King Kong
Votre avis sur King Kong ?

Publiée le 01/11/2007
Un film mythique qui n'a pas pris une seule ride avec des trucages (pour l'èpoque) extraordinaires! Porteur de tous les symboles possibles et imaginables ou simple monstre primitif, le "King Kong" de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper reste le plus cèlèbre personnage du cinèma fantastique! Sa descendance a ètè nombreuse, notamment dans le cinèma japonais, avec "Godzilla". En fait, Schoedsack est surtout connu pour ce classique absolu, dont le succès, un an après "The Most Dangerous Game", fut immèdiat et si grand qu'il èclipsa tout intèrêt pour la beautè secrète et la poèsie de ce dernier! Un King Kong transformè en pantin articulè et animè image par image sans les images de synthèse d'aujourd'hui! La photo et les dècors des pitons rocheux de "Skulls Island" à l'Empire State Bulding sont juste incroyables pour un mètrage datant de 1933 où il est indèniable que le film nous a conduit aux portes d'une èpoque dorèe: les annèes 30! A noter la belle musique de Max Steiner et le cri de Fay Wray, devenu aussi lègendaire que King Kong...
Chris46
Chris46

Publiée le 29/07/2016
" King Kong " grand classique du 7e art . C'est l'histoire de l'actrice Ann Darrow ( Fay Wray ) qui est engagé par le réalisateur Carl Denham ( Robert Armstrong ) pour être la vedette de son prochain film qu'il veut tourner sur une île mystérieuse nommer skull Island . Ils se rendent sur l'île grâce au navire commander par le capitaine Englehorn et son second Jack Driscoll ( Bruce Cabot ) . La bas ils vont être confronter à toute une faune préhistorique qui à survécu et à un gorille géant baptiser King Kong qui à kidnapper Ann . Ils vont alors se lancer à sa poursuite pour la sauver ... " King Kong " de Ernest B . Schoedsack et Merian C . Cooper est un très grand classique du cinéma . Un film qui à marquer l'histoire du cinéma lors de sa sortie en 1933 . L'histoire est originale pour l'époque et prenante celle d'une équipe de tournage qui vont se retrouvé aux prise avec un gorille géant et une faune préhistorique sur une île mystérieuse ce qui va les embarqué dans une aventure remplit de suspense , de rebondissement et d'action . Le film est riche en scéne devenu cultespoiler: ( King Kong qui se bat contre le T-rex , l'évasion de King Kong dans les rues de New York ... ) dont certaines sont devenu mythique et ancrer dans la mémoire collectif spoiler: ( King Kong en haut de l'empire state bulding avec les avions qui lui tournent autour pour l'abattre ) . Les trucages et effets spéciaux qui donnent vie à King Kong et aux créatures préhistoriques du film étaient révolutionnaire et époustouflant à l'époque . Bien évidemment aujourd'hui les trucages paraissent désuet vu l'évolution des effets spéciaux depuis 80 ans mais contiennent un charme désuet indéniable . Les spectateurs découvrait tout un bestiaire effrayant et impressionnant pour l'époque avec en tête de liste le fameux gorille géant King Kong qui à effrayer et impressionner es spectateurs du monde entier à l'époque . King Kong est devenu un monstre mythique du cinéma que tout le monde connait aujourd'hui sans forcément avoir vu le film . Les décors du film sont également grandiose pour l'époque que ce soit les décors de l'île de skull Island ou les décors de New York avec en autre l'empire state building . Sans oublier une très bonne musique qui colle à merveille à l'ambiance du film . Quand on se replace dans le contexte de l'époque on se rend compte à quelle point ce film était un spectacle grandiose qui a vraiment marqué les esprits des spectateurs . Même si aujourd'hui le film a perdu de sa puissance d'antant du aux poids des années ( plus de 80 ans se sont écoulé depuis sa sortie en 1933 ) sa reste toujour un film prenant et divertissant . Le film est porter par un bon casting dont Fay Wray qui joue l'actrice Ann Darrow , Robert Armstrong dans le rôle du réalisateur Carl Denham ou encore Bruce Cabot qui joue Jack Driscoll le second du bateau qui vont être confronter aux gorille King Kong sur l'île mysterieuse de skull Island . " King Kong " était à l'epoque le premier grand film de monstre devenu instantanément une référence et un classique dont le succès à ouvert la voie à tout les films de monstres qui ont suivi comme " godzilla " . Le film connaîtra une suite assez méconnu sortit la même année ( " le fils de Kong " ) largement moins réussit que son aîné . " King Kong " fera également l'objet de deux remake . Le premier remake nommer également " King Kong " est sortit en 1976 est un remake plutot réussit et divertissant même si il est inférieur au film original . Il sera suivi d'une suite nommer " King Kong 2 " sortit en 1986 . Et le second remake toujour baptiser " King Kong " sortit en 2005 réalisé par Peter Jackson ( réalisateur du seigneur des anneaux ) est un remake grandiose qui rend un belle hommage au film originale . En tous cas cette premiére version de " King Kong " sortit en 1933 reste un grand classique du 7e art qui à lancer le mythe King Kong dans la culture populaire et que tout bon cinéphile se doit de visionner .
Marceau G.
Marceau G.

