Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 5 janvier 2020
    L’apprentissage de l’humanité

T2, pour les intimes, est un phénomène cinématographique et social à plus d’un niveau. Tout d’abord, c’est la première fresque gigantesque qui consacre James Cameron en qualité d’Auteur, qui a enfin un budget et un contrôle artistique totalement à la hauteur de ses visions titanesques et de son perfectionnisme devenus pour le moins légendaire. Notamment avec sa version définitive d’Abyss en 1992, son Titanic en 1997, son Avatar en 2009, et les chapitres suivants de cet univers extrêmement riche, qui vont à leur tour révolutionner le monde du cinéma au cours de cette décennie.

Perfection, le mot est juste ! Car, James Cameron s’investit cœur, corps et âme, des décennies durant dans ses projets pharaoniques. Et sa magie atteint un tel niveau stratosphérique dans tous les domaines relatifs à ses monuments, qui sont également des laboratoires d’innovation technique, qu’ils deviennent instantanément des œuvres classiques, cultes et charnières dans l’histoire du septième art.

Pour toute l’équipe qui a contribué à la création du chef-d’œuvre qu’est ce « jugement dernier », de même que pour tout cinéphile avertit et simple spectateur lambda, il y a un avant et un après T2. Lors de sa sortie en 1991, Terminator 2 était le film de tous les superlatifs ; tant au niveau du plus gros budget de l’histoire du cinéma, que d’Arnold Schwarzenegger et de Linda Hamilton alors au sommet de leur gloire dans le rôle de leur vie, que des effets spéciaux révolutionnaires, notamment au niveau du T-1000 en métal liquide, incarné également avec une perfection glaciale par Robert Patrick. James le Magicien entamait ainsi son parcours vers le titre de « Roi du Monde » au box-office nord-américain et mondial, ainsi qu’aux Oscars.

En ce qui me concerne, c’est également le film de tous les superlatifs, puisque j’ai vu cette œuvre dix fois au cinéma – mon record – entre sa première mondiale à Los Angeles, en présence de ténors de cette aventure à Hollywood, et diverses salles dans divers lieux en Californie et en Europe, entre juillet et décembre 1991. Globalement, j’ai vu ce film dix-huit fois à ce jour, en cinq langues, et sur trois continents.

