Une époque formidable...
    3,4
    Votre avis sur Une époque formidable... ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 2 mai 2011
    Vingt ans après sa sortie, « Une époque formidable » n’a pas pris une ride. Cette comédie dramatique signée par Gérard Jugnot s’inscrivait dans l’air du temps du début des années 90. Les thèmes abordés de la crise, du chômage, de la précarité et des sans domiciles fixes sont toujours des problèmes récurrents de notre société moderne. C’est pourquoi ce film de Gérard Jugnot est toujours malheureusement d’actualité. Le réalisateur interprète lui-même comme à son habitude un français moyen qui après avoir perdu son emploi tombe dans la spirale de la précarité. Ce personnage attachant et sensible va rencontrer dans son périple trois autres laissés pour compte, joués magnifiquement par le regretté Ticky Holgado, par Richard Bohringer et par Chick Ortega. Le film joue à la fois sur le comique de certaines situations et sur l’aspect dramatique de l’histoire. « Une époque formidable » offre une vision sur des problèmes réalistes de notre société, des personnages en qui chacun peut s’identifier, sans oublier un humour toujours présent. Du bon cinéma populaire au sens le plus noble du terme.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 octobre 2018
    " Une époque formidable " très bonne comédie dramatique de Gérard Jugnot . C'est l'histoire de Michel Berthier ( Gérard Jugnot ) un homme qui a tout pour être heureux . Il a une femme nommer Juliette ( Victoria Abril ) , des enfants et un emploi stable . Jusqu'au jour ou tout s'écroule quand il se fait virer de son emploi et qu'il est obliger de fuir le domicile conjugal . Il se retrouve alors sans domicile fixe sans un sou en poche . Il va alors connaître la misère de la rue et tenter de survivre ... Gerard Jugnot signe avec " Une époque formidable " une très bonne comédie dramatique . Il arrive a nous faire rire sur un sujet très dramatique à savoir les sans domicile fixe qui ont tout perdu et qui se retrouvent à vivre dans la rue . Un sujet qui nous fait vraiment réfléchir et ou on se dit que dans la vie on est à l'abri de rien et que du jour au lendemain on peu tout perdre et se retrouver dans la même situation que le personnage jouer par Gérard Jugnot . Une comédie avec du fond c'est assez rare pour être souligner . Gerard Jugnot dépeint sur le ton de l'humour l'univers des sans domicile fixe . On va suivre les péripéties tantôt drôle , tantôt dramatique du personnage jouer par Gérard Jugnot devenu sans domicile fixe ainsi que d’une bande de sdf auquel il c’est lié d’amitié qui vont chercher toute les combines pour tenter de survivre dans la rue ce qui va donner lieu à des moments amusants mais aussi plus touchant . Le casting est très bon . Commençons par Gerard Jugnot qui est vraiment excellent dans le rôle de ce cadre virer de son emploi et qui va connaître la déchéance et devenir sans domicile fixe . Il va alors faire la rencontre d'une bande de sdf qui vont l'aider à s'adapter a la rue . Ils sont incarner par une belle brochette d'acteur dont Richard Borhinger et le regretter Ticky Holgado très crédible chacun dans leurs rôles de sans domicile fixe à la dérive . Ils incarnent des personnages touchant et attachant . Sans oublier la charmante Victoria Abril dans le rôle de la femme de Gérard Jugnot . Un beau film qui jongle à merveille entre rire et émotion .
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juin 2014
    L'acteur Gérard Jugnot signe son quatrième long métrage après les comédies frnachouilles "Pinot simple flic" (1984), "Scout toujours" (1985) et "Sans peur et sans reproche" (1988)... Pour l'anecdote il est paradoxal que ses 4 films soient notés sur Allociné à l'exact inverse de leur succès au box-office ! "Une époque formidable" ayant, pour info, la meilleure note pour un box-office moins florissant que pour les trois autres... Après les grosses comédies pas très subtiles Jugnot change de registre et offre une comédie sociale et douce-amère dans laquelle la morale démago et la dénonciation anti-capitaliste est flagrante. Un cadre se retrouve au chômage et bientôt dans la rue... 1er problème, il ne se retrouve pas dans la rue à cause d'un problème financier résultant de sa perte de boulot mais bien parce que c'est un con dont l'orgueil lui a fait choisir la fuite plutôt qu'une simple explication avec sa femme ! Cette dernière est jouée adorablement par Victoria Abril. Pour le reste du casting on a par contre un des meilleurs groupes de l'époque (!) avec, outre Jugnot lui-même, Ticky Holgado, Chick Ortega et Richard Borhinger... Un groupe de SDF qui accepte plus ou moins leur quotidien... Là-dessus Jugnot ne juge pas, certains choisissent leur situation d'autre pas, pour finir par passer le message que l'argent ne fait pas obligatoirement le bonheur mais la plupart du temps il y contribue. Quelques scènes réussies, autant par l'humour (la pomme dans la mallette) que dans le drame (l'accident mortel, certe scène invraisemblable mais émotionnellement marquante). Des clichés pas toujours judicieux mais finalement Jugnot réalise un bon film, plein d'humanité sans tomber dans le pathos ou le gag grossier. Bizzarement il a réussi à trouver un juste milieu dans la caricature où l'émotion a sa place.
