Une époque formidable...
    2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une époque formidable... ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 5 août 2013
    Une comédie sociale tendre et violente servie par de bons acteurs. Ce sujet sur une triste réalité est intéressant, les péripéties et les personnages rendent ce film agréable à regarder et distrayant, car c'est habillement traité, sur un ton aussi léger que grave. Mais bon avouons aussi que les personnages sympathiques font oublier l’extrême misère vécue par beaucoup de sdf au quotidien et nous déconnecte donc un peu, atténuant ainsi le choc.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 2 juin 2013
    L'intention était louable, mais les clichés sont tellement présents que le propos en est quelque peu atténué.
    Le jeu d'acteur est très limite souvent, et l'empathie pour les personnages très rare.
    Jugnot passe à coté du sujet pour avoir trop bien voulu faire.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mai 2013
    Jugnot traite son sujet sans aucun misérabilisme,il montre le parcours de ce monsieur tout e monde qui va doucement glisser vers le mondes des sdf. Le film a bien quelques maladresse mais il est fortement humain, la relation des personnages est l'atout essentiel du film. Une époque formidable est sans conteste la meilleure réalisation de Jugnot.
    dino Velvet.
    dino Velvet.

Publiée le 23 mai 2013
    Un tres bon film de Jugnot voire son meilleur.....Mention spéciale a ticky H. et richard B. une fable sociale assez credible et sans temps mort........le film date de 91 mais helas est toujours actuel.......la scene ou berthier se fache avec sa femme est memorable......un film social a voir sans hesiter....
    Vixare
    Vixare

Publiée le 12 mars 2013
    Une comédie touchante et poignante où Gérard Jugnot conte avec justesse la descente aux enfers d'un cadre plongé dans la société de consommation, depuis son licenciement jusqu'à la rue en passant par la séparation amoureuse. On garde avant tout l'idée que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre, Jugnot pose un regard humaniste sur les deshérités de la vie et critique la misère acceptée et dédaignée par la majorité de la population. Ce film comporte de réelles séquences drôles et amusantes, d'autres plus émouvantes et même dures car peu de choses nous sont épargnées. Si chaque personnage parait attachant, il apparaît aussi répugnant selon d'autres critères, ce film pose enfin un regard acerbe sur notre société contemporaine et ses dérives sans pour autant se faire trop moralisateur. Les acteurs jouent pour beaucoup dans le succès de ce film, Jugnot reste dans un registre qu'il connait bien alors que Bohringer s'en donne à coeur joie, bien entouré par le "grand" Ticky Holgado et Chick Ortega. Même si la fin paraît un peu facile, voici une comédie dramatique juste qui représente probablement une des plus belles réussites de Gérard Jugnot.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 3 mars 2013
    Une jolie comédie qui nous montre que personne n'est t'a l'abbri de la misère.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 27 février 2013
    De bons acteurs crédibles, de bons dialogues, des situations comiques et tragiques aussi, de l'espoir.
    Un très bon film à voir et revoir, puisque toujours (sinon plus) d'actualité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juin 2014
    Une comédie douce amère sur l'exclusion et le drame de la pauvreté. Jugnot trouve dans ce film le ton juste pour nous faire aimer ses personnages tous d'ailleurs superbement interprétés. La première partie du film ou il nous montre à quel vitesse la société peut broyer les individus est "formidable". Certaines scènes (surtout par la force des dialogues) sont vraiment marquantes. On rit de la pauvreté et non pas des pauvres, et chose trop rare quand le cinéma français parle de ce genre de sujet: on ne tombe jamais dans le misérabilisme.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Très bon film comique à tendance dramatique sur la société qui peut nous faire couler à tout moment. Les personnages sont attachants et les répliques cinglantes vont dans le mille ("Comment veut tu qu'on ait des papiers? on a même pas de PQ"). Une époque formidable reste une référence du genre.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 septembre 2012
    Touchant et drole avec un casting super efficace...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    Le meilleur film du réalisateur Gérard Jugnot est une comédie sociale attachante mais loin d'être aboutie.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 11 juin 2012
    Inquiétant tout en essayant de surnager par l’humour une époque formidable collecte sa force dans la seule conception possible et supportable, le groupe même si celui-ci est corvéable ou marginalisé.

Berthier curieusement acquiert un équilibre au contact de la rue en s’intégrant à une meute combinatoire adaptée à la sphère de l’exclusion.

L’épreuve du froid est bénéfique, initiatrice pour un homme épuisé par le rendement, pensant naïvement que l’accumulation de biens artificiels est un passeport pour conserver l’être aimée.

Ce châtiment temporaire recadre un dispersé dans des valeurs simples ou la conquête d’une simple paire de chaussures est presque une extase.

Dehors on n’est plus rien, il faut être débrouillard en espérant tomber sur de bonnes ressources d’accompagnements. Berthier s’adapte aux viandes avinées et aux crises de démences dans un environnement devenu presque acceptable.

En ce début d’années quatre vingt dix la crainte majeure est la limite d’âge. Celle qui vous balaie de l’entreprise à quarante ans dans l’indifférence générale.

De nos jours un remake d’une époque formidable serait insoutenable. Tellement d’ingrédients nouveaux sont apparus que le forage d’un nouvel opus s’avère presque impossible.

Une époque formidable malgré son sujet détient un parfum de liberté. La rue à temps complet est perçue comme conviviale, un terrain de jeux délirant sans hiérarchies ni règlements foulé par une troupe acclimatée à sa conjoncture.

Tout ceci est presque Darwinien. Le banni de plus en plus jeune s’accommode aux désagréments naturels par une carapace renforcée.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Chez Gérard Jugnot le bon sentiment règne toujours en maître, et cette chronique, plus tendre que drôle, sur la pauvreté ne fait pas exception. Même si elle est assez réussie, elle aurait gagné à être traitée de manière plus satirique.
    Publiée le 21 avril 2012
    Un excellent film sans doute le meilleur de JUGNOT (pour ma part)...R.BOHRINGER et T.HOLGADO sont une très bonne idée de casting...On reconnait des apparitions de ZABOU, TIMSIT et C.LADESOU.....Le film est ryhtmé et ne faiblit JAMAIS....ON reconnait le sujet ancré dans la réalité même 20 ans après...A noter également une musique de F.CABREL avec la chanson ELLE DORT....A voir si c'est pas encore fait...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 février 2017
    Une Epoque Formidable... est davantage un drame qu'une comédie, même si l'on rit à de nombreuses reprises. Les 20 premières minutes par exemple, caractérisant la chute sociale de Jugnot ne prêtent guère à sourire. Le reste du film est porté par une ambiance touchante, souvent drôle et interprétée avec talent. Sans aucun doute la meilleure réalisation de Gérard Jugnot.