Basic Instinct
  • 45 critiques     12%
  • 17 critiques     4%
  • 12 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

0 abonné | Lire ses 82 critiques |

4 - Très bien

Une des belles réussites de Verhoeven, épaulé par un casting homogène et brillant. Ce film n'est pas à retenir uniquement parce qu'il a lancé la carrière de Sharon Stone, mais aussi pour son scénario retors à souhait et habilement troussé. Michael Douglas est également remarquable de justesse dans sa composition de flic perturbé. Du beau boulot.

cegeco

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un véritable chef d'oeuvre ! On est pris dans le film des le début et on est très vite envoûté par la musique ainsi que par le charme incontestable de Sharon Stone ! A voir absolument.

nicolas P.

0 abonné | Lire ses 146 critiques |

1.5 - Mauvais

Je comprends pas comment ce film peut être aussi apprécié par beaucoup de monde. Je lis des choses comme "c'est le meilleur thriller", alors que dans ce film, tout est convenu au bout de 5 minutes. Pour qu'un film soit un grand thriller, il faut qu'il y ait du suspense. Or ici, si vous regardez les 10 premières minutes, vous connaissez toute l'histoire, le meurtrier et même la fin du film. Les acteurs ne sont pas trop mauvais mais le film ne repose que sur les scènes "pseudo-érotiques" offertes par la magnifique Sharon Stone. Si on enlève ça, il ne reste plus rien : une banale enquête policière digne des pires épisodes d'inspecteur Derrick. La seule chose positive dans le film que j'ai trouvée, c'est le petit jeux de manipulation entre Douglas et Stone, qui est je dois l'avouer plutôt bien fait. Sinon, c'est plat, vide et on s'ennuie ferme pendant 2 heures.

franckvella

8 abonnés | Lire ses 815 critiques |

4 - Très bien

Superbe. Un suspens bien présent et un duo d'acteur à la hauteur. Sharon Stone est vraiment magnifique. Une grande réussite.

Docteur Jivago

58 abonnés | Lire ses 866 critiques |

4 - Très bien

Un très bon thriller. L'ambiance est captivante, mystérieuse, malsaine et un peu sombre est parfaite. La mise en scène est plutôt bonne. On reste dans le film de bout en bout, notamment grâce à son scénario, qui tient la route et contient son lot de rebondissement. C'est plutôt bien rythmé. Les dialogues sont excellent, entre sous-entendu, jeux dangereux... Coté acteur, c'est bien évidemment porté par Sharon Stone dans son meilleur rôle et dont la complicité à base de jeux de regards avec le très bon Michael Douglas ne fait que renforcer l'ambiance mystérieuse et malsaine de ce Basic Instinc. On n’oubliera pas les seconds rôles, à l'image de Jeanne Tripplehorn. Superbe !

