Terminator 2 : le Jugement Dernier 3D
Récompenses
Films similaires
News
4,2
Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier 3D ?

Chris46

Publiée le 15/02/2013

" Terminator 2 , le jugement dernier " 2e opus de la saga culte " Terminator " . L'histoire se déroule en 2029 ou John connor vient de gagner la guerre contre les machines . Dans une tentative désespéré les machines avait envoyé un Terminator dans le passé en 1984 pour tuer Sarah Connor , la mère de John Connor , afin de changer l'avenir et d'inverser la situation mais ce fut un échec . Après l'échec du terminator pour éliminer Sarah connor Skynet l'ordinateur qui contrôle les machine décide d'envoyer dans la foulée un autre terminator dans le passé cette fois ci en 1995 . Il envoi un terminator beaucoup plus perfectionner nommer le T-1000 ( Robert patrick ) pour tuer cette fois ci directement jonh connor ( Edward furlong ) qui n'est encore qu'un simple adolescent . La résistance décide d'envoyer dans le passé un terminator modèle T-800 ( arnold shwarzennegger ) capturer et reprogrammer pour protéger jonh connor . Une nouvelle course poursuite commence alors pour échapper au T-1000 machine quasi indestructible ..." Terminator 2 , le jugement dernier " est une suite MAGISTRAL mener de main de maître par le talentueux James Cameron .Une EXCELLENTE suite du déjà très réussit " Terminator " . Une suite encore plus réussit que le premier volet . Et sa fallait le faire que de réussir a se hisser au niveau du premier volet très réussit et même de le surpasser . Et ben James Cameron l'a fait . Grâce aux succès successif de " Terminator " et " Aliens " James Cameron dispose ce coup ci d' un budget collosal ( le plus gros budget de tout les temps à l'époque ) qui lui permettra de mettre en scéne toute ses ambitions artistiques . Il avait du renoncer à certaines de ses idées pour le premier " Terminator " à cause du budget restreint et de la technologie par encore assez au point pour mettre en scéne ses idées . C'est d'ailleurs ce qu'il l'a pousser à mettre en scène un second volet pour qu'il puisse mettre enfin en scéne toute les idées qu'il n'avait pas pu exploité dans le premier volet . Ce coup ci avec le budget colossal qu'il dispose et l'évolution de la technologie il a enfin pu mettre en scéne les idées qu'il avait du abandonner pour le premier Terminator comme le T-1000 initialement prévu dans le premier " Terminator " ou encore une scéne de combat spectaculaire entre les hommes et les machines dans le futur qu'il mettra en scéne dans la séquence d'ouverture de ce deuxième opus . Et ce deuxième volet de " Terminator " représente vraiment la vision qu'il avait au départ de " Terminator " . Le scénario de ce second opus est plus fouiller . On en apprend dailleurs plus sur skynet l'ordinateur qui contrôle les machines et sur la guerre nucléaire à venir qui avait été brièvement évoquer par Kyle Reese dans le premier volet . On reprend le concept du premier volet mais on l'exploite beaucoup plus et on l'emmène dans des directions différentes ce qui fait qu'on est pas dans un remake du premier opus . Donc ce coup ci l'histoire n'est pas qu'une simple course poursuite car Spoiler: les héros vont tenter également de changer le futur et d'empêcher le jugement dernier . L'histoire s'avère plus riche et passionnante . Le premier volet etait plus axer thriller / film d'horreur épouvante même si il contenait une bonne dose d'action . Ce coup ci le cette suite se renouvelle en étant plus axer film d'action à grand spectacle . Je dirait même blockbuster mais blockbuster de grande qualité . Cette suite est assez différente du premier opus et c'est une bonne chose car on a pas l'impression de revoir le même