Basic Instinct
Films similaires
News

Anton Ego

Publiée le 11/08/2017

“Basic Instinct”, réputé comme un film culte, notamment avec la fameuse scène de l’interrogatoire, vaut clairement le détour. C’est un excellent film avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violent, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.

Skyrimin

Publiée le 21/07/2017

Un film dont je ne m'attendais pas apprécier autant pensant qu'il s'agissait d'un simple film cherchant à mettre en valeur la plastique de Sharon stone et Michael Douglas et pourtant voilà que l'on me sert une assez solide enquête qui tient en haleine et qui reste surprenant jusqu'à sont dénouement final !

cheesecake631

Publiée le 03/07/2017

On retient bizarrement davantage les scènes de nu que l'intrigue, somme tout vraiment très simple : un mystérieux tueur au pic à glace qui sévit et une auteure dont le meurtrier fictif opère de la même façon dans son roman... Tout, ou presque, est dit. Mais cela serait oublier les célèbres scènes torrides entre Michael Douglas et Sharon Stone, tout est fait pour que le spectateur transpire un peu, et ne parlons pas de la scène de l'interrogatoire... La légende voudrait que le réalisateur ait demandé exprès de retirer les sous-vêtements à Stone, qui n'avait plus qu'à écarter un bref instant ses cuisses de mannequin pour faire pâlir les hommes (et pourquoi pas femmes, pas de préjugés) de la Terre entière... On reste ici dans un film dont la fin est volontairement ambigüe (Spoiler: on peut supposer d'après le pic à glace que Stone était la meurtrière depuis le début, mais ne l'ayant jamais vu opérer et puisqu'elle fond d'amour pour Douglas, était-ce bien elle la tueuse froide que l'on recherchait ? Et l'amour va-t-il toujours durer dans ce cas-là ou Douglas peut craindre de finir comme les autres victimes ?) Assez frustrant tout de même... Une ambiance lascive pour une intrigue minimaliste, des corps qui se mêlent avec une plastique réfléchie, si l'on accepte de faire l'impasse sur un scénario exceptionnel, on prend un plaisir coupable à regarder Basic Instinct...

iamameloche

Publiée le 23/06/2017

Un chef d'œuvre du genre. Ce thriller érotique bien ficelé entraîne le spectateur sur des montagnes russes psychologiques. Du suspense, des dialogues incisifs, de l'humour, de la violence esthétisée, de la passion, du sexe... mais surtout un duo d'acteurs phénoménal. Sharon Stone irradie de beauté et de sensualité dans ce film. Elle incarne une la femme fatale : mystérieuse, sexy, dominatrice, manipulatrice, redoutable. En bref un véritable bijou !

Aulanius

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2017

Première fois que je voyais "Basic Instinct" et franchement, je n'ai pas été subjugué. L'histoire en soit n'est pas mauvaise et il n'y a pas de temps morts. Bon, niveau acteurs, on a connu mieux mais pire aussi. J'aime toujours autant Michael Douglas mais Sharon Stone laisse clairement à désirer. Y a une chose que je trouve dommage cependant, c'est que de la première à la dernière minute, il n'y a aucun suspense, navrant pour un thriller. La bande originale est un peu faible et certains passages sont clairement clichés. Après, il faut avouer que l'ambiance n'est pas mauvaise, qu'on a des courses poursuites marrantes (même si c'est pas le but) et qu'on à le droit à des scènes torrides tous les quarts d'heure (c'est de l'humour). Donc en bref, un film très moyen qui se regarde pour passer le temps. 8/20.

7eme critique

Publiée le 19/05/2017

Un polar aux allures de jeu sensuel et psychotique ! Une musique excellente qui deviendra acteur à part entière, une Sharon Stone parfaite dans la peau de cette femme fatale (à la fois terriblement sexy, démoniaque et maligne), un Michael Douglas au sommet de sa forme, un scénario entraînant, une mise en scène de qualité, Paul Verhoeven signe ici un thriller érotique de bonne facture, laissant derrière lui quelques scènes cultes au passage (la scène de l'interrogatoire en pole position). C'est un peu comme un épisode de "Columbo", on connait le coupable dès le début de l'histoire et on attend de voir comment l'enquête va se dérouler et comment cette tueuse perverse va tenter de s'en sortir, mais surtout qui du flic ou de l'auteur du crime s'en sortira vainqueur. Cependant, l'histoire deviendra quelque peu tirée par les cheveux dans sa seconde partie, le scénariste ayant trop cherché à complexifier le récit avec un surplus de rebondissements et de révélations, offrira finalement l'effet inverse que celui convoité, en laissant s'échapper quelques facilités regrettables qui viendront nuire au sujet initial.

P. B.

Publiée le 15/05/2017

Basic Instinct, on me l'avait vendu comme étant l'un des thrillers phares des années 90, en me vantant ses scènes sulfureuses et le jeu de Sharon Stone. Le style de Verhoeven y est pourtant moins abouti, malgré quelques plans mémorables, comme l'ouverture du film, et ses thématiques que sont la violence et la sexualité. Pourtant, tous ces éléments sont effleurés : Michael Douglas joue un flic aigri et désabusé parfois caricatural ; la relation qu'il entretient avec Sharon Stone, c'est-à-dire le fait de se laisser prendre dans la toile de la veuve noire, se résume à une tension sexuelle très maladroite. Le scénario lui-même est très décevant puisque les révélations, au lieu d'entretenir le doute sur l'identité du tueur, ne sont que de grossières ficelles que le réalisateur agite, gâchant ainsi tout le suspens ; le volte-face, l'envie de faire une "fin ouverte", tout ça est gâché dès la première demi-heure de film. Au final, on ne retient que les scènes désormais cultes, comme celle du croisement de jambes de Sharon Stone, et l'histoire est jetée à la trappe.