Publiée le 09/01/2014
"King Kong" est un chef d'oeuvre... Chef d'oeuvre, qui a littéralement horrifié les spectateurs lors de sa sortie en 1933, un film extrêmement bien fait pour l'époque... Malheureusement, de nos jours, cela ne produit plus le même effet, du fait de l'incroyable augmentation de moyens et de la radicale évolution des effets spéciaux depuis les années 30... Ce n'en est pas moins un chef d'oeuvre qui arrive a vous fasciner avec, entre autre, toute sa clique de bestioles préhistorique... Là n'est pas le seul intérêt qu'on porte au film... Il est superbement bien mis en scène et excellemment bien filmé. Les acteurs sont tous formidables et le message sur une certaine forme de voyeurisme pratiqué au début du 20ème siècle avec notamment l'exhibition de personnes mal-formées, d'animaux sauvages et autres pseudo-créatures... Il critique aussi, si l'on veut, la maltraitance envers les animaux... Le singe vaut à lui tout seul le film et le final est bouleversant ! Un film pour cinéphile !

Publiée le 25/02/2013
Les chefs d'œuvres sont intemporels et ce film en est la preuve. Mené tambour battant, on ne s'ennuie jamais. Si les combats de bestioles ont un petit côté suranné, si les transparences sont parfois trop visibles, ce ne sont là que des détails, tant la mise ne scène est maîtrisée (et oui, on se casse la gueule quand on fuit en pleine forêt vierge, on l'avait oublié). Fay Wray est sublime, la musique de Max Steiner est une référence et la dernière partie dure juste le temps qu'il faut, quand à la conclusion elle tient en une phrase loin de guimauves convenus. Un coup de génie. Il y aura deux remake, on rendra gré à John Guillermin d'avoir su érotiser le sien, quant à Peter Jackson, sa version lourdingue n'a absolument rien apporté au mythe !

Publiée le 16/03/2006
Le chef d'oeuvre du cinéma fantastique. Ce film est un monument de tous les instants, que ce soit par rapport aux effets spéciaux, grandioses pour l'époque, que ce soit pour son scénario hallucinant d'intelligence, ou encore par son plaisir pur procuré au spectateur, il nous est absolument impossible d'oublier ce chef d'oeuvre, qui provoque même parfois en nous des sentiments très forts et surprenant, notamment lors de la scène finale. Splendide.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 25/04/2014
"La huitième merveille du monde" Bénéficiant d'une réputation très flatteuse que le temps n'a jamais contredit et considéré aujourd’hui comme mythique, la première version de "King Kong" datant de 1933 s'avère être à la hauteur de sa réputation. L'histoire nous fait suivre un réalisateur qui envisage de tourner un film sur la mystérieuse "Skull Island" où vivent des autochtones adulant un dieu Kong... Si les effets spéciaux, impressionnant à l'époque peuvent paraitre aujourd'hui avoir un peu vieilli, ils n'ont rien en perdu en charme et en inventivité notamment techniquement et vis à vis de l'animation, et surtout il y a tellement plus dans ce film et notamment sa belle et intelligente histoire. Variante de "La belle et la bête" (dont le film fait d'ailleurs quelques références), où on regarde d'abord la bête avec effroi puis peu à peu ce regard évolue à l'image de la vision de la bête vis à vis de la belle et son amour naissant , il devient sympathique et attachant, puis indigné face à l'exploitation puis la traque qu'il subira. Les deux réalisateurs, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (deux aventuriers à la base, ayant notamment sillonné l'Afrique) rythment et dosent parfaitement bien le récit, donnant une atmosphère sombre, à l'image du brouillard se trouvant sur l'île et parfois mystique et surtout poétique et sauvage. Les scènes fortes ne manquent pas, que ce soit en émotion à l'image de la fin (ainsi que la fameuse réplique finale) ou d'actions, tels ces combats entre la Kong et ceux qui mettent en péril sa belle sur lîle ou encore lorsqu’il grimpe sur l'immeuble. La reconstitution de l’ile, des monstres ou de New York est parfaite, tout comme la photographie en noir et blanc. On appréciera aussi l'excellente et inoubliable bande originale contribuant à l'atmosphère du film. Un film à la hauteur de sa réputation d'oeuvre phare dans le cinéma fantastique et même le cinéma tout court, une très belle histoire et aventure, bien réalisé et charmante, contenant son lot de scènes marquantes...
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 02/08/2012
Un des plus grand film fantastique de l'époque, des effets spéciaux époustouflants , un scénario à la hauteur ,
Zorrine
Zorrine

