Une époque formidable...
    2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une époque formidable... ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Entre rire et larmes. Superbe jeu d'acteurs. Intemporel et touchant.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 juin 2009
    Le film d'une époque mais qu'on pourrait coller encore aujourd'hui, ce film est une épopée pleine de tendresse et d'humour.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 janvier 2009
    Gerard Juniot se donne le rôle le plus tarte de tous et le moins chanceux mais il mène son personnage à la hauteur de son estime.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    L'un des meilleurs films de Gérard Jugnot ( critique totalement subjective, je tiens à préciser ). Après avoir joué les simples flics et les chefs scouts dans les années 80, notre français moyen préféré incarne Michel Berthier, un pauvre type au chômage destiné à devenir SDF. Comme à son habitude, l'acteur-réalisateur pose un regard profondément humain et touchant sur ses personnages : Berthier, Toubib, Crayon et Mimosa sont autant d'antihéros sortis tout droit de son imagination. Les dialogues sont inventifs et finement interprétés par le joyeux quatuor d'acteurs. Richard Bohringer campe un clochard charismatique aux côtés d'un Ticky Holgado plus truculent que jamais. Jugnot ne fait plus du Jugnot, et c'est là tout son talent de comédien : il réussit à rendre attachant un personnage d'une lâcheté peu commune. Fini les Bernard Morin et les Félix du temps du Splendid, terminé les rôles désopilants d'affreux jojos à grosses moustaches. Car le Gérard Jugnot réalisateur est tout autre : un homme ordinaire auquel le spectateur s'identifie aisément, à la fois humble et maladroit ( il y a du Chaplin dans cette Epoque Formidable...). Bref, s'il y avait un film à retenir dans la carrière du réalisateur, ce serait celui-ci. Culte ( mention particulière à Francis Cabrel pour la chanson du générique ).
    Publiée le 25 juin 2008
    rien à dire, tout est parfait.
    Publiée le 20 juin 2008
    Mon film préféré de Gérard Jugnot en tant que réalisateur ! Les acteurs sont tous bouleversants ! Drame et comédie font bon ménage. La mort de Mimosa et la fin sont tragiques mais beaucoup de scènes sont drôles (les SDF qui débarquent dans l'hôtel de luxe, le voyeurisme dans le hall de la résidence,...). Grandiose !
    Publiée le 27 mai 2008
    Un scénario qui donne beaucoup à réfléchir, sur l'extrême fragilité du bonheur et toutes les conséquences possibles, de l'orgueil mal placé.
    "Berthier" qui sur le début avait suite à une dispute, délaissé sa famille à l'arrache, aurait bien pu ramasser un vent à la fin du film, et attendre longtemps avant d'espérer retrouver les joies d'un chaud foyer et d'un lit douillet.
    Sans doute l'un des meilleurs films Français de ces 30 dernières années.
    keating
    keating

Publiée le 15 avril 2008
    De tous les membres du Splendid, Gérard Jugnot est à mon avis celui qui a le mieux réussit sa carrière "solo". Il est devenu un réalisateur intéressant, en proposant des films souvent dans le même style: un mélange de comédie et de drame, faire rire sur fond d'humanisme et de critique de la société. Sans trop se prendre au sérieux, l'acteur-réalisateur a jusqu'ici réussit une assez intéressante carrière. "Une époque formidable" est à mon avis l'un de ses films les plus réussits, en tout cas sans doute son film le plus drôle. Avec ce film, Jugnot s'attaque au thème des sdfs, de la pauvreté. Il ne révolutionne pas le cinéma, mais touche au coeur. Sans livrer de grande réflexion stérile genre "l'argent ne fait pas le bonheur", il fait réflechir sur notre condition matérielle, et prône les bonheurs simples. Il critique intelligeamment le monde du travail qui veut transformer l'homme en machine. Et puis surtout, il fait rire. Des répliques savoureuses, des personnags irrésisitibles, des situations comiques s'enchainent. Jugnot campe Berthier, incarnation du français moyen dans le pur style Bourvil ou François Pignon. Un personnage attachant et assez proche de nous. Richard Bohringer lui vole presque la vedette en toubib excentrique. Le monde des sdfs offre une galerie de personnages attachants. Même si le final est un peu attendu, si la mise en scène reste d'une platitude totale, on ne peut s'empêcher d'être ému par ce film. Faisons un voeu: si au moins toutes les comédies françaises d'aujourd'hui avaient le niveau d'"une époque formidable" ...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Chez Gérard Jugnot le bon sentiment règne toujours en maître, et cette chronique, plus tendre que drôle, sur la pauvreté ne fait pas exception. Même si elle est assez réussie, elle aurait gagné à être traitée de manière plus satirique.
    Publiée le 15 mars 2008
    un film francais comme on aimerais voir plus
    Publiée le 1 mars 2008
    une parfaite comdéie Française qui réunit tous les trucs du genre (gags, émotion, un peu de sexe^^,suspence,...), et qui nous fait passer 1h30 peinard
    Publiée le 24 février 2008
    Un bon film avec d'excellents dialogues, d'excellents acteurs et surtout un excellent humour. Je l'ai vu plusieurs fois, et je ne m'en lasse pas.
    Jugnot s'est surpassé ; Bohringer est, comme à son habitude, fabuleux ; et Holgado est à mourir de rire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 février 2008
    Un virage surprenant dans la carrière de Gérard Jugnot : on attendait pas de l'ex-bronzé une vision aussi juste de la solitude, de la misère et de la solidarité. Bien joué
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    un pilier de la comédie française avec de grands acteurs tels que gerard jugnots et bohringer qui nous livre certes une comédie drole, mais aussi un message sentimental envers des SDF de plus en plus présents de nos jours, et de la précarité de l'emploi.
    areignier
    areignier

Publiée le 3 février 2008
    Ce film est magnifique et réaliste. Les acteurs sont tous formidables. Que dire de plus? Sinon, qu'il faut que vous voyiez absolument!!!