film . Les effets spéciaux totalement révolutionnaire en 1991 sont époustouflant et n'on quasiment pas vieillit malgré le fait que le film à plus de 20 ans au compteur. Avec ce film James Cameron a totalement révolutionner les effets spéciaux nottament en utilisant pour l'une des première fois des images de synthèse qui donneront vie de manière magistral au T-1000 cyborg révolutionnaire en métal liquide qui peut se régénérer à volonté . Cette technique avait déja été tester avec son précédent film " abyss " . Dans ce film il exploite totalement cette nouvelle technique à l'époque . Grâce à ce film les effets spéciaux entrèrent dans une nouvelle ère celle des images de synthèses qui seront encore plus exploité deux ans plus tard avec le " jurassic park " de Steven Spielberg qui imposera définitivement l'utilisation des images de synthèse dans les effets spéciaux moderne . Après le terminator modèle t-800 incarner par shwarzy personnage culte qui a marqué l'histoire du cinema James Cameron impose un nouveau personnage culte au cinéma le T-1000 . le casting est royale . Arnold Schwarzenegger est toujour parfait et charismatique dans le rôle du terminator qui lui va comme un gant . Il incarne cette fois ci un T-800 gentil capturer et reprogrammer par la résistance qui a pour mission de protéger jonh connor adolescent . James Cameron a eu la bonne idée de faire évoluer le T-800 en en faisant ce coup ci un robot protecteur et non plus une machine a tuer froide et sans pitié Spoiler: mais aussi en le faisant devenir plus humain au contact de jonh Connor . Jonh Connor esf incarner a merveille par le jeune mais talentueux Edward furlong . John connor est traquer par un nouveau terminator encore plus perfectionner venu du futur le T-1000 jouer a merveille par le génial Robert Patrick qui veut anéantir jonh connor le futur leader de la résistance humaine contre les machines . Ne pas oublier non plus Sarah connor toujour incarner a merveille par l'excellente Linda Hamilton qui fera tout pour protéger son fils des terminators . Son personnage a évoluer elle est beaucoup moins fragile et beaucoup plus guerrière dans ce 2ème volet . Le film est très rythmer . Il contient des scénes d'actions mémorable et antholoqique très spectaculaire ( jonh connor sur sa moto qui se fait poursuivre par le T-1000 , l'attaque de cyberdine système , le combat entre les deux terminators , la scène d'ouverture entre les hommes et les machines dans le futur ... ) , des scènes drôles ( jonh connor qui apprend a parler au terminator ) et une pléiade de répliques devenu cultes ( je veut tes vêtements tes bottes et ta moto , ta oublier de dire s'il te plait , reste cool sac à merde , no problemo , hasta la vista baby ... ) . La tension et le suspense sont toujour très présent . La musique culte de Brad Fiedel est toujour superbe et colle toujour bien a l'ambiance du film. La mise en scène de James Cameron est magistral . L'ambiance est un peu moins sombre que dans l'opus précédent mais toujour aussi tendu et stressante . James Cameron a réussit a créer un climat de peur et de désespoir quand a la futur guerre nucléaire a venir . Une ambiance génial . Sans oublier une petite touche d'émotion nottament Spoiler: a la fin quand le terminator dit au revoir a jonh avant de descendre dans la fonderie . En bref c'est que du bon . Le film connaîtra à sa sortie en 1991 un succès collosal à travers le monde encore plus grandiose que le premier volet ( près de 6 millions d'entrées en France ) . Une suite qui a marquer l'histoire du cinéma tout comme le premier opus nottament grâce a ses effets spéciaux révolutionnaire , son méchant mémorable et ses scènes d'actions anthologique . Une suite CULTISSIME .

