Thelma et Louise
    4,1
    22968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 7 janvier 2017
    Un road trip qui tourne vite à la fuite vers le Mexique, suite à un meurtre non prémédité. Une mise en scène lente, des dialogues classiques, peu de charisme chez les personnages, une BO traditionnelle… Il faut attendre plus de la moitié du film pour qu'il se passe quelque chose d'intéressant ! J'ai aimé la scène avec l'agent de police vers 1h30 de film et la toute fin qui a a du style Le reste, vraiment pas terrible.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 5 janvier 2017
    Un des premiers R.Scott et aussi un des tout meilleurs, ce film raconte l'histoire de 2 amies qui veulent prendre un peu de bon temps ensemble pendant un week-end, loin de leur travail dévalorisant, loin de leur patron et surtout de leurs bonhommes égoïstes, despotes et violents. Une sorte d'évasion, voire d'émancipation pour ces 2 femmes qui va très rapidement tourner au drame malgré elles. Ce monde est magnifique mais il est souvent bien mal habité. Notamment les hommes dans ce film...c'est pas glorieux...Mis à part peut être le chef de la police Harvey Keitel qui cherche à ramener en vain les 2 fuyardes sur "le bon chemin", il n'y en a pas un pour racheter l'autre. Ce film est vraiment parfait, aucun temps mort, 2 actrices au sommet de leur art dont les répartis sont devenus culte, à la fois plein d'humour et de nostalgie, jubilatoire! Elles ont quand même un sacré culot et je dirais même un sacré courage ces 2 femmes, même si quelque chose en elles est un peu déjanté, conséquence sans doute d'une vie faite de mauvaises expériences qu'elles veulent dorénavant fuir et qui justifie ce voyage sans retour. C'est avec un pieds de nez spectaculaire à tout ce qui leur fait horreur qu'elles tirent leur révérence. C'est vrai, le dénouement final est un peu choquant, on aurait espéré autre chose pour ces 2 femmes qui sont finalement beaucoup plus victimes que coupables, mais voilà, l'image finale va rester graver dans nos mémoires. Ajoutez à cela une BO de grande classe et des images saisissantes de ce monde de l'ouest américain, notamment des déserts grandioses de l'Arizona qui donnent envie d'aller y faire des vacances (en évitant de s'arrêter dans les mauvais motels :) et vous avez l'air de rien un des meilleurs films de ces dernières décennies.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 25 décembre 2016
    Film mythique, road movie épique et actrices au top avec un faible pour Suzanne Sarandon, images de rêves et ambiance unique au films américains
    Publiée le 28 août 2018
    Excellent Road-Movie, évidemment cinématographiquement moins révolutionnaire que le pionnier du genre "Easy Rider" mais qui a le mérite et la grande qualité de prendre part ailleurs l'apparence d'un thriller, ce qui ajoute du piment. L'ode à la liberté est pour moi équivalente à celle du film hippie si ce n'est que ça ne s'enferme pas dans une philosophie assez pessimiste sur la nature humaine. Mieux que ça, ce désir d'évasion et de tout envoyer balader est traité d'une manière plus réaliste sur les conséquences de cette tentative de libération, bien qu'il y ait aussi une bonne part de péripéties qui nourrissent le côté fiction/thriller. Un film mythique très bien porté par les deux actrices : Susan Sarandon la déterminée et la belle Geena Davis, plus vulnérable
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 octobre 2016
    Thelma et Louise est un bon film de la part de Ridley Scott.
    L'histoire est très bien, assez prenante. Les personnages sont très intéressants (on apprécie beaucoup leur évolution).
    Le scénario va de rebondissements en rebondissements. Il y a une vraie dramaturgie dans ce film (on a vraiment l'impression que les deux personnages entrent dans un cercle vicieux).
    Les actrices Susan Sarandon et Geena Davis portent très bien le film. Les seconds rôles sont bien interprétés par Michael Madsen, Harvey Keitel, Stephen Tobolowsky et Brad Pitt (dans un de ses tout premiers rôles).
    Un bon classique de la part de Ridley Scott.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 5 octobre 2016
    Un beau road movie au féminin, deux superbes actrices, les paysages désertiques de l'ouest américain, une Ford Thunderbird 1966 pour les traverser, le tout filmé par un Ridley Scott en grande forme, la grande classe quoi.