Publiée le 21/02/2016
Je ne retire pas une demi-étoile , parce que le film a vieilli. Je sais qu'il est vraiment très vieux, et sans doute bien fait pour l'époque. Les acteurs sont excellents. Mais quel dommage que la fille ne fait presque que crier pendant le film. On comprend pourquoi, mais c'est un peu lassant à la longue. Sinon, ce film est excellent!
ASSRANCETOURIX
ASSRANCETOURIX

Publiée le 21/03/2013
Ce chef d'oeuvre, justifie à lui seul l'invention du cinéma. la poésie de ces images, le plaisir de voir ces trucages à l'ancienne géniaux et l'absurdité du scénario (la muraille perçée d'une inutile et gigantesque porte juste destinée à donner la taille du monstre et a être défoncée) nous berce sans langueur monotone.
Cliff554
Cliff554

Publiée le 17/11/2012
"King Kong". 80 ans depuis la sortie de ce premier long-métrage mettant en scène le plus célèbre gorille du monde. Deux remakes, celui de Guillermin et de Jackson. Pourtant, la première version de Ernest B. Schoedsack et de Merian C. Cooper reste à mon goût la meilleure version présentée à sa ce jour, même si j'ai beaucoup aimé le film de Jackson. Pourquoi? Certainement grâce à ce côté vintage et aux mouvements des créatures en stop motion qui apportent un charme particulier à l'ensemble. Pour le reste, le scénario se contente d'être simple mais efficace. Une jeune actrice, Ann Darrow (Fay Wray) est embauchée par un réalisateur ambitieux, Carl Denham (Robert Armstrong) afin de tourner un film sur une île mystérieuse, Skull Island la bien nommée. Durant le voyage, elle tombera rapidement amoureuse du second du navire, Jack Driscoll (Bruce Cabot). S'ensuira une romance vite expédiée car, à peine arrivés sur l'île que la belle est capturée par les indigènes et offerte en sacrifice à un gorille géant, King Kong. Synopsis archi réputé dans la culture populaire, mais bon dieu que c'est bon! Dans le pur style des films d'aventures fantastiques de l'époque, "King Kong" est à l'image de l'animal, un mastodonte aussi ambitieux dans ses effets que réussi pour l'époque. De nos jours, le résultat a certes vieilli mais n'entache en rien le plaisir et le divertissement que le long-métrage de Cooper et Schoedsack apporte. Ayant sauvé la RKO des problèmes financiers auxquels la firme était confrontée, l'histoire de King Kong est à présent ancrée dans la culture populaire. Plus qu'une simple icône, ce premier "King Kong" met en avant le mythe du singe géant, qu'on a extirpé de son milieu naturel pour en faire une bête de foire. L'injustice fait parti intégrante du film, injustice qui sera maintes et maintes fois utilisée au cinéma. "King Kong" malgré son âge passionne toujours, marque des grands classiques immortels du septième art.
brunodinah
brunodinah

