Hors jeu
    Votre avis sur Hors jeu ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 16 avril 2019
    Une approche fine du problème et une leçon de cinéma , filmée en temps réel et où l'on glisse subtilement d'un personnage à l'autre . Dense et prenant .
    adraye
    adraye

Publiée le 13 décembre 2006
    Très sincérement, et sans aucune volonté de nuire a la carriere de ce film, il se trouve qu'il n'a aucun intéret cinématographique. Pour résumer, son seul intéret est d'exister malgré la censure, le réalisateur ayant du braver les interdits de son pays pour le filmer. A part ca, rien de neuf, mise en scene inexistante, montage en temps réél (le film dure le temps du match, et dans l'ordre chronologique, pour pas trop se fatiguer pour le montage), acteurs amateurs sans saveurs (la plupart des filles surjoue, les flics sont risibles), et le principal intéret du film, soit le propos, n'atteind meme pas le niveau d'un quelconque numéro de ELLE ou Marie Clair spécial condition de la femme. En vérité, on n'y apprend rien de spécial, on s'ennuie ferme, et on se dit que récompenser autant un film juste parce qu il existe (ours d'argent a Berlin quand meme) c'est quand meme prendre les amateurs de (vrai) cinéma pour des débiles incultes. Bref, bonne continuation a Jafar, puisqu'il parait qu'il a du talent, mais qu'il arrete de le mettre en sourdine!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 mars 2012
    Un film fort et passionnant. Quelques clichés déjà vus cependant. Un très bon Panahi !
    velocio
    velocio

Publiée le 26 mai 2011
    Il y a les films iraniens que j'aime, tels "Bashu le petit étranger" de Bahram Beizai, "Delbaran" de Abolfazl Jalili ou "Au revoir" de Mohamad Rasoulof (à sortir !). Et puis il y ceux que je n'aime pas, ennuyeux, répétitifs : les films de Kariostami, et celui ci, en très bonne place !
    cristal
    cristal

Publiée le 17 janvier 2007
    Le cinéma Iranien est-il indispensable?Dans l'ensemble oui,au vu des très bons films sortis ces derniers temps."hors-jeu" avaient donc des allures de petite perle d'intelligence,sur un discours grave:l'impuissance de la femme en Iran(ici,quelques femmes enfermées dans une clôture parce qu'elles ont essayer d'assister à un match de foot,qui leur est normalement interdit).Finalement,le propos de Panahi n'est tissé que de misérabilisme.D'émotion jamais.Le jeu des acteurs est étonamment statique(en particulier du côté des hommes),et masse d'incohérences surviennent.Le plus étrange étant que,pour un film qui tente de dénoncer l'abus de la politique Iranienne quant au quotidien des femmes,il finisse sur un chant Iranien qui prône son pays à travers des paroles,certes belles,mais déplacées:le but était de dénoncer les absurdités de son propre pays,et finalement,il se finit sur une grande touche d'optimisme totalement déplacée.Reste une mise en scène très prenante,et une sincérité touchante.Il est dommage aussi que Panahi préfère les longs dialogues aux émotions faciales,les bavardages fumeux et répétitifs aux non-dits.Pour un portrait de la femme Iranienne,mieux vaut repasser que voir un film finalement sans force ni pouvoir,qui opte pour une vision douteuse de la femme,qu'il veut certes défendre dans son film,mais qu'il teinte malheureusement de misérabilisme.Misérabilisme:retenez-bien ce mot là,il est terrible.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 1 avril 2017