    Doute B.
    Doute B.

Publiée le 16 juillet 2014
    Croyez-vous que cela se soit arrangé depuis 1991 ??? (date de sortie du film) Et depuis cette date, la solidarité a-t ’elle augmentée ??? Comment regardez-vous les SDF (français et étrangers confondus) que vous croisez dans la rue ??? Pensez-vous que l’on puisse trouver du travail au-delà de 45 ans ??? 499,31 euros, est-ce suffisant pour vivre aujourd’hui ??? Allez-vous-vous ravitailler à la Banque Alimentaire ou aux Restos du Cœur ??? Avez-vous versé une larme en regardant « Une époque formidable » ???
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    L'un des meilleurs films de Gérard Jugnot ( critique totalement subjective, je tiens à préciser ). Après avoir joué les simples flics et les chefs scouts dans les années 80, notre français moyen préféré incarne Michel Berthier, un pauvre type au chômage destiné à devenir SDF. Comme à son habitude, l'acteur-réalisateur pose un regard profondément humain et touchant sur ses personnages : Berthier, Toubib, Crayon et Mimosa sont autant d'antihéros sortis tout droit de son imagination. Les dialogues sont inventifs et finement interprétés par le joyeux quatuor d'acteurs. Richard Bohringer campe un clochard charismatique aux côtés d'un Ticky Holgado plus truculent que jamais. Jugnot ne fait plus du Jugnot, et c'est là tout son talent de comédien : il réussit à rendre attachant un personnage d'une lâcheté peu commune. Fini les Bernard Morin et les Félix du temps du Splendid, terminé les rôles désopilants d'affreux jojos à grosses moustaches. Car le Gérard Jugnot réalisateur est tout autre : un homme ordinaire auquel le spectateur s'identifie aisément, à la fois humble et maladroit ( il y a du Chaplin dans cette Epoque Formidable...). Bref, s'il y avait un film à retenir dans la carrière du réalisateur, ce serait celui-ci. Culte ( mention particulière à Francis Cabrel pour la chanson du générique ).
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un film comme Jugnot sait les faire : un casting attachant (Jugnot donc mais aussi Richard Bohringer dans un de ses meilleurs rôles, Ticky Holgado égal à lui même, Victoria Abril), une jolie histoire sur fond de drame social, des passages très amusants et un grand plein d'humanité, même si on frise parfois la démagogie et que le rythme manque par moments.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 27 août 2014
    J'ai déjà vu à de nombreuses reprises ce film, au point de le connaître presque par coeur, et je ne m'en lasse pas, même s'il n'est pas récent ! D'ailleurs découvrir Laurent Gamelon alors plus jeune, a été une vraie révélation...Comme le veut l'adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Ici Gérard Jugnot sombre un peu à la fois dans la clochardisation : dormant sur un banc et souffrant des pieds, il enlève ses chaussures. Le lendemain à son réveil, elles lui ont été dérobées ! Le voir déambuler ensuite avec des sacs plastiques aux pieds est un rare moment d'anthologie du cinéma! Tout comme cette révolte d'une bourgeoise qui s'exclame "Salauds de pauvres !" Les acteurs semblent s'amuser comme de petits fous et on a plaisir à revoir le regretté Ticky Holgado ! Clé de voûte féminine du film, Victoria Abril nous charme et nous émeut par son naturel et sa beauté ! Quand à Richard Bohringer, il se surpasse et crève l'écran ! Fabuleux... Emouvant mais amusant, voire inquiétant lorsque l'on voit que de nos jours, la précarisation s"est intensifiée ! Quel beau film !willycopresto

Publiée le 21 juillet 2010