Maximemaxf

Publiée le 22/06/2014

Est-ce que "Terminator 2 : le Jugement Dernier" mérite d'être considéré comme une suite meilleure que le premier film ? OUI, LARGEMENT MEILLEUR ! Et dieu merci, que ça fait du bien après avoir vu le premier film, sincèrement j'étais pas du tout emballé pour voir le deuxième et dernier film de la saga (oui j'ais bien DERNIER... parce que les suites qui n'ont pas été réalisé par James Cameron sont totalement inutile), mais au final quelle bonne surprise, putain. Arnold Swarzenegger est encore une fois parfait dans le rôle du Terminator T-800, mais cette fois-ci en tant que protecteur de John Connor, Sarah Connor joué par Linda Hamilton a bien plus de charisme et de dynamisme ici que dans le premier film grâce à une bonne interprétation, par contre j'ai beaucoup de mal avec ce petit branleur de John Connor que je pouvais pas encadrer pendant la première partie du film, notamment avec sa gueule de petit frimeur, c'est pas la faute à Edward Furlong que l'on reverra dans "American History X" il jouait plutôt bien mais, c'est pas mon personnage préféré pour rester poli, et Robert Patrick a donnait une interprétation superbe du Terminator T-1000. Les effets spéciaux ont eu beaucoup d'amélioration, et aujourd'hui encore ça reste largement beau à voir, voir le T-1000 sous sa forme liquide a un côte à la fois stylé et kitch quand on regarde avec l'oeil d'aujourd'hui, et les scènes d'actions sont agréable à voir sans en faire trop comme dans certains blockbusters actuels, Spoiler: surtout la course poursuite et la bataille finale entre T-800, Sarah Connor et T-1000, sans compter qu'avec les punchlines de Swarzy et les répliques cultes comme Spoiler: "Viens avec moi si tu ne veux pas mourir" ou les phrases appris par John à T-800 qu'il se permet de réutiliser à sa guise, surtout le fameux "Hasta la vista Baby". Les relations entre le T-800 et John Connor sont intéressantes, enfin personnellement j'ais prit cela en considération Spoiler: après la libération de Sarah Connor, l'univers gagne un peu plus en profondeur dans ce second et dernier volet (ne me parlez pas des autres films, si c'est pas Cameron, ça n'en vaut pas le coup, surtout pour ce qu'on m'en a dit), et les musiques aussi ont gagné en amélioration, à ce niveau là Brad Fiedel a fait du bon travail, à part le thème principal du film c'est moins synthétique et un peu plus instrumental et ce n'est pas plus mal, et on retrouve un thème propre à la SF à savoir, l'évolution scientifique chez l'homme et jusqu’où cela pourrait nous mener si on allait trop loin. Enfin bon, je serais court et radical pour ce film, c'est une excellente suite de science-fiction avec un script cohérent de Cameron bien fichu et qui reprend très bien les éléments du premier film en apportant aussi de la nouveauté dans l'intrigue, des éléments révélateurs, des belles trouvailles pour faire vivre et progresser l'histoire pour une belle conclusion, bref, un film culte, même si ce n'est pas ma franchise de film favorite.

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

« Terminator 2 » ne sera pas la première saga à opérer un gros virage action à son deuxième épisode. Après, à mes yeux, ça reste malgré tout le plus réussi. Pourquoi ? D’une part parce qu’au niveau de l’histoire il a su faire évoluer son intrigue et ses personnages, et d’autre part parce que cette montée en action ne se fait pas au détriment de l’univers « Terminator » qui, franchement, gagne encore davantage en profondeur. Et puis que dire de la maîtrise technique et de l’inventivité visuelle de ce film. Encore aujourd’hui, je trouve que ça n’a pas veilli. Pas sûr qu’on dise la même chose « d’Avatar »…

Sylvain. V

Publiée le 03/05/2015

Encore meilleur que le premier. Plus spectaculaire, des effets spéciaux épatants, mais des scènes d'actions deux fois meilleur que le premier opus de Terminator. Comme toujours, une mise en scène impeccable, des acteur prenant leurs rôles aux sérieux. Un Schwarzenegger au top, de nouveaux personnages. Un scénario original pour un deuxième opus, très bien. Humour, action, tristesse, tous les ingrédients sont réunis. Un excellent film de James Cameron. 4,5/5

Mad Gump 10

Publiée le 23/02/2015

Terminator 2 : le Jugement Dernier est peut-être, à mon avis, légèrement meilleur que le premier. Certes il reprend presque le même scénario mais il approfondit l'histoire et les personnages. Dans cet opus, Cameron privilégie l'action au suspens qui avait fait le succès du 1, et c'est réussi : les scènes d'action sont géniales, les courses-poursuites super bien filmées et les effets spéciaux sont encore aussi bons aujourd'hui. Les répliques sont bien écrites, les acteurs sont excellents : Linda Hamilton développe encore plus son jeu et rend son personnage encore plus charismatique, Arnold Schwarzenegger est toujours parfait dans le rôle qui lui colle à la peau, il a toujours la classe et il balance des punchlines qui tuent, Edward Furlong se révèle étonnement attachant et excellent pour son âge et Robert Patrick compose un terminator hyper flippant. En plus de ça la dernière scène peut vous arracher des larmes. Un deuxième opus encore plus culte, encore plus maitrisé et encore plus cool que le premier. Un chef-d'œuvre à voir.

