Basic Instinct
    23162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 16 mai 2023
    C’était dans ma liste des films à voir depuis longtemps et j’avoue être un peu déçu du résultat. J’ai trouvé l’ensemble relativement moyen ; le scénario est assez prenant mais uniquement grâce à la réalisation car le film comporte plusieurs séquences assez inutiles.

Tout d’abord, la mise en scène est vraiment précise dans ce qu’elle montre ; pendant l’intégralité du film, je me suis senti sous tension. Cela est dû à un univers sonore varié et oppressant en complément d’une image qui joue constamment avec le hors-champ. Par contre, je trouve que la photographie est oubliable et que la musique est trop présente. D’ailleurs, la plupart des scènes érotiques n'ont pas grand intérêt. Malheureusement, Paul Verhoeven a l’air de s’être concentré uniquement sur la tension dramatique et non le reste.

En l’occurrence, le reste peut être l’histoire. Effectivement, le scénario est classique et mêle le giallo avec le “who dunnit” ; synonyme de cliché et prévisibilité. N’empêche que la première idée est intéressante mais la narration m’a ennuyé. D’autant plus que les personnages ne sont pas du tout attachants ; pour moi, ce n’était rien de plus que des visages. Je ne me suis pas senti impliqué dans les péripéties du personnage principal pourtant très bien rythmé dû au manque d’affection. Globalement, la base est plutôt bonne bien que classique mais le développement est en baisse.

C’est frustrant car il y a une maîtrise de l’image et du son avec une idée intéressante mais l’exécution et le développement sont faibles. Pour cela, je ne pense pas recommander ce film.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 23 avril 2023
    Un très bon thriller à l'atmosphère sulfureuse à souhait.
    De l'humour aussi et LE rôle de Sharon Stone.
    Un vieux film que je revois toujours avec plaisir.
    vaillant mamie
    vaillant mamie

Publiée le 30 mars 2023
    MAuvais.... Même les scènes de sexe sont mauvaises. Ie film est trop long et le scénario est chiant à mourir. Les acteurs n'en parlons pas....2h trop longues
    Sosa
    Sosa