pellflorent

291 abonnés | Lire ses 499 critiques |

4 - Très bien

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Basic Instinct, réalisation de Paul Verhoeven, est la rencontre au sommet entre deux excellents acteurs, dont un que l'on pourrait considérer comme le meilleur de sa génération, Michael Douglas, l'autre étant bien sur Sharon Stone. Quelques un traiteront certainement Basic Instinct de meilleur film de la filmographie de Sharon Stone, ou encore de meilleur réalisation de Paul Verhoeven. Sauf que prétendre cela, voyez-vous, ce serait oublier Casino, où l'actrice blonde avait un rôle plutôt important. Mais ce serait aussi passer à côté du travail du cultissime réalisateur ( Robocop, Total Recall ( avec Sharon Stone ), et autres chefs-d’œuvre ). Venons en au film, à présent. Souvent, on résume Basic Instinct à une scène et une seule, celle de l'interrogatoire, intelligemment parodiée dans "La cité de la peur". A elle seule, elle pourrait résumer ce métrage : intense, amusant quelques fois, bien dialogué, parfaitement interprété, extrêmement bien tourné. Cette séquence, voyez-vous, c'est un peu comme la scène d'introduction de "Desperado" en bien plus célèbre; elle est cruciale, presque tout tourne autour et on ne peut s'empêcher, en la voyant, de rester comme bluffés. Car dans ce métrage, il n'y a pas que du suspens, il y a aussi de l'humour, surtout dut aux dialogues finement ciselés, comme le démontre cette scène précédemment évoquée. Attention, je ne dis pas que le suspens est peu présent, car c'est tout simplement faux. Il a une part importante dans l'histoire, au même titre que le scénario est très bien rédigé. Ce dernier est d'ailleurs l'un des points forts les plus imposants de l'oeuvre en question. Au fil des rebondissements et des retournements de situations, on sera transportés d'un bout à l'autre de l'intrigue sans avoir de réelle certitude. On pensera que telle personne est le meurtrier ou la meurtrière, mais on ne pourra réellement en être sur jusqu'à la dernière scène, jusqu'à ce plan sublime sur un élément du décor que je ne vous révélerai pas, par peur de vous gâcher le plaisir. Et c'est lors de cette ultime séquence que l'on se rendra une nouvelle fois compte d'une chose : le suspens et la musique qui l'accompagnent sont bluffants. La bande sonore composée par Jerry Goldsmith, étouffante et oppressante, apporte un vrai plus à la qualité de Basic Instinct, et lui aura offert une ambiance et une atmosphère unique, que sa suite ne sera pas parvenue à capter, même vingt ans plus tard. Mais ceci est une autre histoire, et je me pencherai sur ce deuxième épisode raté dans une autre critique. Une fois de plus, Michael Douglas est hors norme, et crève l'écran. Son interprétation est si parfaite et si soignée que l'on aurait pu penser qu'il ferait de l'ombre à Sharon Stone, actrice qui n'avait alors pas la même carrière et la même expérience que lui. Je ne dis pas que tous deux sont aujourd'hui égaux, puisque cela serait, à mon avis, complètement faux. Les autres acteurs aussi s'en sortent très bien, mais sont un peu éclipsés par la présence démesurée de Douglas et la mystérieuse personnalité de Stone. Entre eux deux se tisse un vrai lien : l'alchimie de leur "couple" est palpable, et plus d'une fois on pensera qu'ils étaient nés pour jouer ensemble. Un superbe thriller sulfureux qui ne tombe pas dans la gratuité, comme l'a fait sa suite, et qui en marqué plus d'un. Le meurtre au pic à glace? Culte!

TheMovies92

24 abonnés | Lire ses 429 critiques |

4 - Très bien

Une bonne surprise, je m'attendais à m’ennuyer ou à rire en pensant que l'histoire allait être nul mais non, c'est untrès bon film ! Oui, avec Robocop ou encore Starship Troopers, Paul Verhoeven a fait mieux ; mais moi j'ai bien aimé ce thriller érotique qui fût un échec au niveau critique mais un succès niveau commercial. Michael Douglas et Sharon Stone forment un duo inoubliable ! Ces deux célèbres acteurs sont à fond dans leurs rôles ! Jeanne Tripplehorn et Leilani Sarelle sont crédibles elles aussi. Mais ce qui est le plus marquant dans ce long-métrage, ce ne sont pas les acteurs à proprement parler ; c'est sans aucun doute les personnages et surtout le protagoniste incarné par Sharon Stone, la belle Catherine Tramell ; Spoiler :une sociopathe voir psychopathe bisexuelle à la beauté envoutante. Pour un thriller, je n'ai pas trouvé qu'il y ait beaucoup de suspens -on devine tout de suite qui est l'assassin- mais en revanche, il y a pas mal de tension dans le sens ou on se demande Spoiler :"quand est-ce que la meurtrière va agir ?" ; surtout dans la scène finale Spoiler :où on est persuadé à deux ou trois reprises qu'elle va tuer son amant alors qu'elle ne le fait pas malgré qu'elle ait préméditée cet assassinat en cachant un pique à glace sous son lit. La très bonne bande originale accentue souvent cette ambiance froide. Côté érotique, ce qui est suggéré est osé mais ce qui est montré est modéré ; il y a beaucoup de sensualité et les femmes sont particulièrement belles. Une chose qui m'a dérangé dans Basic Instinct, c'est que par moment, j'ai trouvé que le film fait un peu téléfilm (j'en ait d'ailleurs vu un ou deux du même genre). Concernant Spoiler :le carré amoureux, je pense que le réalisateur aurait dû se contenter d'un triangle entre l'inspecteur Nick Curran, la romancière Catherine Tramell et "Roxy" Hardy (bon, il y a aussi Hazel Dobkins incarnée par Dorothy Malone mais on en parle pas trop) ; car je trouve que malgré le fait que l'actrice Jeanne Tripplehorn soit loin d'être mauvaise, son personnage, le docteur Elisabeth Garner/Lisa Hobermann n'a aucune crédibilité dans l'histoire. Enfin, je voudrais juste ajouter que je trouve que la scène Spoiler :où la police interroge Catherine Tramell est vraiment culte ! Je le conseil !