Son Enseignement : « Si une machine, un Terminator, a pu comprendre la valeur d’une vie humaine, alors peut-être le pouvons-nous aussi ? »
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 décembre 2019
    Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" ("Terminator II : Judgement Day" en VO) est le meilleur opus de la saga "Terminator", l'un des meilleurs films de science-fiction existants, et surtout l'un des meilleurs films de James Cameron. Déjà que le premier film était une oeuvre révolutionnaire à l'époque, cette suite sait largement se montrer meilleure en développant encore plus son propos. En effet, ce deuxième opus est mieux écrit, plus sombre et plus profond que son prédécesseur. L'histoire reprend à peu près le bases du premier film et sait toujours se montrer cohérente, on retrouve les personnages du précédent film, à savoir Sarah Connor, qui a bien évolué depuis "Terminator 1", ainsi que le Terminator T-800, qui cette fois-ci, est du bon côté de la barrière. Le film se centre principalement sur John Connor, le fils de Sarah, qui est pris pour cible par un autre Terminator plus perfectionné que le T-800, le T-1000, et s'ensuit des scènes d'action et des courses poursuites vraiment palpitantes. En même temps, c'est plus la relation entre John Connor et son protecteur, le T-800, qui est inintéressante (j'en reviendrais là-dessus plus tard.) Le film nous montre également le futur apocalyptique de 2029 suite à l'invasion de Skynet, et honnêtement, même si le film a presque 30 ans, le visuel et le make-up passent toujours impeccablement bien, que ce soit pour l'aspect du squelette métallique du T-800 où le fait que le T-1000 se liquéfie, honnêtement, ça a pas pris cher. Outre les scènes d'action, le film regorge d'enjeux forts, de rebondissements surprenants, des scènes de tension et surtout, des moments épiques et de répliques cultes, tel que le fameux "Hasta La Vista Baby" de Scwharzy qui va bien rester dans les annales. Le film est pas trop violent non plus, je dirais qu'à ce niveau-là, ça garde le ton du 1. Mais comme je disais, "Terminator 2" adopte un ton plus profond que le premier, en développant bien le personnage de T-800 suite à sa relation amicale et quasi paternelle avec John Connor, qui peut varier entre l'humour et l'émotion (mention spéciale à la fin qui est vraiment émouvante (no spoil)), montrant le lien fort entre ces deux personnages, et le fait qu'une machine peut développer des sentiments. La musique de Brad Fiedel correspond impeccablement bien au concept, avec le fameux thème légendaire de "Terminator" et aussi quelques chansons rock telle "Bad To The Bone" de George Thorogood, qui sont un régal pour les oreilles. Au niveau des acteurs, Linda Hamilton qui reprend son rôle de Sarah Connor n'est plus vraiment la même que dans le premier. Son personnage est plus profond, plus charismatique et a également plus de punch, montrant à quel point elle est une femme forte, prêt à tout pour son fils. D'ailleurs, le jeune Edward Furlong dans le rôle de John Connor, lui aussi est très bon. C'est un garçon fort attachant, pas du tout cliché ou insupportable, son personnage est bien impliqué dans la situation embarrassante dans laquelle il se trouve, et ses relations, aussi bien avec Linda Hamilton qu'avec Schwarzy sont vraiment fortes. Notre cher Arnold Scwharzenegger dans le rôle du Terminator T-800 a atteint un niveau bien plus élevé que dans le premier film, où là, il s'investit encore plus à fond dans son personnage. Il a énormément de charisme, de punch et même une certaine profondeur remarquable, et comme je disais, c'est son alchimie avec John Connor qui fait vraiment le meilleur point du film. Robert Patrick qui joue le Terminator T-1000 est un antagoniste plutôt cool. Il est pas juste là que pour faire le méchant, il a quand même du charisme et a également plus d'un tour dans son sac. Joe Morton s'en sort bien aussi, il a peut-être un rôle secondaire mais s'investit bien également dans son personnage. Tous les autres acteurs, Earl Boen, S. Epatha Merkerson, Jenette Goldstein, Xander Berkeley... sont bons aussi. En conclusion, "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" est une oeuvre culte, l'une des meilleures suites de saga existantes au monde, le meilleur film de la franchise "Terminator" et un film de science-fiction intense, épique et légendaire. Donc si le premier "Terminator" vous a plu, ce deuxième volet saura encore plus être à votre guise, ce qui ne sera pas le cas des films suivants, qui sauront se montrer soit trop moyens, soit trop mauvais, tout comme la suite directe de "Terminator 2", à savoir "Terminator : Dark Fate", sortie cette année. En tout cas, c'est grâce à ce film que "Terminator" a forgé son mythe.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 janvier 2020
    Moins noir que le précédent, ce deuxième opus inclue l'humour et des sentiments à une machine (Terminator semble apprécier John Connor). Du reste qu'un autre robot soit liquide parait peu crédible. Malgré ces éléments discutables, la cascade d'effets spéciaux, menée par un budget colossal, impressionne, et la morale du film sur les dangers pour l'humanité de s'auto détruire, reste touchante.
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 27 novembre 2019
    De très loin le meilleur de la saga des terminator.
    Quel grand film,encore meilleur que le premier Terminator.
    Un film parfait,des répliques parfaites.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Autant le premier m'a transporté littéralement mais cet opus m'a fait voir le nirvana en termes de suite. A part le Parrain 2 qui est une excellente suite peu de deuxième opus peuvent rivaliser voire dépasser l'original.

Oui je le proclame haut et fort cette suite est 100 fois meilleure au premier question scénario il est vraiment abouti et les effets spéciaux n'ont pas trop mal vieilli.

Les scènes d'action pour cette époque était très originales on n'avait jamais vu cela et le casting est vraiment excellent en particulier Hamilton en mère devenu folle a cause de ce qu'elle a vu dans le premier opus ainsi que Robert Patrick qui pour moi incarne le méchant dans toute sa splendeur avec son regard froid et inquiétant.

Quand aux punchlines de ce film ils sont rentrés dan la pop culture que tout le monde les a dit une fois dans sa vie.

