Une époque formidable...
    2936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une époque formidable... ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 mars 2024
    Un licenciement, une rupture conjugale, et voilà le cadre Berthier tutoyant la clochardisation. Quoique conventionnelle, cette descente aux enfers, qui fait en moins de temps qu'on ne croit d'un bourgeois un SDF, est habilement démontrée. Evidemment, Gérard Jugnot tire de cette situation extrème une comédie, mais une comédie dont la dérision n'enlève rien à l'attachement et à l'estime que l'auteur porte à ses personnages déchus -ceux que ses tribulations conduisent Berthier à rencontrer- à l'empathie qu'il exprime à l'égard de l'exclusion en général, tout en délivrant quelques vérités sur le monde du travail.

"Une époque formidable" n'a pas, concernant les exclus, les prétentions et les intentions d'une étude de moeurs réaliste mais le fond dramatique qui est celui du film, où se mèlent l'amertume et la plaisanterie, semble avoir pour effet de structurer mieux des personnages et une comédie qui, dès lors, nous parait la plus aboutie depuis "Pinot, simple flic", dont le decor social, déjà, n'était pas sans une certaine noirceur.
    Gerard Jugnot, dans son rôle récurrent de français moyen pas très chanceux, s'est en outre entouré d'un groupe de comédiens intéressants, parmi lesquels Richard Bohringer et la révélation Ticky Holgado. Berthier et ses compagnons de galère se livrent dans le métro, dans la rue, aux 400 coups de la "cloche", au système D des laissés pour compte. Ce microcosme social, rarement exploré, introduit ici des situations cocasses autant que sensibles.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 février 2024
    Du pur Gérard Jugnot, avec une histoire dramatique , celle d'un homme ordinaire se retrouvant subitement à la rue, racontée sur le ton d'une comédie jusqu'à sa spoiler: fin heureuse
    Le monde des SDF parait bien loin de la réalité mais c'est du cinéma, pas un documentaire. Aussi nous suivons avec bienveillance les tribulations de ces bras-cassés (dont Ticky Holdago le roi des seconds rôles), avec de ci et delà un petit sourire et bien entendu avec toujours en arrière plan cet optimisme inscrit dans la filmographie du réalisateur Jugnot.
    Peut être pas formidable mais tout au moins sympathique.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 février 2024
    Cette comédie de et avec Gérard Jugnot montre la descente en enfer d'un gars ayant perdu son travail et s'étant chassé du foyer conjugal et qui se retrouve dans le monde des sans-abris. On peut se demander si c'est l'enfer vu la joie qui ressort des sdf que sont Bohringer, Holgado et Ortega. C'est un monde de solidarité, d'amitié qui nous est présenté : pour un côté cinématographique.

Nous avons une comédie attachante, plein de bons sentiments, un bon casting.

Une fin bâclée et spoiler: ne résolvant pas les problèmes de départ : chômage de Jugnot
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 janvier 2024
    Comment glisser petit à petit vers la misère ?
    Comment passer de son statut de cadre à SDF ?
    La démonstration de Gérard Jugnot aurait pu être édifiante, seulement son personnage ne fait que précipiter les choses.
    J’avais vu le film à sa sortie et n’avais pas apprécié la façon dont Jugnot avait conduit son personnage dans la rue.
    Que Michel Berthier ne veuille pas annoncer son licenciement à sa femme, qu’il fasse semblant de travailler, faire croire qu’il a une promotion, je veux bien. Qu’il dépense somptueusement comme si de rien n’était n’est pas responsable et par voie de conséquences précipite sa chute.
    A cela s’ajoutent des propos désobligeants envers sa femme.
    Il fait tout pour être éjecté ; il donne le bâton pour se faire battre.
    Michel Berthier est un personnage irresponsable !

