Basic Instinct
11912 notes dont 478 critiques
Votre avis sur Basic Instinct ?

LoveSalma

Publiée le 18/04/2018

L'un des meilleurs films de tous les temps selon moi. Tout est si complexe, les héros ne sont pas si blancs, les salauds ne sont pas si prévisibles. Un film dense et parfaitement construit et servit par un jeu d'acteur impeccable

predawolf

Publiée le 23/01/2018

Avec Basic instinct Paul Verhoeven fait preuve d'insolence , d'inconvenance et d'une audace folle en larguant une véritable bombe atomique érotique et sadique dans la sphère mondiale , une première qui marquera les esprits et signera là son plus gros succès . Basic Instinct fais partie de ces oeuvre phare et d'une importance cruciale puisqu'elle permet de transcender le système cinématographique en proposant de nouveaux code et par la même un nouveau genre , dans ce cas précis le "Thriller érotique" . Ce n'est pas anodin si il sert encore aujourd'hui de véritable référence et de tremplin à une multitude de long métrage qui ont voulu également surfer sur cette vague , seulement mainte fois imité et très rarement égalé . Ce thriller hors normes propose une vision réelle , décadente et choquante de notre société en ne censurant rien et en montrant tout sous sa forme la plus basique .Ainsi le sexe , la drogue , l'alcool , le meurtre , rien n'échappe au cinéaste qui prend un plaisir pervers à filmer allègrement chaque plan sans tomber une fois dans la pornographie la plus pure et dans l'excès à outrance , juste ce qu'il faut .Basic Instinct est donc un film pervers , tortueux et violent qui met en avant une histoire au service de la jouissance perçu et qui ce trouve être palpitant et surprenant .Encore aujourd'hui cette oeuvre en choquerais plus d'un alors je vous laisse imaginer la réaction du public à sa sortie officiel en 1992 . Toutefois ne vous y trompez pas l'intrigue est sataniquement efficace et parfaitement agencé car bien que se soit visuellement marquant c'est avant tout très psychologique et relativement fin . En effet , Basic Instinct explore les tréfonds de l'esprit humain dans un jeu de contrôle entre les protagonistes le tout motivé par une enquête criminelle . Le long métrage s'ouvre avec la scène d'un homme massacré à coups de pic à glace en plein moment d'extase sexuel par une femme dont on ne perçoit pas le visage .Qui est le coupable ? Plus l'histoire , avance moins on sait à quoi s'attendre , le suspens demeure entier jusqu'à la dernière scène s'en jamais nous lâcher . C'est pourquoi juger Basic Instinct juste pour ses scènes sexuelle serait absolument pas lui rendre justice car c'est aussi un polar éblouissant et dérangeant qui sais jouer de son public . Mais Basic Instinct ne serait rien sans ces deux acteurs principaux qui sont incroyablement bon et d'une présence obnubilant, l'ont voit aisément qu'ils ont clairement donnés de leurs personnes . Michael Douglas incarne l'inspecteur Nick Curran alias"Flingueur", un flic au passée plus que douteux totalement désabusé en proie à ses propres démon qui en enquêtant sur le meurtre ce retrouve happée dans un univers de dépravation ou pulsions et addictions humaines sont monnaie courante. J'aime beaucoup ce personnage qui sort totalement des clichés en faisant des choix toujours étonnant et auquel on ne s'attend pas .Michael Douglas joue avec beaucoup de charisme et fait preuve d'une nervosité déroutante . Sharon Stone en femme fatale mystérieuse réalise pour ma part son meilleur rôle qui fera d'elle instantanément une star international .Sous les traits de l'écrivain Catherine Tramell elle est juste bluffante , une déesse voluptueuse qui telle une belle rose pique . Une performance à tomber par terre ! Toute la trame repose sur son pouvoir de domination et de séduction qu'elle exerce avec une suffisance glaçante . Cathrine Tramell incarne le péché originelle et cherche à vous pervertir en faisant ressortir vos plus bas instinct et en les embrassant . A la fois stressante, manipulatrice ,prédatrice ,schizophrène et la liste est longue pour la qualifier .Je ne comprendrais décidément jamais qu'elle n'est reçu aucune récompense pour ce rôle ni aucune nomination , c'est juste incompréhensible ! A eux deux les comédiens forme le plus puissant couple qui m'est été donné de voir .Ce qu'il y a de passionnant avec leur duo c'est qu'ils se livrent à un affrontement de contrôle ou chacun veut dominer l'autre .Après à s'avoir qui est le dominateur et le dominé je vous laisse y répondre .C'est autour de cette asservissement qu'un jeu vicieux et dangereux va ce mettre en place ou le contrôle et l'ascendant son les armes employés via le sexe , la drogue , la peur le meurtre ...Je salut également la performance de Jeanne Tripplehorn personnage souvent oublié et qui tient pourtant elle aussi un rôle de taille et d'importance en incarnant le docteur Elisabeth Garner. La musique de Jerry Goldsmith à qui l'on doit entre autre les partitions de Total Recall, joue également une part essentiel à cet univers décadent . En étroite collaboration avec Paul Veroeven qui prenait très au sérieux la composition de son film , tout deux reussirent à composer une partition riche et efficace délivrant l'intensité érotique et psychologique de ce dernier à coup d'effets sonores envoûtants et inquiétants .Une partition de plusieurs titres fort avec pour thême principal une mélodie mystérieuse et très atmosphérique au synthé et à la harpe qui font mouche et entretienne le mystère et l'inquiétude autour de Catherine Tramell . Les notes sont subtilement en phase avec toute la froideur du personnage . Conclusion: Basic Instinct est une oeuvre perverse , jouissive et intelligente fédératrice d'un genre nouveau qui aura marqué son temps et qui ce révèle encore majeure aujourd'hui .Je salut le réalisateur Paul Verhoeven qui aura su porter son courage jusqu'au bout en proposant un film complètement dérangeant et diamétralement opposé à tout ce qui faisait le cinéma en son temps .Un long métrage complet livrant un scénario riche , impactant et malin dont une bande son enivrant au service de deux acteurs surprenant et totalement imprégnés . Mention spéciale à Sharon Stone ! 5/5 CHEF D'OEUVRE !!!

