Thelma et Louise
    4,1
    22935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 27 novembre 2018
    Thelma et Louise de Ridley Scott a pu bénéficier d'une version restaurée qui met vraiment bien en valeur le film. Ce road movie ne met pas l'accent sur l'action mais sur les personnages et leur émancipation. On ressent bien le plaisir qu'elles ont a se libérer de toutes contraintes et lois. Le scénario est cependant un peu court.
    Publiée le 20 novembre 2018
    un film de ridley scott excellent sans aucune fautes de rythmes. son statue de film culte est compréhensible au vue de la qualitee du long métrage de scott. pas un de mes films préférées mais objectivement excellent 4,5/5.
    Publiée le 14 novembre 2018
    J'adore. plus girl power il n'y a pas. Sublime évolution des 2 perso surtout du côté de Thelma. Une déclaration d'amour à l'émancipation et de la liberté. Même si le genre road movie devient redondant, ce film se démarque assez. Les histoires de bagnole et route 66 c'est aussi pour les femmes
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 2 novembre 2018
    Thelma et Louise est véritablement avant-gardiste pour l'époque où il sort. Bénéficiant de l'extrême soin de Ridley Scott, les plans larges font vivre une véritable sensation de liberté que nos deux protagonistes goûtent à plein poumons, même si cela les encourage à transgresser les limites posées par la loi, mais surtout celles posées par les hommes. Il n'y a aucun jugement sur ce qu'elles font, les conséquences n'existent pas, elles les fuient en profitant au maximum du voyage en repoussant la fin le plus possible. Les erreurs qu'elles commettent les éclaire sur leur condition et leurs motivations jusqu'à une transformation. La gent masculine qui les côtoie est identifiée sous toutes ses formes pour les faire réfléchir sur leur position de femmes et lâcher prise. En fait, ce qui rend Thelma et Louise aussi iconique, c'est tout autant son propos qui donne toute sa dimension à cette escapade que la psychologie de nos deux héroïnes, organiquement liés. Un road-movie décapant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 octobre 2018
    "Thelma et Louise" est un road movie portée par des femmes qui casse les codes classiques du cinéma ! De prime abord, Thelma est une femme au foyer, entretenue par son richissime mari, soumise aux décisions de ce dernier. Louise apparaît plus indépendante, travaillant en tant que serveuse, ayant son propre logement et pourtant accro à son compagnon musicien. Toutes deux décident de fuir la monotonie de leur quotidien et s'offre un week-end de pêche à la montagne. Seulement en chemin, rien ne va ce passer comme prévu, et un événement va venir perturber leurs plans et leurs quotidiens. Au travers des magnifiques mais rudes paysages de l'Arkansas, les deux protagonistes vont se révéler et évoluer. Et finalement, la leadeuse ne sera pas celle que l'on croit ! Leur évolution se fera tant par leur comportement que par leur vêture. Les paysages jouent également un rôle important dans cette transformation. On se laisse assez vite porté par ce road trip en compagnie de Thelma et Louise, malgré quelques scènes convenues, on apprécie leur compagnie, leur voyage et leur évolution. Le duo formé par Susan Sarandon et Geena Davis est magnifique, à la fois naïve et dure, elles font un magnifiques travaillent avec leurs personnages respectifs. Harvey Keitel, Michael Madsen et Brad Pitt, que l'on a plaisir à découvrir, ne font qu'accompagner nos deux actrices dans leur cavale. Le scénario est passionnant, la réalisation magnifique et la bande original entraînante. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment, et accompagné notre duo. Le seul bémol à mes yeux, la scène finale que je ne comprends pas, prenant certainement en compte toutes les possibilités qui s'offraient à elles, c'était très certainement la dernière que j'aurais prise.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 6 octobre 2018
    Jeudi 27 septembre 2018 : j'ai énormément apprécié revoir ce long métrage 27 après sa sortie.
    Thelma & Louise est un film qui n'a pas vieilli et est le symbole du road movie par excellence .
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 septembre 2018
    Thelma et Louise vaut son titre de film culte du cinéma américain. Ode à la liberté mais aussi à ses limites, on voyage à leur coté, dans l'immensité des paysages. On voudrait que ça ne s'arrête pas. La morale est shakespearienne : être ou ne pas être, c'est-à-dire spoiler: vivre
    (dans l'indolence) ou spoiler: mourir
    (pour un idéal). Le film a choisi son camp.
    Phchok37
    Phchok37

