Mon Allociné
Basic Instinct
3,6 11242 notes dont 448 critiques
31% 137 critiques 36% 160 critiques 16% 71 critiques 11% 49 critiques 4% 17 critiques 3% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ricco93

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/05/2016

L’ouverture du Festival de Cannes 1992 fut marquante car une actrice monta les marches en étant peu connue et les descendit en étant une star. Cette actrice était Sharon Stone et le film Basic instinct. En effet, après avoir utilisé la violence pour s’exprimer dans Robocop et Total recall, Paul Verhoeven se sert de la sexualité, qui était une marque importante de sa filmographie néerlandaise, et transforme son actrice principale en sex-symbol. Effectivement, Verhoeven filme la sexualité comme cela n’avait jamais été fait dans un film hollywoodien à potentiel commercial élevé (l’acteur principal est tout de même Michael Douglas). Ceux qui avaient pu être émoustillés avec Liaison fatale prirent une véritable claque avec Basic instinct. Dès la première scène, Paul Verhoeven offre une véritable scène érotique où l’on voit des personnages faire l’amour avant que la femme poignarde violemment l’homme. Dans la scène suivante, Verhoeven ose même filmer le sexe du cadavre d’assez près. Les scènes dénudées et de reproduction sexuelle seront par la suite nombreuses et très réalistes pour un film hollywoodien (le cinéma européen, lui, allait déjà régulièrement beaucoup plus loin)Spoiler: , la plus mythique restant la séquence de l’interrogatoire au commissariat où Sharon Stone prouve un gros plan qu’elle ne porte pas de culotte lors du plus célèbre croisement de jambe de l’histoire du cinéma. Verhoeven ose évoquer l’homosexualité masculineSpoiler: (Johnny Boz est l’amant du maire d’après les rumeurs) et surtout féminineSpoiler: puisque Catherine Tramell est très clairement bisexuelle et que ce sont surtout ses liaisons avec des femmes qui semblent être ses véritables histoires d’amour (celle avec Hazel Dobkins mais surtout celle avec Roxy, qui est prête à tuer par jalousie, et peut-être sa mystérieuse relation avec Lisa Hobermann). Mais résumer Basic instinct à un simple film érotique serait ridicule car le sexe sert ici à faire avancer la passionnante intrigue policière qui est le véritable intérêt du film. En effet, Verhoeven multiplie les indices pouvant faire privilégier une piste ou une autre jusqu’au dernier plan. On peut s’interroger tout au long du film sur la réelle coupableSpoiler: : Catherine Tramell (elle est suffisamment manipulatrice et trouble pour en être capable ; elle n’hésite pas à fumer et à narguer les policiers lors de son interrogatoire ; les morts violentes semblent un peu trop s’accumuler autour d’elle et ses romans décrivent souvent précisément des morts qui arriveront quelques temps plus tard comme celle de Gus), Roxy (qui a déjà trucidé ses frères et qui est capable de recommencer à tuer par jalousie), le docteur Garner (Gus dit d’elle : "Putain, quand elle a un mec, elle, c’est pour la vie !" ; certains de ses regards peuvent laisser supposer une part d’ombre assez fortes ; elle est capable de prévoir mot pour mot ce que répondra Catherine ; elle ne révèle pas aussitôt qu’elle a eu une liaison avec cette dernière et elle a peut-être eu un comportement obsessionnel à ce moment-là ; son mari est mort assassiné ; elle partage son cabinet avec le psychiatre de Johnny Boz ; elle a rencontré ce même Johnny Boz à une soirée…) ou bien y a-t-il une complicité entre plusieurs personnages afin de brouiller les pistes (une théorie non exploitée mais peut-être possible) ? Ainsi, malgré un dernier plan assez explicite, on sort du film en continuant à s’interroger sur chaque hypothèse et sans être sûr de la réalité, un peu comme cela était le cas avec Total recall. De plus, la force de Verhoeven vient du fait qu’il n’applique pas un traitement trouble qu’envers les suspects mais pour tous les personnages. Ainsi, le héros principal possède également une forte part d’ombreSpoiler: dû à son passé d’alcoolique qui est sans doute la cause de bavures mortelles qu’il a faites par le passé et qui semble avoir menti sur les conditions de ces dernières (notamment en passant au détecteur de mensonges). On apprend également au fur et à mesure que Nilsen est au courant de choses qu’il n’a pas révélées. Ils mentent tous plus ou moins. Quand ce n’est pas le cas, ils ne sont pas pour autant lisses. Même Gus, qui est pourtant peut-être le personnage le plus sympathique, a des tendances alcoolique et est capable de tenir des propos racistes pour déculpabiliser son collègue : "On en a bien trop de ses putains de touristes qui polluent notre pays ! Tous ses putains d’envahisseurs, faudrait les renvoyer d’où ils viennent !" (ironique de la part d’un cinéaste qui est également un étranger). Ses personnages, tous brillamment interprétés, et cet excellent scénario de Joe Eszterhas sont renforcés par l’envoutante musique de Jerry Goldsmith et par la brillante réalisation de Paul Verhoeven maniant parfaitement le suspense (le cinéaste considère d’ailleurs cette œuvre comme étant son film hitchcockien) et créant avec son directeur de la photo, Jan de Bont, de magnifiques mouvements de caméras d’une grande fluidité. Avec Basic instinct, Paul Verhoeven signe donc un magnifique polar plein d’ambigüité, de sexe et de suspense qui, grâce à son fort succès commercial, lancera la mode des thrillers érotiques (Sliver toujours avec Sharon Stone, Body avec Madonna ou Color of night avec Bruce Willis et Jane March) qui n’arriveront jamais à l’égaler malgré quelques rares très bons films (J.F. partagerait appartement de Barbet Schroeder ou Sexcrimes de John McNaughton).