Sergent Zirivkiand

Publiée le 05/01/2018

Un excellent thriller érotique culte et imprévisible avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violents, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.

Bert R.

Publiée le 18/12/2017

Bon, ça valait pas 5 étoiles, ça n'est pas un grand film, Paul Verhoven n'a jamais cherché à faire des chefs d'oeuvre. Mais je mets la note maximale parce que le propos satirique est assez fin et lucide. Verhoven a dupé le public en vendant son film comme un "polar érotique" or ça n'est ni l'un ni l'autre. Ca ne suit pas les codes du polar car il y'a un seul suspect dont tout le monde a compris qu'elle est coupable dès le départ. Ca n'est pas réellement érotique car les scènes de sexe sont rares, courtes et carrément glauques. Il s'agit en fait d'une comédie satirique trash, tout à fait dans l'esprit de Robocop, sur cette haute bourgeoisie véreuse qui achète à la fois les criminels et les autorités. Sauf que là, Verhoven ne s'attaque plus à la libéralisation de la sécurité, mais à la libéralisation de la sexualité. Le couple de pauvres flics qui se font berner incarnent les perdants du libéralisme sexuel, trop surmenés pour avoir une vie de couple, l'homme en manque de sexe et sa copine frigide, ils ont une sexualité pauvre et glauque. La criminelle quand à elle a une sexualité riche, cumule amants et maîtresses dans la haute société, et va se servir de son pouvoir sexuel pour duper ce flic qu'elle n'arrive pas à acheter, Spoiler: jusqu'à le pousser à tuer sa copine en lui faisant croire qu'elle est l'auteur des meurtres. Au début du film on rigole de l'abondance de punch-lines, à la fin l'atmosphère devient franchement sinistre, bref on est loin d'un divertissement érotique, mais tout à fait dans l'esprit satirique violent de Verhoven.

reymi586

Publiée le 26/10/2017

Le succès du film le plus célèbre de Paul Verhoeven réside dans la tension palpable présente tout le long du film. Le scénario n'est pas incroyable mais on reste quand même tenu en haleine. Sans se focaliser sur la scène la plus connue, devenu complètement culte, Sharon Stone y est pour beaucoup dans ce succès. Torride et mystérieuse, elle a marqué toute une génération !

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Un excellent film culte avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violent, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.

Fabien S.

Publiée le 24/08/2017

Un bon thriller érotique. Sharon Stone incarne une écrivaine tueuse. Michael Douglas interprète un inspecteur. La relation entre les deux personnages est tendue et sensuelle.

Anton Ego

Publiée le 11/08/2017

“Basic Instinct”, réputé comme un film culte, notamment avec la fameuse scène de l’interrogatoire, vaut clairement le détour. C’est un excellent film avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violent, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.

Skyrimin

Publiée le 21/07/2017

Un film dont je ne m'attendais pas apprécier autant pensant qu'il s'agissait d'un simple film cherchant à mettre en valeur la plastique de Sharon stone et Michael Douglas et pourtant voilà que l'on me sert une assez solide enquête qui tient en haleine et qui reste surprenant jusqu'à sont dénouement final !