    Dans son pays, Jafar Panahi a la réputation d'un réalisateur subversif et ce n'est pas "Hors jeu" qui l'infirmera. Le cinéaste s'appuie sur un sport populaire, le football, pour exposer les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société iranienne et critiquer certaines lois conservatrices et absurdes issues et protégées par le clergé. "Hors Jeu" nous raconte donc l'interdiction faite aux femmes de rentrer dans un stade pour assister à un match de foot sous pretexte qu'elles ne doivent pas se mélanger aux hommes. Bien entendu, le cadre sportif n'est qu'un exemple et ce dernier peut s'étendre à de nombreux autres domaines. En cinéaste engagé, Jafar Panahi dénonce aussi, en plus des inégalités, les fractures dans la société entre la société civile et militaire; entre les jeunes générations et les vieilles générations. Ainsi, Panahi nous montre l'évolution des mentalités dans son pays ; une évolution optimiste qui balaie les restes de la Révolution islamique. D'ailleurs, Panahi traite son sujet sous un angle humoristique mais dans un style quasi-documentaire. Petit point négatif : les acteurs, tous amateurs, sont d'un niveau inégal.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Excellent film de Jafar Panahir. Le style semi-documentaire sied admirablement à cette belle oeuvre féministe qui combine étude sociale et efficacité narrative. Du grand art.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 8 juin 2011
    Un huis clos singulier en marge du match qualificatif pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne où l’Iran rencontre le Bahrein dans une partie décisive. Elles sont quelques filles qui ont voulu assister au match malgré la loi islamiste en se déguisant en garçon. Arrêtées par les militaires, elles sont parquées comme du bétail et ne peuvent que saisir des bribes de la rencontre. Des rapports curieux se tissent alors entre les prisonnières et leurs gardiens. Un film original et puissant de Jafar Panahi, cinéaste iranien déjà auteur de quelques perles (Sang et or par exemple), actuellement incarcéré par le régime de Téhéran pour avoir osé défier la tyrannie des fous de Dieu… Toute l’absurdité de la situation et du sort fait aux femmes, qui n’ont pas le droit d’assister à des matchs de football pour des raisons que plus personne ne connaît, est exposée ici avec simplicité et efficacité. C’est vrai qu’il manque ce brin de poésie qui éclaire souvent l’œuvre de Panahi mais tel quel, ce film édifiant est remarquablement pensé et construit.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 7 juin 2007
    un film gai, frais, tout en étant politiquement engagé et disant beaucoup de choses sur les réalités et les absurdités du régime iranien. seul petit bémol : le stade de foot, espace cinématographique offrant un nombre de possibles de mise en scène sidérant, n'est pas assez exploité. Mais étant donné que Panahi tourne pendant un vrai match, et qui plus est celui qui qualifia l'Iran pour la Coupe du Monde 2006, on se doute qu'il n'ait pu accéder aux tribunes, aux vestiaires, au terrain comme il l'aurait souhaité, surtout dans un pays comme celui-ci.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 mai 2011
    Très agréable surprise que ce petit film attachant, drôle et pertinent sur la condition féminine de son pays, qui a également le mérite de ne jamais être pesant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 mars 2017
    Belle surprise que ce petit film Iranien. Il montre d'une façon originale et avec 3 fois rien, les conditions de vie des femmes aujourd'hui en Iran. Grâce à ce petit moment significatif on l'on écoute quelques-unes d'entre elles imaginer ce qui se passe sur la pelouse du match Iran/Japon, on voit bien où elles en sont .... Elles n'ont toujours pas la chance de pouvoir profiter d'autant de libertés que les hommes comme pour ce match qu'on leur interdit de voir. L'interdiction pour elles de voir cet événement sportif n'est que le reflet de leur condition de vie aujourd'hui. Original et instructif. "Hors Jeu" est une belle façon de dénoncer l'absurdité de certaines lois soi-disant faites pour les protéger....