Publiée le 3 septembre 2018
    Actrices formidables. Mise en scène parfis un peu baroque.
    La quintessence de road movie, la folie en plus.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 23 juin 2018
    Ce qui m'a le plus surpris dans ce film,c'est l'évolution incroyable des deux femmes.Leur tempérament évoluent et elles acquièrent une certaine confiance en elle,leur façon de s'habiller évolue au cours du film jusqu’au dénouement que tout le monde connait.Mis a part ça,il n'y a pas beaucoup d'action,mais on s'attache assez vite aux deux personnages..
    Je n'ai pas trouvé la musique transcendante non plus,ce qui est dommage car ça aurait pu apporter un vrai plus.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 3 janvier 2019
    Ah la la c’est un film très féminin c’est intéressant à regarder un road movie sur l’amitié des femmes Ridley à complètement changé de registre en faisant autre chose que de la science fiction c’est sympathique à regarder
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 11 janvier 2018
    Ce mélange de "road movie", "western" et "buddy movie" de Ridley Scott est pour le moins... surprenant. Oscar du meilleur scénario original en 1991, le film a beaucoup fait parler de lui à sa sortie et il y a eu de nombreux débats autour d'un supposé caractère misandre et d'une violence exagérée. Pour ma part, je trouve que le film est assez réaliste et qu'il retranscrit bien le fait que de nombreuses femmes de la société américaine aient envie de quitter leur quotidien déplaisant et ennuyeux, se sentant oppressées par leurs maris (sans en faire non plus une généralité n'est-ce pas). Toutefois, je n'ai pas réussi à vraiment prendre mon pied dans cette aventure rocambolesque. Certes, il y a quelques fulgurances par moments mais 2h10 pour nous montrer que oui, deux femmes américaines angoissées par leur quotidien peuvent voyager librement à travers le pays sans se soucier de rien spoiler: (après avoir commis l’irréparable bien sûr)
    , utiliser avec grand plaisir leurs charmes sur d'autres hommes et voler les armes à feu de leurs maris... quelle belle représentation des Etats-Unis d'Amérique après tout ! Mon ton a l'air ironique mais je dois avouer que c'est parce que le film me laisse perplexe quant au message qu'il souhaite véhiculer. Peut-être n'y en a-t-il pas ? C'est compliqué parce que cette approche relativement vulgaire du genre humain et de la société américaine ne m'a pas permis d'en retirer quelque chose. Fallait-il la prendre avec sérieux ou au second degrés ? Doit-on rire ou se révolter de toutes ces turpitudes ? Doit-on retenir de ce film que par-delà nos paroles, c'est toujours la liberté qui doit nous guider dans nos actes spoiler: (toujours seulement après avoir commis l'irréparable bien évidemment, sinon ça ne marche pas.......)
    ? Bon, je ne vais pas m'échiner à trouver des réponses à toutes ces questions ce serait peine perdue, mais pensez bien que la finalité de ce drame/western/"road movie"/"buddy movie"/comédie me semble inconnue bien que soi-disant ambivalente (ce mot à la mode pour tout réalisateur qui souhaite donner une certaine liberté d'interprétation au spectateur...). Néanmoins, "Thelma et Louise" reste une aventure assez divertissante qui parvient à briller de par ses nombreux rebondissements et on passe tout de même un bon moment.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 janvier 2019
    C’est drôle comme film aux allures d’aventures, une très bonne mise en scène, dans ce thriller poignant qui me rappelle Sailor et lula. Une vraie traque parfaitement racontée et représentée. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 août 2017
    Il existe des films en apparence simples mais ne possédant pas de réels points faibles. Thelma & Louise est de ceux-là. Possédant un scénario passionnant de bout en bout, Ridley Scott a eu l’intelligence de se rendre compte que, bien qu’étant un cinéaste généralement très visuel, il devait adopter un style assez sobre (ce qui ne l’empêche pas d’offrir des plans magnifiques) et de se baser essentiellement sur le jeu d’acteurs. Ces derniers (Harvey Keitel ou encore les peu connus alors Michael Madsen et Brad Pitt) sont parfaits à tous les niveaux mais c’est le duo Susan Sarandon-Geena Davis qui est réellement l’âme du film. Il est dur de ne pas se passionner pour l’aventure de ces deux femmes que des mésaventures causées par des hommes (le film n’est pas pour autant un film anti-hommes comme ont pu le prétendre ses adversaires américains à la sortie) pousseront vers un destin tragique. Chaque seconde est passionnante dans cette histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, les décors sont magnifiques, la réalisation est sans faute et les choix musicaux (même si la musique est signée Hans Zimmer, une grande partie de la bande originale est constituée de chansons préexistantes) sont totalement adaptés. Bref, Thelma & Louise est un road-movie parfait qui fait partie des sommets du genre (tout en étant un des meilleurs films de Ridley Scott avec Alien et Blade runner) et qui eu un impact sociologique important à son époque puisqu’il montrait qu’un duo de femmes pouvait incarner des criminelles et surtout pouvait porter un succès à bout de bras. À voir et à revoir.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 13 juillet 2017
    Le scénario totalement délirant cache une réelle analyse sur la condition de la femme aux Etats-Unis.

Le propos est heureux et bien-venu, la critique est acerbe mais reste peu efficace.

Il reste un road-movie intéressant et de superbes paysages de l'ouest américain.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 mars 2017
    Une belle comédie de Rildey Scott. Brad Pitt incarne un vagabond séducteur . Susan Sarandon interprète une femme indépendante. Geena Davis tient le rôle d'une jeune femme en quête de liberté. Michael Madsen joue Jimmy le petit amie de Louise.