Cela dit, content d’avoir revu « Une époque formidable » ; c’est bien écrit, tout fonctionne bien avec ses compagnons Crayon, Le Toubib et Mimosa ; ce sont de bons portraits. J’ai toujours bien aimé la gouaille de Ticky Holgado et salue la prestation de Richard Bohringer qui joue un personnage à l’oeil perspicace avec une discrète et non moins piquante bienveillance.
    spoiler: Sans lui, Michel Berthier n’aurait ni retrouvé courage, ni confiance ni sa femme.

A bien y réfléchir, il y a mille et une raisons qui mènent des gens à la rue comme l’alcoolisme, la drogue etc…
    La démonstration de Gérard Jugnot, que je boudais à tort il y a trente ans, est tout à fait recevable. J’admets très volontiers qu’une longue et lente descente vers l’enfer de la rue peut être consécutive à une simple honte d’un échec professionnel ; dévalorisée (à tort ?) la victime s’enfonce dans le déni, dans le mensonge qui finit par l’éjecter du home sweet home…
    Mea culpa Gérard Jugnot.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 mai 2023

Avec "Une époque formidable", on est tout de suite plongé dans le quotidien d’une famille française moyenne de 1991, avec finalement, "progrès" technologiques en moins, peu de différences avec ce que l’on connaît aujourd’hui : le fric, la voiture, les bouchons, ou comme chantait Renaud dans Hexagone il y a encore plus longtemps, en 1975 à propos du mois de Novembre : « La bagnole, la télé, le tiercé, c’est l’opium du peuple de France, lui supprimer c’est le tuer, c’est une drogue à accoutumance« . Non, rien n’a vraiment changé.

Devant sa glace, tellement mieux que « You talkin’ to me ? « , Gérard Jugnot, notre Robert De Niro national scande: » T’es le meilleur Berthier, t’es un tueur Berthier, a Killer, Berthier » pour une scène tellement anthologique que nous en connaissons encore certains qui perpétuent le mythe en mimant ce moment certains matins devant le miroir !

Encore une réplique culte : "Freine Mimosa, freine" , tel un code pour se calmer les nerfs, pour celui qui porte non pas le nom des fleurs, mais plutôt celui des œufs. Et puis très vite en une journée finalement, survint la faim, l’usure du corps, du moral, des vêtements… On se repose quelques secondes sur un banc puis on finit par s’endormir dessus. Aujourd’hui les bancs sont souvent fabriqués pour empêcher que l’on y dorme, pas encore en 1991.

Le "moment Zabou", avec les médias qui viennent filmer la misère, pour émouvoir la ménagère, entre deux moments de cerveaux disponibles. Là encore, peu de changements avec ce que l’on connaît aujourd’hui, toujours plus de misère mais encore plus de médias… "Une époque formidable", au-delà de son glaçant cynisme qui montre plus qu’il ne dénonce, tant le constat porte déjà en soi les signes de l’immonde crapulerie de l’argent roi, c’est aussi une épopée humaine urbaine.

Après quelques semaines dans la rue, Berthier, ce n’est plus un killer, mais à l’inverse un mort-vivant. Emblème d’une France, d’un monde où la barrière qui sépare les deux univers est ensanglantée. "J’ai un petit coup de blues ", ajoute-t-il un peu après, avec Toubib, tous deux sur un banc, la nuit tombante sur la capitale, avec en fond ce solo de guitare électrique. Au travers d’une scène de cinéma, c’est toute la détresse humaine d’un pays qui s’exprime, où 32 ans avant 2023, tant de monde dort déjà dehors. Le chiffre explose depuis et les promesses, elles, s’envolent…

