Terminator 2 : le Jugement Dernier
  • 29 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Nicomatails13

3 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

une très bonne avec une réalisation efficace de Cameron, des personnages bien écrit et attachants et bien sûr de l'action très fun.

pietro bucca

6 abonnés | Lire ses 633 critiques |

3 - Pas mal

Ce second volet démarre sur les chapeaux de roues, mais petit a petit, le scénario du film s'épuise et on s'y perd un peu.

videoman29

17 abonnés | Lire ses 693 critiques |

4.5 - Excellent

Le « Terminator » de James Cameron, sorti en 1985 avec un petit budget de 6,5 millions de dollars a largement marqué l'histoire du cinéma de science-fiction et a lancé la carrière de son acteur principal, un certain Arnold Schwarzenegger (je crois que ça s'écrit comme ça). Le succès planétaire du film permet à son réalisateur de garder le contrôle de la franchise et de réaliser la suite avec, cette fois, un budget très confortable de presque 100 millions de dollars. Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous et le film remporte un large succès populaire ainsi que 4 statuettes aux Oscars de 1992. Bien que le scénario ne soit guère surprenant et reprenne à peu de choses près les mêmes bases que son prédécesseur, les autres paramètres sont tellement parfaits que ce léger bémol n'a aucune incidence sur la qualité du visionnage. Clairement, on est scotché dès les début par la qualité des effets spéciaux et par le suspense, quasi insoutenable, qui ne faiblit à aucun moment et ne cesse qu'avec l'apparition du générique de fin. Encore aujourd'hui, près de 15 ans après sa sortie, force est de constater que « T.2, le jugement dernier » n'a pas pris une ride et reste diaboliquement agréable à regarder. « Schwarzy » y trouve probablement son meilleur rôle et se permet même une pointe d'humour par ci, par là (humour de robot, certes, mais quand même!) « Hasta la vista baby »

CH1218

9 abonnés | Lire ses 666 critiques |

4.5 - Excellent

Meilleur et bien plus spectaculaire que l’épisode initial dont il est la suite directe, « Terminator 2, le Jugement Dernier » est, à ce jour, le volet le plus abouti de la franchise. Le choix, particulièrement ingénieux, de faire revenir Arnold Schwarzegger dans la peau d’un T-800 reprogrammé pour une mission de protection et non de liquidation, en fait l’un des atouts majeurs du scénario. Sa relation avec un John Connor adolescent (tête à claque mais bonne interprétation d’Edward Furlong), à la recherche d’une figure paternelle, lui apporte dès lors une nouvelle dimension. De son côté, Linda Hamilton sidère aussi bien par sa transformation physique que l’évolution psychologique à la fois forte et instable de son personnage. Outre l’explosivité des scènes d’action, de fusillades et de poursuites, « T2 » fait techniquement très fort et demeure aujourd’hui encore une référence en matière d’effets spéciaux, plus précisément pour son utilisation du morphing via le T-1000 en métal liquide. Maîtrisant son sujet et confirmant son irrésistible ascension, James Cameron affiche dès lors sa capacité à se surpasser et son intention de taper dans le mille à chacune de ses nouvelles réalisations.

