Thelma et Louise
    4,1
    22943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

Ralphom
    Ralphom

Publiée le 3 avril 2020
    Si Thelma et Louise est un excellent Road Movie de Ridley Scott, c'est la profondeur du message qu'il convient de saluer. Lorsqu'on prend la route avec Thelma et Louise, chaque kilomètre d'asphalt parcouru nous éloigne du conformisme, d'un quotidien maurose et d'une société inégalitaire. Place désormais à l'aventure avec des héroïnes prenant progressivement confiance dans leurs actes mais surtout leurs forces. Si vous rajoutez à ce thriller aventurier des accents de western tout est réuni pour faire de Thelma et Louise un classique intemporel.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 avril 2020
    "Thelma et Louise", road-movie féministe des années 90, réalisé par Ridley Scott manque globalement de rythme. Quelques péripéties s'enchaînent pour ces deux femmes interprétées par Susan Sarandon et Geena Davis, les enfonçant vers un inexorable destin. Si le féminisme de cette œuvre était relativement en avance sur son temps, le reste a tout de même bien vieilli, notamment la musique. On pourra également apprécier les beaux paysages américains. Globalement "Thelma et Louise" peut valoir le détour mais il n'est certainement plus un film culte.
    NewOrder S
    NewOrder S

Publiée le 29 mars 2020
    Un film que j'ai revu une seconde fois pour comprendre si justement j'étais passé à côté d'un bon film. Et bien manifestement oui. Aucun interet et d'un ennui indéfini qui se traduit par un scénario faible. Rien à voir avec ce que le réalisateur a pu produire ...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 mars 2020
    Première fois que je vois ce sympathique film. Le début à un rythme un peu trop lent mais au fur et à mesure de son avancé on est vraiment happé par l’histoire, nos deux héroïnes et les autres personnages. J’ai finalement vraiment bien aimé ce Drame/Road-trip féministe non dénué d’humour.
    Publiée le 12 mars 2020
    Les événements s’enchaînent inexorablement dans ce road-movie féminin, où le point de non-retour étant franchit la fuite reste la seule option. Elles fuient autant la police que la société en elle même et préfèrent tout, ou plutôt rien que cette vie dans cette société. L'aspect psychologique et social des personnages est intéressant mais aurait pu être beaucoup plus développé.
    Malgré de bonnes scènes qui apportent du rythme, l’ensemble reste trop plat à mon gout et le film ne m'as pas non plus transporté.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 février 2020
    Malgré un casting plaisant, je n'es pas été emballé par cette comédie dramatique hormis 2 ou 3 scènes intéressantes !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 juillet 2022
    au départ l'envie d'autre chose, d'une autre vie anime ces deux femmes. puis, s'en suit une cavale folle prétexte à un combat pour la liberté. un drame puissant, marqueur d'une génération, avec une ode à l'amitié justement porté par deux actrices habitées sous la direction d'un R. Scott inspiré. A noter, l'apparition remarquée dune future star immense, B. Pitt.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Grand film engagé et de plus en plus d'actualité sur les violentes criminelles ou ordinaires envers les femmes, superbes actrices, superbes paysages. Un classique du cinéma, ce film ne vieillit pas.
    PenSebGem92
    PenSebGem92

Publiée le 24 juillet 2023
    Bonjour,
    J'ai adoré le film. Pour la bande originale, pour les paysages (les grands espaces américains), pour le talent des acteurs (époustouflants), surtout les deux actrices titre : Mme Suzanne Sarandon et Mme Gina Davis et aussi l'histoire. Film féministe, peut-être, film de femmes, oui. La fin est à couper le souffle.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 27 octobre 2019
    Thelma et Louise un film féministe ? Je n'y crois pas. C'est un très bon road movie avec de belles images et une montée progressive du stress. Le point de départ est plus un pétage de plomb qu'autre chose puis les évènements s'enchainent. La pointe d'humour est particulièrement bienvenue. Les 2 actrices prennent le leadership à tour de rôle. Dommage quelques scènes irréalistes cassent un peu le rythme.
    valou
    valou

