Hors jeu
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors jeu ?

JiMsss
    JiMsss

Publiée le 6 juin 2010
    Premier film vu de Jafar Panahi :

Bon film, touchant, drôle, engagé.

Un film à l'image du personnage du soldat Azari qui ne sait plus quoi penser face à ses responsabilités et sa joie dû à la qualification de son équipe en coupe du monde.
    Il va peu à peu laisser ses responsabilités et se permettre de vivre et partager sa joie avec la bonne humeur ambiante du pays.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Hors Jeu est un film d'un réalisateur iranien maintes fois récompensé - Jafar Panahi, actuellement emprisonné - interdit en Iran.

La réussite de ce film tient à la fois dans sa capacité de dénonciation de la condition féminine en Iran, dan...s sa capacité de suggestion sur les risques et conséquences que les femmes peuvent encourir en ignorant les interdits ainsi que dans le choix qu'effectuel le réalisateur pour conclure le film : une scène de rue de liesse populaire qui dissout les rôles pré-établis par une société extrêmiste et unit toute sa jeunesse autour d'une victoire. Un film subversif, donc.
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 4 février 2007
    Face à la domination des hommes, les iraniennes sont très courageuses, mais aussi contrairement aux maghrébines, plus instruites en général, ce qui explique leur résistance plus farouche. Ce film montre cela très bien.
    Publiée le 12 février 2012
    Je tire mon chapeau à Jafar Panahi d'avoir eu l'audace de réaliser un film engagé de manière totalement illégale (à l'aide d'une fausse équipe de tournage pour masquer la sienne) en adaptant en temps réel son scénario au match Bahreïn-Iran. A travers Hors Jeu il pointe du doigt les injustices qui ont lieu envers les femmes en Iran comme par exemple le fait qu'elles n'aient pas le droit d'assister aux match de foot pour des raisons totalement idiotes dénoncées à travers des situations comiques ou encore l'incompétence des militaires qui s'occupent de la sécurité du match. Militaires qui vont petit à petit commencer à se lier d'amitié avec les jeunes filles et vivre pleinement la qualification de leur équipe en coupe du monde. Peut-être pas le film Iranien le plus marquant mais qui vaut le coup pour son propos et ce qu'il dénonce.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Même en étant filmé très près des acteurs de façon intimiste,ce film ne se révèle jamais ennuyeu en changeant régulièrement de personnage principal.Cette oeuvre dénonce encore la condition des femmes en Iran sans manichéisme.La durée du match pour suivre ces jeunes femmes est parfaite,on se prend au jeu du résultat du match et comment échapper aux soldats?La fin laisse un message d'espoir même s'il n'est pas très crédible pour la seule fois de ce film.
    Publiée le 26 mai 2011
    Un espèce de huis-clos a l'intérieur d'un stade et d'un bus. Un film divertissant qui ma permis de passer une bonne soirée. Drôle et intéressant par apport a la politique du pays.
    Publiée le 3 mars 2007
    Superbe plaidoyer pour la cause féminine et qui, plus que nous montrer les rouages de la société iranienne, nous emporte hors des limites du terrain pour embrasser une portée universelle et montrer que le football est un vrai langage qui rallie les gens entre eux, quelque soit le sexe, la culture, la religion.
    Publiée le 9 septembre 2007
    un film magnifique sur les dysfonctionnement et les incohérence du régime iranien. La forme y est brute quasi documentaire et laisse toute la place aux dialogues qui malgré leur apparentes naïvetés et leur légèreté révèlent toute l'absurdité de la politique iranienne.
    Publiée le 16 juin 2016
    J'ai trouvé le film plutôt intéressant, L'intrigue m'a tenu en haleine durant tout le film, Mais j'ai trouve que le film n’était, à mon goût, pas assez moderne même si c'est normal venant d'un film qui se passe dans un pays pauvre comme l'Iran, J'ai trouvé aussi comme point négatif que l'on ne parle pas assez du passé des personnages, J'aurai aimé que ce soit un peu plus approfondi. Comme point positif, j'ai trouvé que la touche comique du film était bien amenée et que ce n’était pas surjoué. Du coup cela n'enlevait pas de crédibilité au film. Ce film nous permet de voir comment cela fonctionne voir les différences en Iran sur la place et les droits des femmes.