Le Voile des illusions
    2162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voile des illusions ?

Pamela B
    Pamela B

Publiée le 26 décembre 2013
    Film prévisible manque un peu de passion. C'est bizarre de voir Edward Norton dans ce genre de rôle et ça lui va bien. J'aurai une histoire d'amour plus passionnelle.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 décembre 2013
    Un très beau film. Une très belle romance. Edward Norton et Naomi Watts enflamment d'amour et se couvrent d'illusions sur leur couple . L'action se passe en Chine. Des décors magnifiques. Une bonne reconstruction des années 1920.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 octobre 2013
    Le plaisir d'une bonne histoire racontée à l'ancienne. Le cinéma a des propriétés romanesques quand il s'appuit sur des romans aussi biens charpentées que ceux du Sommerset Maughan cher à Alain Souchon. La photo est jolie, parfois trop propre. C'est fait sans génie, c'est des fois maladroit mais avec un message suffisamment fort... Le personnage féminin devra trouver sa voie personnelle avant de pouvoir se trouver avec son mari, d'habitude c'est plutôt le contraire qu'on nous raconte. On y parle également de la force que donne l'engagement dans une cause qu'on aime, de la noblesse de travailler pour une cause que l'on considère plus importante que soi. Naomi Watts est touchante, Edward Norton est un peu rigide mais cela définit bien son personnage d'homme consacré à la médecine. On y trouve la très belle musique d'Erik Satie de surcroît.
    Micheline D.
    Micheline D.

Publiée le 8 octobre 2013
    Excellent film riche en émotions où les acteurs nous dévoilent leurs véritables sentiments même au coeur de la souffrance et de la misère ! Ce contexte n'est pas sans rappeler "out of africa ", le patient anglais, l'impure , etc : des thèmes difficiles où l'on doit vivre des histoires d'amour alors que l'on sait que tout s'achève par la disparition de l'être aimé!
    j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce film qui m'a beaucoup ému
    Eva V.
    Eva V.

Publiée le 22 juillet 2013
    Un sublime drame romantique avec un excellent casting. Une histoire d'amour non cliché évoluant dans un environnement où la souffrance et la misère sont admirablement mises en scène dans des décors aussi somptueux que boulversants. L'histoire de ces deux êtres voués à se haïr m'a beaucoup touchée car elle s'éloigne subtilement des sentiers battus de l'amour pathétique dont je ne suis absolument pas partisane... A voir et à déguster, c'est un film assez lent mais il faut vivre pleinement chaque scène et chaque émotion pour en comprendre le message...
    Edward Norton est subtil, touchant et empreint d'une force mentale extraordinaire. Sa compagne représente avec brio la jeune londonienne blasée dont le bonheur n'est que reporté, jamais atteint, par des agissements plus sordides les uns que les autres. Elle est ingrate, naïve et égoïste. Cependant l'amour sera plus fort, le jeu d'acteur entre Edward Norton et Naomi Watts est tout simplement formidable et représente avec un réalisme écrasant, l'évolution psychologique de cette femme ignorante qui découvre le vrai bonheur dans un cadre où la misère et la maladie nous offrent un paradoxe étonnant.
    Applaudissons également la complexité de leur relation où se mêlent harmonieusement leurs psychologies totalement opposées. Une histoire d'amour comme on n'en voit hélas jamais au cinéma ... 5 étoiles amplement méritées...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 9 juillet 2013
    Kitty est jouée par Naomi Watts , tout d'abord superbe de frivolité, puis épouse, éperdument, amoureuse. Son amant (Liev Schreiber) est, brillamment, opportuniste et abject.
    Walter (Edward Norton) est absolument génial d'élégance, d'amour et de courage, c'est un acteur remarquable.

Le film est admirable de passion, les images sont d'une grande beauté et l'histoire est follement romantique.