Publiée le 5 février 2023
    L'ambiance est folle, J'étais dans.le.film.
    Sharpn Stone est hypogisante, envoûtante, rayonnante, dès que je la voyais je pouvais pas m'empêcher de sourire.
    Michael Douglas est au top, j'ai pas capté comment son personnage bascule surtout qu'elle lui parle grave mal, elle le respect trop pas, m'enfin bon.
    J'étais hilare pendant la scène de l'interrogatoire qui m'a donné envie de revoir "la cité de la peur ".
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 janvier 2023
    Un excellent thriller devenu culte. Devenu célèbre pour sa scène d'interrogatoire et le croisement de jambes de Sharon Stone, le film est surtout un excellent thriller érotique (sans doute le meilleur du genre) qui maintient une tension et un suspense jusqu'au final. Michael Douglas et Sharon Stone sont tous les deux excellents. On ressent une vraie tension sexuelle entre les 2 acteurs qui sont au sommet. Douglas incarne un policier (Nick Curran) qui enquête sur un meurtre sauvage commis avec un pic un glace pendant un rapport sexuel. Très vite les soupçons se portent sur une auteur de romans policiers, Catherine Tramell (Sharon Stone) qui avait une liaison avec la victime. Entre Curran et Tramell une sorte de jeu du chat et de la souris se met en place (avec une bonne dose de sexe en plus). En parallèle d'autres suspects apparaissent et de nouveaux meurtres ont lieu. Verhoeven a une mise en scène qui tient en haleine, rehaussée par une bande son signée Jerry Goldsmith qui donne au film un ton bien particulier. Bref un thriller de très grande qualité qui n'a pas pris une ride. A voir ou revoir sans hésiter.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 8 août 2022
    mais quelle femme, quel modèle d'intelligence et de caractère !!!
    quel modèle d'écriture surtout, jusqu'au bout le suspens nous tient en haleine nous faisant tour à tour poser des questions et douter de chacune des femmes.
    lancez vous dans ce film culte sans filet, en VF comme en VO.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juillet 2022
    Soirée spéciale au ciné avec ce film des années 90 qui est un policier et érotique où Paul Verhoeven n'hésitent pas une seule minute à faire des scènes de nues plus qu'explicite tout en ayant cette affaire de meurtre plus que tordu. L'intrigue fait qu'on se demande qui tue qui au final même si on peut avoir des certitudes sur certains et encore pas sur au vu de la discussion avec le padre à la fin du film. Michael Douglas et surtout Sharon Stone sont parfait, lui en flic qui croit contrôler la situation avec ses vieux démons au dessus de sa tête et elle en manipulatrice sexy (oui oui waouh!!) et rajoutons le 3e personnage dont personne ce souvient mais qui tiens un rôle prépondérant ici avec Jeanne Tripplehorn en Psy mais pas que.... bref un film sulfureux et très bon.
    Non non pas de note pour ce film car séance spéciale...quoique mon Choupi m'a demandé ma note donc je dirais un bon 7/10
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2022
    Paul Verhoeven réalise son plus beau film avec Basic Instinct, un scénario empreint d'une très grosse tension sexuelle, thème que le cinéaste aime particulièrement. C'est d'ailleurs encore le thème principal de son dernier film Benedetta où des religieuses ont des rapports lesbiens....De plus, Basic Instinct est un thriller de grande qualité, le suspense est constant et le mystère reste entier jusqu'à la scène finale qui laisse supposer plusieurs interprétations. Le film ne serait rien ans la présence de deux excellents acteurs que sont Michael Douglas et la splendide Sharon Stone. De plus, l'ambiance tendue du film est très bien rendue grâce à cette musique très angoissante de Jerry Goldsmith. Basic Instinct est un must dans le genre thriller, il est indémodable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 mars 2022
    Considéré comme un thriller érotique extrêmement sulfureux lors de sa sortie en salle en 1992, ce film de Paul Verhoeven ne déçoit pas. Propulsée au rang de sex-symbol grâce à son rôle, Sharon Stone y est vraiment éblouissante. Elle incarne ce personnage troublant utilisant sa perversité pour manipuler les gens. Parmi ses proies, on retrouve un très bon Michael Douglas en inspecteur chargé d’une enquête criminelle. Si l’intrigue policière reste globalement prévisible, ce sont surtout les multiples scènes devenues cultes qui enrichissent le récit tout en maintenant un rythme soutenu. Bref, « Basic instinct » constitue un cocktail explosif où sensualité et bestialité font bon ménage.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 3 mars 2022
    excellent film policier/thriller ! Même après des années, la mise en scène a toujours autant de punch. A noter la différence d'appréciation entre la presse spécialisée et les spectateurs. On voit que ce n'est pas un film "convenable" mais qu'on pousse ici dans le transgressif.
    Lilou Bsb
    Lilou Bsb