    Et puis tant qu' à faire un bon scénario bref de quoi passer un excellent moment même si on peut chipoter sur quelques détails.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 janvier 2024
    "Thelma et Louise" réalisé par Ridley Scott et pensé par Callie Khourie ouvre à l'époque de sa sortie un nouveau chapitre du road movie en montrant deux femmes faisant exploser les conventions sociales après avoir improvisé une balade pour le moins agitée à travers les paysages grandioses de l'Arizona et de l'Arkansas. Ce type de voyages, qu'il se fasse à cheval ("Butch Cassidy et Billy the Kid" de George Roy Hill en 1969), à pied ("L'épouvantail" de Jerry Schatzberg en 1973) en train ("Bertha Boxcar" de Martin Scorsese en 1972) ou en voiture ("Les amants de la nuit" de Nicholas Ray en 1949) met généralement en scène des duos masculins ou des couples. Callie Khourie en réaction à cet état de fait établi maintenant les femmes dans leur condition subalterne a choisi d'en prendre le contre-pied. Pensant à réaliser elle-même le film alors qu'elle n'avait aucune expérience dans le domaine, le scénario est resté quelques temps en suspend jusqu'à ce que Mimi Polk Gitlin déjà productrice en 1987 d'un thriller réalisé par Ridley Scott ("Traquée") s'amourache de cette idée originale. Dès lors, le projet prend une autre ampleur et Ridley Scott d'abord pressenti comme producteur exécutif finit par s'en remettre aux conseils de ceux qui lui disent qu'après avoir fait de Sigourney Weaver l'héroïne d' "Alien", il était sans aucun doute le mieux à même de diriger ce film aux penchants féministes. Michelle Pfeiffer et Jodie Foster retirées du projet par manque de disponibilité, ce sont Susan Sarandon et Geena Davis qui endossent respectivement les rôles de Louise et de Thelma. Si on l'a dit, "Thelma et Louise" est un road movie, il emprunte aussi au film policier et à la comédie dramatique ce qui lui permet d'acquérir tout en avançant une solide structure narrative lui évitant de ne miser que sur son postulat initial déroutant. Plus de 25 ans après sa sortie si le film reste dans les mémoires, sa scène finale onirique n'y est certainement par pour rien. Tout comme l'alchimie entre les deux actrices additionnée à la mise en image somptueuse de Scott qui parvient à marier plans intimistes et vues grandioses des paysages que Thelma et Louise traversent cheveux au vent dans la sublime Ford Thunderbird 1966 décapotable vert métallisé de Louise et sur la musique d'Hanz Zimmer (Extrait de "No Looking Back" de Michael McDonald). Ode à la liberté qui a déclenché bien des polémiques à sa sortie au sujet de la misandrie véhiculée par le film qui montre les hommes comme des rustres décérébrés, "Thelma et Louise" distille la même fraicheur à chaque vision. La fin tout à la fois choquante et allégorique qui immortalise le film a toutefois été jugée par certains comme trop pessimiste car ne laissant aucune échappatoire à deux femmes qui n'ont fait que se défendre contre la violence des hommes et que seul le flic joué par Harvey Keitel semble vraiment comprendre. Vingt cinq ans au compteur et pas une ride, ce film iconoclaste dans la filmographie de Ridley Scott qui mine de rien inaugure le premier selfie (Thelma et Louise côte à côte radieuses, posant devant la Thunderbird avant leur départ), reste encore aujourd'hui comme un de ses plus hauts faits d'armes dans un registre où il n'a guère été prolifique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 août 2016
    Thelma et Louise est clairement un film dans lequel je me suis lancé sans aucun a priori, ni bon ni mauvais, en dépit de sa réputation plutôt bonne, il faut le dire ! Et le résultat est franchement très bon.
    Ok c’est parfois un poil limite, notamment sur le caractère du personnage d’Harvey Keitel qu’on n’arrive pas trop à cerner (c’est limite si on ne nous laisse pas croire qu’il a une histoire avec l’une des deux femmes tant il semble les défendre !), et c’est parfois un soupçon caricatural, mais il n’en reste pas moins que le métrage est excellent !
