Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Arkhan
    Arkhan

Publiée le 12 juin 2022
    "Terminator 2: le Jugement Dernier" est une très bonne suite à l'excellent film original, auquel j'ai attribué la note de 4,5. Cependant, il lui reste largement inférieur.
    Le scénario est tout bonnement excellent, de même que le casting et la bande sonore, rien à dire de ce côté là.
    C'est au niveau de la réalisation et des effets spéciaux que ça se corse, et sévèrement.
    On a d'abord le méchant, le T-1000, qui est très bien interprété, mais qui est vraiment too-much. Il n'y a pas d'autre mot pour le décrire : Cameron a voulu utiliser les tous nouveaux effets spéciaux de l'époque, il a voulu créer un personnage absolument indestructible, complètement invincible, et il a réussi. Mais c'est nul. Ce qui faisait tout le génie du premier Terminator, c'était son design sublime de machine de métal humanoïde, à la fois complètement déshumanisée et très humaine dans son apparence et dans ses mouvements, mais qui, bien qu'absolument surpuissant, spoiler: n'était pas du tout indestructible : on pouvait lui arracher des membres, sa peau a été brulée dans l'explosion du camion-citerne, etc etc
    . Ici, on a juste spoiler: un gros monstre difforme en mercure indestructible, auquel on ne peut rien arracher, rien amocher
    . Terminator perd tout son essence : spoiler: il n'est même plus humanoïde, après avoir encaissé un gros trou (séquence par ailleurs drôle) dans le visage, ou lorsqu'il utilise ses facultés d'imitation d'humains ou de métaux
    . En ce sens, le Terminator du 1 est infiniment meilleur, et je pèse mes mots.
    Ce deuxième opus reste cependant une bonne suite, dans sa mise en scène maîtrisée, son très bon casting et son scénario en béton. Certains punchlines sont légendaires, comme " spoiler: Reste cool, sac à merde
    ".
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    2e opus de la saga culte terminator .Une EXCELLENTE suite du déjà très réussit terminator . Une suite encore plus réussit que le premier volet . Et sa fallait le faire que de réussir a se hisser au niveau du premier volet très réussit et même de le surpasser . Et Ben James Cameron l'a fait. Après l'échec du terminator pour éliminer Sarah connor skynet l'ordinateur qui contrôle les machine décide d'envoyer un autre terminator dans le passé . Il envoi un terminator beaucoup plus perfectionner nommer le t-1000 ( Robert patrick ) pour tuer cette fois ci directement jonh connor ( Edward furlong ) qui n'est encore qu'un simple adolescent . La résistance décide d'envoyer dans le passé un terminator modèle t-800 ( arnold shwarzennegger ) capturer et reprogrammer pour protéger jonh connor . Une nouvelle course poursuite commence alors pour échapper au T-1000 machine quasi indestructible ... Terminator 2 une suite MAGISTRAL mener de main de maître par le talentueux James Cameron . Le scénario de ce second opus est plus fouiller . On en apprend plus sur skynet et la guerre nucléaire a venir . Les effets spéciaux totalement révolutionnaire en 1991 sont époustouflant et n'on quasiment pas vieillit malgré le fait que le film à plus de 20 ans au compteur. Avec ce film James Cameron a totalement révolutionner les effets spéciaux nottament en donnant vie de manière magistral au T-1000 cyborg révolutionnaire en métal liquide qui peut se régénérer a volonter . Après le terminator modèle t-800 incarner par shwarzy personnage culte qui a marqué l'histoire du cinema James Cameron impose un nouveau personnage culte au cinema le T-1000 . le casting est royale . Arnold Schwarzenegger est toujour parfait et charismatique dans le rôle du terminator qui lui va comme un gant . Il incarne cette fois ci un T-800 gentil capturer et reprogrammer par la résistance qui a pour mission de protéger jonh connor adolescent incarner a merveille par le jeune mais talentueux Edward furlong . Jonh connor est traquer par un nouveau terminator encore plus perfectionner venu du futur le T-1000 jouer a merveille par le génial Robert Patrick qui veut anéantir jonh connor le futur leader de la résistance humaine contre les machines . Ne pas oublier non plus Sarah connor toujour incarner a merveille par l'excellente Linda Hamilton qui fera tout pour protéger son fils des terminators . Son personnage a évoluer elle est beaucoup moins fragile et beaucoup plus guerrière dans ce 2ème volet . Le film est très rythmer . Il contient des scénes d'actions mémorable et antholoqique très spectaculaire ( jonh connor sur sa moto qui se fait poursuivre par le T-1000 , l'attaque de cyberdine système , le combat entre les deux terminators , la scène d'ouverture entre les hommes et les machines dans le futur ... ) , des scènes drôles ( jonh connor qui apprend a parler au terminator ) et des répliques cultes ( hasta la vista baby ) . La tension et le suspense sont toujour très présent . La musique culte de Brad Fiedel est toujour superbe et colle toujour bien a l'ambiance du film. La mise en scène de James Cameron est magistral . L'ambiance est un peu moins sombre que dans l'opus précédent mais toujour aussi tendu et stressante . James Cameron a réussit a créer un climat de peur et de désespoir quand a la futur guerre nucléaire a venir . Une ambiance génial . Sans oubliez une petite touche d'émotion. En bref c'est que du bon . Une suite qui a marquer l'histoire du cinema tout comme le premier opus notament grâce a ses effets spéciaux révolutionnaire et ses scènes d'actions anthologique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mai 2022
    Avec Terminator 2 Le Jugement Dernier, James Cameron parvient l'exploit de réaliser une suite meilleure que l'original, pour un résultat proche de la perfection. L'histoire de ce deuxième opus se rapproche du premier dans sa structure puisqu'on suit une machine tueuse souhaitant éliminer John, le fils de Sarah Connor, alors que dans le même temps un autre robot va vouloir le protéger de cette menace. Seulement, afin de surprendre tout le monde, le danger n'est pas forcément celui qu'on croit et le cinéaste inverse totalement la tendance par rapport à l’œuvre d'origine. Ce nouveau scénario apporte cependant beaucoup de différences avec son ainé, à commencer par son ton beaucoup moins sombre, laissant place à quelques passages plus légers. On en apprend aussi plus sur cet univers avec une intrigue qui se complexifie et qui apporte de nouveaux éléments. Il faut dire que le long-métrage prend son temps et pourtant est parfaitement rythmé pendant toute sa durée. On a presque l'impression d'être devant une seule et unique scène tant les séquences s'enchainent parfaitement, formant un tout homogène. De bout en bout on est pris dans cette course poursuite soutenue en confrontations. Il faut dire que les personnages qui se font face sont tous armés jusqu'aux dents. Arnold Schwarzenegger fait un retour fracassant, son charisme est encore plus grand et trouve un adversaire à sa mesure dans un tout autre registre avec Robert Patrick en T-1000. Ce dernier campe un antagoniste sournois, dont la façon de se mouvoir le rend inquiétant et immortel vu que son corps est capable de presque tout. Linda Hamilton interprète une Sarah Connor dont on voit l'évolution puisqu'elle est beaucoup plus combative mais également très instable. Edward Furlong pour son premier rôle sur grand écran incarne un John Connor courageux, insouciant, protégeant sa mère. Joe Morton joue lui un directeur de programme appréciable. Tout le casting tient son rang ce qui fait que les échanges entre eux fonctionnent parfaitement, véhiculant toutes sortes d'émotions à travers des répliques de bonne facture surtout quand elles sortent de la bouche du T-800. L'ensemble est admirablement mis en scène par James Cameron qui nous offre du grand spectacle lors de scènes d'actions généreuses et conséquentes qui se renouvelles sans cesses. C'est techniquement impressionnant, chaque scène devient instantanément mémorable tant c'est maîtrisé. Surtout que les effets-spéciaux sont à la hauteur de l’événement, même si quelques transformations du T-1000 sont perfectibles. Mais vu le travail fourni ce n'est qu'un détail. La b.o. toujours signée par Brad Fiedel fini d'achever le tout puisqu'elle est dans la lignée de sa grande sœur, c'est à dire impactante et marquante avec son thème principal grandiose. C'est même tout le travail sonore qui est à saluer tant il est immersif et soigné. Reste une fin légendaire parvenant même à être touchante. Il est quand même impératif de regarder la version ultime de 156 minutes afin d'avoir la quintessence de la vision du cinéaste et dont les scènes supplémentaires apportent tant au récit avec les subtilités qu'elles contiennent, qu'il est difficile de comprendre pourquoi ce choix de les avoirs évincées. Même si le premier se suffisait à lui-même, n’appelant pas forcément de suite, Terminator 2 Le Jugement Dernier s'impose pourtant comme un indispensable, un monument du cinéma dans le genre de la science-fiction et de l'action.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 octobre 2022
    Note élevée méritée tant c'est époustouflant par les effets spéciaux. James Cameron sait vraiment nous surprendre par ce qu'il invente dans sa réalisation.
    francois m.
    francois m.

