King Kong
    7146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film absolument fantastique qui a en plus de la valeur nostalgique a encore une honnêteté et une sensibilité forte. Les effets en stop-motion et le noir et blanc sont juste fantastique. Un must-seen pour les amateurs de films de monstres, ou même de cinéma.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2019
    Partant aux confins du monde civilisé pour tourner un film, une équipe découvre une île dangereuse, où un singe géant domine. "King Kong" fut un gros succès en 1933, faisant entrer sa créature dans la pop culture, et au panthéon du cinéma fantastique, à tel point que ce film a fait l'objet de plusieurs remakes et autres cross-over avec son futur "rival" japonais, Godzilla. Comment percevoir le film après toutes ces années ? Clairement, "King Kong" dispose d'excellents trucages pour l'époque, qu'il s'agisse des animations image par image ou des projections sur écran, donnant l'illusion que les personnages interagissent réellement avec les créatures. Le reproche que l'on peut faire est que les personnages sont un peu en retrait, entre Fay Wray qui se limite à crier à partir du deuxième acte, et Bruce Cabot qui campe un héros sans peur et sans reproche. Robert Armstrong est plus intéressant en réalisateur à la recherche du succès et de la prise de risque, mais sachant aussi protéger ses hommes. Mais l'intérêt du film est surtout le volet "aventure", avec de nombreux morceaux de bravoure, et affrontements de créatures. Le tout dépeint avec une certaine sauvagerie. En effet, ayant été tourné juste avant la mise en application du code de censure Hays, "King Kong" se révèle assez violent. De plus, l'aspect "écologique" étant bien loin des esprit en 1933, Kong est plutôt présenté comme un force surpuissante et meurtrière que l'Homme ne peut maîtriser, que comme un animal doté de vrais sentiments. Un classique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 mars 2019
    Malgré deux remakes (dont un très bon à savoir celui de Peter Jackson) ainsi que de nombreuses imitations, le King Kong original continue d'impressionner et d'émouvoir. Je me souviens avoir été très impressionné en le voyant, à l'âge de 12 ans, en dépit du fait que j'avais déjà vu la version récente de 2005. Je l'avais en effet replacer dans son contexte. En 1933, les effets spéciaux n'étaient pas numériques. Pourtant, ceux de ce film demeurent formidables pour l'époque. Signés Willis O'brien qui fut le mentor d'un autre grand artiste des effets spéciaux : Ray Harryhausen. King Kong fut d'ailleurs le film qui changea à jamais la vie de Ray Harryhausen. Mais il inspira également d'autres grands artistes oeuvrant dans ce même domaine. Le fait que King Kong eu un tel impact à sa sortie s'explique d'abord par sa structure narrative. Cette excursion dans le fantastique détachait le spectateur du monde quotidien et réaliste de l'Amérique des années trente, frappé par la Grande Dépression. Ensuite, pour l'époque, ce film était l'équivalent de Star Wars. Jamais personne n'avait vu dans un film de surcroît parlant des effets spéciaux aussi impressionnants. L'exploration de la jungle infestée de monstres préhistoriques de l'île, les combats de King Kong et le saccage des rues de New York par le gorille déchaîné comptent parmi les nombreuses scènes mémorables de ce très grand film. Pour conclure, King Kong reste un chef-d'oeuvre non pas seulement du fantastique, mais du cinéma tout bonnement.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 16 mars 2015
    Film mythique par excellence, King Kong est une oeuvre emblématique et très célèbre, mais pour moi ça reste un bon film... Déjà le film comporte des incohérences, spoiler: Comment le capitaine peut-il parler la langue des "indigènes" sans avoir été dans le pays? Comment les avions arrivent-ils aussi rapidement à l'empire State Building?
    Certes les effets spéciaux et les trucages sont excellents pour l'époque, c'est indéniable, mais j'ai aussi eu des problèmes au niveau du son, j'ai trouvé la musique insupportable et beaucoup trop forte et le cri de la fille m'a beaucoup énervé aussi. J'ai aussi trouvé des scènes trop molles, comme la scène finale mythique, ou le début un peu lent.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 25 février 2009
    Véritable monument, incontesté et incontestable, du 7ème art. Aujourd'hui encore ce film reste une merveille! A jamais KING KONG reste un classique, un chef- d'œuvre.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 16 mai 2011
    Les mauvaises langues diront que ce "King Kong", qui en inspira tant d'autres, a souffert du poids des années. Et elles auront en partie raison. En effet, ce film a vieilli, probablement à cause de son audace technique pour l'époque. Mais en a-t-il véritablement souffert? Non, ou alors très peu. Car ces effets spéciaux, plutôt que de rendre le film risible, lui donnent un aspect impressionnant... Captivant même. Il faut dire que l'ensemble est monté de façon remarquable, et les rebondissements s'enchaînent sans temps mort. Et malgré un début un peu plat, "King Kong" n'usurpe en aucun cas à son rang de classique.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 3 septembre 2014
    Je ne fais pas partis de cette bande d'irréductibles que l'on appelera les "c'était mieux avant" mais je ne suis pas non plus à considérer le remake de Peter Jackson comme immensément meilleur. En réalité, j'ai autant apprécié l'un que l'autre, ce qui est une première pour moi, d'habitude j'ai toujours une préférence, là non, simplement car ce n'est pas le même film, c'est trop différent, et surtout, que les deux sont très bon. Ce King Kong original a tout pour lui, des effets spéciaux époustouflant pour l'époque, des monstres qui se foutent sur la gueule et détruisent tout, une intrigue intéressente et des acteurs qui finalement sont très convaincants, je me suis meme surpris à préférer certains élément de ce vieux King Kong (le passage du nouveau avec Anne et Kong sur la glace a s'amuser alors que toute la ville est dans la panique m'a toujours fait m'arracher les cheveuxDétournez votre chemin si le noir et blanc et les vieux effets spéciaux vous gêne, sinon, profitez de ce film qui n'a pas viellis pour un sou, ce qui est un exploit hors du commun. je dirais qu'il s'agit là de mon plus vieux film coup de coeur. Voyez le une fois dans votre vie, dans le pire des cas, cela vous fera rire, mais dite vous qu'à l'époque c'était quand même assez incroyable.