Publiée le 20 octobre 2019
    Un road movie féministe et jubilatoire dans une Amérique profonde qui méritait d'être secouée. Dommage que les seconds rôles (masculins) soient si caricaturaux.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 août 2019
    Bien sûr, il y a quelque chose d'étrange de revoir Thelma et Louise à l'aune des scandales sexuels qui agitent aujourd'hui Hollywood. Et c'est abasourdit qu'on découvre certaines critiques faîtes il y a presque trente ans au film culte de Ridley Scott.
    Le week-end de deux amies qui dérape en folle équipée est évidemment bien plus qu'une simple histoire réservée à un seul public. Road-movie, comédie, action, drame; Thelma et Louise est une œuvre à plusieurs couches. Un vrai cadeau fait à Ridley Scott.
    L'idée est vieille comme le monde, mais l'interversion sur le genre de ses personnages change la donne. En résulte un hybride à la fois jouissif et poignant, entre Point Limite Zéro et un le roman L'éveil de Kate Chopin.
    À l'évidence, plus qu'aux forces de l'ordre, Thelma et Louise veulent échapper à des vies dictées par les "modèles" patriarcaux, aux rôles auxquels la société les prédestine et à ces illusions qui leur collent aux basques.
    Misandre? Non. Contrairement à ce que certains ont pu (mé)dire sur le film, le script (brillant) de Callie Khouri se garde bien d'enfermer tous les hommes dans le même panier (les personnages de Harvey Keitel ou Michael Madsen peuvent en témoigner). Si Ridley Scott porte un regard tendre sur ses amazones, il se montre tout aussi efficace pour négocier les virages et dangers tout en donnant toute latitude à son casting pour exister.
    C'est un constat amer, sincère et touchant que dresse Thelma et Louise. Et la balade est plus qu'agréable, en compagnie d'un duo d'actrices magnifiques (on ne dira jamais assez merci à Susan Sarandon et Geena Davis). Comme bon nombre de personnages en quête d'une liberté salvatrice, on termine sur une note où la légende se substitue au réel, imprimant définitivement les noms de ses héroïnes dans l'Histoire.
    Et c'est bien ce qu'elles méritent.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 11 juillet 2019
    Film ô combien cité et aussi parodié, dont la fin est entrée dans la légende du septième art. Mais bien qu'il ait été maintes fois vendu et acclamé, j'avoue être resté sur ma faim et un peu déçu au final.
    Thelma vit avec un homme qui ne l'aime pas et Louise a un boulot qu'elle déteste. Pour quitter cette existence morne, elles décident de s'offrir un week-end entre filles, rien que toutes les deux. Mais un accident tragique va obliger les deux femmes à prendre la fuite...
    la réalisation est très propre: le cadrage est très bon, la mise en scène un peu lente, les prises de vues sont efficaces mais manquent de créativité, les mouvements sont assez fluides et la profondeur de champ est plutôt agréable.
    Le scénario manque de rythme, il y a beaucoup trop de scènes soit qui se répètent soit qui ne font pas avancer l'histoire. Trop de longueurs et le sentiment de faire du surplace pendant un long moment du film. On évite quelques clichés et il n'y a pas trop d'incohérences, certaines scènes sont très réussies et l'histoire est un beau message sur la liberté et la place des femmes dans la société américaine.
    Les acteurs sont bons, on retiendra bien sûr les deux actrices principales qui sont excellentes.
    Hormis les deux personnages principaux, les autres manquent de charisme et de profondeur.
    Les dialogues fonctionnent assez bien, malgré parfois du remplissage.
    La photographie n'est pas excellente: la lumière n'est pas toujours très bonne et les couleurs pas très jolies.
    Le montage manque un peu d'originalité mais a un bon rythme.
    Les décors sont magnifiques, les costumes réussis et la musique de Hans Zimmer (Divergente, Terminator Genisys, Rain Man, Fenêtre sur Pacifique, Pour le pire et le meilleur, La chute du Faucon noir, Tout peut arriver et j'en passe) fonctionne bien.
    "Thelma et Louise" est un film à voir pour sa culture personnelle, mais reste un peu décevant.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 décembre 2021
    Road-movie au féminin, « Thelma et Louise » est un hymne à la vie et à la liberté et une grande claque cinématographique. Cette comédie dramatique relate une profonde histoire d'amitié entre deux femmes en cavale frappées par l’adversité (je n’en dirais pas plus !). C’est bouleversant, tendre, magnifiquement interprété par Geena Davis et Susan Sarandon, drôles et pathétiques à la fois. Le tout dans les décors absolument somptueux des étendues infinies du désert de l'Arizona, des villages perdus de l’ouest américain, des routes mythiques de cette partie des Etats-Unis... Ridley Scott nous offre donc une œuvre atypique et profondément humaine, le tout relevé par une BO magnifique de Hans Zimmer qui transcende ce film culte des années 90.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 23 décembre 2018
    Thelma et Louise est un grand film sur le rapport homme/femme.Ridley Scott place ces deux femmes dans une situation extrême qui les poussent au grand saut de leurs vies montrant qu'il n'y a pas d'espoir de voir la femme libre dans cette société. La plupart des hommes qui jouent dans le film sont misogynes et démontrent une réalité de notre société où la femme a un rôle bien attitré dû à son sexe. La société a un pouvoir dirigé par les hommes et la femme est cloisonnée à un monde qui lui réservé par l'homme. Au début du film on voit Thelma être femme au foyer et Louise serveuse comme si le monde s'arrêter à ces rôles pour les femmes. Thelma et Louise se transforment au fur et à mesure du film laissant la liberté s'emparer d'elles et combattre des stéréotypes de certains hommes plaçant la femme comme objet sexuel. On est touché par cette liberté et par cette envie de ces femmes de rester libres le plus longtemps possible et de combattre cette violence masculine. Ce tandem se soudent au fil du film et parvient à s'envoler au dessus de cette vie où elles réussissent à ne plus être commandées par les hommes et gagne leurs libertés au dépit de leurs vies.