Betaman 56

16 abonnés | Lire ses 97 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rares sont les suites qui font mieux que le précédent. Et je peux dire que Terminator: le Jugement Dernier est probablement le meilleur exemple avec The Dark Knight. Tu prends un chef d’œuvre, t'en fait une suite dix fois meilleurs et tu as Terminator 2. Plus épique, plus profond, plus tout! Même la musique s'est amélioré. Et on le remarque en comparant les génériques des deux premiers films (oui je fais ce genre de choses), la musique est encore plus mythique et le générique annonce la couleur! Voir ces jeux d'enfants bruler et ce Terminator dans les flammes te fixer avec une musique épique, je peux vous dire qu'après ça, t'es à fond direct dans le film. D'ailleurs la scène d'introduction t'envoie aussi du lourd avec cette scène mythique dans laquelle le nouveau Terminator réclame (encore une fois) les vêtements, les bottes ainsi que la moto d'une personne qui va vite finir mal. Et puis arrive une autre scène culte, l'arrivé du T1000, puis encore une autres. Bref, Terminator, c'est comme pour Le Roi Lion, chaque scène est aujourd'hui connu de tous. D'ailleurs, je précise que je parle de la version longue de Terminator 2 qui offre des scènes que je regrette de ne pas pouvoir montrer à beaucoup de personnes car franchement, les scènes coupés sont justes énormes (surtout le sourire de Terminator). Dans ce second volet, on retrouve beaucoup de choses du premier, mais tout à changer. Aujourd'hui (ou dans le passé), c''est John Connor qui est visé par les machine et c'est un T800 qui est envoyé pour le protégé. Tandis que Sarah est enfermé dans une asile psychiatrique. Et là je cris "James Cameron, tu es un génie!" car j'ai rarement vu un personnage aussi complexe et géniale que Sarah Connor (à part Norman Osborn de Spiderman). Dans ce volet, les événements du précédent film ont changé la Sarah du premier. Elle prépare aujourd'hui la guerre contre les machines au point d'en devenir complétement maboule. Elle est prête à tuer pour sauver le monde (ce qui n'est pas illogique quand on y pense), mais à force de devoir faire des choix difficiles, elle finit par perdre la raison et devient aussi insensible qu'un Terminator (même auprès de son fils). Là, le traitement de Sarah Connor est génial. Quant à John, alors qu'il n'apparaît à aucun moment dans le premier (revisionnez le si vous êtes pas sûr), ici, on le voit en jeune enfant rebelle accueilli par une famille et qui se retrouve un peu comme sa mère dans le premier, mêlé à des affaires complétement délirantes alors qu'il ne voyait pas le truc arriver. John aussi est merveilleusement bien exploité et il évolue super bien. Alors que dans le premier, la relation entre deux protagoniste était celle entre Kyle et Sarah, ici c'est entre John et son nouvel ami, Terminator en qui il voit une figure paternelle alors qu'il est incapable de ressentir des émotion. Et la encore je crie "au génie!" car le fait que Terminator, une machine soit la figure paternelle d'un jeune garçon, mais c'est génial! Ce film regorge d'idées absolument extraordinaires! Comme le concept du T1000 qui certes est moins effrayant que le T800 du premier film, mais ouah! Le T1000 est juste incroyable. L’interprétation de Robert Patrick est la meilleur de tout le film avec celle de Linda Hamilton. Il arrive quand même a courir en respirant du nez sans montrer un signe de fatigue. Les effets visuels crées pour ce personnage sont encore aujourd'hui bluffant. Pour l'époque, c'était une véritable révolution. Et encore aujourd'hui, y a des films qui ont des effets spéciaux moins bon que Terminator 2 alors qu'il a bientôt 25 ans. Je le dis haut en fort, les effets spéciaux se Terminator 2 sont incroyables. Quant à l'histoire, ça ne résume pas à juste sauver John, là les personnages tentent d'empêcher Skynet de naître. Si comme moi vous avez le coffret avec 4 DVD et un livret, vous avez sans doute lu que le temps pour écrire le scénario et de tourner le film était très restreint au point que James Cameron a travaillé jour et nuit durant des semaines. Mais, vous vous rendez compte du travail de fou qu'a apporté James Cameron. Ce gars... c'est un génie mais c'est aussi un bosseur! L'histoire de Terminator 2 a été écrite très vite mais n'empêche qu'elle est très travaillée. Réussir a créer toutes ces répliques absolument cultes en si peu de temps, là je dis bravo! Je n'ai jamais vu un réalisateur s'investir autant dans son travail. Revenons au film tout de même. Les scènes d'actions sont comme je le disais, absolument géniales. Les 30 dernières minutes du film sont épiques, en fait, à partir de Cyberdyne... non en fait, tout le film, je dis bien tout le film est parfait. J'essaie d'en trouver, mais je ne trouve aucun défaut à ce film! Le combat final et juste épique, il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'on ressent durant cet affrontement. Et la fin, c'est encore mieux que le premier. On est en larme! C'est bon là, on est arrivé à un stade où quoi qu'il arrive dans le film, on est bouche bée, on encaisse les coups. Je le dis, Terminator 2, c'est vraiment mon 3em film préféré. En fait, en écrivant cette critique et en faisant le récapitulatif de tous ce que j'ai aimé dans ce film, je me rend compte à quel point je l'aime! A quel point, ce film m'a marqué! Je ressens rarement ça devant ma télévision. Y a qu'avec Terminator Spiderman, The Dark Knight et surtout Breaking Bad que je ressens de tels émotions, où je sens mon cœur battre à fond à chaque visionnage. Terminator: Le Jugement Dernier est de ces films qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire! Je peux vous assurez que jamais, oh non, jamais, je ne dirais quelque chose de négatif sur les deux premier Terminator... Par contre, pour les suites... 5/5 Voilà qui est dit!

