Europa
    Votre avis sur Europa ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 31 décembre 2008
    L. Von Trier rend une histoire précisément datée (l'Allemagne du tout début de l'occupation alliée) intemporelle. En tant qu'européen il nous assène en quelque sorte que nous vivons toujours en ce temps et espace de compromissions et d'horreurs sous-jacentes, qu'ils sont désormais ineffaçables de la conscience du continent. Ca fait froid dans le dos. C'est d'une virtuosité inégalée dans les effets d'images (surimpressions, passages de la couleur au noir et blanc...). C'est un exercice de style dans la reconstitution de tout un cinéma des années quarante-cinquante ni kitsch ni gratuit, à la fois daté et étrangement actuel. A l’évidence un chef-d’œuvre à voir absolument.
    naturev
    naturev

Publiée le 21 avril 2008
    Europa reconstitue une ambiance de fin du monde (de l’Europe ?) moins visuelle que les deux premiers films de la trilogie, mais mieux fini dans le sens que ce n’est pas seulement basé sur le type d’image type dantesque ou des peintures de Jérome Bosch, mais également sur leur composition et les techniques utilisées. Elle nous replonge dans l’époque et la filmographie ou les évènements se situent. Enfin, le scénario est le plus élaborée des trois. En l’espace de quelques secondes on est pris dans le film et on y reste jusqu’à la fin. Fondamentalement et totalement dramatique, le réalisateur trouve le moyen de faire rire sur les dernières scènes. Les acteurs son bons. Film superbe.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 janvier 2012
    Œuvre monumentale de Lars von Trier. Reprenant la thématique "d'Allemagne année zéro", le Danois surprend par ses audacieux choix de réalisation. Mise en scène haletante et originale, jeu sur les couleurs, qualité exceptionnelle de la photographie, recours quasi-permanent aux incrustations. Il fait montre d'une belle créativité. Il parvient ainsi à créer une tension dramatique qui va crescendo. Quant à l'intrigue, elle n'en est pas moins remarquable. Ce thriller politico-amoureux, sur fond de chasse aux sorcières dans l'Allemagne d'après-guerre, balaie la plupart des aspects de la dénazification : questionnaires sur le passé, sanctions à l'égard des industriels ayant collaboré, vengeances, suicides, rôle des Alliés...tout y passe. Au final, Lars von Trier nous entraîne dans un univers fascinant, il parvient surtout à mettre sa réalisation au service d'un propos se voulant résolument cynique, et qui illustre à merveille l'état d'esprit dans lequel l'Allemagne s'est reconstruite après la guerre.
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 8 janvier 2018
    Graphiquement, c'est magnifique. Lars Von Trier est décidément un metteur en scène de génie. Par contre, j'avoue être resté un peu à l'écart de l'histoire et ne pas voir réussi à m'attacher aux personnages. En gros, c'est beau mais relativement ennuyeux...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 18 octobre 2007
    Lars Van Trier est véritablement un réalisateur (d)étonnant et novateur. Il nous le prouve une fois encore avec cette oeuvre incroyable dans laquelle on assiste à un "dogme" inversé. Pas de caméra au poing ni de plan à la sauvette comme dans les films les plus récents du réalisateur. Non, dans "Europa", chaque plan semble calculé avec une précision milimétrique. On ne peut qu'admirer les transpositions d'images réelles et fictives, le passage du noir et blanc à la couleur, parfois sur un même plan! C'est du très grand art! Quant à l'histoire elle-même, elle est passionnante de bout en bout avec cette voix mystérieuse qui nous guide dans le récit... Pas de doute, "Europa" est l'une des oeuvres majeures du grand réalisateur et doit impérativement être vue par tout cinéphile qui se respecte...

