Basic Instinct
Votre avis sur Basic Instinct ?

Sergent Zirivkiand

Publiée le 05/01/2018

Un excellent thriller érotique culte et imprévisible avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violents, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.

Bert R.

Publiée le 18/12/2017

Bon, ça valait pas 5 étoiles, ça n'est pas un grand film, Paul Verhoven n'a jamais cherché à faire des chefs d'oeuvre. Mais je mets la note maximale parce que le propos satirique est assez fin et lucide. Verhoven a dupé le public en vendant son film comme un "polar érotique" or ça n'est ni l'un ni l'autre. Ca ne suit pas les codes du polar car il y'a un seul suspect dont tout le monde a compris qu'elle est coupable dès le départ. Ca n'est pas réellement érotique car les scènes de sexe sont rares, courtes et carrément glauques. Il s'agit en fait d'une comédie satirique trash, tout à fait dans l'esprit de Robocop, sur cette haute bourgeoisie véreuse qui achète à la fois les criminels et les autorités. Sauf que là, Verhoven ne s'attaque plus à la libéralisation de la sécurité, mais à la libéralisation de la sexualité. Le couple de pauvres flics qui se font berner incarnent les perdants du libéralisme sexuel, trop surmenés pour avoir une vie de couple, l'homme en manque de sexe et sa copine frigide, ils ont une sexualité pauvre et glauque. La criminelle quand à elle a une sexualité riche, cumule amants et maîtresses dans la haute société, et va se servir de son pouvoir sexuel pour duper ce flic qu'elle n'arrive pas à acheter, Spoiler: jusqu'à le pousser à tuer sa copine en lui faisant croire qu'elle est l'auteur des meurtres. Au début du film on rigole de l'abondance de punch-lines, à la fin l'atmosphère devient franchement sinistre, bref on est loin d'un divertissement érotique, mais tout à fait dans l'esprit satirique violent de Verhoven.

reymi586

Publiée le 26/10/2017

Le succès du film le plus célèbre de Paul Verhoeven réside dans la tension palpable présente tout le long du film. Le scénario n'est pas incroyable mais on reste quand même tenu en haleine. Sans se focaliser sur la scène la plus connue, devenu complètement culte, Sharon Stone y est pour beaucoup dans ce succès. Torride et mystérieuse, elle a marqué toute une génération !

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Un excellent film culte avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violent, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.

Fabien S.

Publiée le 24/08/2017

Un bon thriller érotique. Sharon Stone incarne une écrivaine tueuse. Michael Douglas interprète un inspecteur. La relation entre les deux personnages est tendue et sensuelle.

Anton Ego

Publiée le 11/08/2017

“Basic Instinct”, réputé comme un film culte, notamment avec la fameuse scène de l’interrogatoire, vaut clairement le détour. C’est un excellent film avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violent, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.

Skyrimin

Publiée le 21/07/2017

Un film dont je ne m'attendais pas apprécier autant pensant qu'il s'agissait d'un simple film cherchant à mettre en valeur la plastique de Sharon stone et Michael Douglas et pourtant voilà que l'on me sert une assez solide enquête qui tient en haleine et qui reste surprenant jusqu'à sont dénouement final !

cheesecake631

Publiée le 04/07/2017

On retient bizarrement davantage les scènes de nu que l'intrigue, somme tout vraiment très simple : un mystérieux tueur au pic à glace qui sévit et une auteure dont le meurtrier fictif opère de la même façon dans son roman... Tout, ou presque, est dit. Mais cela serait oublier les célèbres scènes torrides entre Michael Douglas et Sharon Stone, tout est fait pour que le spectateur transpire un peu, et ne parlons pas de la scène de l'interrogatoire... La légende voudrait que le réalisateur ait demandé exprès de retirer les sous-vêtements à Stone, qui n'avait plus qu'à écarter un bref instant ses cuisses de mannequin pour faire pâlir les hommes (et pourquoi pas femmes, pas de préjugés) de la Terre entière... On reste ici dans un film dont la fin est volontairement ambigüe (Spoiler: on peut supposer d'après le pic à glace que Stone était la meurtrière depuis le début, mais ne l'ayant jamais vu opérer et puisqu'elle fond d'amour pour Douglas, était-ce bien elle la tueuse froide que l'on recherchait ? Et l'amour va-t-il toujours durer dans ce cas-là ou Douglas peut craindre de finir comme les autres victimes ?) Assez frustrant tout de même... Une ambiance lascive pour une intrigue minimaliste, des corps qui se mêlent avec une plastique réfléchie, si l'on accepte de faire l'impasse sur un scénario exceptionnel, on prend un plaisir coupable à regarder Basic Instinct...

iamameloche

Publiée le 23/06/2017

Un chef d'œuvre du genre. Ce thriller érotique bien ficelé entraîne le spectateur sur des montagnes russes psychologiques. Du suspense, des dialogues incisifs, de l'humour, de la violence esthétisée, de la passion, du sexe... mais surtout un duo d'acteurs phénoménal. Sharon Stone irradie de beauté et de sensualité dans ce film. Elle incarne une la femme fatale : mystérieuse, sexy, dominatrice, manipulatrice, redoutable. En bref un véritable bijou !