Joker911

3,5Bien • Publiée le 26/04/2016

Basic Instinct est un super thriller assez particulier. Un casting à la hauteur, une intrigue palpitante très bien ficelée. Le jeu de manipulation est prenant. Bon film à voir 3,5/5

chrisdenice

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/04/2016

Le chef d'œuvre des années 90. Un classique indémodable et un hommage appuyé à Alfred Hitchcock. Sharon Stone y est parfaite. Un joyau.

KHO0OL ..

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/03/2016

WOW ! j'en avais entendu parlé, mais je n'avais jamais eu la motivation de le regarder. Et ben, la note veux tout dire. Sharon Stone possède complètement la chose ! Rien à redire. Toutes ses actions sont complètement crédibles, Wow, c'est juste énorme. Faut le voir.

papayoyoguiguili

4,5Excellent • Publiée le 11/03/2016

Tension sexuelle et meurtrière, envoûtement et ambiguïté... Superbe ! Pas mal de théories sur la scène finale ont fleuri sur le net, celle-ci est très bien pensée et intéressante : allez voir le blog "fenêtre sur écran" (je viens de voir que les url ne sont pas autorisés, pourquoi ?).

Tiger V.

3,5Bien • Publiée le 08/01/2016

Un thriller assez soutenu et assez particulier. Un scénario pas mal foutu et simple avec une touche de suspense rarement vu et bien dosé. Un casting d'acteur incroyable avec un Michael Douglas sérieux dans son rôle et surtout une interprétation surprenante de Sharon Stone. Une vraie manipulation menée par une femme rendant fou un policier par amour dans son enquête avec une belle exploitation de l'aspiration d'un roman. On peut se poser une seule question du film et reste toujours irrésolue jusqu'à la fin du film en gardant le suspense. Quelques longueurs d'ennui mais c'est passable. Décors et costumes à l'américain. Un thriller d'une romantisme très manipulatrice d'une femme envers un policier bien mené même je ne classe pas parmi mes préférences.

Extremagic

4,0Très bien • Publiée le 28/12/2015

Un vrai plaisir de voir ce film somme toute très hitchockien, parfois certes prévisible mais assez bien écrit et mis en scène pour nous tenir en halène de bout en bout. La tension est palpable et ne s’essouffle jamais même dans les passages les plus calibrés. Ca m'a pas mal fait pensé à Soupçons de Hitchcock avec en plus une tension sexuelle et la plastique de Sharon Stone qui n'était vraiment pas hideuse à l'époque. Après je suis un peu déçu par cette fin, je m'attendais à une réelle ambiguïté, là je trouve que ça casse les efforts mis en œuvre par le film, bien que ça reste une œuvre ouverte sur d'autres aspects. Disons que c'est très bien écrit, bien ficelé, que les personnages sont ambigües, complexes, que ça nous dégoûte de faire des études de psycho et que la mise-en-scène de Verhoeven est assez habile quoi qu'un peu surfaite par moments (dans les scènes de sexe par exemple où il nous refait plusieurs fois le coup de l'orgasme comme paroxysme de la tension) mais on a d'amples mouvements de caméra et la scène de l’interrogatoire au commissariat est une vraie leçon de cinéma. La musique aussi est très réussie - quoique omniprésente - et ajoute beaucoup à cette ambiance mystérieuse, stratifiant le doute et l'incertitude qui plane sur le film. Bref un vrai plaisir que de voir ce film, on passe un excellent moment malgré les quelques impaires comme l'interprétation poussive des acteurs - sauf Stone qui reste très sobre, sensuelle et séduisante - l'écriture parfois prévisible, des facilités dans la mise-en-scène ou encore cette fin qui lui font manqué l'excellence.