Publiée le 9 octobre 2014
    Souvent très bien filmé, mais pas toujours (pas bien compris l'intérêt des inserts couleurs). Souvent terrifiant, mais parfois absurde et confus que ce soit sur le plan de narration ou sur le plan du "message". Assez poussif au début (à ce point qu'on est tenté de laisser tomber dès le pré-générique) mais aussi d'un égocentrisme irritant (du genre attention : je vous filme un chef d'œuvre). Quant aux acteurs, ils semblent lointains (à noter la présence ringarde d'Eddie Constantine). Pas trop emballé, en fait.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 août 2012
    Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris une claque au cinéma et bien c'est chose faite enfin! Europa est une expérience cinématographique hors du commun. Dès les premières minutes, le spectateur est emmené à faire un voyage hypnotique complètement fascinant avec la puissance de la narration et cette image des rails qui défilent. Cette voix va nous conduire dans l’esprit d'un idéaliste Américain d'origine Allemande qui vient en Allemagne pour aider à la reconstruction du pays. Pour cela il compte sur son Oncle pour le pistonné afin de devenir contrôleur dans un train. Et puis c'est au moment ou il parvient à devenir contrôleur que le voyage cauchemardesque commence à bord de ce train qui traverse l'Allemagne ravagé. Son intégrité va être remise en cause et se retrouvera embarqué malgré lui dans les combines des "Loups-garous" des Allemands qui sabotent et assassine les collaborateurs des alliés. Von trier est décidément un metteur en scène géniale. J'ai commencé sa filmographie à partir de son dernier film que j'ai découvert l'an dernier malgré la polémique au festival de Cannes et à chaque fois que je vois un de ses films je me retrouve complètement bouleversé. Le film reprend quelques concepts de l'expressionisme Allemand et du vieux cinéma Américain. D'ailleurs certaines images m'ont rappelé le cinéma du légendaire réalisateur Allemand Murnau. Il juxtapose des images dans un même cadre, joue avec les couleurs et avec les lumières, des arrières plans ingénieux, il y a souvent plusieurs scènes qui se déroulent dans un même cadre. Bref il y a tellement à dire sur la réalisation. Le film permet aussi de connaitre davantage une partie de l'histoire que nous ne connaissons pas ou très peu, car ce n'est pas enseigné dans les écoles contrairement à la guerre. Il s'agit donc de l'après guerre en Allemagne qui est tous aussi chaotique, d'ailleurs dans le film l'américain donne un contraste saisissant avec le reste des personnages. Que fait un Américain tout propre et tout net dans un pays ou il ne côtoiera que des criminels et des traitres c'est une question qui va d'ailleurs finir par le perdre moralement. Les gens ne sont pas ce qu'ils sont supposés être, il y a de la corruption, de la trahison, des meurtres, les Américains détruisent tout ce qui pourrait servir à une hypothétique force armée. Des Juifs sont chargés de contrôlé les activités de la population durant la guerre afin de savoir ce qu'ils ont fait, hélas ce n'est qu'une façade, car finalement ces contrôles finissent en arrangement avec les Américains qui épargnent les anciens criminels de guerre afin qu'ils puissent reconstruire l'Allemagne. Le train est une métaphore de l'idéologie destructrice qui se désagrège lentement à l'aide d'une eau paisible et rédemptrice. Et bien que ce film soit un drame Von trier y ajoute tout de même quelques touchent d'humours amusantes. Avec l'épisode de l'examen du contrôleur ou quand un passager se plaint du cirage de ses chaussures. Europa, un film fascinant et brillant.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Film de Lars von Trier, de 1991 Un film très original, le sujet étant un aspect de l'Allemagne après la défaite du pays en 1945. Un jeune homme devient Controleur de train grâce à son oncle, et ainsi traverse l'Allemagne avec ses fantômes et ses fantasmes , où règnent encore et agissent des terroristes nazis. Ainsi, à cause d'une femme dont il est amoureux, il doit faire exploser un train. La réalisation très particulière de Trier fait de ce film un chef d'oeuvre du genre grâce à un langage cinématographique très recherché : cadrages, plan, couloir, trains, noir et blanc contrastés, superposition d'images... L'auteur adopte un style vraiment particulier qui donne à l'ensemble une atmosphère de déliquescence, de déstructuration, de décadence de tout un pays, tout en posant de bonnes questions sur la politique, l'engagement, la guerre, le terrorisme, le patriotisme. Film étrange et dérangeant, avec une technicité parfaite dans la réalisation, ce qui en fait vraiment une oeuvre à part.
    babar3
    babar3