tastan

2 abonnés | Lire ses 44 critiques |

3.5 - Bien

Film plutôt sympa, l'histoire est un peu cousus de fil blanc, mais il y a toujours quelque petites surprises et le mystère de fin laisse un doute agréable. Mais je trouve que malgrês le faite qu'in soit bien réaliser, on a l'impression que c'est un film fais pour voir Sharon Stone a poil car on la voix une demi-douzaine de fois, on a 4 scene de sexe d'étailler et environ 2-3 ou on voit juste le début. En bref le film est sympa, bien joué et ce laisse regarder

Truman.

54 abonnés | Lire ses 1293 critiques |

3.5 - Bien

Basic Instinct on connait forcément sans même l'avoir vu, c'est l'un de ces polars culte qui a marqué les années 90 grâce a son coté sexuel très prononcé . Mais en dehors du sexe il y a une intrigue policière . Cette intrigue a quand même subit le poids des années, elle est bien ficelée et intéressante mais comment dire ? Elle ne surprend pas, elle est semble très convenu et basique . On sent venir les choses et au final rien d'incroyable de ce coté ci, a l'époque ça devait être énorme, maintenant beaucoup de films ont usés du même style et cela ne surprend plus . Cette intrigue baigne dans un jeu de manipulation et de tension sexuel et c'est là que le film devient intéressant, il est aussi très intéressant au niveau du casting avec un Michael Douglas et une Sharon Stone qui collent a merveille . On retrouve cette ambiance ancrée années 90, on retrouve des musiques un poil trop appuyés et de la tension de bout en bout . C'est prenant et captivant, c'est torride et bien joué mais un poil trop convenu .

videoman29

5 abonnés | Lire ses 337 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après « Robocop » et « Total Recall » l'immense réalisateur Paul Verhoeven nous offre un nouveau chef-d’œuvre intemporel avec « Basic instinct ». Il quitte momentanément la science-fiction qui lui est chère pour nous plonger dans un thriller érotique brûlant et immersif. On plonge avec délice dans le San-Francisco des années 1990 pour une enquête policière absolument passionnante. Le scénario est d'une richesse inégalée et les rebondissements se succèdent jusqu'à perdre complètement le spectateur même le plus attentif. On reste suspendu à l'écran jusqu'à la toute dernière seconde à hésiter sur l'identité de l'assassin. Les personnages magnifiquement travaillés sont d'une profondeur inhabituelle pour ce genre de production, en partie grâce à la perfection de l'interprétation. Le couple Michael Douglas – Sharon Stone est incroyablement sensuel, l'actrice gardera d'ailleurs de sa prestation une image de sexe symbole qui ne s'est jamais démentie. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec des acteurs irréprochables comme Jeanne Tripplehorn ou George Dzundza. Film culte par excellence, il représente pour moi LE thriller des années 1990.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film