Suivre son activité

Publiée le 19 avril 2022
    En faite en le regardant tous les 5 ans on se rends compte que ce qui crève l'écran dans ce film comme rarement dans le 7ème art c'est avant tout :
    Le jeu de tous les acteurs
    La musique et effets sonores
    La classe à couper le souffle de Arnold
    L'absence quasi totale de CGI ce qui renforce la crédibilité de l'action et empêche la surenchère
    Le thème abordé de l'IA 30 ans auparavant plus que jamais d'actualité
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 mars 2022
    Terminator 2 permet à James Cameron de mettre au point une technologie novatrice et de creuser le robot incarné par Schwarzenegger. L'action est au rendez vous, les 2h de film filent alors que le scénario est d'une grande efficacité: une course poursuite entre un cyborg programmé pour tuer et un autre pour protéger le petit garçon qui sera amené à devenir le héros de la résistance future. En résumé un très grand film qui aborde des thématiques larges et propose une suite au premier Terminator d'une même qualité. Cameron finit ici la saga qui continuera par la suite, mais avec une réussite beaucoup moins importante !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 6 mars 2022
    Moins sombre que le premier film, clairement plus tourné vers l'action, "Terminator 2" n'en est pas moins une suite encore meilleure, encore plus aboutie, rempli de surprises et d'images spectaculaires qui s'inscrivent dans la mémoire de chaque personne l'ayant vu (ou revu). Scénaristiquement riche , visuellement novateur, truffés de scènes d'actions démentes et de personnages charismatiques, ce volet est depuis sa sortie considéré comme l'une des toutes meilleures suites du cinéma au même titre que "Le Parrain 2", "Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours" ou "Retour vers le futur 2". Un classique qui a toujours "de la gueule", une référence majeure du cinéma d'action et de SF.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 19 février 2022
    Ce Terminator 2, encore plus culte que son prédécesseur, est à la hauteur de son statut.
    Ce film est tout simplement parfait. Je ne vois pas ce qu'on peut trouver de négatif dessus.
    Le spectacle est grandiose et sans temps mort aucun, sans cesse nous sommes sous tension et on s'en prend plein la gueule. Les courses poursuites sont incroyable, l'upgrade se fait ressentir dans la façon dont James Cameron les abordent et les filment. Que dire de ce final d'anthologie, je me le suis remis 3 fois d'affilé tellement il m'a cassé la gueule. Il faut d'ailleurs parler de l'antagoniste interprété par Robert Patrick, rarement un méchant campera si bien la figure du mal et marquera tant le public.
    Ce T2 surprend même en inversant la figure de Schwarzi, qui devient celui qui épargne des vies et se sacrifie, plutôt que le gars intraitable qu'on a l'habitude de voir. Il n'en est pas pour autant moins badasse, bien au contraire, on ne compte plus le nombre de plans et de répliques iconiques à son égard. Sa relation avec John Connor et même celle avec Sarah sont très bien écrites et arrivent même à nous donner des moments d'émotions.
    Tout le monde le sait de toute façon, Terminator 2 c'est immense.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 17 février 2022
    très bien mais le déroulement est trop calqué sur le 1er. en tout cas bravo aux acteurs, aux effets spéciaux! ce qui le rend unique ce sont les cascades avec des semi-remorques ! vraiment impressionnant et compliqué. bravo aux chauffeurs et aux équipes
    Rafael M.
    Rafael M.

Publiée le 4 janvier 2022
    Clairement mon préféré de la saga ! Encore une fois, tout y est : le scénario, les bons acteurs, etc.
    Pourquoi il surpasse le premier selon moi ? Tout simplement parce l'ambiance dégagée par l'ensemble est encore meilleure, l'action est encore meilleure, le charisme des acteurs est encore meilleur, le scénario est encore meilleur... et surtout notre cher Schwarzy est encore meilleur lui-aussi ! Bref, le film est vraiment top et on peut dire sans rougir qu'il est au moins aussi mythique que le premier !
    MysteryMan57
    MysteryMan57

Publiée le 2 décembre 2021
    Je viens de revoir ce chef d œuvre en version directors cut blu ray... et ba mon cochon ! Ça vaut son pesant de cacahuètes ! Déjà le film est toujours aussi génial, l intrigue est excellente, les effets sont encore bluffant (si on oublie les gros robot du début 🤣) et la director s cut ajoute un gros côté sombre et tragique à l histoire ! Vraiment j en attendais pas grand chose mais j ai été soufflé par quelques scènes non présentes dans la version cinéma. Le rêve de Sarah avec kyle, la façon dont Sarah se fait maltraité à l asile, le passage où le processeur de shwarzy est sorti de son crane pour activer son autoaprentissage ou même l ingénieurs qui détruit lui même sa propre création à coup de hache ! J avais d ailleur jamais compris ce qu il avait dans la main pour appuyer sur le declencheur de la bombe jusqu a présent. Je croyais que c était une altére lol enfin bref un film génial et pour moi la meilleure director s cut que j ai vu jusqu à présent !
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 21 novembre 2021
    Beaucoup mieux que le premier pour ma part celui ci a bien vieilli.. Ça reste vraiment correct niveau effet spéciaux pour un vieux film ...
    Publiée le 29 octobre 2021
    Pour moi ces le film qui a révolutionné les effets spéciaux. Excellent film. Un de mes meilleurs film.
    steeve leconte
    steeve leconte

Publiée le 29 octobre 2021
    Terminator 2: Le Jugement Dernier restera à ce jour un des plus grands films cultes. Absolument tout est bien dans ce film : la réalisation, le scénario approfondit et efficace, le rythme, le casting/l'acting, la musique... Ce film est une succession de scènes cultes et bien montées.

