Le Fleuve
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fleuve ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 juin 2013
    Une oeuvre originale dans la filmo de Jean Renoir, adaptée d'un roman de Rumer Godden et réalisée durant son exil. Le scénario, qui décrit les joies et les peines d'une famille, est empreint d'une philosophie sereine, d'une acceptation de l'ordre naturel des choses : écoulement du temps à l'image de l'écoulement du fleuve, immuable cycle de la vie et de la mort... Renoir prend son temps, celui de la contemplation et de la réflexion, sur une trame romanesque minimale qui, à défaut d'être transcendante, révèle une autre facette de la sensibilité du cinéaste, ouverte à une spiritualité diffuse.
    C'est le premier film en couleurs de Renoir. Il a été tourné près de Calcutta, aux abords du Gange. On dit que Satyajit Ray aurait décidé de sa vocation après la rencontre du réalisateur français sur ce tournage.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 4 juin 2012
    Le dernier film réalisé par Jean Renoir aux États-Unis avant de revenir en France est une sorte de conte tranquille, impressionniste, sur l'Inde coloniale. Tranquille car on semble suivre le lent remous du fleuve sacré tout au long de ce récit poétique et rêveur. Renoir nous habitue à la contemplation, et on peut voir dans Le Fleuve, baigné du folklore hindou, et pourtant réalisé par un occidental, comme un prélude aux grands films de Satiyajit Ray, la trilogie d'Apu. L'histoire est d'une simplicité charmante, et Renoir observe les sentiments et les passions des enfants confrontés à l'univers adulte : l'amour, la mort...
    Le fils d'Auguste Renoir a toujours eu le souci de l'aspect visuel de ses films, c'est ainsi qu'il capte magnifiquement la lumière du jour pour composer dans Le Fleuve avec sa palette de couleurs vives un admirable portrait d'une Inde magnifiée et ensoleillée : même les enterrements semblent des fêtes pendant lesquels le soleil tape lourdement. Le Fleuve n'est pas un film d'action, mais un film de contemplation, et Renoir nous invite à une lente traversée d'un territoire lumineux de beauté. Alors, n'attendons plus et suivons-le.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 4 novembre 2017
    Sublime! Comme bon nombre de grands cinéastes, pour son passage à la couleur Jean Renoir nous offre une explosion de teintes nuancées à la perfection et dignes de son père! Sa maîtrise des coloris est absolument étourdissante, rarement on aura vu photographie aussi subtile et éblouissante à la fois en matière de Technicolor. D'autant plus quand on sait que Renoir travaillait sur des rushes en noir et blanc, vu qu'il tournait en Inde et que le développement s'effectuait au Royaume-Uni! Vraiment «Le Fleuve» est la manifestation évidente de son génie retrouvé après plusieurs années d'hésitation (et un passage par Hollywood). Tous les éléments de ce film, chaque portion de l'image, chaque note jouée (que ce soit de la musique classique ou indienne), chaque geste, chaque séquence filmée est un véritable régal, d'autant plus que le scénario s'avère être d'une inestimable richesse, démultiplié par les nombreux personnages à la psychologie fouillée. «Le Fleuve» fonctionne comme parcours initiatique, comme méditation philosophique et métaphysique, comme allégorie (mythologique ou non, à l'image de ce Pâris détenteur de la fameuse pomme de discorde), ou plus simplement comme un magnifique drame. C'est aussi la rencontre de Jean Renoir et de l'Inde, pays fascinant et complexe dont il est l'un des rares cinéastes à avoir su comprendre l'âme (on est bien loin des clichés habituels et autres couleurs saturées à l'extrême). Esthétique parfaite, excellents interprètes, scénario en or massif,... Renoir retrouve les sommets qu'il avait atteint un peu plus de 10 ans auparavant, la couleur en plus et cette fois-ci avec l'anglais comme langue d'expression. À tous les amoureux du meilleur du cinéma français et de l'Inde je ne peux que recommander vivement ce grand chef-d'oeuvre qu'est «Le Fleuve»! À voir absolument! [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Jipis
    Jipis

Publiée le 19 janvier 2012
    Le fleuve opus quasiment inerte associe habilement le documentaire au romanesque dans des couleurs flamboyantes principales étincelles d'une action bien souvent somnolente.