Elric L.

Publiée le 21/04/2017

Énorme succès public qui lança la carrière de Sharon Stone, le film le doit plus à son racolage éhonté, l'actrice ne cachant rien de son admirable anatomie, notamment lors d'une scène célèbre où elle croise les jambes sans petite culotte, qu'à ses astuces de scénario. En effet, l'histoire est plutôt cousu de fil blanc. Le côté sulfureux du film est également placé juste là par pure complaisance. Néanmoins, Basic Instinct demeure un excellent thriller avec deux stars crevant l'écran à savoir Sharon Stone et Michael Douglas.

tdelobel

Publiée le 22/03/2017

Plus réputé pour ses scènes érotiques et son côté sulfureux que pour son scénario, il est temps de réhabiliter un grand thriller signé d'un des maîtres du film "hors codes" de l'industrie, Paul Verhoeven. Il y a certes l'expérience d'une Sharon Stone plus attractive et addictive que jamais, qui tient là le meilleur rôle de sa carrière, mais cette expérience cache des tourments plus profonds, une certaine vision de la noirceur, et un polar/thriller de premier choix. Le tension qui émane de ce film a été rarement égalée par ailleurs, et le côté sulfureux qui rejaillit de la réputation du film et son affiche est un moyen de la faire émerger pleinement. Le résultat est bluffant, pas si pervers qu'on ne voudrait le faire croire, ou plutôt avec une perversité utile. On est ici bien loin de celle qui sera proposée plus tard dans des thrillers plus basiques et dispensables qui n'auront repris de Basic Instinct que la surface, sans en comprendre l'âme. Je pense à des films de second rang pour ados comme Sex Crimes par exemple. Là, on parle d'un film, d'un vrai, qui procure de vraies émotions.

yohanaltec

Publiée le 09/02/2017

Paul Verhoeven crée une tension incroyable dans son film culte qu'est Basic Instinct. Malgré une première partie cumulant les facilités scénaristiques (le coup du flic pommé, la femme fatal). Verhoeven réussit à brouiller les jeux de pistes dans la deuxième partie en développant un peu plus les personnages secondaires et en créant une atmosphère sexuelle hyper érotique. Sharon Stone est incroyablement séduisante et livre une performance aujourd'hui encré dans les mémoire du sulfureux. Le twist est final est intéressant mais laisse un léger goût d'amertume, bien que celle-ci embrouille le spectateur de manière magistrale, le tout jusqu'a la toute fin du film.

Attigus R. Rosh

Publiée le 21/01/2017

Basic Instinct est un excellent film de Paul Verhoeven à la frontière entre le thriller et le film érotique. L'intrigue est très bien écrite, on est tenu en haleine comme dans tout bon thriller. Les deux acteurs sont très bon, sans surprise pour Michael Douglas dont le talent n'est plus à prouver, mais également pour Sharon Stone que je découvre en actrice et il faut admettre qu'elle est remarquable dans ce rôle fascinant de femme fatale. Peu d'actrice ont réussi au travers d'un film à se rendre aussi désirable. Jeanne Triplehorn et George Dzunda sont bien en seconds rôles. Le personnage de Catherine Tremell est génialement écrit, sans doute un des personnages les plus intéressants du cinéma (comme beaucoup de personnages de tueurs en série ou de psychopathes). Certaines scènes sont cultes (et à juste titre), notamment celle de l'interrogatoire. Les scènes d'amour ne laissent pas indifférent. La musique de Jerry Goldsmith est mémorable (c'est le genre de thème que l'on connais sans savoir d'où ça vient), parfaitement composé pour l'atmosphère de ce genre de film. Un film culte.

Smokin ́.

Publiée le 29/12/2016

Un thriller envoûtant qui nous plonge dans l'univers de la mystérieuse Catherine Tramell (Sharon Stone) et d'un flic controversé Nick Curran (Michael Douglas). Dès le début du film on comprend que Catherine Tramell est une tueuse sans aucune pitié qui n'hésite pas à massacrer son amant avec un pic à glace pendant qu'elle s'envoyait en l'air avec lui. La suite du film est prévisible car à chaque moment "décisif" on sait pertinemment ce qui va se passer mais on arrive pas à décrocher, à chaque feinte on frétille, à chaque meurtre on se demande qui sera le prochain... "Basic Instinct" est un thriller de qualité c'est incontestable, certains vous diront que non mais ce n'est pas mon cas.

weihnachtsmann

Publiée le 07/10/2016

C’est non seulement un thriller érotique palpitant et à l’ambiance sublime, mais c’est aussi un film cynique aux répliques grinçantes excellentes. Sharon Stone joue avec un aplomb extraordinaire jubilatoire pour le spectateur. Le jeu de séduction avec le policier, les interrogatoires sulfureux… Jeu des acteurs fascinant et un suspense vraiment bien maîtrisé.

Sir Boris G.

Publiée le 06/10/2016

Un des plus grand films du genre que j'ai vu. Tension, érotisme, suspense.. tout est intense et calibré sur mesure pour déstabiliser sans jamais être de trop.

Jonathan Mele

Publiée le 06/08/2016

Pourquoi ce polar des 90's est devenu culte ? Peut-être grâce au courbe de Sharon Stone, au jeu flamboyant de Michael Douglas. Il y a de ça. C'est surtout un film qui montre ses cartes tout de suite, mais ne cesse de bourlinguer le spectateur sur de fausses pistes. Et le pire c'est qu'on tombe dedans pied de nez. Sa dimension culte en ai donc légitime, Paul Verhoeven étant le cinéaste coquin de sa génération, un peu basique (sic) dans sa façon de filmer, mais tellement bon narrateur.