"Une époque formidable" fait partie de ces films qui témoigne d’une décadence contemporaine avec toute la force du cinéma. Le problème majeur de ce film est qu’il a tellement raison, et qu’il se regarde en tout cas avec la grâce de la mélancolie.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 16 avril 2023
    J'avais regardé ce film étant enfant et il m'avait beaucoup plu, même si je ne me souviens plus pourquoi. Je viens de le revoir et je trouve que c'est plutôt dur comme film pour un enfant. Peut-être que je n'avais pas tout compris à l'époque mais là j'ai pris une claque. La précarité peut arriver rapidement, s'en sortir ne doit pas être évident. Un film fort à voir absolument.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 février 2023
    Une comédie dramatique qui vaut vraiment le coup du debut des années 90 et tellement d actualite réalisé par Gérard jugnot,c est pour.moi le meilleur film de l ancien membre du splendid.
    Une histoire touchante et émouvante d un ancien cadre qui a été licencié et qu il cache à sa femme lorsque celle ci l apprend,il est au pied du mur et quitte le foyer avec so n maigre baluchon qui se fera voler très rapidement.
    Suite à cela il se.liera d amitie avec une bande de sdf très attachant, le toubib joue par bohringer,crayon du regretté holgado et mimosa,dont on va suivre les péripéties avec drôlerie, bonheur etparfois avec tristesse.
    En résumé un très bon film a ne pas négliger
    La suite a vous de le découvrir
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Film culte sur la descente aux enfers d'un chômeur qui va devoir survivre dans la rue, rencontrant des personnages hors du commun.
    Jerome Ardux
    Jerome Ardux

Publiée le 23 janvier 2023
    Superbe film,
    Superbes vrais acteurs pas comme certains d'aujourd'hui.....
    Histoire qui est de plus encore d'actualité aujourd'hui. ..
    Un film à voir et à revoir
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 octobre 2022
    Un beau film, touchant, social, avec des acteurs incroyables ! On lui regrettera juste son ton un peu trop léger et légèrement trop drôle pour une cause si dramatique ...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 septembre 2021
    Sans prétention, ce petit film français signé Gérard Jugnot est encore très actuel dans les thématiques qu'il aborde. Arriver comme ça à décrire les tranches de vies de ces SDF sur un ton doux-amer, tout en conservant crédibilité, authenticité, humour et tendresse, je trouve que c'est audacieux et pour le coup très réussi. Casting au top et musique aussi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 août 2021
    Le quatrième long-métrage de Gérard Jugnot sort en 1991. On le retrouve en personnage principal dans le rôle d’un homme qui perd coup à coup son emploi et sa femme (Victoria Abril). Devenu sans domicile fixe, il sympathise avec trois SDF (Richard Bohringer, Ticky Holgado et Chik Ortega). Dans cet univers sombre, le réalisateur parvient à distiller de la tendresse et beaucoup d’humanisme. Le dosage humour et drame constitue également une belle réussite. Bref, un bon divertissement qui possède une réelle profondeur émotionnelle remplie d’espoir.
    Mills
    Mills

Publiée le 6 mai 2021
    Ce film m'a toujours touché, alors oui c est une autres époque et les dialogues peuvent paraître hyper froid voir très osé. Mais c est toute une époque et on ne changera pas le passé.

Y a juste un petit défaut, tout va trop vite mais peut-être que c est voulut et bon les formats etaient certainement pas les mêmes qu actuellement.

Y a tout de même un bon fond dans l esprit de Jugnot, ses films m'ont toujours beaucoup marqués par cette émotion, cette compassion voir cette sensibilité.

C'est un film simple mais tellement réel, ce moment difficile dans la vie qui peut arriver à n importe qui.
    Darkangel_64
    Darkangel_64

Publiée le 1 mai 2021
    Un film qui nous fait du bien a notre époque formidable où les hommes sont écrasés et oubliés. Ce film met justement en avant, avec un subtile mélange d'humour au beau milieu d'un océan de drame, la précarité et sans le vouloir, la misère masculine dans notre société moderne. ça manque de film comme celui-ci à notre époque formidable. Merci Jugnot
    fdsq fdsq
    fdsq fdsq

Publiée le 20 mars 2021
    Magique dialogues les acteurs tout est réuni pour rire pleurer et prendre du recul sur notre vie qui peut si vite basculer