Emile S.

Publiée le 08/05/2014

Et voila le retour de notre faiseur de blockbuster préféré, après avoir tourné Aliens et Abyss, il s'attaque à la suite de son film à succès : Terminator. Alors ici, il est question de 2 Terminators qui retournent dans le passé : l'un pour tuer le jeune John Connor alors agé de 10 ans et l'autre pour le protéger. Alors avec cette suite, il arrive non seulement à surpasser le premier en matière de qualité, mais aussi en ce qui concerne le divertissement. Car le film est un pur régal !!! Les acteurs sont bons : Schwarzie est hilarant et Edward Furlong, Linda Hamilton et Robert Patrick sont bons eux aussi. En plus la mise en scène de Cameron se permet tout, nous offrant un film de SF bourré d'adrénaline, bien sûr imparfait ( comme la plupart des blockbusters modernes ) mais très agréable à regarder.

Roy Batty

Publiée le 03/07/2013

Dans "Terminator 2 : le Jugement Dernier", le T-800 (Arnold Schwarzenegger) est à nouveau envoyé dans le passé, mais, cette fois-ci, il est bon et doit protéger John Connor (Edward Furlong) du terrible T-1000 (Robert Patrick) envoyé par Skynet... Je dois avouer que je préfère ce second volet au premier. Pourtant, l’histoire est finalement très proche (on n'est pas loin du remake), mais les scènes d’action et les effets spéciaux sont beaucoup plus impressionnants. A l’époque d'ailleurs, les effets spéciaux du film étaient révolutionnaires. Outre l’aspect technique, les acteurs sont très bons. Schwarzy reprend son rôle du bon vieux T-800 (ou T-101, ça dépend) et il a la classe habillé en biker, avec ses lunettes de soleil et ses répliques cultes ("Hasta la vista baby", "No problemo"). Linda Hamilton joue toujours avec conviction une Sarah Connor plus forte et plus dure que dans le premier film. Edward Furlong est la révélation du film. Malgré son jeune âge, il joue déjà très bien. Quant à Robert Patrick, il incarne un T-1000 plus coriace que jamais (je crois d’ailleurs plus que la T-X). Enfin, la scène où le Terminator disparaît dans le plomb fondu, sur la superbe musique de Brad Fiedel, me rend à chaque fois un peu triste. "Terminator 2" est un grand film d’action et de science-fiction, qui a révolutionné son époque et a confirmé l'immense talent de James Cameron.

ConFucAmuS

Publiée le 04/06/2009

Sept ans après sa première apparition, James Cameron décide de refaire appel au magnifique Terminator(1984). Entre la date de sortie de ce dernier et 1991, Cameron a eu le temps de s'imposer comme l'un des plus importants cinéastes vivants. En 1986, il succède à Ridley Scott pour la suite d'Alien (pas la tâche la plus aisée) et voit sa nouvelle création remporter un nouveau succès mondial. Et en 1989, son époustouflant Abyss fait partie des films les plus impressionnants de la décennie. C'est d'ailleurs ce dernier qui a rendu Terminator 2 possible. Car en plus d'être un spectacle de haute volée, l'épopée sous-marine de Cameron a repoussé les limites dans le domaine des effets visuels. Avec la renommée acquise, le réalisateur dispose cette fois-ci de moyens considérables pour conter la suite des aventures de sa machine venue du futur. Et autant le dire directement, l'argent investi se voit à l'écran: les effets spéciaux sont carrément hallucinants. Mais évidemment, ce serait une erreur de tout miser sur un spectacle uniquement visuel, Cameron le sait. Il nous a donc concocté une histoire rendant à la fois justice au premier volet tout en s'en démarquant subtilement. John Connor a bien pu exister et nous faisons sa connaissance alors qu'il n'est à peine âgé de 10 ans, mais déjà bien malin. Malheureusement, sa mère -considérée par tous (dont son fils) comme une folle- est enfermée à l'asile. John est donc plus ou moins livré à lui même, malgré sa famille d'accueil. Et les machines (en 2029) décident de renvoyer un nouveau Terminator (le T-1000) à travers le temps afin de le tuer une bonne fois pour toute. C'était sans compter la résistance (menée par le même Connor dans le futur) qui décide d'envoyer à leur tour un Terminator ancienne génération (T-800), reprogrammé pour protéger le futur leader. Le sort de l'humanité est à présent entre les mains...d'un organisme précédemment chargé de la détruire. En inversant les rôles cette fois ci, Schwarzenegger fait ici office de "père" protecteur pour John, qui s'attache à lui très vite. Pour autant, le duo n'est pas à la fête: le T-1000 ne leur laisse pas un seul instant de répit (les séquences d'action sont aussi impressionnantes que pour le premier). D'un genre différent, cette machine apparaît cependant aussi menaçante que la précédente. Et Robert Patrick est aussi mémorable que Schwarzie l'était en 1984. Attention, ceci ne signifie en rien que le nouveau rôle offert à ce dernier le rend moins intéressant. Bien au contraire, en devenant le gentil, le T-800 s'humanise à mesure que l'intrigue avance. Il découvre la douleur, la peur, et également l'humour ( ce qui donne lieu à plusieurs passages instantanément cultes). Edward Furlong est une révélation fracassante, dans la peau d'un John Connor mature mais tourmenté. Et Linda Hamilton est juste parfaite en femme passée de victime à combattante hors pair. Un volet à la hauteur de l'original -même si j'ai une préférence pour le premier.