Ce film a une forte identité visuelle, il instaure une ambiance très perceptible et il en ressort un état d'esprit, et un humour très bien dosé et assez en adéquation avec l'époque des années fin 80 début 90 aux states spoiler: (avec par exemple l'attitude un peu révolté de john et aussi quant il apprend au T-800 à parler en utilisant des expressions de jeunes telles que "no problemo, hasta la vista, baby ...")
    . j'en retient une fin émouvante spoiler: , notamment grace au développement de la relation entre le T-800 et John Connor ou le T-800 incarne presque la figure paternelle qui a toujours manqué à John.

Ce film aborde aussi des thèmes très intéressants :
    - La question de l'humanité vue par le prisme d'une machine
    spoiler: La valeur de la vie humaine et la nature humaine Plusieurs fois John essaie d'humaniser le terminator par exemple en lui demandant de ne pas tuer : il apprend alors la valeur de la vie humaine. Sarah fait d'ailleurs la réflexion "si une machine peut découvrir la valeur d'une vie humaine, peut-être le pouvons-nous aussi ?" cela peut nous faire réfléchir quant à l'humanité des gens... Peut-être que dans le fond le terminator est plus humain que certains humains eux-mêmes pour peu qu'il apprenne à l'être. La machine remarque aussi l que c'est dans la nature humaine de parfois se détruire entre eux. Cela nous interroge aussi sur notre humanité. On a aussi la sociabilisation : John essaie d'apprendre au T-800 des expressions de jeunes pour qu'il puisse mieux s'intégrer. Le Terminator se questionne aussi sur la souffrance humaine et sur le fait qu'un humain pleure ("qu'est-ce qu'il ne va pas avec tes yeux?)", dont il finit par en comprendre la raison à la fin "je sais maintenant pourquoi vous pleurez, mais c'est quelque chose que je ne pourrait jamais faire" - cela fait un beau parallèle entre machine/humanité. Il y comprend alors l'un des plus grands attraits de l'Humain : l'amour. Le T-800 a été comme un père pour John, un père qu'il n'a jamais vu alors il s'est attaché à lui meme si c'était une machine. Il entrevoit la dimension 'irrationnelle humaine" (l'intelligence émotionnelle) incompatible avec sa propre intelligence. Il peut apprendre comme l'homme, mais ne peut "ressentir" c'est pour cela que jamais il ne pleurera. C'est en se comparant aux autres qu'on se découvre, c'est en se comparant à l'homme qu'il nous comprend et inversement pour nous.

- Le destin
    spoiler: Ce film ne croit pas au destin : "No fate but that we make". Il pense que notre H/histoire se fait par nos choix et par nos actes et que rien n'est écrit. D'ailleurs c'est assez logique surtout avec le voyage dans le temps. Le fait que l'en modifiant le passé on modifie l'avenir montre par A + B que rien est écrit.

Publiée le 10 septembre 2021
    Terminator 2 : le Jugement Dernier est plus grand film d'action après Die Hard et le plus grand film de science-fiction après Aliens. C'est un film que tout le monde reconnaît et connaît et c'est un film qui a obtenu toutes les nominations qu'il a mérité. En 1991 Arnold Schwarzenegger avait enfin consolidé sa réputation de plus grande star de film d'action au monde après quelques grands classiques (Terminator, Total Recall et les films de Conan). C'est le film qui a défini Schwarzenegger pour toujours comme le seul et unique Terminator le cyborg envoyé du futur pour protéger l'enfant qui sauvera le monde entier. Même s'il est une machine il apprend ce que les humains doivent faire et ce pourquoi ils ont été mis sur cette Terre. Et comme ce qui manque aux films d'action Terminator 2 développe ses personnages de façon impeccable et oui même le Terminator lui-même est développé en tant que personnage. Lorsqu'il arrive au milieu des années 1990 il est fondamentalement maladroit et socialement désemparé et ne sait rien des émotions ou des interactions humaines. Au fur et à mesure que le film avance il apprend comment les humains se comportent et apprend quelques répliques de John comme Hasta la Vista baby qui est la plus célèbre. C'est aussi probablement la fin la plus déchirante de tous les Terminator ou même le gars le plus insensible au monde pleurera...