Bloody Bird
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Bird ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 avril 2022
    Ce film, réalisé par Michele Soavi et sorti en 1987, n'est pas mal du tout ! À l'extrême limite du slasher, ce giallo nous présente les membres d'une troupe de théâtre qui se font décimer les uns après les autres dans un théâtre, fermé à clef. En plus de l'aspect giallo, nous sommes donc dans un huis clos, autre sous-genre que j'apprécie beaucoup ! Le film est effectivement à la limite du slasher car, par rapport aux giallos plus "classiques", nous n'avons pas d'aspect whodunit (on sait qui est le tueur dans le premier quart d'heure du film), ni d'enquête policière du coup, et puis nous avons un final girl ! Alors certes, c'est également un aspect qui faisait partie de certains giallos mais ici, c'est un personnage qui est vraiment construit suivant les archétypes du slasher. Mais malgré tout, les personnages ne sont pas des adolescents délurés, rapprochant alors finalement plus le film de "La Baie Sanglante" par exemple, qui était, lui aussi, à cheval entre le giallo et le slasher. Mais bref, pour en revenir au film en lui-même, sur le fond, il ne casse pas des briques tant il respecte les codes du genre. Néanmoins, la bonne idée est justement de mélanger les codes du giallo et du slasher (déjà très proches, l'un découlant par ailleurs directement de l'autre) pour créer cet espèce de film hybride qui fonctionne très bien sur la durée, malgré quelques longueurs. En effet, quelques petites longueurs se font parfois ressentir mais n’entachent en rien le rythme du film car elles ne sont pas peu nombreuses. Le fait que l'action se passe entièrement dans un théâtre apporte également beaucoup à l'ensemble. En effet, nous avons déjà la mise en scène du spectacle, à la B.O. par ailleurs très énergique, qui est très bonne et puis ensuite toute cette mise en scène du spectacle que se fait le tueur dans sa tête. Cette tuerie est en effet, pour lui, plus un geste artistique qu'autre chose, en témoigne une des scènes finales sur scène, qui est par ailleurs très bonne. Par ailleurs, la mise en scène est également très bonne ! "Bloody Bird" est donc un hybride slasher/giallo des plus intéressants mais surtout des plus divertissants !
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 15 février 2022
    Vraiment déçu ... Des acteurs assez mauvais, un tueur qui ne fait pas peur du tout, scénario grotesque, j'ai perdu 1h26 de mon temps, film qui a sûrement mal vieillit
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 mars 2021
    Mmm... C'est un film d'horreur à petit budget tout à fait respectable, mais tout à fait oubliable également ! Les acteurs ne jouent pas très bien, surtout les hommes, le rythme est hélas trop inégal et la mise en scène parfois décevante. Le point fort, c'est ce masque affreux que porte le tueur en série. On peut y ajouter les dialogues marrants des 2 flics dans la voiture. Quant aux scènes d'horreur, elles sont plutôt réussies, ce qui est d'ailleurs un minimum pour un film de ce genre !
    Publiée le 10 mars 2020
    Je me souvient que ce film m'avait bien foutu les chetons à l'époque (plus tellement maintenant) mais il est toujours aussi excellent.c'est sombre lugubre et ça monte crescendo dans l'angoisse et l'horreur, c aussi très beau visuellement ( comme suspiria de Darío argento je trouve), la musique, le look du tueur sont bien aussi.bon film italien de la bonne époque
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 25 juillet 2017
    Une "chouette" petite production italienne très divertissante et même poétique ! Des meurtres originaux, différents de ceux produit habituellement dans les slashers, des acteurs convainquant, des rebondissements et des surprises ! Très bon slasher !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 avril 2017
    Une bonne surprise !! Un slasher / giallo italien donc j'aimerais en voir plus souvent. Ça vaut vraiment le coup d'œil !! Le synopsis est très alléchant : Pendant les répétitions d’un spectacle, une costumière est assassinée par un tueur qui vient de s’échapper d’une clinique psychiatrique voisine. Le metteur en scène du spectacle décide de tirer parti de ce fait divers pour assurer une publicité morbide à son spectacle. Et pour se faire, il va s’enfermer avec une partie de sa troupe pour répéter de manière intensive sans savoir que le tueur rôde dans les lieux. Michele Soavi réalise ici son premier long-métrage, et trouve le parfait équilibre entre le gore et le suspens. En effet, "Bloody Bird" est assez violent pour son époque (tête décapitée, bras amputé, ect) mais c'est pas pour autant que le suspens est oublié. Visuellement l’ensemble s’avère très satisfaisant. La mise en scène est soignée et variée (plan fixe, caméra épaule...). Par contre, le casting est inégale. Certains acteurs surjouent. Heureusement, Barbara Cupisti est convaincante. Elle arrive à rendre son personnage Alicia attachante, on veut vraiment qu'elle s'en sorte. Le seul réel défaut à mes yeux est la b-o, elle casse à quelques reprises la tension du film et ne correspond pas aux images. Plus slasher que giallo, le premier film de Michele Soavi vaut essentiellement pour son esthétisme, son tueur élégant, et ses meurtres qui comblera les fans de suspense et de gore. Il aurait mérité d'être plus connu car c'est une petite perle du cinéma horrifique. Indispensable pour les amateurs du genre !!
    Tito
    Tito