x-worley

Publiée le 24/07/2011

Sans doute le meilleur film de science fiction, et le meilleur film de james cameron aussi. Cette suite surpasse l'original, qui était déja de grande qualité. Et malgré toute ces années ce film n'a pas pris une seul ride. Et pour moi la saga se termine avec cet épisode!

M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 10/09/2010

Le meilleur film de la décennie 90 tous genre confondu. Le meilleur film d'action Science Fiction depuis le début du genre (qu'il à d'ailleurs crée)... Le meilleur film de James Cameron et de loin. Le film le plus révolutionnaire dans la narration et les Fx. La meilleure suite de film de l'histoire du cinéma et même de l'industrie du divertissement en général... Des personnages bien plus élaboré que le premier opus (il faut le faire) , l'un des méchants les plus charismatique après Dark Vador, un gentil auquel on ne s'attend pas et un sale gosse particulièrement brillant dans son jeu. Un rythme proche de la perfection (l'enchainement des scènes d'actions sans gros blanc reste à ce jour imbattable dans tout films d'action qui se respecte) et des scènes cultes (hasta la vista baby). Un classique de la SF moderne à posséder absolument si on a bon gout.

Walter Mouse

Publiée le 09/04/2012

Terminator 2 : le Jugement Dernier est encore plus réussi que le premier qui était déjà très bien. Les effets spéciaux se sont grandement améliorés et même aujourd'hui, ils sont réussis. Arnold Schwarzenegger est encore une fois habité par son rôle de Terminator et Linda Hamilton assez convaincante dans le premier domine à elle seule le film grâce à son jeu très dynamique. On a le droit à un scénario plus poussé que dans le premier car cette fois,Spoiler: il s'agit d'empêcher le Jugement Dernier en explosant la frabrique de cyberdine.. James Cameron réussit encore une fois son coup.

Mosse.

Publiée le 24/07/2010

Alors là j'avoue qu'au niveau film d'action, c'est assez excellent, une suite supérieure à l'originale, peut-être grâce à l'introduction de John Connor ( un déjà très bon jeune Edward Furlong ) ou à l'évolution du personnage du Terminator, revenu dans notre présent non plus pour tuer Sarah Connor, mais pour protéger son fils, l'impétueux John. Et le duo marche vraiment bien, et porte totalement le film. On retiendra également le final génial contre le T-1OOO, incarné par un imperturbable Robert Patrick dans un de ses meilleurs rôle. Un grand film d'action !