Inutile de glaner un dynamisme dont l'oeuvre n'a nullement besoin. Tout n'est que lancinance et lenteur distillées dans un ennui profond faisant d'un site managé par ses rituels et ses croyances le contenu d'une seule journée ou tout ne fait que se reproduire à l'identique sous une chaleur accablante.

Trois jeunes filles sortent de leurs adolescences en s'éveillant au choix culturel et à l'amour antinomique envers un pays ou un grand blessé de guerre incapable de positionner son émotif au dessus de son handicap.

Un monde enfantin protégé et paisible s'estompe devant le brusque besoin de conquérir et de plaire un indécis de passage déconnecté d'une véritable perception émotionnelle pendant qu'un territoire immense et bigarré écoule ses jours dans son quotidien, son histoire et ses traditions.

Un film sublime, sécurisant, apaisant mais dérangeant par son immobilisme presque hypnotique.
    Publiée le 21 octobre 2011
    De très belles images et un bon scénario pour un film qui respire l'épanouissement et la vie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 octobre 2011
    Grosse déception. Déjà on a une voix-off méga plombante qui nous explique le film pendant 45 minutes. Bon, c'est vrai que c'est toujours plus facile de nous raconter que de nous montrer, non ? Et puis c'est pas intéressant (du moins ça m'a pas intéressé). La mise en scène est pas nulle, mais elle est pas non plus assez intéressante pour permettre au film d'être un peu plus convaincant. Bon point tout de même, le cadre spatial du film, cette maison près d'un fleuve, c'est plutôt sympa mais ça ne suffit pas.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 8 octobre 2011
    Renoir j’adore et j’en attendais beaucoup de ce film qui, hélas, se montre un peu trop classique pour réellement me convaincre. Sur le coup j’avais beaucoup aimé certes mais sur la durée il se révèle pas réellement marquant, pourtant les bonnes choses y sont.
    Renoir choisit pour cadre l’Inde ainsi cette atmosphère exotique est plutôt savoureuse. Le film est un régal pour l’œil, le technicolor rend le tout flamboyant, ces couleurs sucrées propres à l’ambiance envoûtante font partie des qualités visuelles du film. L’histoire en elle-même est très classique. Une jeune fille tombe amoureuse d’un homme, ce qui marque en quelque sorte son entrée dans sa vie de jeune femme. Se formera alors un triangle (un quadrilatère ?) amoureux qui laissera des marques dans plusieurs jeunes vies adolescentes. L’histoire, même classique, a un intérêt tout de même, on suit le tout sans déplaisir et certains plans sont vraiment très beaux même si la mise en scène de Renoir demeure plutôt sage dans l’ensemble.
    Un bon film mais un peu déçu venant de Renoir, ça manque un peu d’audace.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Le fleuve, de Jean Renoir (1950).
    Un drame mêlant deux filles, habitant en Inde mais d'origine britannique, qui tombe amoureuses d'un ancien soldat américain. Le film met aussi en scène le père des deux filles, leurs sœurs et frères et Melina, une indoue. Pendant tout le film les deux soeurs vont se jalouser le nouvel arrivant. L'une des filles écrit des poésies, mais ne se trouve pas belle (je la rejoins dans son idée ...), l'autre fait plus âgé que son âge, mais a un fort caractère. L'ancien soldat, lui, n'a que faire de leur amour. Il est troublé. Ayant perdu une jambe pendant la guerre, il se sent dorénavant comme étranger, où qu'il aille. Un bon développement. Une bonne fin. Rien d'audacieux, le film se laisse suivre, comme un fleuve suivant son cours (magnifique !).
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 14 février 2010
    C’est un bon film de Jean Renoir, une bonne histoire, qui nous emporte du début à la fin. Une bonne comédie dramatique.