Bref je pense avoir tout dit sur ce magistral opus qui malheuresement aura plusieurs opus moyen.
    Publiée le 11 mars 2023
    On retrouve le trio lucratif du premier volet : Cameron - Schwarzenneger - Hamilton pour une suite un peu moins Dark que le premier opus. Une petite dose d'humour bien placée, pas lourdingue (ouf) des effets spéciaux qui n'ont pas tant vieilli que ça et un Schwarzi plus "humain" car comme il le dit lui même plus il nous côtoie plus il s'adapte à leur tempérament, et ça contraste avec le premier film ou il est totalement désincarné, c'était je pense ce qu'il fallait faire pour susciter un intérêt nouveau pour cette suite, il reste malgré tout une machine est donc dénué de sentiments, on ne baigne donc pas dans le grotesque avec un cyborg qui ressent de l'émotion, c'est très bien ainsi.
    La bande originale toujours présente et toujours au top et un final comme on l'aime
    Pas vraiment de points négatifs à mentionner, c'est un divertissement il fait le job on lui en demande pas plus.
    Wydget63
    Wydget63

Publiée le 5 novembre 2019
    Le must : l'humour, l'action, les FX, l'histoire, les acteurs ! Tout y est, un film culte à voir encore et encore
    aR e
    aR e

Publiée le 5 novembre 2019
    Chef d'oeuvre absolu de Cameron. Meilleur film de tous les temps. Acteurs parfaits, BO et ambiance sonore au top, scénario béton, effets spéciaux révolutionnaires et marquants, photographie sublime.
    LALA94230
    LALA94230

Publiée le 26 octobre 2019
    Le plus aboutit, le meilleur de tous les épisodes. les jeux des trois acteurs principaux est parfait ainsi que la réalisation. C'est un sans faute
    Futé D
    Futé D

Publiée le 24 octobre 2019
    Selon moi un véritable chef d oeuvre de la science-fiction cinématographique.
    Meme 30 ans apres et meme dans 30 ans.
    Scenario, jeu d acteurs, effets spéciaux, emotions violence, stress parfois un zeste d humour.
    Avec Jurassic Park, T2 est au sommet du cinema des annees 90.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 23 octobre 2019
    Un très bon film qui aura indubitablement marqué les années 90. "Schwarzy" est au top dans le rôle du T-800 taillé sur-mesure et les autres acteurs sont également excellents (surtout le T-1000 interprété par le glaçant Robert Patrick). Un peu moins sombre que le premier opus du milieu des années 80 et plus destiné au grand public. Il y a de l'action à gogo, de l'humour et des effets spéciaux qui ont plutôt bien vieilli. Une réussite cinématographique.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 octobre 2019
    Une suite un peu different du 1.... moins noir .. mais film culte . Un film d'une génération . A voir et à revoir
    Publiée le 17 octobre 2019
    Je me souviens de sa sortie au cinéma, c'était un événement !! On ne connait plus ça aujourd'hui. Le film reste très bon avec des effets spéciaux à l'ancienne qui gardent un charme fou... et parmi les premiers effets numériques qui ne viennent pas affadir et rendre complètement débiles les scènes d'actions comme dans les derniers Terminator... Le dernier vrai Terminator pour moi.
    Abraham K
    Abraham K

Publiée le 7 octobre 2019
    Après avoir revu les différents films Terminator de la saga même si Cameron et sa bande estiment que le 3, 4 et 5 sont apocryphes, je peux donner mon avis sur celui-ci. En vérité ce film n'est qu'un remake survitaminé du premier Terminator. Courses poursuites qui impliquent des motos et des camions... Ennemi que l'on croit vaincu qui revient.... Tout ça sent le réchauffé. Alors certes le film apporte de nouveaux éléments dans l'histoire mais dans le fond je trouve ce film moins intéressant et abouti que le premier. Bien sûr sur la forme Cameron avec budget de plusieurs dizaines de millions a pu se lâcher et ou en mettre plein la vue avec notamment de superbes effets spéciaux. Le film est une réussite visuelle et la preuve que Cameron est un grand metteur en scène. Mais au final j'ai un avis mitigé sur le film. Le premier était quasiment un film d'horreur, ici c'est du blockbuster à l'état pur. Pour ma part ce n'est pas un chef d'oeuvre mais juste un bon film d'action/SF. Et franchement ce titre....
    Eddyed33
    Eddyed33

Publiée le 1 septembre 2019
    Un chef d'oeuvre. Plus gros succès de l'histoire à sa sortie, T2 est une référence en matière de réalisation, surtout au regard des moyens techniques de l'époque. Et c'est en ça que ce film est exceptionnel. un mélange d'effets spéciaux numériques et réels qui rend le film plus réaliste que les meilleurs blocs busters du 21ème siècle et l'air du tout numérique. Schwarzenegger est exceptionnel en machine sans émotion. Et que dire du soin apporté par Cameron dans l'élaboration de chacune des scènes du film. L'histoire quant à elle est plus subtile qu'elle n'y paraît pour peu que dans un futur proche, la réalité supplante la fiction (à méditer).