Chuck Carrey

Publiée le 20/07/2015

Le tout premier "Terminator" fut un important succès surprise, autant critique que public. Cela permit à la carrière de James Cameron de décoller. Après cela, il fut engagé pour réaliser "Aliens, le retour", le deuxième opus de la saga horrifique. Ensuite, il se concentra sur son quatrième long-métrage, "Abyss, pour en 1991 revenir à son premier succès et sortir "Terminator 2 : Le Jugement dernier". Cette suite rencontra un succès encore plus grand que son prédécesseur, dépassant les 500 millions de dollars de recettes. Aujourd'hui encore, ce film reste considéré comme un monument de la SF, ainsi que l'une des meilleures suites du cinéma. Toujours écrit par James Cameron, aidé par William Wisher Jr., "Terminator 2" mise surtout sur le spectaculaire, plus que le suspens. Plus d'explosions, plus d'effets spéciaux, un méchant encore plus puissant, etc... Et clairement, c'est très bien exécuté. Il n'y a pas de doute, visuellement le film a bien vieillit. Le réalisateur de "Titanic" a toujours accordé une importance primordiale à la qualité des effets spéciaux dans ses films, et celui-ci en est une nouvelle preuve. L'Oscar, concernant cet aspect, qui a été remporté était tout à fait mérité, surtout pour l'époque. Cependant, on regrettera tout de même ce manque de suspens. Contrairement au premier opus où on craignait véritablement pour la survit des personnages principaux, cela se fait moins ressentir dans cette suite. C'était pourtant l'un des points forts du film de 1984. Néanmoins, on peut encore une fois appliquer la citation d'Alfred Hitchcock à cette suite. Meilleur est le méchant, meilleur est le film. C'était déjà le cas dans "Terminator", ça l'est encore ici. Le T-1000 représente un adversaire vraiment redoutable, pratiquement indestructible. De plus, Robert Patrick apporte avec son jeu beaucoup de froideur au personnage. C'est une vraie menace pour les protagonistes, bien qu'ils soient cette fois-ci aidés d'un T-800. Bien que le suspens ne soit pas aussi intense que dans le premier volet, ce nouvel adversaire apporte tout de même une tension non négligeable au récit. Dans ce deuxième opus, on retrouve évidemment Arnold Schwarzenegger dont le jeu stoïque convient toujours autant pour le rôle du T-800. L'acteur d'origine autrichienne était vraiment idéal pour ce personnage. Linda Hamilton revient quant à elle pour incarner Sarah Connor qui a bien changée depuis le précédent opus. Elle est plus violente et bad-ass. On dénote même une touche de sauvagerie dans son interprétation. Et pour ce qui est de la bande originale, toujours composée par Brad Fiedel, elle est bien moins marquante que celle du premier film. Dans ce dernier, la musique jouait un rôle essentiel, elle contribuait beaucoup à l'ambiance futuriste et sombre de l'oeuvre, surtout le thème principal. Ici, ce n'est plus le cas. "Terminator" était déjà un très grand film de la SF. Sa suite n'a rien à lui envier. James Cameron est parvenu à réaliser un film qui reprend le concept du précédent volet tout en le dirigeant plus vers l'action et le spectaculaire. Le résultat est un film de science-fiction remarquable qui a fait date dans le monde du cinéma et dont les répliques sont ancrées dans la culture populaire.

