buddy movie"/comédie me semble inconnue bien que soi-disant ambivalente (ce mot à la mode pour tout réalisateur qui souhaite donner une certaine liberté d'interprétation au spectateur...). Néanmoins, "Thelma et Louise" reste une aventure assez divertissante qui parvient à briller de par ses nombreux rebondissements et on passe tout de même un bon moment.
Ricco92
Ricco92

Publiée le 15/08/2017
Il existe des films en apparence simples mais ne possédant pas de réels points faibles. Thelma & Louise est de ceux-là. Possédant un scénario passionnant de bout en bout, Ridley Scott a eu l’intelligence de se rendre compte que, bien qu’étant un cinéaste généralement très visuel, il devait adopter un style assez sobre (ce qui ne l’empêche pas d’offrir des plans magnifiques) et de se baser essentiellement sur le jeu d’acteurs. Ces derniers (Harvey Keitel ou encore les peu connus alors Michael Madsen et Brad Pitt) sont parfaits à tous les niveaux mais c’est le duo Susan Sarandon-Geena Davis qui est réellement l’âme du film. Il est dur de ne pas se passionner pour l’aventure de ces deux femmes que des mésaventures causées par des hommes (le film n’est pas pour autant un film anti-hommes comme ont pu le prétendre ses adversaires américains à la sortie) pousseront vers un destin tragique. Chaque seconde est passionnante dans cette histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, les décors sont magnifiques, la réalisation est sans faute et les choix musicaux (même si la musique est signée Hans Zimmer, une grande partie de la bande originale est constituée de chansons préexistantes) sont totalement adaptés. Bref, Thelma & Louise est un road-movie parfait qui fait partie des sommets du genre (tout en étant un des meilleurs films de Ridley Scott avec Alien et Blade runner) et qui eu un impact sociologique important à son époque puisqu’il montrait qu’un duo de femmes pouvait incarner des criminelles et surtout pouvait porter un succès à bout de bras. À voir et à revoir.