Publiée le 21 septembre 2011
    Je l'avait vu en dvd et j'avais été surpris, la mise en scene est travaillé (ce qui marque les premiers Von Trier!), le directeur photographique à réaliser un traivail éxemplair. Les images sont tellement belle que tu peut méme en faire des poster de chacune des images. Tout les acteurs joue bien (meme Barr). Le scénario montre bien la bipolarité de l'Allemagne apres la seconde guerre. C'est bien le meilleur film de Von Trier.
    itn
    itn

Publiée le 29 juin 2008
    Lars Von Trier démontre une nouvelle fois son incroyable talent de mise en scène, son sens de la réalisation, et surtout, il développe un concept d'images par surimpression tel qu'on peut le voir dans "les cadavres ne portent pas de costard" mais avec en prime la voix-off glaçante et hypnotisante de Max Von Sidow. Par ailleurs, les tournages ayant été fait de nuit, le film provoque un malaise profond ou Von Trier nous expose a nouveau sa vision noir de l'Europe. Ce film est un chef d'œuvre qui clôture magnifiquement la trilogie "E" .
    lotreviziteur
    lotreviziteur

Petite déception pour ce film qui clôture la trilogie des "E". Un peu trop de sentimentalisme même si la caméra et les acteurs sont excellents. Un récit trop présent (pourtant moins que dans The Element of crime qui est d'une autre trempe) ne laissant que peu de place au reste. Peut être à cause d'une crainte de ne pas pouvoir faire passer son message, Lars von Trier fait mâcher et remâcher une nourriture qui devient indigeste. Avec un dénouement presque trop attendu.
    Publiée le 11 août 2011
    Europa de Lars von Trier est une évocation de la situation de l'Allemagne au sortir de la seconde guerre mondiale, alors qu'elle est écartelée entre occupation américaine et résistance nazie, entre ruines et reconstruction, entre examens de conscience et regrets simulés ou réels. Et le réalisateur, selon son habitude, ne tranche pas, laissant planer une ambiguïté qui contribue au climat oppressant et malsain de l'ensemble. Il crée une atmosphère de huis clos étouffant, voire claustrophobe, en situant une grosse part de son récit, largement métaphorique, à l'intérieur d'un train où américains et nazis, miséreux et favorisés, repentis et résistants se marchent littéralement sur les pieds. Mais c'est surtout la mise en scène hallucinante et les recherches formelles étonnantes qui font la valeur du film. L'avant-plan et l'arrière-plan ont été tournés séparément, pour être ensuite mixés en post-production. Cela permet différents effets à teneur symbolique, comme le mélange du noir et blanc et de la couleur, utilisée ici pour sa valeur affective, ou comme la superposition d'éléments disproportionnés (gros plan du chronomètre). Même s'il ne constitue pas le chef d'oeuvre pleinement abouti de Lars von Trier, il en demeure un film étrangement fascinant.
    thierryjean
    thierryjean

Publiée le 30 mai 2012
    le char de l'europe encore et toujours jmbarr dans le role du controleur apres le grand bleu je prefere" element of crime"
    bluedahlia
    bluedahlia

Publiée le 28 février 2013
    Un film prétentieux dès le premier plan sur les rails avec une voix essayant de nous hypnotisé. Et puis techniquement j'ai trouvé ça bancale. Les passages du noir et blanc à la couleur sont d'un riddicule. Tourner séparement l'arrière plan en noir et blanc et les gros plans en couleur pour les superposer n'est pas une mauvaise idée. C'est juste que le directeur photo est mauvais, quant au réalisateur il parait qu'il a fait mieux . De plus le scénario se révèle être très maladroit. Pourquoi avoir ajouté au montage une séquence des camps de concentration ? J'ai du mal à croire que ce film outragement kitsh est reçu quelques choses à Cannes !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2013
    En 1945, dans l'Allemagne anéantie. un jeune Américain d'origine germanique revient dans son pays. Un voyage au bout de la nuit hypnotique bourré de références cinéphiles.