Bruce Wayne

Publiée le 10/11/2014

Arnold Schwarzenegger avait dit, dans le premier film sorti en 1984, qu’il reviendrait et il est en effet bel et bien revenu pour un second opus de la saga Terminator, sept ans après la sortie du premier film qui le révéla définitivement au grand public. Terminator 2 : Le Jugement Dernier, toujours réalisé par James Cameron, fut à l’époque un très grand succès au box-office et possède encore aujourd’hui la particularité d’être une des rares suites à surpasser le film original et ce à tous les niveaux. Vous l’avez compris, nous avons là avec ce second opus de la saga Terminator un chef-d’œuvre du Septième Art. En 2029, une guerre opposant des machines, appelées Terminator, aux derniers survivants humains menés par leur leader John Connor, a réduit le Terre en un vaste champ de bataille et fait toujours rage. Pour espérer gagner la guerre et après l’échec de leur tentative pour éliminer Sarah Connor en 1984, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer John Connor encore adolescent. Ce dernier programme alors un autre cyborg, le même T-800 des évènements de 1984, et l’envoie en 1995 pour qu’il le protège des attaques du redoutable T-1000. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle de ces deux machines atteindra John le premier ? Sorti en octobre 1991 en France, Terminator 2 : Le Jugement Dernier fut sans doute l’un des phénomènes cinématographiques de cette année cinéma. Il fut le film d’une génération ainsi que le premier grand long-métrage d’action des années 1990 à atteindre l’énorme budget pour l’époque de 100 millions de dollars. Et le succès fut une fois de plus au rendez-vous avec plus de 200 millions de dollars de rapportés sur le sol américain, plus de six millions de spectateurs français venu admirer et acclamer ce blockbuster encore aujourd’hui dément et le film termina sa carrière avec des recettes mondiales s’élevant à plus de 500 millions de dollars. Terminator 2 : Le Jugement Dernier a marqué l’Histoire du cinéma de science-fiction car se classant parmi les films les plus réussis et les plus populaires du genre, et afin de l’honorer pour sa grande qualité technique, l’Académie des Oscars lui décerna pas moins de quatre statuettes : Meilleurs maquillages, Meilleur son, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels. Ce film de science-fiction et d’action de James Cameron fut sans doute une claque pour les spectateurs de l’époque car n’ayant sans doute jamais vu un tel film avec un sens du spectaculaire explosif, brillamment réalisé et accompagné pour l’époque d’effets spéciaux sidérants. Terminator 2 : Le Jugement Dernier fait partie des rares films que je rêverais de voir dans une salle de cinéma pour l’expérience cinématographique qu’il procure comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick par exemple. Le premier film est donc sorti en 1984 aux Etats-Unis, il a aujourd’hui trente ans d’existence, et nous racontait l’histoire de Sarah Connor qui, aidée d’un guerrier du futur nommé Kyle Reese venu la protéger, lutte contre un cyborg venu lui aussi du futur avec pour mission de l’assassiner car sa descendance pouvant amener à changer le destin de l’humanité. Le film se terminait mal, annonçant le pire à venir pour l’humanité. Il aura donc fallut attendre sept années pour connaître la suite de l’histoire et quand on voit le résultat final on se dit que James Cameron a bien fait d’attendre tout ce temps. D’abord, ce qui fait la force du film c’est qu’il possède le scénario le plus prenant et le plus passionnant de la saga, en clair Terminator 2 est le meilleur de tous les films de l’univers Terminator, devant le premier film, chose qui est assez exceptionnelle dans une franchise où les suites ont toujours du mal à surpasser leur prédécesseur. Et Terminator 2 n’est pas la seule suite à avoir cette chance de surpasser le film original, quelques exceptions existent telles que The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Dragons 2, Mad Max 2, Le Hobbit : La Désolation de Smaug, Star Wars : Episode V - L’Empire contre-attaque ou encore Le Parrain, 2ème Partie. Avec une histoire beaucoup plus détaillée et explosive que dans le précédent film, cette suite signé du grand James Cameron nous entraine dans une course contre la montre intense et spectaculaire pour changer le cours du temps afin d’éviter l’apocalypse et la terrible guerre du Jugement Dernier. Le film commence en effet sur cette incroyable séquence dans le futur apocalyptique où nous assistons aux impressionnants combats auxquels se livrent les machines de Skynet et les survivants menés par John Connor. Une scène tellement démente qu’il s’agit sans doute de l’une des meilleures introductions du cinéma qui nous fait directement entrer dans l’ambiance explosive du film, et cette même séquence d’action folle est aussi suivie d’un sublime générique, encore une fois l’un des plus beaux du cinéma, montrant un parc de jeu pour enfants ravagé par des flammes sous le son de la musique culte de Brad Fiedel. Et là le film commence dans le passé, où les deux