    1990.Gérard Jugnot visait juste en captant les errements d'une époque,marquée par la multiplication du nombre de SDF,ces "nouveaux pauvres",vivant dans la rue de débrouillardises et de larçins.Pour augmenter l'identification,il se met en scène dans la peau d'un Français moyen,qui a la suite d'une perte d'emploi va dégringoler à mentir à sa femme(c'est compréhensible d'avoir un peu honte),puis à quitter le domicile conjugal.Jugnot ne nous épargne aucune étape de la déchéance,mais il le fait sans misérabilisme aucun.Plutôt avec un regard tendre et lucide."Une époque formidable" tient sur un fil précaire entre comédie enlevée et drame social.Un numéro d'équilibriste gagné sans problème grâce à la bande de joyeux drilles qui entourent Berthier et l'entraînent dans des pérégrinations.Toubib(Richard Bohringer,maestro),Crayon(Ticky Holgado,hilarant en larbin boîteux)et Mimosa,se servent d'abord de leur "hôte" avant de constituer une seconde famille.Il y a de quoi se marrer en écoutant leurs discussions fleuries!Les clochards sont montrés sous un jour optimiste et chaleureux.Démonter les préjugés et rendre doux-amer une situation intolérable,celles des sans-abris.Gérard Jugnot réussit une de ses meilleures réalisations en insérant le social dans la farce.Beau générique de fin sur une musique de francis Cabrel"Tôt ou tard s'en aller".
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Cette comédie sociale est le bijou de Jugnot, film touchant, sur une époque certainement pas révolue,on évite pas certains clichés mais c'est drôle et èmouvant. Revu 20 ans après avec un réel plaisir, les acteurs sont excellents, mention spéciale au regretté Ticky Holgado tout simplement exceptionnel.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mai 2013
    Jugnot traite son sujet sans aucun misérabilisme,il montre le parcours de ce monsieur tout e monde qui va doucement glisser vers le mondes des sdf. Le film a bien quelques maladresse mais il est fortement humain, la relation des personnages est l'atout essentiel du film. Une époque formidable est sans conteste la meilleure réalisation de Jugnot.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 12 mars 2013
    Une comédie touchante et poignante où Gérard Jugnot conte avec justesse la descente aux enfers d'un cadre plongé dans la société de consommation, depuis son licenciement jusqu'à la rue en passant par la séparation amoureuse. On garde avant tout l'idée que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre, Jugnot pose un regard humaniste sur les deshérités de la vie et critique la misère acceptée et dédaignée par la majorité de la population. Ce film comporte de réelles séquences drôles et amusantes, d'autres plus émouvantes et même dures car peu de choses nous sont épargnées. Si chaque personnage parait attachant, il apparaît aussi répugnant selon d'autres critères, ce film pose enfin un regard acerbe sur notre société contemporaine et ses dérives sans pour autant se faire trop moralisateur. Les acteurs jouent pour beaucoup dans le succès de ce film, Jugnot reste dans un registre qu'il connait bien alors que Bohringer s'en donne à coeur joie, bien entouré par le "grand" Ticky Holgado et Chick Ortega. Même si la fin paraît un peu facile, voici une comédie dramatique juste qui représente probablement une des plus belles réussites de Gérard Jugnot.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 5 août 2013
    Une comédie sociale tendre et violente servie par de bons acteurs. Ce sujet sur une triste réalité est intéressant, les péripéties et les personnages rendent ce film agréable à regarder et distrayant, car c'est habillement traité, sur un ton aussi léger que grave. Mais bon avouons aussi que les personnages sympathiques font oublier l’extrême misère vécue par beaucoup de sdf au quotidien et nous déconnecte donc un peu, atténuant ainsi le choc.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    un pilier de la comédie française avec de grands acteurs tels que gerard jugnots et bohringer qui nous livre certes une comédie drole, mais aussi un message sentimental envers des SDF de plus en plus présents de nos jours, et de la précarité de l'emploi.
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 9 mars 2014
    Entre rire, tendresse et émotion, cette tragi-comédie sociale pétrie d'humanité s'avère être une belle petite réussite signé Gérard Jugnot. Bon moment.
    Publiée le 4 février 2010
    Génial, film français à l'ancienne, politiquement incorrecte, acteurs tip-top! Pas de happy-end, mais une immersion dans la pauvreté en France. 20 piges plus tard, rien de neuf, le film aurait pu être tourné aujourd'hui. Je le conseille vivement pour ceux qui, comme moi, ne le connaissaient pas.