Aulanius

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2017

Première fois que je voyais "Basic Instinct" et franchement, je n'ai pas été subjugué. L'histoire en soit n'est pas mauvaise et il n'y a pas de temps morts. Bon, niveau acteurs, on a connu mieux mais pire aussi. J'aime toujours autant Michael Douglas mais Sharon Stone laisse clairement à désirer. Y a une chose que je trouve dommage cependant, c'est que de la première à la dernière minute, il n'y a aucun suspense, navrant pour un thriller. La bande originale est un peu faible et certains passages sont clairement clichés. Après, il faut avouer que l'ambiance n'est pas mauvaise, qu'on a des courses poursuites marrantes (même si c'est pas le but) et qu'on à le droit à des scènes torrides tous les quarts d'heure (c'est de l'humour). Donc en bref, un film très moyen qui se regarde pour passer le temps. 8/20.

7eme critique

Publiée le 19/05/2017

Un polar aux allures de jeu sensuel et psychotique ! Une musique excellente qui deviendra acteur à part entière, une Sharon Stone parfaite dans la peau de cette femme fatale (à la fois terriblement sexy, démoniaque et maligne), un Michael Douglas au sommet de sa forme, un scénario entraînant, une mise en scène de qualité, Paul Verhoeven signe ici un thriller érotique de bonne facture, laissant derrière lui quelques scènes cultes au passage (la scène de l'interrogatoire en pole position). C'est un peu comme un épisode de "Columbo", on connait le coupable dès le début de l'histoire et on attend de voir comment l'enquête va se dérouler et comment cette tueuse perverse va tenter de s'en sortir, mais surtout qui du flic ou de l'auteur du crime s'en sortira vainqueur. Cependant, l'histoire deviendra quelque peu tirée par les cheveux dans sa seconde partie, le scénariste ayant trop cherché à complexifier le récit avec un surplus de rebondissements et de révélations, offrira finalement l'effet inverse que celui convoité, en laissant s'échapper quelques facilités regrettables qui viendront nuire au sujet initial.

P. B.

Publiée le 15/05/2017

Basic Instinct, on me l'avait vendu comme étant l'un des thrillers phares des années 90, en me vantant ses scènes sulfureuses et le jeu de Sharon Stone. Le style de Verhoeven y est pourtant moins abouti, malgré quelques plans mémorables, comme l'ouverture du film, et ses thématiques que sont la violence et la sexualité. Pourtant, tous ces éléments sont effleurés : Michael Douglas joue un flic aigri et désabusé parfois caricatural ; la relation qu'il entretient avec Sharon Stone, c'est-à-dire le fait de se laisser prendre dans la toile de la veuve noire, se résume à une tension sexuelle très maladroite. Le scénario lui-même est très décevant puisque les révélations, au lieu d'entretenir le doute sur l'identité du tueur, ne sont que de grossières ficelles que le réalisateur agite, gâchant ainsi tout le suspens ; le volte-face, l'envie de faire une "fin ouverte", tout ça est gâché dès la première demi-heure de film. Au final, on ne retient que les scènes désormais cultes, comme celle du croisement de jambes de Sharon Stone, et l'histoire est jetée à la trappe.

Wagnar

Publiée le 21/04/2017

Énorme succès public qui lança la carrière de Sharon Stone, le film le doit plus à son racolage éhonté, l'actrice ne cachant rien de son admirable anatomie, notamment lors d'une scène célèbre où elle croise les jambes sans petite culotte, qu'à ses astuces de scénario. En effet, l'histoire est plutôt cousu de fil blanc. Le côté sulfureux du film est également placé juste là par pure complaisance. Néanmoins, Basic Instinct demeure un excellent thriller avec deux stars crevant l'écran à savoir Sharon Stone et Michael Douglas.

tdelobel

Publiée le 22/03/2017

Plus réputé pour ses scènes érotiques et son côté sulfureux que pour son scénario, il est temps de réhabiliter un grand thriller signé d'un des maîtres du film "hors codes" de l'industrie, Paul Verhoeven. Il y a certes l'expérience d'une Sharon Stone plus attractive et addictive que jamais, qui tient là le meilleur rôle de sa carrière, mais cette expérience cache des tourments plus profonds, une certaine vision de la noirceur, et un polar/thriller de premier choix. Le tension qui émane de ce film a été rarement égalée par ailleurs, et le côté sulfureux qui rejaillit de la réputation du film et son affiche est un moyen de la faire émerger pleinement. Le résultat est bluffant, pas si pervers qu'on ne voudrait le faire croire, ou plutôt avec une perversité utile. On est ici bien loin de celle qui sera proposée plus tard dans des thrillers plus basiques et dispensables qui n'auront repris de Basic Instinct que la surface, sans en comprendre l'âme. Je pense à des films de second rang pour ados comme Sex Crimes par exemple. Là, on parle d'un film, d'un vrai, qui procure de vraies émotions.

yohanaltec

Publiée le 09/02/2017

Paul Verhoeven crée une tension incroyable dans son film culte qu'est Basic Instinct. Malgré une première partie cumulant les facilités scénaristiques (le coup du flic pommé, la femme fatal). Verhoeven réussit à brouiller les jeux de pistes dans la deuxième partie en développant un peu plus les personnages secondaires et en créant une atmosphère sexuelle hyper érotique. Sharon Stone est incroyablement séduisante et livre une performance aujourd'hui encré dans les mémoire du sulfureux. Le twist est final est intéressant mais laisse un léger goût d'amertume, bien que celle-ci embrouille le spectateur de manière magistrale, le tout jusqu'a la toute fin du film.