Hors jeu
    Votre avis sur Hors jeu ?

adraye
    adraye

Publiée le 13 décembre 2006
    Très sincérement, et sans aucune volonté de nuire a la carriere de ce film, il se trouve qu'il n'a aucun intéret cinématographique. Pour résumer, son seul intéret est d'exister malgré la censure, le réalisateur ayant du braver les interdits de son pays pour le filmer. A part ca, rien de neuf, mise en scene inexistante, montage en temps réél (le film dure le temps du match, et dans l'ordre chronologique, pour pas trop se fatiguer pour le montage), acteurs amateurs sans saveurs (la plupart des filles surjoue, les flics sont risibles), et le principal intéret du film, soit le propos, n'atteind meme pas le niveau d'un quelconque numéro de ELLE ou Marie Clair spécial condition de la femme. En vérité, on n'y apprend rien de spécial, on s'ennuie ferme, et on se dit que récompenser autant un film juste parce qu il existe (ours d'argent a Berlin quand meme) c'est quand meme prendre les amateurs de (vrai) cinéma pour des débiles incultes. Bref, bonne continuation a Jafar, puisqu'il parait qu'il a du talent, mais qu'il arrete de le mettre en sourdine!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 mars 2012
    Un film fort et passionnant. Quelques clichés déjà vus cependant. Un très bon Panahi !
    asketoner
    asketoner

Publiée le 13 décembre 2006
    Film exceptionnel, d'une grande densité, qui scrute les surfaces et s'attache aux cadres. Dialectique (on n'arrête pas de parler ici, s'engueuler d'abord, puis s'expliquer, raisonner sur tout et n'importe quoi), et poétique aussi, car Panahi extrait de chacun de ses personnages ce qui lui confère le plus de bêtise et le plus de beauté. Ce à quoi il se borne. C'est ça que le filme montre : la limite - comment la marquer, comment l'excéder.
    florecinema
    florecinema

Publiée le 4 janvier 2011
    Hors Jeu est un film d'un réalisateur iranien maintes fois récompensé - Jafar Panahi, actuellement emprisonné - interdit en Iran. La réussite de ce film tient à la fois dans sa capacité de dénonciation de la condition féminine en Iran, dan...s sa capacité de suggestion sur les risques et conséquences que les femmes peuvent encourir en ignorant les interdits ainsi que dans le choix qu'effectuel le réalisateur pour conclure le film : une scène de rue de liesse populaire qui dissout les rôles pré-établis par une société extrêmiste et unit toute sa jeunesse autour d'une victoire. Un film subversif, donc.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 17 avril 2012
    Filmé à la limite du documentaire. Les propos et la manière dont ils sont abordés relèvent aussi plus du documentaire que du film . On est plus en présence d'un état des lieux / critique de la société Iranienne et de ses contradictions entre poids des coutumes et espoirs d'une jeunesse.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 mars 2017
    Belle surprise que ce petit film Iranien. Il montre d'une façon originale et avec 3 fois rien, les conditions de vie des femmes aujourd'hui en Iran. Grâce à ce petit moment significatif on l'on écoute quelques-unes d'entre elles imaginer ce qui se passe sur la pelouse du match Iran/Japon, on voit bien où elles en sont .... Elles n'ont toujours pas la chance de pouvoir profiter d'autant de libertés que les hommes comme pour ce match qu'on leur interdit de voir. L'interdiction pour elles de voir cet événement sportif n'est que le reflet de leur condition de vie aujourd'hui. Original et instructif. "Hors Jeu" est une belle façon de dénoncer l'absurdité de certaines lois soi-disant faites pour les protéger....
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 1 avril 2017
    Dans son pays, Jafar Panahi a la réputation d'un réalisateur subversif et ce n'est pas "Hors jeu" qui l'infirmera. Le cinéaste s'appuie sur un sport populaire, le football, pour exposer les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société iranienne et critiquer certaines lois conservatrices et absurdes issues et protégées par le clergé. "Hors Jeu" nous raconte donc l'interdiction faite aux femmes de rentrer dans un stade pour assister à un match de foot sous pretexte qu'elles ne doivent pas se mélanger aux hommes. Bien entendu, le cadre sportif n'est qu'un exemple et ce dernier peut s'étendre à de nombreux autres domaines. En cinéaste engagé, Jafar Panahi dénonce aussi, en plus des inégalités, les fractures dans la société entre la société civile et militaire; entre les jeunes générations et les vieilles générations. Ainsi, Panahi nous montre l'évolution des mentalités dans son pays ; une évolution optimiste qui balaie les restes de la Révolution islamique. D'ailleurs, Panahi traite son sujet sous un angle humoristique mais dans un style quasi-documentaire. Petit point négatif : les acteurs, tous amateurs, sont d'un niveau inégal.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 décembre 2006
    Ce film mérite absolument le prix qu'il a eu à Berlin. Le metteur en scène du "Cercle" entre autres, réussit à traiter sans qu'on s'ennuie jamais cette histoire de gamines passionnées de foot auxquelles l'entrée des stades est interdite , et de leurs rapports avec les militaires qui les ont interceptées, braves types au demeurant.. Les conditions de tournage n'ont pas dû être faciles! C'est très simple, mais riche de l'humanité que Panahi sait donner à ses personnages. Bien sûr, c'est à déconseiller aux amateurs de montages antizapping, de caméras hystériques, de scénarios tordus et d'hémoglobine jaillissante. Mais quel plaisir si on ne se situe pas dans cette catégorie!
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Excellent film de Jafar Panahir. Le style semi-documentaire sied admirablement à cette belle oeuvre féministe qui combine étude sociale et efficacité narrative. Du grand art.
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 4 février 2007
    Face à la domination des hommes, les iraniennes sont très courageuses, mais aussi contrairement aux maghrébines, plus instruites en général, ce qui explique leur résistance plus farouche. Ce film montre cela très bien.
    Cyrus-The-Great
    Cyrus-The-Great