C’est l’histoire de Harriet une jeune anglaise qui vit avec son frère (Bogey) et ses sœurs cadettes, qui tombe amoureuse d’un étranger qui revient de la guerre. Elle n’est pas la seule car Mélanie une belle métisse indienne tombe elle aussi sous le charme du bel étranger, Valérie une autre fille est elle aussi charmé par le charme du Capitaine John… Mais le petit le bémol de ce film est que l’histoire ne se déroule pas assez vite, c’est pour cela que je n’ais pas mis étoiles, c’est aussi parce que la fin est un peu décevante car elle se termine sans grande surprise. Ça reste un très bon film malgré tout.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 17 juillet 2013
    Premier film en couleur de Renoir, c’est aussi l’un de ses plus beaux. Récit initiatique sur 3 jeunes filles entre l’enfance et la vie adulte, la barrière qui se brise entre ces deux âges a rarement été montrée avec autant de justesse et d’émotion, moment fragile ou les rêves et les fantasmes se heurte à la réalité. C’est aussi l’occasion pour Renoir de montrer sa fascination pour l’Inde, ses rites et la beauté de sa nature. Bien évidemment les deux récits sont liés en permanence, le caractère sauvage et dangereux du pays ne sera pas sans conséquence sur la vie des jeunes héroïnes. Dans cette peinture, Renoir rivalise avec son père en utilisant le technicolor pour magnifier son récit aux accents naturalistes.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 août 2008
    Un chef-d'oeuvre. Sans hésitation, un film à placer tout en haut de l'histoire du cinéma, à ranger aux côtés de la "Nuit du chasseur" (pour sa poésie) ou, plus récemment, de la "ligne rouge" (pour son côté panthéiste où chaque élément de ce monde devient tout à coup constitutif de ce monde). Certes, on pourra toujours s'éterniser sur la photographie, sur le jeu des acteurs, sur les décors sublimes de ce film, mais rien ne remplacera jamais cette œuvre forte, hors du temps, de toute mode, à la fois terriblement sauvage et humaine, déifiante et poétique à l'extrême. Sans doute le plus grand film de Jean Renoir, beau comme une œuvre de son Auguste aîné. Inoubliable.
    max6m
    max6m

Publiée le 15 mars 2007
    "Le fleuve" de Renoir est une oeuvre sur beaucoup de points comparable au "Black Narcissus" de Powell et Presburger. En effet, il s'agit de deux films sur l'Inde, réalisés à peu d'intervalle (respectivement 1950 et 1947), adaptés de deux romans de la même Rumer Godden, et détachés totalement du contexte politique de l'époque, ne cherchant qu'à nous offrir de purs moments de bonheur visuel. Dans les deux films, l'histoire racontée est ainsi reléguée au second plan, ne se révèlant pas particulièrement intéressante, et ne sert que de prétexte à cette exposition de véritables peintures mouvantes. Mais l'approche des deux réalisateurs est radicalement différente. Alors que Powell réalise une pure oeuvre de cinéma, entièrement tournée en studio et à la beauté complètement irréelle, Renoir fait au contraire une oeuvre extrêmement réaliste, à l'aspect quasi documentaire. De nombreux passages nous le montrent clairement: la fête de Diwali, la manufacture de jute, les escaliers le long du fleuve, la scène magnifique de danse traditionnelle de Mélanie... "Le fleuve" se révèle alors un peu plus "sale", moins idéalisé esthétiquement, avec cet applatissement des couleurs et cette omniprésence des tons ocres et jaunes, à l'image de la couleur du Gange. C'est une peinture plus impressioniste que nous propose ici Renoir et finalement, nettement plus suggestive. Il parvient par ailleurs merveilleusement, à travers cette histoire pourtant assez légère, à nous faire entrevoir et comprendre la culture et la sagesse du peuple indien. Le film trouve alors une réelle profondeur, non pas grâce au scénario, mais grâce à tout ce qu'il y a à côté.
    "Le fleuve" ennuiera certainement une grande partie des spectateurs, avides d'intrigue et de suspense. Mais quel bonheur pour les contemplatifs, les amoureux de la culture indienne ou, tout simplement, les curieux intéressés de la découvrir! Le film préféré de Renoir est un véritable chef d'oeuvre.