John Curran nous offre une réalisation tout en finesse et ses acteurs sont merveilleusement dirigées.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 mai 2013
    Superbe film d'amour et un brin d'exotisme , superbe histoire avec de beaux paysage , vraiment un grand film
    Publiée le 1 mai 2013
    Des paysages spectaculaires et de l'exotisme.
    Trop de longueurs,une impression que le film ne démarre pas, les acteurs ont peu de texte. C'est sûrement voulu, ils ont voulu jouer sur la corde du symbolisme, du pathos. Un peu clichés tout ça. Visiblement, il y en a qui aiment. J'ai été déçu, surtout pour la fin où ce film qui ne démarre pas ne débouche sur rien.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film magnifique, de beaux paysages... sur apprendre à aimer...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 25 septembre 2012
    Tiré d'une nouvelle de Somerset Maugham écrivain anglais né fin 19ème et mort en 1965. " Le sortilège Malais ", écrit avant la seconde guerre mondiale, est un recueil de 30 nouvelles qui ont pour cadre la Malaisie à l'époque de l"empire colonial anglais. Le Voile des illusions en fait partie, d'autres nouvelles de l'auteur furent également portées à l'écran. Ici, l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre de Somerset Maugham est parfaitement bien retranscrite: la Malaisie au début du XX è siècle, la vie coloniale, la pesanteur de l'air chaud et humide, les échanges sociaux entre les anglais expatriés et la population locale. Edward Norton est étonnant de part la subtilité de son jeux dans ce rôle inhabituel, presque à contre-emploi.Belle réalisation de John Curran. Très beau film.
    Publiée le 12 septembre 2012
    C'est comme de lire un classique de littérature romantique. Il manque encore une graphie dans les mouvements de caméra, les cadrages ou capture de lumière, mais l'oeuvre est plus en elle même, que l'oeuvre décomposée et observée dans toutes ses capacités. En elle même, c'est une romance magique, mené par deux comédiens se laissant guider par la fragilité que le monde, dans ses réalités pragmatiques, les forces à observer. Cette timidité, cette haine injuste, ce fardeau de fausses responsabilités qui en condamne d'autres véritables. Le monde se voit bercé d'illusion, tandis que certaines réalités, pour ne pas prendre âme en une tragédie implacable, ne demande qu'à être jugées. Comme des pages, les lettres qui formait l'amour disparaissent. Ici en revanche, l'amour reste, demeure enfoui, et enfin se libère par un simple progrès de la compréhension et de l'écoute d'autrui. Alors si tout n'est qu'affaire de réalité intelligible, rationnelle, trop dénué de sentiments spontanés, alors, ce voile des illusions est une oeuvre incroyablement optimiste. On entendant bien ce que autrui nous offre à écouter, simple pour l'amour son chemin sera à trouver.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Edward Norton et Naomi Watts magnifiques. Film a voir
    preedatoor
    preedatoor

Publiée le 27 août 2012
    Le voile des illusions nous plonge dans une ambiance dramatique. D'un côté une romance imparfaite et de l'autre une maladie dévastatrice. Pour cette dernière on n’est pas dans une mauvaise caricature d’aujourd’hui ou l’action doit prôner. On est plutôt au contacte d’un peuple qui essaie de vivre chaque jour avec cette malédiction. En ce qui concerne la romance on n’est pas non plus dans le thème actuel ou deux amoureux on un coup de foutre. Mais plutôt deux personnes essayant de vivre ensemble. Au milieu de tout cela la performance des acteurs qui est vraiment très bonne surtout celles d’Edward Norton et Naomi Watts. On a un scénario assez simple mais qui est très bien pour ce film. La fin est superbe accompagnée d'une bande originale magnifique qui conclue très bien. En conclusion un beau film à voir.
    Publiée le 19 août 2012
    Ce film illustre parfaitement la complexité des sentiments a travers cette magnifique histoire (certes un peu tordue mais tellement émouvante et passionnante). L'ambiance générale est tres apaisante et les paysages superbes. La performance de Norton est géniale d'autant plus que le personnage qu'il incarne est spécial: on essaie de percer ses sentiments, ses émotions sans y parvenir. Naomie Watts incarne quant à elle une femme déboussolée dont les émotions sont flagrantes. C'est ce contraste qui fait toute l'originalité de ce film. Sublime.
    Publiée le 17 août 2012
    Un très beau film qui me révèle Naomi Watts et Edward Norton. Cet homme que tous prenaient pour un imbécile (dont moi) se révèle dur et ... et féroce? C'est une histoire très jolie, vraiment, par laquelle on se laisse volontiers porter. Les paysages sont magnifiques ainsi que la musique. Que dire j'ai trouvé ce film apaisant et touchant.
    Par contre si quelqu'un peut m'aider je lui en serait reconnaissante. J'avoue avoir voulu regarder ce film pour la présence de Sally Hawkins, j'ai attendu; attendu, attendu et là...générique de fin... Je pense m'être trompée de film, mais non, elle interprète bien "Mary" mais où? Quand? J'ai sondé chaque visages féminins à sa recherche et je ne l'ai pas vu. Recherche Mary désespérément.