Basic Instinct
  • 47 critiques     11%
  • 17 critiques     4%
  • 14 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Scorcm83

1 abonné | Lire ses 122 critiques |

3.5 - Bien

Paul Verhoven signe avec ce Basic Instinct un film d'une qualité plastique indéniable. L'intrigue nous accroche grâce à un rythme bien maîtrisé et à des acteurs au top de leur forme. Cependant, il manque un je ne sais quoi pour lui fournir une note supérieure, peut-être son manque de surprises une fois l'originalité du scénario passée. Même si le film navigue sur une note d'ambiguïté tout le long, il manque une "âme" à celui ci, quelque chose qui le fasse sortir du lot et lui confère une aura, une ambiance unique au delà de son intrigue. Néanmoins, le film reste très plaisant à regarder et Paul Verhoven s'en sort avec les honneurs. Un film réussi.

dai72

22 abonnés | Lire ses 1742 critiques |

3 - Pas mal

C'est un bon film à partir du moment où tout reste mystérieux dans cette enquête inaboutie. Les soupçons, les indices demeurent mais quant au coupable, il reste inconnu, même si... Néanmoins, je n'ai pas trop aimé les répétitions de certains moments, la prolifération des scènes de sexe qui n'apportent que peu au final contrairement au jeux de séduction qui sont bien plus accrocheurs et importants pour l'intrigue. Le duo Douglas-Stone fonctionne parfaitement et leur duel est délicieux, ce qui n'est pas toujours le cas du scénario dans son ensemble !!

Jeo Jo

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

4 - Très bien

On a beaucoup parlé sur ce sulfureux thriller des 90s, ce qui en a fait le film le plus connu de Verhoeven, le "hollandais violent" comme on le surnomme. Sous estimé par la critique, il est pourtant parfaitement échaffaudé. Même si Total Recall, Robocop et La Chair et le Sang sont plus réussis parmi la passionnante filmo de Verhoeven, ce Basic Instinct, plus sophistiqué dans sa forme, un peu à part, est un bon condensé des thèmes qu'affectionne le réalisateur. La tension sexuelle entre Tramell et Nick transperce l'écran évidemment, et les scènes de filatures sont filmées avec maestria. Peu importe l'histoire, la mise en scène suffit à captiver. La scène de l'interrogatoire a beaucoup fait jaser, mais la scène de la boîte de nuit, sans dialogues, tout en regards, est plus réussie.

Ghibliste

8 abonnés | Lire ses 289 critiques |

3.5 - Bien

Thriller érotique à la scène culte, "Basic Instinct" n'en demeure pas moins un bon suspense. Provocant pour l'époque, il passerait aujourd'hui pour banal, même si Sharon Stone et Michael Douglas y excellent, pervers à souhait. Les scènes hot, pleines de bestialité, nous plongent dans une atmosphère malsaine qui parvient avec efficacité à nous maintenir sous tension, malgré quelques longueurs... Culotté ! (ou pas^^)

Nicolas Khamsopha

84 abonnés | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les thématiques habituelles de Verhoeven : l'érotisme et la violence. Par rapport à tous ses autres films, c'est selon moi le plus abouti. Le suspense est haletant, et l'atmosphère glaciale qui se réchauffe au moment où les deux protagonistes du film se rencontrent (et notamment dans les scènes de sexe) offre une puissance inégalable à ce film. Le personnage de Michael Douglas, complètement transcendé par sa confrontation avec Sharon Stone, nous emmène dans nos instincts les plus basiques malgré toute l'intrigue policière qui y est autour, non moins épatante d'originalité. Pour l'époque, il avait fait fureur. Aujourd'hui, il est encore pour moi un des plus beaux bijoux du cinéma.

Raw Moon Show

50 abonnés | Lire ses 638 critiques |

4 - Très bien

Même lorsqu'il s'attaque à la forme la plus basique (sans jeu de mot) du thriller à l'américaine, Verhoeven parvient à se l'approprier,à le faire sien, en y mettant toutes ses obsessions sulfureuses premières (déjà présentes dans le Quatrième Homme que j'invite à redécouvrir fissa) ce qui donne lieu à quelques séquences restées mythiques et pour cause. Mais je vais plus loin : contrairement à ses apparences de thriller somme toute balisé à base de twists vus et revus, Basic Instinct se nourrit d'une vraie complexité qu'on trouvera dans les influences évidentes de Verhoeven : The Dark Mirror de Siodmak notamment, plus encore Les seins de glace de Richard Matheson. Mais par-dessus tout et c'et ce en quoi il parvient à accoucher d'un objet beaucoup insondable, et mystérieux qu'il n'y paraît, Le Grand Sommeil de Chandler. Car il y a cette même intention de laisser des zones d'ombre envahir le film (sur l'auteur d'un des meurtres notamment). Tout ceci achève d'ne faire un grand moment du thriiler comme du film noir auquel il se rattache aussi d'évidence..

NomdeZeus

26 abonnés | Lire ses 1006 critiques |

4 - Très bien

Avec toute la perversité qui le caractérise, Paul Verhoeven met en scène le polar le plus sulfureux du cinéma hollywoodien. Basic Instinct déborde littéralement de tension sexuelle. Chaque scène érotique est filmée comme un rapport de force où la mort peut surgir à chaque instant (les fameux Eros et Thanatos, si chers à tonton Sigmund). La qualité indéniable du film tient en grande partie à la solide performance des acteurs, à commencer par Sharon Stone qui ne laissera aucun mâle indifférent dans ce rôle de romancière vicieuse. Mais il ne faut pas s'y méprendre, Basic Instinct est avant tout un très bon film policier. D’ailleurs, il n’y a qu’à comparer le niveau de ce thriller érotique avec celui des nombreuses copies conformes ayant fleuries les années qui suivirent (Sliver, Jade, Color Of Night…) pour comprendre à quel point Basic Instinct est une vrai réussite au-delà de son coté racoleur.

Chlit

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Très bon film avec beaucoup de suspens et de rebondissements.

mazou31

10 abonnés | Lire ses 501 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très grand film doublé d’un excellent thriller. Il est affligeant d’avoir vu certains ne retenir que la scène de l’interrogatoire-sans-culotte et l’expression de fantasmes malsains ; je ne voudrais pas connaître les leurs ! Ce film est d’abord un splendide jeu de manipulation, joué par deux interprètes possédés (sans jeu de mot) qui tinrent le meilleur rôle de leurs carrières. Sharon Stone est éblouissante de beauté et de puissance dramatique dans son rôle de démiurge. Tout est réussi au plus haut niveau, scénario, dialogues, décors, photo, montage… du grand art. Je le place dans la catégorie des chefs-d’œuvre.

Lulufilm834

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

Pas le meilleur film de Verhoeven, mais très prenant tout de même. Sharon Stone joue très bien et c'est vrai que ce film a un petit côté fascinant qui fait qu'on ne l'oublie pas facilement. Mais il ne m'a pas marqué plus que ça bizarrement. La fin, on l'interprète un peu comme on veut avec ce pic à glace sous le lit, et ça je n'aime pas trop. Il reste un point d'interrogation. Et certaines scènes sont un peu poussées je trouve. Ca reste un bon classique qu'il faut avoir vu au moins une fois.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film