    D’abord par ses acteurs, tous très bons. Evidemment le duo principal, avec Susan Sarandon et Geena Davis qui sont très complémentaires, avec des caractères bien développés, et les interprètes sont très talentueuses dans leurs rôles respectifs pour lesquels elles ont été judicieusement choisis à mon sens. Face à elles, Harvey Keitel s’éloigne de ses rôles de méchants et il est toujours un second rôle de prestige, Michael Madsen trouve un rôle un peu discret mais pas déplaisant. La petite révélation du film semble avoir été Brad Pitt, qui, même s’il amuse par sa petite apparition, n’a cependant pas une place notable dans le métrage.
    Le bon casting est donc un sérieux atout, mais il est aussi au service d’une histoire très bien écrite. C’est dynamique, plein d’humour, grave aussi, et ce road-movie aux allures de westerns (c’est très référencé) est curieusement aussi épique que lyrique et tragique ! Un mélange des genres et des registres qui surprend agréablement par sa maitrise, jusqu’au final très réussi. Thelma et Louise séduit vraiment par sa profondeur, son mélange des sentiments, le tout sans se départir des qualités d’un très bon divertissement, avec, aux commandes, un réalisateur qui sait aussi créer du spectacle.
    La qualité du scénario est doublée en effet d’un superbe travail de réalisation. Ridley Scott offre une mise en scène ample, sublimant ses paysages tout en sublimant, aussi, ses acteurs. Le final est magnifique d’orchestration, et on sent ici la patte d’un grand cinéaste. Les paysages sont remarquables, la photographie variée est excellente, et que dire de la bande son, un alignement de tubes, avec surtout, au sommet, la bande d’Hans Zimmer, une pépite mélancolique et acide qui colle superbement à la tonalité de ce film doux-amer.
    Thelma et Louise est une des meilleures réalisations de Ridley Scott. C’est un très bon moment à passer, un film fort et humain, à la fois sublime sur la forme, très bon sur le fond, et presque parfait côté acteur. Je reste un peu sceptique sur quelques passages un peu caricaturaux, sur le personnage de Keitel au caractère bizarre, et sur un Brad Pitt que j’ai trouvé un peu tiède quand même. 4.5
    Publiée le 11 août 2016
    Un film intéressant, une histoire invraisemblable, on ne voit pas le temps passer. Le film est bien joué et l'histoire attachante. A voir.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 16 juin 2016
    Clairement, j’adore Ridley Scott. Malgré le fait, que je n’ai toujours pas vu son fameux « Blade Runner », il a mes yeux, de ces réalisateurs qui ont su briller à travers plusieurs genres du cinéma, et ainsi, prouver son talent.
    Car voyez-vous, avant Thelma & Louise, Ridley Scott, c’était plutôt la science-fiction, n’est-ce pas ? Et voilà qu’il débarque avec ce film aujourd’hui culte absolument génial. Parce qu’en fin de compte, Thelma & Louise est un film qui montre deux femmes fortes sans pour autant qu’il s’agisse d’une gamine de vingt ans sortit tout droit d’un livre pour ados. On en fait plus des films comme ça…
    Et donc, ce… Thelma & Louise… Quel film ! C’est l’histoire de deux femmes issues de la classe moyenne qui partent le temps d’un week-end pour passer du bon temps entre amies. Mais le destin fait que celles-ci se retrouvent responsables d’un meurtre qui va les pousser à se rebeller face à la société et prendre la fuite pour leur liberté. Et ces personnages… le développement de dingue ! Je pense surtout à Thelma, c’est tout simplement prodigieux ! C’est vraiment beau… Ces femmes qui se rendent compte de la morosité de leur vie, et qui vont accepter d’être hors-la-loi, qui vont aimer ça et qui vont vivre enfin la vie… Juste la vie. Alors non, pas la vie, braquer des banques et toute la délinquance, mais le fait de rejeter les règles de la société et se libérer, défaire ces chaînes et faire ce que l’on veut (du moment que ça ne soit pas trop dangereux pour les autres).
    Et franchement, j’adore voir l’évolution de ces personnages qui goûtent à la vie de la liberté, le tout grâce à qui ? A Brad Pitt ! Forcément, ça devait être lui. Le gars, campe un personnage qui apparaît combien de temps, vingt minutes, et qui va être déterminant pour la suite de l’histoire. Je me sens content, de voir ce genre de personnage, complétement délirent, drôle mais en même temps intelligent et vachement utile au scénario.