kingbee49

3,0Pas mal • Publiée le 12/12/2015

23 ans après sa sortie, on peu estimer que "Basic instinct" est un film finalement roublard, limite machiste, rempli d’un savoir faire très hollywoodien mais parfois très vain. Vous voulez de l’érotisme, en voilà, des courses de bagnoles, en voila, du gore, de la violence, en voilà, vous voulez une fin ambiguë, en voila, (sauf que sur ce point, c’est raté…) Sinon, c’est ultra léché, tellement que le film baigne dans une espèce de lumière rouge qui donne aux images quelque chose de soporifique. Un bon point pour le score de Jerry Goldmisth qui fait le job pour être suffisamment mémorable. Et j’admets que le scénario tient encore la route même si le dernier quart d’heure fait un peu pitié et aurait réclamé une fin plus haletante… Et la mise en scène de Paul Verhoeven est soignée mais manque d’un vrai point de vue, de quelque chose de plus pervers. D’ailleurs en revoyant la séquence de l’ascenseur, à la fin, j’imagine assez ce qu’un Brian de Palma, lui, aurait fait de « Basic instinct »... Reste les acteurs. Michael Douglas est plutôt bon en flic troublé mais Jeanne Tripplehorn est sous exploitée; quant à Sharon Stone, l’actrice est dans son élément, même si elle ne participe pas à l’action (enfin, ça dépend de quoi on parle…) ce n’est pas grave, le film l’aura catapulté superstar pour le reste d'une carrière qui compte quelques hauts et beaucoup de bas.

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/11/2015

Un Classique Instantané. Aprés avoir révolutionné la SF avec les cultissimes Robocop et Total Recall, le cinéaste Paul Verhoeven livre un nouveau bijoux avec ce Thriller Érotique qui a marquer les esprits a sa sortie en salles. Grace a une Réalisation maîtriser avec finesse qui dispose d'une BO envoûtante de Jerry Goldsmith qui correspond a merveille a l'ambiance Hitchcockienne et Glaciale du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Retors qui multiplie avec subtilité les fausses pistes avec des Rebondissements bluffants dont le Dénouement Final laisse littéralement pantois a travers un rythme tres soutenu qui arrive a nous maintenir en haleine sans temps morts, ajouter a cela une multitude de Séquences Cultes qui sont rester dans les annales ainsi qu'un Suspense implacable qui reste Insoutenables en passant par des Scénes de Sexe trés Explicite et Torride qui regorge par la même occasion de Séquences d'une Violence inouïe a déconseiller aux plus sensibles. Enfin le Casting s’avère Excellent qui permit de révéler deux grandes stars du cinéma a l'époque avec d'un coté le comédien Michael Douglas qui est parfait dans la peau de l'emblématique Nick Curran qui est un Flic Alcoolique et Tourmenter par ses démons et de l'autre la séduisante actrice Sharon Stone qui est éblouissante quand a elle dans la peau du personnage mythique de la vénéneuse romancière Catherine Tramell qui est une femme fatale Énigmatique et Troublante dont le duo fonctionne a merveille a l'écran en étant devenue l'un des plus célèbres couples du Septième Art et qui sont rejoint par quelques Seconds Couteaux irréprochables. En Conclusion,Basic Instinct est un grand classique du Thriller des années 90 en étant a la fois Provocant,Dérangeant,Sulfureux et Brillant qui mérite amplement son statut de Film Culte et son succès immense a travers le monde qui est a voir et a revoir.

Shawn777

4,0Très bien • Publiée le 27/09/2015

Enfin je vois ce film culte réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1992. Le scénario est très bien fait, il est fascinant, dérangeant et accrocheur, effectivement, une fois qu'on a lancé le film, on ne peut plus en décrocher jusqu'à la toute fin tellement il est énigmatique. On ne s'ennuie pas du tout car le rythme est très bon et surtout que beaucoup de scènes très bien réalisées et filmées sont cultes, on prend donc encore plus de plaisir à les regarder notamment celle de l’interrogatoire qui est tout simplement captivante et magnétique. Les personnages sont aussi très bien gérés, ils restent mystérieux et très intéressant du début à la fin et tous autant qu'ils sont, pas que les deux personnages principaux, ce qui est une très bonne chose. La fin du film est très bien faite car même si le spectateur reste persuadé tout le long du film Spoiler: que c'est Catherine la tueuse, il doute quand même à un moment donné mais la toute fin nous balance avec subtilité que c'est effectivement Catherine la coupable et c'est en cela que c'est très bien fait car d'ailleurs tout le film repose sur la subtilité. Les acteurs sont très bon, il n'y a rien à dire, la prestation de Sharon Stone est tout bonnement excellente, tout comme celle de Michael Douglas et de Jeanne Tripplehorn. La B.O est, elle aussi, excellente et adhère très bien au film. "Basic Instinct" est donc un très bon film qui est à voir et à revoir sans modération et surtout sans se lasser tellement il est captivant.