    Publiée le 19 octobre 2010
    King Kong est un très bon film d'aventure.Le scénario est loin d'être le point fort du film avec des incohérences notables mais peu gênante pour l'évolution de l'histoire.La mise en scène est axée sur Kong pendant une bonne partie du film avec des combats titanesques avec des dinosaures.Les acteurs jouent correctement mais sans plus,les personnages n'ayant pas beaucoup de profondeur.Les effets spéciaux sont novateurs pour l'époque même si il est évident qu'ils sont perdu de leurs impacts avec les années.Le film est bien filmé surtout pendant la scène ou Kong est sur l'Empire State Building.Le film se distingue aussi par de beaux décors et des paysages poétiques.Le rythme du film est pendant la première demi-heure un peu lent mais a partir de l'arrivée de Kong,le rythme s'accélère pour atteindre son paroxysme a la fin impressionnante.Le suspense est souvent présent dans le film notamment a la fin ou le suspense est particulièrement bien orchestré.King Kong reste un classique du film d'aventure qui a gardé tout son charme et son impact visuel malgré les années.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 31 août 2013
    Même si le film a visuellement mal vieilli il est impressionnant par les effets spéciaux pour un film datant de 1933. Il est également intéressant par les métaphores sociales telles que la sexualité opprimée qu'il contient. Même si j'ai adoré le remake de Peter Jackson, ce film a un grand intérêt cinématographique.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un film qui a révolutionné le cinéma et à fait découvrir l'aventure et la poésie aux spetateurs ébahis
    Publiée le 15 février 2018
    "King Kong" est un excellent film culte, créatif, intelligent et original avec une très belle histoire, des scènes marquantes, des décors impressionnants, des répliques cultes, un scénario simple mais efficace, des effets spéciaux grandioses et des acteurs excellents.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 3 septembre 2012
    Une réussite majeure pour cette époque. Des effets spéciaux spectaculaires, que désormais certains trouveront grotesques, alors que d'autres, plus attentifs, verront la formidable avancée technique de ce premier King Kong. Ceux-ci, simples, accompagnés d'une couleur composée de noir et de blanc, d'une ambiance superbe, d'acteurs très bons, donnent même un côté magique, attendrissant. Un film exemplaire.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 29 mars 2021
    Quelle merveilleuse légende !

King Kong de 1933 est sûrement mon film de King Kong préféré.
    Le film est nostalgique et même si pour certains, c’est horrible de voir ça et autant se mater les remakes de 1976 ou 2005 par exemple. Mais moi je dis non, celui-là est l’original qui est d’ailleurs un merveilleux dans le cinéma.
    D’ailleurs, certains voulaient une édition spéciale concernant King Kong.
    (Pour les néophytes qui ne savent pas ce qui est une édition spéciale (ou plutôt une version Remasterisé, car c’est George Lucas qui a appelé Édition spéciale pour la saga Star Wars.) c’est un version améliorer d’un film, on refait certains effets spéciaux, (voir tous les effets spéciaux...) on rajoute quelques scènes qui étaient supprimées, ou du montage comme des musiques qui sont rajoutées.
    Et bien certains personnes aimeraient faire un remaster du Culte King Kong 1933.
    Mais ça enlève tout le charme. le Gorille fait un Stop-Motion est juste magnifique.
    pour le déroulement de l’histoire, il est plutôt bon,
    Le développement du Gorille est bien réussi. spoiler: D’ailleurs, les scènes d’action du Gorille sont superbes, la scène où il se bat contre le dinosaure ou le grand final sur la tour,
    c’est parfait !
    Je sais pas quoi dire d’autre sur ce film, apart qu’il est excellent et que c’est un emblème du cinéma dont beaucoup de jeunes on pas vue pour son côté du viellons... mais moi, je fais tout pour que ce film reste dans les anale !
    Il a pas grand chose à dire de la Vf.
    Bref, ma Note
    Le Bref
    8/10
    Publiée le 12 mars 2017
    King Kong a été précurseur dans les années 30, par son histoire, par sa créature et par toute la technique qui a été créée tout autour de cette réalisation. Je regrette deux trois facilité dans le scénario (trop de combats identiques et des errements comme dans la chambre d'hôtel) mais à mon avis s'ils ont fait ainsi c'est déjà qu'ils ne pouvaient peut-être pas faire mieux pour l'époque et peut-être que c'était trop compliqué ou trop coûteux de faire différemment. Le résultat est très bon, il n'y a pas à dire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 mars 2016
    Un bon vieux film. Une création complète de Merian C. Cooper et d'Edgar Wallace et des studios RKO Pictures (King Kong est une des très rares création du cinéma pour le cinéma). Les effets spéciaux ont vieilli (surtout si l'on compare avec la numérisation dans la version de Peter Jackson) mais il faut être honnête, pour l'époque, ils étaient très bons. Petit bémol, du fait de l'époque où le film a été tourné, il est très clairement raciste (les Noirs sont représentés comme des barbares, idiots et cannibales) au point que ce soit un peu dérangeant, même si, évidemment, l'époque de réalisation du film est plus à pointer du doigt que le film lui-même. L'histoire, bien que désormais connus de tous et donc sans surprise est très bien filmé et on reste accroché au personnage de King Kong, de son apparition jusqu'à la scène finale de l'Empire State Building.