King Kong
    7146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

Publiée le 23 juin 2009
    Ce "King Kong" version 1933 est plutôt réussi dans sa réalisation, mais il est très loin de l’ampleur et de la force visuelle du remake de Peter Jackson. La relation entre la belle et la bête n’est pas du tout convaincante, la belle fait vraiment potiche et la bête ressemble plus au nounours de "bonne nuit les petits" qu’à un vrai gorille surdimensionné. Un projet innovant pour l’époque, mais détrôné par le réalisateur du seigneur des anneaux qui a ajouté une vraie profondeur et surtout quelque chose de magique.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 3 mars 2012
    Le King Kong de 1933 est le premier film fantastique du cinéma parlant et aussi un classique du cinéma qui aété l'objet de plusieurs suites et remakes.

Le film est véritablement passionnant et même quelques fois émouvant surtout pour la scène mythique de l'Empire State building qui restera à jamais dans les mémoires.

Les effets visuelles sont saisissants les dinosaures et King kong ne sont que des cartons pattes, cela devait être impressionnant à l'époque et même si aujourd'hui c'est largement dépasser le charme est bien la.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 15 mars 2008
    Un peu déçu (c'est normal puisque c'est vieux et court) du vieux film original du gorille légendaire, mais pour moi il reste un incontournable du cinéma fantastique. Vu qu'on ne le trouvait plus nulle part, je l'a emprunté à am bibliothèque municipale, et j'en ai pu conclure ma comparaison : les deux films (celui de 1933 et de 2005) sont très bien, même si le plus récent prend le dessus.
    Publiée le 10 février 2008
    absolument in-con-tour-na-ble et tellement magique que ce film fantastique qui a manitenant 75 ans, mais qui est toujours aussi magnifique^^
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2009
    Classique du septième art, "King Kong" est un film à voir au moins une fois. L'histoire est très rythmée et toute la partie sur l'île vraiment admirable malgré des effets spéciaux qui ont vieillis, mais cela contribue au charme du film. Néanmoins, l'érotisme censuré à la sortie du film ne peut que nous faire sourire et l'on peut reprocher le manque de psychologie des personnages (la fille ne sait que crier, Driscoll est le héros parfait...).
    Publiée le 28 septembre 2012
    Sachez que je note pas ce film comme je le fais d'habitude ( jinsite bien la dessus ) . King kong premier du nom est vraiment très effrayant , avec une bande son insoutenable , des effets spéciaux excellents , surtout pour l'époque , j'éssaye de ne jamais oublié le cinéma d'avant , même si j'ai beaucoup de mal avec lex vieux films . La mise en scène est correct , les images sont plutôt très bonnes . Fay Wray rend le film encore plus sombre , plus angoissant , plus soucieux . J'ai detesté le remake de jackson mais il est vrai que ce film est une grosse réussite , c'est pourquoi je lui donne et il mérite ses quatre étoiles . La musique est vraiment térrible je trouve , Kong est assez sinistre , donc cinémathographiquement c'est une perle . Mais je ne le note pas , c'est un avis très différent des autres que j'ai la . C'est plutôt une analyse , il est claire que le film a bien vieillit mais il est a voir . J'ai mis des étoiles parceque c'est obligatoire mais en fin de compte je ne note en aucun cas ce film mais il faut le voir !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 novembre 2021
    Un film culte qui est révolutionnaire pour l'époque. Malheureusement j'ai eu la mauvaise idée de le voir peu de temps après le remake de Peter Jackson. Du coup, forcément le film a bien vieilli mais plus en terme de dialogues et de mise en scène que niveau "effets spéciaux" (qui sont assez bluffant pour un film sorti en 1933). La vision de la femme m'a notamment pas mal gêné. J'ai donc eu du mal à accrocher, même si objectivement le film est un chef d'oeuvre qui a marqué et influencé le cinéma à jamais !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 14 décembre 2012
    Je n'avais pas revu « King kong » depuis les années 80. Ce qui m’a surtout frappé c’est la sauvagerie, la noirceur et la cruauté du film. Du coup la version de Peter Jackson, que j’aime vraiment beaucoup, passe presque pour un joli conte de fée. Le fait que l’original, contrairement au remake de 2005, soit une histoire d’amour à sens unique, y est sans doute pour beaucoup.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 mai 2013
    En colorisé, le film donne toute sa grandeur à ce conte à ciel ouvert et plein de poésie.
    Les acteurs, les décors et les monstres sont criants de vérité.
