Le Voile des illusions
    2000 notes dont 279 critiques
    Votre avis sur Le Voile des illusions ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 février 2016
    Personnellement j'ai adoré. Déjà l'histoire en elle même est très intéressante et originale la Chine de cette époque est rarement évoquée au cinéma. Puis le trio d'acteur Watts Shreiber Norton fonctionne parfaitement bien les trois jouant de belle manière. Pour moi on ne tombe jamais dans la romance à l'eau de rose le couple qui ne s'aime pas traverse tous les deux des moments pas très heureux et ne se facilite pas la tâche. La fin est aussi très bonne sans tomber dans le larmoyant
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 19 avril 2012
    Une histoire d'amour difficile en territoires inconnus. Dans ce film, le réalisateur nous fait découvrir de très belles photos de la Chine (malheureusement trop rarement filmée) des années 20 avec une interessante description du contexte social de l'époque qui annonce la future Chine communiste. Cet aspect, très réussit, pimente agréablement le volet romance du film assez réussit lui aussI. On peut vraiment faire un parallele avec Out of Africa pour ses décors et son aspect descriptif, même s'il n'en a cependant pas tout à fait la même force romantique. Mais l'ensemble reste un bon film à voir.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 19 avril 2009
    C'est encore une histoire d'amour, mais ce qui change, c'est qu'elle est originale. L'époque, le contexte, les paysages, et surtout cet amour complexe entre les 2 personnages qui ne se voit pas beaucoup au cinéma. Puis, on ne peut qu'être boueversé par la performance de Norton et Watts. L'histoire globale est magnifique.
    PierreTwo
    PierreTwo

Publiée le 29 juin 2014
    Beau film d'amour et d'aventure. Comment remercier tous ces gens qui contribuent à nous offrir des moments de bonheur sur Terre par leur travail? J'espère que ces notes&critiques sur AlloCine aident à leur manière. Un certain Ron Nyswaner est scénariste/adaptateur de ce chef d'œuvre: ma reconnaissance à jamais. x
    Eva V.
    Eva V.

Publiée le 22 juillet 2013
    Un sublime drame romantique avec un excellent casting. Une histoire d'amour non cliché évoluant dans un environnement où la souffrance et la misère sont admirablement mises en scène dans des décors aussi somptueux que boulversants. L'histoire de ces deux êtres voués à se haïr m'a beaucoup touchée car elle s'éloigne subtilement des sentiers battus de l'amour pathétique dont je ne suis absolument pas partisane... A voir et à déguster, c'est un film assez lent mais il faut vivre pleinement chaque scène et chaque émotion pour en comprendre le message... Edward Norton est subtil, touchant et empreint d'une force mentale extraordinaire. Sa compagne représente avec brio la jeune londonienne blasée dont le bonheur n'est que reporté, jamais atteint, par des agissements plus sordides les uns que les autres. Elle est ingrate, naïve et égoïste. Cependant l'amour sera plus fort, le jeu d'acteur entre Edward Norton et Naomi Watts est tout simplement formidable et représente avec un réalisme écrasant, l'évolution psychologique de cette femme ignorante qui découvre le vrai bonheur dans un cadre où la misère et la maladie nous offrent un paradoxe étonnant. Applaudissons également la complexité de leur relation où se mêlent harmonieusement leurs psychologies totalement opposées. Une histoire d'amour comme on n'en voit hélas jamais au cinéma ... 5 étoiles amplement méritées...
    Whiplasher
    Whiplasher

Publiée le 28 décembre 2008
    D'accord le film n'est pas parfait, d'accord il y a une grosse faute de goût dans l'ultime scène, d'accord c'est prévisible sans même s'appeler madame Irma, mais bordel ça c'est du cinéma. Le personnage incarné par l'éternelle délicieuse Naomi Watts a une psychologie très intéressante qu'il serait honorable pour tous de connaitre, et le Dr Fane auquel le distingué Edward Norton prête ses traits semble hors sujet mais pourtant il reste intriguant : leur relation évolue d'une façon logique en crescendo qui confronte de moins en moins leur différences. Ensuite, les paysages chinois sont dépaysants au possible, les autochtones peu montrés sont très touchants et la musique est bien trouvée. Film difficile d'accès mais qui mérite d'être vu pour l'originalité de ses propos.
    LanaRose
    LanaRose

Publiée le 26 mai 2012
    Un film excellent, un réelle chef d'oeuvre. Tout d'abord le début entre flash-back et histoire nous permet d'avancer d'un façon régulière dans le film, puis le contexte est très vite prenant, on a d'un côté un personnage pourri gâté et fétarde et de l'autre un médecin réservé obnubilé par son travail, rien n'était fait pour les rapprochés, mais on finis tout de même par être attaché à ses personnages, puis placé en Chine, cela donne un mélange qui au final prend bien. Après aussi ce qui contribue à ce chef d'oeuvre, c'est l'excellent jeu d'acteur entre Naomi Watts et Edward Norton. Pour résumé, un film, même, un chef d'oeuvre intéressent et magnifique à voir et à revoir.
    Léa L.
    Léa L.