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    J'ai deux passions, le cinéma et le football : deux raisons pour adorer ce film qui montre -entre autre- à la fois l'universalité du soccer et celle du cinéma, après le déliceux conte tibétain "La Coupe", qui racontait les difficultés rencontrées par des moines bouddhistes réfugiés dans le nord de l'Inde pour regarder le France-Brésil du 12 juillet 1998. Jafar Panahi a décidé de tourner le film comme un documentaire, quasiment en temps réel, et en utilisant de nombreux plans tournés lors de ce match. Afin d'accentuer le côté cinéma vérité, il a fait appel à des comédiens amateurs, ce qui se sent parfois un peu trop. Ainsi, nous suivons les tribulations de deux cars de supporteurs, avec dans l'un d'eux une jeune fille en jogging, casquette et maquillage aux couleurs nationales. Dès cet instant, des hommes la reconnaissent, mais aucun ne s'en offusque, sauf un vendeur de billets à la sauvette qui passera outre ses scrupules pour lui vendre le précieux sésame deux fois plus cher... Quand elle est arrêtée, elle retrouvent quatre autres filles avec chacune des caractères particuliers. Elles sont gardées non pas par des policiers ou des pasdarans, mais par des appelés qui viennent de la campagne. Panahi joue d'ailleurs de cette opposition, montrant que le décalage n'est pas essentiellement entre hommes et femmes, mais aussi entre Téhéranaises et provinciaux, et plus encore entre deux classes, les jeunes femmes étant à la fois cultivées et aisées, comme le montre le prix qu'elles peuvent payer et leurs téléphones portables (en ce moment, il n'est pas un film que je vois, de quelque continent qu'il soit, où le téléphone mobile n'apporte des rebondissements narratifs...). Les filles ont la langue bien pendue, et une dialectique redoutable : elles retournent sans effort le cerveau de leurs pauvres geoliers. Il faut dire que les contradictions ne manquent pas dans la théorie officielle, et l'échange entre une détenue et le sergent est assez jubilatoire, quand en réponse à son argument justifiant cette interdiction par la nécessité de protéger les femmes des grossièretés proférées par les hommes, elles lui rétorquent que si les Japonaises ont le droit d'assister au match Japon-Iran, c'est parce qu'elles ne comprennent pas les injures iraniennes ! Et les soldats eux-mêmes ne savent comment justifier le fait que les supportrices bahreïnis aient été autorisées à assister au match, certes cachées dans des tribunes vitrées. Jafar Panahi a choisi le canal de la parabole : en nous racontant cette histoire, il parle aussi de bien d'autres choses concernant la place des femmes dans une société basée sur l'empêchement, et la fragilité de l'idéologie dominante. C'est pourquoi il adopte un ton souvent humoristique, comme quand un soldat accompagne une des filles aux toilettes, la camouflant derrière un masque confectionné à la va-vite avec un poster d'Ali Karimi. Et puis, ce qui rend ce film aussi attachant, c'est que ces filles sont des vraies supportrices, avec leur mauvaise foi, leurs jugements à l'emporte-pièce dès que la défense cafouille, leurs débats tactiques sur le 4-4-2 ou le 4-3-3. Et leur explosion de joie au moment du but et à l'annonce de la fin du match synonyme de qualification fait écho à notre propre bonheur certains soirs de 1998 ou de 2006... Il y a aussi, furtivement, quelques moments plus graves : quand une des filles se couvre de son tchador pour s'adresser au père de sa copine, ou quand dans la liesse, une autre pleure en pensant à son ami tué dans un mouvement de foule lors du match Iran-Japon. Mais Panahi ne s'appesantit pas sur ces moments, préférant vite retourner à la légèreté propre au conte, jusqu'au dénouement heureux et consensuel. Reste maintenant à souhaiter que les Iraniens puissent voir ce film toujours interdit par le régime. http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 15 janvier 2007
    Très intéressant. Les actrices sont attachantes et le récit en soi est très original et bouleversant dans son traitement. Ca tient de l'humour et de la simplicité dans la mise en scène. C'est humain, c'est léger et en même temps le fond est tellement grave! A découvrir sans aucun doute!
    Publiée le 23 juillet 2011
    Je suis loin de les avoir tous vus, mais hormis quelques exceptions, les films iraniens qui nous parviennent sont globalement d'une grande qualité. "Hors jeu" en est un exemple parfait. Sur le fond, le film est passionnant, d'autant plus que Panahi a dû adapter son scénario en fonction du résultat du match de foot opposant l'Iran à Bahreïn. Cela a des conséquences (positives) sur la forme du film : de nombreuses scènes ont été tournées le jour même du match, avec ce qu'on imagine de réactivité de la part de Panahi, de son équipe et des acteurs amateurs (tous extraordinaires). "Hors jeu" est également une preuve supplémentaire (en fallait-il encore ?) de la stimulation, bien involontaire, qu'inspire une dictature à l'égard des artistes qui la combattent. Peut-être que si Panahi avait un jour la possibilité de faire un film librement, ce serait un échec et cela n'intéresserait personne. Ce qui est sûr, c'est que c'est actuellement un grand cinéaste de la lutte contre les régimes autoritaires. Car, mine de rien, faire un film féministe autour du foot, il fallait le faire...
    Publiée le 9 mai 2012
    Très pertinant, et beaucoup moins sombre que la majorité des films de J. Panahi. Le film est à la limite du documentaire. Les personnages sont attachants, et la cause est captivante.