gaut zila

5 abonnés | Lire ses 134 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

He's back ! 7 ans après le premier film ( ! ) le Terminator est de retour . Spoiler : Sarah, internée dans un asile, continue de dire que la date du Jugement dernier approche. John, son fils, est quand à lui un petit con de 10 ans ( même s'il en fait 13 ) qui passe son temps sur sa bécane à faire des conneries. Mais lors de l'arrivée d'un Terminator de nouvelle génération, le T1000, John et Sarah ne tarde pas à voir que le modèle original est cette fois là pour les protéger. L'idée de faire du Terminator un protecteur est excellente. On se prend d'affection pour ce robot qui devient une figure paternelle pour John. Là ou Arnold Schwarzenegger était complètement dénué de jeu dans le premier, il est ici attachant, drôle et émouvant. Linda Hamilton est excellente en Sarah Connor, tout comme Joe Morton qui fait des étincelles en Miles Dyson ou Earl Boen qui reprend son rôle du Dr Silberman. Le jeune Edward Furlong est parfait en John Connor, attachant, agaçant, drôle et complètement dépassé par le destin que l'avenir lui promet. Mention spécial à Robert Patrick qui est la parfaite incarnation du T1000, ce mec est juste terrifiant dans le rôle. L'histoire est une sorte d'amélioration de celle du premier, et est bourré de bonnes idées. L'habilité du scénario nous fait ressentir son enjeu dramatique et la réalisation est spectaculaire, que ce soit au niveau des scènes d'action, ou des scènes d'émotion. Spoiler : L'arrivée de Scwarzy dans le bar est excellente ( même si cette fois il a des lunettes de soleil pour aucune raison ),tout comme l'évasion de Sarah à l'asile, la course poursuite du T1000 en camion et de John et schwarzy à moto, l'attaque chez Dyson, ou bien le final et la mort du T800 dans la lave. Toutes ces scènes sont absolument parfaites et font de T2 du très grand cinéma. Et je n'ai pas parlé des effets spéciaux révolutionnaire, qui n'ont en rien vieillit et l'initiation des codes actuelle du blockbuster d'été, ou encore du thème principal de Brad Fiedel qui est juste parfait. Les réplique cultes encore une fois ( Hasta la vista, baby, ….. ) ou la reprise de deux du premiers films ( I'll be back et Come with me if you want to live ) font vraiment plaisir. T2 meilleur que le premier ? Le chef d'oeuvre de la franchise ? Film qui peut être n'aurait pas dû avoir une suite ? Affirmatif. Hasta la vista, T3.

rharoi

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

3.5 - Bien

Je trouve que ce film ressemble beaucoup trop à un remake du premier avec beaucoup plus de FX. Ceci dit, leur utilisation est très bonne et rivalise avec les plus récents.