    J’ai adoré, Thelma & Louise, je sais pas trop quoi dire de plus… Juste une chose… Cette fin est merveilleuse. Elle clôt brillamment les personnages et montrent une bonne fois pour toute leur changement de caractère et leur nouvelle vision du monde. Et je trouve leur geste beau. Bon, je sais que presque tout le monde sait comment finit ce film mais je vais éviter de spoiler mais clairement, je trouve ce geste beau. Et moi… ça me fait quelque chose, clairement, je me sens… ému. Et quand je suis ému devant un film, c’est que c’est bon. Ajoutez à cela une musique de Hans Zimmer pas du tout dans son registre habituel mais qui pourtant livre une composition merveilleuse, on notera également le fait que le film est tourné en extérieur et qu’on peut donc voir des vrais décors et c’est magnifique. Ça me donne vraiment envie d’aller aux USA voir tous ces paysages, et vous avez une fin de dingue.
    Donc, Thelma & Louise, c’est peut-être pas le plus grand chef d’œuvre de Ridley Scott, il n’empêche que c’est une merveille. 5/5 Voilà qui est dit !
    clement T.
    clement T.

Publiée le 31 décembre 2017
    A part une belle fin(chute) je n ai pas aime ce film, la première apparition de Brad Pitt dans un grand film mais c tout les deux actrices principale je n ai pas aime.On s’ennuie un peu surtout.Un classique à voir quand même.
    Publiée le 28 février 2016
    Grand film émouvant jusqu'à la dernière minutes,relevant d'une grande complicité entre deux femmes : une amitié déchirante . L'histoire est à la fois drôle mais aussi noir montrant la folle aventure de deux amies liées par la vie et par l'envie d'exister. Les actrices sont géniales, l'une étourdie et naïve l'autre plus sur d'elle mais tellement fraternelle .... J'ai vraiment aimé, film qui n'a pas pris une ride.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 février 2016
    Un road movie un peu longuet qui ternit un peu son suspense, mais qui se laisse suivre sans déplaisir grâce à sa mise en scène efficace jalonnée de situations jouissives (pas toujours réalistes par contre) et grâce à sa bonne distribution. Le scénario est bien prenant et les dialogues sont parsemés d'humour noir. La réalisation est aussi plus que réussie et rend très bien les sublimes paysages de l'Arkansas ; le tout sublimé par un Hans Zimmer, comme souvent, au top de sa forme. Bref, encore un must de la filmographie de ce chère Ridley Scott.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 mai 2016
    Le road trip de référence, l'ode au féminisme sans le côté chiant. Étant donné qu'on n'a pas fait mieux depuis et qu'on a du mal à s'en approcher sans copier je pense qu'on peut attribuer les 5 étoiles les yeux fermés.
    Déjà les 2 actrices sont bien trouvées, elles représentent leur rôle naturellement et font un duo carton, même Harvey Keitel fait pâle figure à côté. L'histoire est terrible, la trame pas si classique, la musique colle bien aux plaines de l'Ouest traversées, la psychologie des personnages évolue à un bon rythme, d'ailleurs celui-ci tient bien le film, les longueurs étant peu nombreuses. Brtef j'ai beau chercher je n'ai que des compliments à faire, et bien que n'aimant pas particulièrement le féminisme, ici ça passe crème.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2016
    C'est superbement fait et on n'est pas près d'oublier la composition de Geena Davis qui porte littéralement le film (mieux que Sarandon). On regrettera cependant l'outrance de propagande féministe que le film trimbale : spoiler: sur les six principaux personnages masculins du film, l'un est un violeur, un autre dépouille les femmes après avoir couché avec, un troisième est un mari abruti (était-ce besoin pour celui-ci de le caricaturer à ce point, (s'intéresser plus au match à la télé qu'au sort de sa femme qui vient de disparaître, il ne faut pas pousser quand même), le quatrième est un routier macho (qu'on nous explique d'ailleurs comment ce personnage fait pour se retrouver trois fois de suite sur la même route que nos fuyardes, et puis comme comportement caricatural, ce n'est pas mal non plus). De plus qu'est-ce que cela ajoute au film de savoir que Sarandon a été violé au Texas ?
    Un peu plus de subtilité et cet ode à la liberté et à l'indépendance aurait pu être un chef d'œuvre. Quant à l'issue fatale on la devine dès le début, mais il faut avouer qu'elle a de la gueule !