cyborgs arrivent, commencent à chercher leur cible et s’affrontent pendant plus de deux heures de film à coups de mitraillettes, lances grenades, fusils à pompe et destructions massives. Le scénario de ce Terminator 2 est très intelligent puisqu’il ne sacrifie pas tout à l’action, il prend son temps pour raconter son histoire passionnante et pour développer les relations entre les personnages. Et là où le film est très réussit, c’est qu’il arrive à lier avec intelligence les scènes d’action les plus folles avec des moments plus « calmes » où l’histoire avance sans jamais nous lâcher avec des rebondissements spectaculaires. L’histoire de Terminator 2 : Le Jugement Dernier est rapidement devenue un classique du genre où l’on renvois quelqu’un dans le passé pour empêcher qu’un évènement décisif se produise et amène ses conséquences dans le futur. Souvent imité, l’histoire de Terminator 2 n’a jamais été égalée en termes de mise en scène et d’inventivité, sauf peut-être X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer qui s’inspire grandement de ce schéma narratif. Mais là où le film excelle hormis son captivant scénario, et vous serez bien d’accord avec moi, c’est dans sa mise en scène. James Cameron est incontestablement un brillant réalisateur de scènes d’action et ce Terminator 2 est sans doute son meilleur film en termes de rythme et d’action, où le cinéaste se laisse aller à des séquences d’action explosives et musclées. Le film étant magnifiquement réalisé, vous le regardez aujourd’hui et il n’aura pas pris une ride du fait de la grande qualité de ses scènes d’action et de ses effets spéciaux, révolutionnaires pour l’époque notamment ceux du T-1000 arrivant à prendre n’importe quelle forme physique. Entre une course-poursuite opposant une moto et un camion, des fusillades violentes, des combats au corps à corps intenses entre le T-800 et le T-1000, la destruction d’un laboratoire, une course-poursuite sur une autoroute avec camion, voiture et hélicoptère, le tout pour arriver à un grand final dans une fonderie, Terminator 2 est incontestablement l’un des plus grands films d’action de tous les temps. Impossible donc de lâcher prise dans l’histoire tant elle est rythmée et sans temps morts, sauf si on n’aime pas le genre de la science-fiction. Seulement à sa cinquième réalisation avec ce deuxième opus de la saga Terminator, James Cameron s’installait définitivement à l’époque dans le cercle des plus grands metteurs en scène du Septième Art, et qui avait déjà livré quelques pépites telles que Terminator en 1984, Aliens le Retour en 1986 ou encore Abyss en 1989. Et si le film est resté dans les mémoires c’est encore une fois pour Arnold Schwarzenegger qui trouve en ce film le meilleur rôle de sa carrière. Déjà parfait dans le rôle du mauvais cyborg dans le premier film, il est bien meilleur dans le rôle du bon cyborg qui s’humanise petit à petit au contact de John Connor. Plus attachant, plus badass et plus cool, Arnold Schwarzenegger est juste inoubliable dans le rôle du T-800 qu’il maîtrise parfaitement que ce soit la démarche robotique, l’inexpressivité de son visage, le caractère froid de la machine, le fait de ne quasiment pas parler, seulement 700 mots dans le film mais ce qui ne l’empêche pas d’offrir au cinéma quelques répliques mythiques et inoubliables telles qu’« Hasta la vista, baby ! », « No problemo » ou « Reste cool, sac à merde », des répliques restées dans les mémoires des fans. Phénomène cinématographique à l’époque, chef-d’œuvre culte aujourd’hui, Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un des meilleurs films de science-fiction et d’action de tous les temps, porté par un scénario brillant, une réalisation dynamique et explosive, une bande-originale culte et composé d’un casting parfait où les acteurs sont juste inoubliables dans leur rôle que ce soit Schwarzenegger en cyborg passé du côté des bons et qui balance des répliques cultes, Robert Patrick en T-1000 implacable et froid, Linda Hamilton en Sarah Connor badass et Edward Furlong en un jeune John Connor attachant. Bref Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un film qui ne vieillira sans doute jamais, qui continuera de fasciner les spectateurs du monde entier et toutes les générations qui découvriront cette œuvre mythique qui a fait de cette saga un pilier du genre de la science-fiction au cinéma.

DanielOceanAndCo

Publiée le 03/07/2014

Je dois faire partie de la minorité qui n'apprécie pas plus que ça la mythologie "Terminator" (je n'ai pas aimé le premier et les deux derniers en date) et pourtant, j'avoue prendre mon pied devant "Terminator 2 : le Jugement Dernier" où James Cameron laisse exploser son talent dans une histoire où les humains sont rattrapés par la technologie qu'ils ont créé et surtout dans le développement du lien qui uni le Terminator (excellent Schwarzenegger) et le jeune John Connor (Edward Furlong, encore plein de promesses) le tout pour un final d'anthologie de près de trois quarts d'heure. Un excellent film de science-fiction qui assure niveau spectacle et thématiques!!