Publiée le 31 juillet 2010
    Magnifique film avec une très belle musique. Rien à redire aux acteurs principaux, très beau couple.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Le sujet du mariage de complésence qui finit par un grand amour n'a rien de bien nouveau et la lenteur du récit endort régulièrement le spectateur. Seul la beauté du paysage et la quête de ce médecin réhausse légèrement cet amourette sans grands reliefs.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 juillet 2010
    Remake d'une p'tite romance exotique sur fond d'épidémie de choléra en Chine. Le mépris d'Edward Norton à l'encontre de Naomie Watts dans la 1ère partie vaut le coup d'oeil. N'ayant pas vu le précédent opus, je ne saurais faire de comparatif sur la réalisation qu'ici je trouve assez classique et sans grand intérêt...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 novembre 2014
    "Le Voile des illusions" c'est typiquement le genre de film qui fait l'effet d'un pétard mouillé. Assez ambitieux dans la forme mais manquant parfois de fond, il ne convainc jamais complètement, la faute d'abord à une réalisation avare en action et plutôt pauvre en dialogues. Elle nous laisse certes admirer les beaux paysages et présente la misère humaine de la Chine de 1925 sous un jour neutre mais l'ennui pointe rapidement le bout de son nez. Heureusement que le triangle amoureux est introduit par la suite sinon le film aurait vraiment paru long. À ce moment l'intrigue gagne en mystère et en épaisseur, grâce à des relations qui se complexifient et évitent les clichés habituels, et la mise en scène de John Curran se fait plus subtile, plus nuancée. Si bien que la fin rattrape le début et nous offre en définitive un sympathique moment de cinéma, malgré des acteurs à la fois justes et un peu fades (je veux dire en-deçà de leurs performances habituelles). Pas mal.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    Un film américains romantique comme tous les films américains. Sous ses aspects historiques, il tombe tout de suite dans le déjà vu, dans le prévisible et surtout dans le jeu poussé et peu convainquant. On a l'impression d'avoir vu et revu ce genre de film, et il n'apporte rien de nouveau!
    Loublues
    Loublues

Publiée le 29 juillet 2007
    un vrai somnifère...no comment
    aliasdaminou
    aliasdaminou

Publiée le 17 août 2008
    LE VOILE DES ILLUSIONS est un beau film mais au final, il n’est qu’une illusion. Illusion de voir une histoire d’amour romantique dans un coin reculé de la Chine. Charmants sont les acteurs (Watts et Norton), mais ils se limitent au strict minimum. Les images sont fantastiques, les décors renversants, mais il y a un hic qui persiste tout le long. Un sentiment de désintérêt trop important pour le petit couple en crise conjugale. Des images sont fortes, la caméra capte des instants de pureté, mais l’on reste extérieur à ce qui nous est présenté trop souvent. Et quand le générique arrive, on reste de marbre. Le même sentiment du début à la fin et là, quelque chose cloche indubitablement. Le mot résonne en nous, et même s’il fait mal, Raté semble résumer le film. Pourtant l’histoire était là, le casting aussi, les décors naturels tout autant… Une lassitude de voir un film trop académique semble être l’impression première. Le réalisateur a certainement voulu récidiver les succès de OUT OF AFRICA et autres PATIENT ANGLAIS mais, malheureusement pour lui, ces chefs d’œuvres sont arrivés avant son VOILE DES ILLUSIONS
    al111
    al111

Publiée le 24 mars 2007
    Cette histoire d’amour qui survient entre un mari et sa femme, alors que tout semblait mal parti, a des allures de drame moraliste. Elle pourrait malgré tout emporter le spectateur, de par son décor exotique, ses personnages marqués par le destin, ses seconds rôles à plusieurs facettes et plus surprenants que le couple vedette. Hormis quelques scènes qui font naître un léger tremblement d’âme, l’émotion attendue n’explose pas : la mise en scène un peu plate, un peu terne (à l’image des deux personnages principaux), ne décolle jamais : explicative, sans ambiguïtés, ne laissant aucune part de mystère. Au final, on a peine à croire à la naissance tardive de ce couple, et c’est tout de même un peu gênant, puisqu’il s’agit du sujet principal du film, les pseudo-événements historico-politiques servant de toile de fond étant traités bien légèrement.