Publiée le 3 mars 2007
    Superbe plaidoyer pour la cause féminine et qui, plus que nous montrer les rouages de la société iranienne, nous emporte hors des limites du terrain pour embrasser une portée universelle et montrer que le football est un vrai langage qui rallie les gens entre eux, quelque soit le sexe, la culture, la religion.
    pierre29177
    pierre29177

Publiée le 9 septembre 2007
    un film magnifique sur les dysfonctionnement et les incohérence du régime iranien. La forme y est brute quasi documentaire et laisse toute la place aux dialogues qui malgré leur apparentes naïvetés et leur légèreté révèlent toute l'absurdité de la politique iranienne.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 14 mai 2011
    Très beau film Iranien sur la condition des femmes dans leur pays.On s'aperçoit que comme dans le film "Les chats persans" ,il y a un décalage entre la jeunesse et ceux qui les gouvernent.Sous prétexte de les protéger on isole ces femmes éprisent de liberté sous couvert de loi méprisable.Cependant,force est de remarqué,que malgré la répréssion,l'insouciance et la légèreté de la jeunesse Iranienne est incroyable.Toujours optimiste et ce malgré les circonstances,en rebellion permanente contre toute forme d'autorité,ils aspirent à une vie meilleur...comme tous jeunes de leur âge!!!
    velocio
    velocio

Publiée le 26 mai 2011
    Il y a les films iraniens que j'aime, tels "Bashu le petit étranger" de Bahram Beizai, "Delbaran" de Abolfazl Jalili ou "Au revoir" de Mohamad Rasoulof (à sortir !). Et puis il y ceux que je n'aime pas, ennuyeux, répétitifs : les films de Kariostami, et celui ci, en très bonne place !
    Moh S
    Moh S

Publiée le 1 juin 2011
    Un rythme de film très indigeste. Une lourdeur dans l'action qui donne l'impression que le film dure 3h alors qu'il fait à peine la moitié. Decevant malgré quelques traits de scénario intéressants et une pointe d'humour sympathique.