    Par son côté onirique et magique, le film reste largement au dessus de ses remakes. Incontournable et irremplaçable pour les vrais fans de cinéma fantastique.
    Publiée le 3 février 2016
    Bon, ce qui frappe quand on regarde ce film, c'est que les effets spéciaux ont pris un immense coup de vieux. Alors certes, si vous aimez les films d'action, avec des effets spéciaux bien foutus et que de voir du stop-motion vous fait sortir du film, ne regardez pas ce King Kong. Il n'empêche que je pense que reprocher au film d'avoir vieilli sera du niveau de reprocher à son grand-père d'avoir 80 balais. Parce qu'il a des atouts ce King Kong : un rythme bien géré qui ne laisse jamais place à l'ennui, des personnages attachants bien interprétés (même si le cri de Fair Wray devient assez gonflant à la longue), des passages d'anthologie et une BO inspirée (la première enregistrée spécialement pour un film) de Max Steiner.
    Ce King Kong a beau avoir plus de 80 ans, il en reste une épopée pleine de charme.
    Publiée le 6 janvier 2010
    Certes, King Kong est un film qui a marqué le cinéma. Certes, on ne peut qu'être charmé par la poésie de certaines scènes; mais tout de même, cela ne suffit pas a effacer le fait que de film est aujourd'hui, au mieux amusant, au pire totalement dépassé. Les effets spéciaux sont tout aussi poussiéreux que le jeu des acteurs. Fay Wray ne fait que crier, et l'on n'oublie pas non plus la... cacophonie du générique (vive les orchestres américains...). Alors un conseil iconoclaste mais judicieux. Tournez-vous vers Peter Jackson, et Naomi Watts, pour un film vraiment intéressant et une Ann Darrow crédible. Un film qui sent bon la naphtaline... Un peu trop.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Lorsque Fay Wray fut contactée par la RKO pour ce film, on lui annonça qu'elle aurait à ses côtés "le plus grand partenaire de mémoire de cinéphile". Elle pensa aussitôt à Clark Gable. On lui montra une photo de grand singe... (Cf. Le Cinéma fantastique, de Patrick Brion, article "King Kong".)
    Le film, devenu mythique, mêle aventures exotiques, dimension fantastique, opposition nature/culture, variations sur le thème de la Belle et la Bête... La séquence finale, au sommet de l'Empire State Building, figure dans toutes les anthologies du cinéma. Elle est spectaculaire à souhait. Mais c'est surtout le regard de Kong qui marque vraiment. Les plus belles prouesses techniques résident dans l'expressivité du gorille : ses colères, son trouble amoureux ou érotique (assez osé pour heurter la censure de l'époque), son désespoir...
    Inventif visuellement, trépidant, touchant, ce divertissement est de grande qualité. Merian C. Cooper (côté production) et Ernest B. Schoedsack (côté direction artistique) ont réalisé avec de gros moyens un "film monstre" et ont consacré par la même occasion la mode des "films de monstre". C'était les années 1930, période de peur et d'incertitude liées à la crise économique et à la montée du fascisme en Europe. Pour l'anecdote, Cooper et Schoedsack ont de petits rôles dans le film, en tant que pilote d'avion et mitrailleur.
    En France, la réception a été mitigée, les critiques se moquant de la naïveté du scénario. Mais les surréalistes ont adoré. Aux États-Unis : gros succès.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 18 juin 2008
    C'est l'allégorie cinématographique définitive de l'archaïque, de la pulsion brute. Cocteau a repris la thématique dans "La belle et la bête" en plus cultivé, civilisé, européen pourrait-on dire (mais c’est aussi un chef-d’œuvre). Il fallait autant de rouerie, de sens du spectacle, que de candeur et de culot pour oser ce film. Tout est dans la démesure qui passe dans la disproportion. De la race des films indémodables même avec une technologie désuète.
    Publiée le 11 avril 2008
    Ce classique des classiques est toujours aussi bluffant. Techniquement, ses effets spéciaux tout en stop motion sont fantastiques de précision et de finesse. En plus, on ne lésine pas sur l'action : les scène spectaculaires s'enchaînent sans temps morts (j'adore la lutte entre Kong et le dinosaure), c'est vraiment du cinéma grand spectacle. King Kong a le mérite de poser les codes du film de monstre, codes qui n'évolueront guère par la suite, ce qui l'empêche de vieillir. Et un film qui ne vieillit presque pas après 70 ans, ce n'est pas un grand film, c'est un film énorme !
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 10 octobre 2006
    Classique du film de monstre. Les effets spéciaux de l'époque font encore mouche aujourd'hui. Il y a une alliance magique entre l'aventure, la fable et la poésie. C'est magnifique. Le travail du noir et blanc est extraordinaire !