cheesecake631

Publiée le 04/07/2017

On retient bizarrement davantage les scènes de nu que l'intrigue, somme tout vraiment très simple : un mystérieux tueur au pic à glace qui sévit et une auteure dont le meurtrier fictif opère de la même façon dans son roman... Tout, ou presque, est dit. Mais cela serait oublier les célèbres scènes torrides entre Michael Douglas et Sharon Stone, tout est fait pour que le spectateur transpire un peu, et ne parlons pas de la scène de l'interrogatoire... La légende voudrait que le réalisateur ait demandé exprès de retirer les sous-vêtements à Stone, qui n'avait plus qu'à écarter un bref instant ses cuisses de mannequin pour faire pâlir les hommes (et pourquoi pas femmes, pas de préjugés) de la Terre entière... On reste ici dans un film dont la fin est volontairement ambigüe (Spoiler: on peut supposer d'après le pic à glace que Stone était la meurtrière depuis le début, mais ne l'ayant jamais vu opérer et puisqu'elle fond d'amour pour Douglas, était-ce bien elle la tueuse froide que l'on recherchait ? Et l'amour va-t-il toujours durer dans ce cas-là ou Douglas peut craindre de finir comme les autres victimes ?) Assez frustrant tout de même... Une ambiance lascive pour une intrigue minimaliste, des corps qui se mêlent avec une plastique réfléchie, si l'on accepte de faire l'impasse sur un scénario exceptionnel, on prend un plaisir coupable à regarder Basic Instinct...

iamameloche

Publiée le 23/06/2017

Un chef d'œuvre du genre. Ce thriller érotique bien ficelé entraîne le spectateur sur des montagnes russes psychologiques. Du suspense, des dialogues incisifs, de l'humour, de la violence esthétisée, de la passion, du sexe... mais surtout un duo d'acteurs phénoménal. Sharon Stone irradie de beauté et de sensualité dans ce film. Elle incarne une la femme fatale : mystérieuse, sexy, dominatrice, manipulatrice, redoutable. En bref un véritable bijou !

Aulanius

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2017

Première fois que je voyais "Basic Instinct" et franchement, je n'ai pas été subjugué. L'histoire en soit n'est pas mauvaise et il n'y a pas de temps morts. Bon, niveau acteurs, on a connu mieux mais pire aussi. J'aime toujours autant Michael Douglas mais Sharon Stone laisse clairement à désirer. Y a une chose que je trouve dommage cependant, c'est que de la première à la dernière minute, il n'y a aucun suspense, navrant pour un thriller. La bande originale est un peu faible et certains passages sont clairement clichés. Après, il faut avouer que l'ambiance n'est pas mauvaise, qu'on a des courses poursuites marrantes (même si c'est pas le but) et qu'on à le droit à des scènes torrides tous les quarts d'heure (c'est de l'humour). Donc en bref, un film très moyen qui se regarde pour passer le temps. 8/20.

7eme critique

Publiée le 19/05/2017

Un polar aux allures de jeu sensuel et psychotique ! Une musique excellente qui deviendra acteur à part entière, une Sharon Stone parfaite dans la peau de cette femme fatale (à la fois terriblement sexy, démoniaque et maligne), un Michael Douglas au sommet de sa forme, un scénario entraînant, une mise en scène de qualité, Paul Verhoeven signe ici un thriller érotique de bonne facture, laissant derrière lui quelques scènes cultes au passage (la scène de l'interrogatoire en pole position). C'est un peu comme un épisode de "Columbo", on connait le coupable dès le début de l'histoire et on attend de voir comment l'enquête va se dérouler et comment cette tueuse perverse va tenter de s'en sortir, mais surtout qui du flic ou de l'auteur du crime s'en sortira vainqueur. Cependant, l'histoire deviendra quelque peu tirée par les cheveux dans sa seconde partie, le scénariste ayant trop cherché à complexifier le récit avec un surplus de rebondissements et de révélations, offrira finalement l'effet inverse que celui convoité, en laissant s'échapper quelques facilités regrettables qui viendront nuire au sujet initial.

P. B.

Publiée le 15/05/2017

Basic Instinct, on me l'avait vendu comme étant l'un des thrillers phares des années 90, en me vantant ses scènes sulfureuses et le jeu de Sharon Stone. Le style de Verhoeven y est pourtant moins abouti, malgré quelques plans mémorables, comme l'ouverture du film, et ses thématiques que sont la violence et la sexualité. Pourtant, tous ces éléments sont effleurés : Michael Douglas joue un flic aigri et désabusé parfois caricatural ; la relation qu'il entretient avec Sharon Stone, c'est-à-dire le fait de se laisser prendre dans la toile de la veuve noire, se résume à une tension sexuelle très maladroite. Le scénario lui-même est très décevant puisque les révélations, au lieu d'entretenir le doute sur l'identité du tueur, ne sont que de grossières ficelles que le réalisateur agite, gâchant ainsi tout le suspens ; le volte-face, l'envie de faire une "fin ouverte", tout ça est gâché dès la première demi-heure de film. Au final, on ne retient que les scènes désormais cultes, comme celle du croisement de jambes de Sharon Stone, et l'histoire est jetée à la trappe.

Wagnar

Publiée le 21/04/2017

Énorme succès public qui lança la carrière de Sharon Stone, le film le doit plus à son racolage éhonté, l'actrice ne cachant rien de son admirable anatomie, notamment lors d'une scène célèbre où elle croise les jambes sans petite culotte, qu'à ses astuces de scénario. En effet, l'histoire est plutôt cousu de fil blanc. Le côté sulfureux du film est également placé juste là par pure complaisance. Néanmoins, Basic Instinct demeure un excellent thriller avec deux stars crevant l'écran à savoir Sharon Stone et Michael Douglas.