Yves M.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3 - Pas mal

Terminator 2 est bien apprécié que le premier Terminator. Je ne suis pas de cet avis. En premier lieu, si vous voulez vraiment apprécier le film, ne vous renseignez pas du tout comme je l'ai fait, l'effet de surprise est très bon au début Spoiler : (Le Terminator joué par Anrold Schwazenegger qui devient gentil) . C'est d'ailleurs selon moi la seule force du film. Si vous ne l'avez pas vu, je ne sais pas ce que vous faites ici, aller vite le voir avant de vous faire spoiler ! Pourquoi ai-je moins aimé Terminator 2 au premier ? Premièrement, le film perd toute sa tension, qui était vraiment bien foutu dans le premier film. Spoiler : Le T-800, qui nous effrayant tant dans T1, est ici du coté du gentil et ne joue plus le rôle de l'antagoniste. Pas de panique, nous avons un autre Terminator, plus puissant, le T-1000 ! Hélas, ce dernier fait beaucoup moins peur, que se soit physiquement qu'on niveau de ses pouvoirs. Il est tout aussi cruel, mais il ne fait as peur. Et puis bon, comment avoir peur en ayant Schwarzy à ses cotés ? Le T-1000 a un coté rageant aussi, il parait invincible, même pour Schwarzy. Tandis que, Schwarzy, lui, perd son aura invincible. D'ailleurs, je ne vois pas comment le T-1000 est abattu alors qu'il en prend plein la gueule depuis le début. Ce n'est pas seulement un problème de robot, les personnages aussi. Spoiler : Nous avons donc cette fois deux personnages humains, Sarah Connors et son fils. Que j'ai du mal à supporter (et aussi son pote avec un mulet là, mais bon lui il est pas important). Sarah Connors n'est plus la gentille jeune femme de T1, c'est maintenant une évadée de prison, plus forte (comme annoncé dans T1). Enfin, l'intrigue du film est moins bonne aussi. Ici, le but n'est plus de survivre contre le Terminator. On fait plutôt sauté des bâtiments. Cette nouvelle intrigue se rapproche bien plus d'un film très classique. Terminator 2 est à voir, surtout que beaucoup le considère comme le meilleur, mais bon, ce n'est pas mon avis.

Max Miguel Rockatansky

18 abonnés | Lire ses 296 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Terminator 2 : le Jugement Dernier est l'exemple typique et le plus criant de vérité de la suite qui surpasse son ainé en tout point, c'est encore plus oppressant et passionnant, les effets spéciaux sont encore aujourd'hui irréprochables, les scènes d'actions et de tensions sont incroyables tant elles sont maitrisés, incroyables, créatives et jouissives, les personnages sont tous attachants, le Terminator Spoiler : (d'ailleurs c'est un coup de maitre de la part de Cameron de nous faire attacher à un T 800 qui est par ailleurs encore plus badass et le voir être interpréter par un Arnolrd Schwarzenegger au top de sa forme est un réel plaisir), John Connor en bad boy Spoiler : qui voit en le Terminator un père de substitution, Sarah Connor Spoiler : en mère protectrice "psychopathe" qui dans cette opus est vraiment l'icône de femme forte durant tout le film et même aux personnages anecdotiques et simples spectateurs, le nouveau Terminator introduit est d'une puissance dans son jeu d'acteur (dans la froideur de son regard surtout), dans sa grâce, dans son design et ses pouvoir et il fait parfois froid dans le dos (d'ailleurs voir la version longue permet d'avoir plus de scènes de développement et psychologique, oui il y'a des moments ou le film fait réellement pleurer Spoiler : (l'adieu au T 800 par exemple)), la mise en scène est la définition même de la perfection, tout est comme il le faut, durant les scènes d'actions le montage et le découpage permet une jouissance visuellement inégalée, durant les scènes de tensions elle est viscérale et prenante et durant les scènes émouvantes ou psychologiques elle est mélancolique juste ce qu'il faut, ensuite le scénario est toujours (si ce n'est plus) aussi excellent et passionnant et il développe plus le concept de l'intelligence artificielle et de ses dangers, le film s'accorde plus de répliques cultes mais surtout un humour touchant et subtil, la photographie est sublime et offre des plans dingues tant il sont parfaits (mais cela dit elle garde parfois l'ambiance "sale" oppressante du premier opus) et enfin la musique, mais quel score, honnêtement c'est l'un des meilleurs que j'ai écoute de ma vie, c'est encore plus travailler et varié que dans le premier volet. En somme Terminator 2 c'est le premier Terminator poussé à son paroxysme et développant plus son univers, les personnages et leurs émotions et le scénario, bref un chef d'oeuvre et j'ai même envie de dire LE chef d'oeuvre de James Cameron, simplement magistral et l'un des dix films qui ma le plus marqué de ma vie de cinéphile (c'est pour dire).

Nina M.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

3.5 - Bien

J'adore Terminator mais j'ai revu la saga dernièrement. Et j'ai été un peu déçu. Il y a un gros manque de rythme entre l'évasion et l'attaque de cyberdyn. A part ça le rôle de schwarzi est magistral. Parfait équilibre entre la froideur et le coté rassurant et héroïque. Je me rends compte que c'est uniquement pour ca que j'avais adoré ce film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film