Publiée le 21 février 2022
    C'est quasiment 30 ans après sa sortie que j'ai fini par sauter le pas et regarder ce film que je snobais et qui a tant fait parler lors de sa sortie. Bon, les prétendus violences extrêmes et l'érotisme trash sont largement surcôtés. J'ai été très agréablement surprise tant ce film va à l'encontre de ce que j'avais entendu. Le scénario est bien plus complexe et trouble qu'il n'y paraît. Le film est très sophistiqué, élégant et esthétique tant sur la photo que la musique. Très moderne notamment sur l'image de la femme qui vit sa vie y compris sexuelle comme le ferait un homme mais sans perdre sa féminité. Il est intriguant, mystérieux presque envoûtant. Les acteurs sont très bons, surtout Sharon Stone qui est époustouflante en manipulatrice (psychopathe?) badass assumée ayant plus de c**Illes que les policiers qui l'interroge. Le machisme ambiant du cinéma des années 90 en prend un coup. Une femme belle, sexy, forte et intelligente dans le rôle d'un (supposé?) tueur en série c'est tellement rare au cinéma que ça mérite d'être souligné. Manipulation, obsession, doutes, déviances, sociopathie,...les bons ingrédients sont tous là. En général le thriller psychologique des années 90 est plutôt masculin, manichéen, les gentils/les méchants, l'innocent/le coupable là c'est plus trouble. Le film est ouvert et surtout la fin, il y a des faits établis et il y a ce que vous voudrez voir, croire ou comprendre. Super film.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 13 janvier 2022
    C'est l'histoire de Nick Curran ( Michael Douglas ) un inspecteur de police de San Francisco qui enquête sur le meurtre d'une star du rock tué de 31 coup de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour . Nick apprend que le chanteur fréquentait Cattherine Thramell ( Sharon Stone ) une riche et brillante romancière . Au cour de son enquête il s'apperçoit que les parents de Catherine sont mort dans un accident suspect , que son professeur de psychologie à été assasiné dix ans plus tôt à coup de pic à glace et qu'enfin une de ses meilleurs amies à tué en 1956 ses 3 enfants et son mari . Il va alors la suspecter du meurtre de la rock star ...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 décembre 2021
    Revoir ce film ou plutôt le redécouvrir était intéressant. J avais un souvenir assez laborieux et au final ça tient la route encore aujourd'hui même si la réalisation est très connotée 90 s . Le suspens marche bien .Un thriller efficace.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 octobre 2021
    Incontestablement dans le top des films les plus gênants à découvrir en famille quand on est adolescent, "Basic Instinct" fit sensation à sa sortie, pour sa violence et ses scènes de sexe sulfureuses. Pour autant, loin d'être mis au ban part une Amérique puritaine, le film sera un succès au box office... et lancera une vague de thriller érotiques, qui lui arriveront rarement à la cheville. Néanmoins, il ne faut pas réduire "Basic Instinct" à ses parties de jambes en l'air. Certes, elles sont graphiquement très réussies, sensuelles à souhait, et pleines de tension. Dont cette célébrissime scène d'introduction qui se termine en apothéose sanglant. Là-dessus, on sent que Paul Verhoeven s'est éclaté à ne pas minimiser l'hémoglobine ou la nudité, pour secouer un cinéma américain qui en avait besoin après des années 80 très familiales. Au-delà de ces éléments, on a essentiellement le droit à un film néo-noir particulièrement maîtrisé. Musique langoureuse et inspirée de Jerry Goldsmith. Intrigue se déroulant sur les routes sinueuses et les pentes de la région de San Fransisco, cadre que n'aurait pas renié Hitchock ou De Palma. Jolie photographie, et mise en valeur des sublimes paysages californiens... ainsi que des corps sculptés des acteurs. Le clou du spectacle étant évidemment le jeu du chat et de la souris entre un Michael Douglas charismatique en policier barré au passé trouble, et une Sharon Stone excellentissime en manipulatrice retors et excentrique. L'actrice se trouve là indéniablement au pic de sa carrière (ho ho !). Le scénario et la mise en scène jouent adroitement et dès le départ avec une ambiguïté permanente sur la culpabilité présumée de son personnage, qui l'assume totalement. Autrement dit, Sharon Stone reprend les codes de la femme fatale, pour les détourner de manière osée. On ne s'étonne guère que son personnage de Catherine Tramell fera sensation dans les années 90, au point de resservir pour une suite médiocre. Paul Verhoeven se prendra lui-même les pieds dans le tapis en tentant d'aller plus loin dans la démesure avec "Showgirls", pour un résultat très mitigé. Mais c'est peut-être aussi ce qui contribue à l'unicité et au charme de "Basic Instinct"...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 septembre 2021
    Quelques éléments du film rappellent l'excellent Vertigo de Alfred Hitchcock : la sublime musique, les décors de la côte californienne, la robe de Sharon Stone, sa blondeur etc. Ce thriller sensuel et intrigant reste dans les mémoires, grâce au couple ultra charismatique à l'affiche. Un must-see du cinéma américain, sans non plus être un chef d'oeuvre.