Publiée le 06/07/2009
Le meilleur des trois. Le lyrisme nous transporte de bout en bout avec le changement de plans incessants. Dialogues mouchants restants, on ne peut qu'aimer. LA référence du genre (l'idée de départ est de Merian C. Cooper) avec des effets visuels (titanesques pour l'époque : 1933 !!) vieillis et une histoire connue d'avance. Merci quand même...
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 12/08/2013
Alors que je viens de découvrir le "King Kong" originel datant des années 30 et que je m'apprête à en faire une critique, mon front perle de sueur et mes doigts tremblent : je n'ai pas aimé et donc, je suis dans la minorité et le peu de crédit que j'avais auprès des vrais cinéphiles risque de s'envoler à tout jamais. Finalement, à part quelques incohérences (spoiler: à New York, une fois que Kong a chopé Ann, il n'a rien d'autre à foutre que de niquer le métro) et quelques moments WTF??!! (spoiler: toujours à New York, King Kong grimpe sur un immeuble en mode ninja car Ann et Jack ne se rendent pas compte qu'il est là, et quand ils s'en rendent compte, au lieu de fuir, ils attendent gentiment les trois minutes qu'il faut à la main de Kong pour traverser la pièce et s'emparer d'Ann), mon appréciation tient moins du fait des réalisateurs Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack que de le découvrir en 2013, après avoir été transporté par la version de Peter Jackson qui plus est. Car oui, peut être que les adorateurs de la version de 1933 verront peut être une aberration qu'à histoire équivalente, on puisse préférer celle qui offre la technologie qui suive, car oui, sans remettre en cause le travail fourni sur les effets spéciaux des années 30, eh bien, ils passent quand même moins bien 80 ans plus tard. A cela, on pourra me dire qu'un film : c'est une histoire, des jeux d'acteurs, une mise en scène. Oui, l'histoire, je la connais depuis le remake de 76 que j'ai vu gamin, le jeu d'acteur est ultra-théâtrale et identique d'un film à l'autre et la mise en scène est peut être l'aspect le moins raté de ce film. Alors je vois déjà les cinéphiles dégainer leur souris pour cliquer "critique inutile", à ceux là même, je demanderais "combien d'entre vous ont vraiment aimé et combien d'entre vous se sont forcé à aimer car le film a ce statut de chef d'œuvre incontestable??"!!!
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017
Créatif, intelligent et original, "King Kong" est un excellent film culte avec une très belle histoire, des scènes marquantes, des décors impressionnants, des répliques cultes, un scénario simple mais efficace, des effets spéciaux grandioses et des acteurs excellents.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 02/07/2016
Un grand classique très réussi qui lança un genre, qui proliférera par la suite: le film fantastique qui frôle l'épouvante. Pour l'époque les effets spéciaux sont formidables.Le scénario est suffisament solide et le film possède aussi beaucoup de poèsie avec le personnage de King Kong, être différent que l'on a envie de comprendre . Plusieurs scènes absolument cultes qui sont rentrées dans l'histoire du cinéma .
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

Publiée le 26/04/2014
Je sais pas comment noter King Kong, il est évident que c'est un grand film surtout pour l'époque. Jusqu'à la découverte de Kong vers le 3ème quart d'heure, ce film est plutôt quelconque, au minimum agréable avec la découverte progressive des personnages et de leur mission. L'arrivé de Kong fait bien rire, un gros machin mal-fait qui surgit de la fôret avec un sourire de gorille heureux pas moins flippant quand il saisit sa proie. Le gros problème c'est qu'en plus d'un singe géant, les protagonistes se cachent tant bien que mal pour échapper a un Dinosaure (on rit et on hallucine sur le moment). Une fois celui-là partit arrive un ami tyrannosaure (là ça devient lunaire) deux fois plus costaud que King Kong fonçant droit sur la pauvre Fay Wray attaché (qui aura vu du pays en 5 minutes). King Kong se bat contre le tyrannosaure, il l'emporte, même si le contraire semblait plus évident, bref là je me demande si j'ai affaire à une romance, une science fiction burlesque ou à quelque chose d'avant-gardiste. Ce sera tout ça à la fois. King Kong défonce des dinosaures, se libère de ses tortionnaires, grimpe l'empire state building sans broyer Fay Wray dans sa main gauche puis résiste un bon moment à des avions qui lui tire dessus (Respect Kong !). Dit ainsi ça peut faire sourire mais certaines scènes plus classiques, la réalisation dans son ensemble et le pari osé de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack font de ce film culte, un film respectable et divertissant. Malheureusement je ne suis pas très fan de science fiction et préfère les acteurs (moyen ici d'ailleurs) au grosse bestiolles qui font régner la loi. 4,5 au lieu de 5 donc.