Publiée le 15 février 2017
    Un bon film,au début du film on ne sait pas ce qu'il va ce passer,mais on comprend vite l'histoire. Une bonne bo.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 novembre 2015
    Entre giallo et slasher, bloody bird, premier long de Soavi en 1987, marque d'emblée son appartenance au style horrifique italien des 70's et 80's par une ambiance intéressante et colorée mais aussi et surtout par une excellente bande son. Le décor est planté et l'on attend avec impatience les premiers meurtres du fou que l'on nous présente d'entrée de jeu. Le scénario étant maigrelet et les enjeux dévoilés dès le début, on espère seulement être surpris par la suite mais il n'en est rien, les morts s'empilent sans émotion, sans véritable frayeur si ce n'est l'aspect du tueur avec son masque inquiétant. Les acteurs sont extrêmement moyens, tout comme les dialogues et l'on entend seulement et sans discontinuer les cris stridents de personnages bêtes comme leurs pieds qui apparemment n'ont qu'une hâte vu leur comportement : être tués le plus vite possible ! L'ambiance était pourtant sympa mais l'ensemble fait pschitt dans un climat dénué d'un suspens digne de ce nom. Restent des mises à mort parfois originales mais sacrément mal foutues et des musiques très bien choisies, ce sera tout pour ma part, un film à mon sens extrêmement sur-côté et loin de ses modèles du genre, à oublier.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Je connais ce film depuis un moment et je l'ai revu hier soir, film toujours excellent ! Contrairement à Halloween ou Amityville il n'a pas trop vieilli (grace a la remasterisation de l'image son de la video), J'adore la musique, les acteurs actrices sont bons, les scènes de meurtres sont bien gore ! ce film fait penser un peut a halloween avec le style suivant: le psychopathe s'échappe de l'asile et tue les comediens un par un avec un masque (de hibou dans ce film).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 juin 2015
    « Bloody bird » est un film d'horreur Italien né en 1987 sous la direction de Michele Soavi. Il est considéré comme un classique du genre par la plupart des amateurs et pour cause. Le réalisateur a fait ses premières armes aux côtés d'un certain Dario Argento dont il a été l'assistant sur plusieurs films (« Ténèbres », « Phénoména » etc...) On ressent parfaitement cette influence dès les premières images aux couleurs et à l'ambiance si particulières aux œuvres de cette mouvance. En effet, L'Italie a été à la pointe de la production horrifique des années 1970-1980 grâce à des cinéastes devenus cultes aujourd'hui. Cependant, il faut bien reconnaître que, de nos jours, leur aura s'est ternie et que la plupart de ces grands Maîtres (ceux qui sont encore vivants) se sont fait extrêmement discrets. C'est bien dommage car leurs films ont encore un sacré charme, certes vieillot, mais qui reste bien agréable. Évidemment les fans de gore « moderne » seront déçus par la qualité des effets spéciaux qui ont vraiment vieillis... Pour autant, il me semble qu'il est dommage de se priver de ces classiques au charme délicieusement désuet.
    Publiée le 30 mars 2015
    je connait ce film depuis de 20 ans et je les revu hier soir, film toujours excellent :)
    n'a pas trop vieillie (grace a la remasterisation de l'image son de la video)
    j'adore la musique, les acteurs actrices sont bon, les scènes de meurtres bien et gore :)
    ce film fait penser un peut a halloween le psychopathe s'échappe de l'asile et tue les comediens un par un avec un masque "de hibou" :

1 ? ?

Partager ›
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 janvier 2015
    J avais entendu parler de ce film sur un supplément de Mad Movies qui m avait vraiment donné envie de le voir et je n ai pas été déçu loin de la. Bloody Bird est un slasher classique sur le fond mais sur la forme le genre est ici sublimé. Dès la première scène j ai vraiment été accroché par la mise en scène de Soavi, assez théâtrale mais dans le bon sens du terme. La photo du film est vraiment magnifique et donne au film une réelle beauté morbide difficile à décrire. J en veux pour exemple le tableau que reconstitue le tueur vraiment macabre mais qui a une puissance esthétique assez troublante. De ce point de vue Bloody Bird est vraiment atypique car le genre est plus souvent habitué à des films vite expédiés et peu soignés. En fait la seule chose que l on peut reprocher à ce film c est quelques facilités scenaristiques (notamment une fin loupée selon moi) et quelques acteurs franchement pas au niveau d un film d horreur aussi soigné que celui ci et de ce bel hommage au théâtre du grand guignol.
    Publiée le 27 octobre 2014
    un thriller au suspense haletant, le meilleur film de Michele Soavi, un masque terrifiant, un scénario pétillant de grenadine... a voir!
    Publiée le 4 octobre 2014
    un pur chef d'œuvre ! haletant , sombre et gore, le meilleur film de Michele Soavi. surement mon 2ème film d'horreur préféré après Shining
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 juin 2014
    A l’origine du slasher popularisé par Carpenter, l’Italie huit ans après le choc « d’Halloween » se réapproprie le genre grâce à ce jeune metteur en scène à qui l’on doit le sublime « Dellamore Dellamorte ». Le thème est classique avec un tueur en série s’en prenant à de jeunes adolescents qui font tout pour se faire prendre. Dans les films américains les jeunes adolescents sont souvent punis pour être trop fornicateurs. Point de toutes ces bondieuseries chez Soavi qui porte son effort sur l’aspect visuel de son film qui lui permet de révéler un style tout à fait particulier qui sera mené à son aboutissement avec « Dellamore Dellamorte ». Le décor principal de la plupart des scènes, teinté de bleu et de rouge est tout simplement envoûtant. L'idée finale du criminel qui place ses victimes selon un rite bien précis est le point d’orgue de ce film original ayant remporté le grand prix au festival d’Avoriaz en 1987. Dommage que Soavi n’ait pas atteint la même reconnaissance internationale qu’Argento lui permettant de produire davantage.