Mon Allociné
Basic Instinct
3,6 11108 notes dont 443 critiques
30% 132 critiques 36% 159 critiques 16% 69 critiques 11% 48 critiques 4% 17 critiques 3% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Tiger V.

3,5Bien • Publiée le 08/01/2016

Un thriller assez soutenu et assez particulier. Un scénario pas mal foutu et simple avec une touche de suspense rarement vu et bien dosé. Un casting d'acteur incroyable avec un Michael Douglas sérieux dans son rôle et surtout une interprétation surprenante de Sharon Stone. Une vraie manipulation menée par une femme rendant fou un policier par amour dans son enquête avec une belle exploitation de l'aspiration d'un roman. On peut se poser une seule question du film et reste toujours irrésolue jusqu'à la fin du film en gardant le suspense. Quelques longueurs d'ennui mais c'est passable. Décors et costumes à l'américain. Un thriller d'une romantisme très manipulatrice d'une femme envers un policier bien mené même je ne classe pas parmi mes préférences.

Extremagic

4,0Très bien • Publiée le 28/12/2015

Un vrai plaisir de voir ce film somme toute très hitchockien, parfois certes prévisible mais assez bien écrit et mis en scène pour nous tenir en halène de bout en bout. La tension est palpable et ne s’essouffle jamais même dans les passages les plus calibrés. Ca m'a pas mal fait pensé à Soupçons de Hitchcock avec en plus une tension sexuelle et la plastique de Sharon Stone qui n'était vraiment pas hideuse à l'époque. Après je suis un peu déçu par cette fin, je m'attendais à une réelle ambiguïté, là je trouve que ça casse les efforts mis en œuvre par le film, bien que ça reste une œuvre ouverte sur d'autres aspects. Disons que c'est très bien écrit, bien ficelé, que les personnages sont ambigües, complexes, que ça nous dégoûte de faire des études de psycho et que la mise-en-scène de Verhoeven est assez habile quoi qu'un peu surfaite par moments (dans les scènes de sexe par exemple où il nous refait plusieurs fois le coup de l'orgasme comme paroxysme de la tension) mais on a d'amples mouvements de caméra et la scène de l’interrogatoire au commissariat est une vraie leçon de cinéma. La musique aussi est très réussie - quoique omniprésente - et ajoute beaucoup à cette ambiance mystérieuse, stratifiant le doute et l'incertitude qui plane sur le film. Bref un vrai plaisir que de voir ce film, on passe un excellent moment malgré les quelques impaires comme l'interprétation poussive des acteurs - sauf Stone qui reste très sobre, sensuelle et séduisante - l'écriture parfois prévisible, des facilités dans la mise-en-scène ou encore cette fin qui lui font manqué l'excellence.

kingbee49

3,0Pas mal • Publiée le 12/12/2015

23 ans après sa sortie, on peu estimer que "Basic instinct" est un film finalement roublard, limite machiste, rempli d’un savoir faire très hollywoodien mais parfois très vain. Vous voulez de l’érotisme, en voilà, des courses de bagnoles, en voila, du gore, de la violence, en voilà, vous voulez une fin ambiguë, en voila, (sauf que sur ce point, c’est raté…) Sinon, c’est ultra léché, tellement que le film baigne dans une espèce de lumière rouge qui donne aux images quelque chose de soporifique. Un bon point pour le score de Jerry Goldmisth qui fait le job pour être suffisamment mémorable. Et j’admets que le scénario tient encore la route même si le dernier quart d’heure fait un peu pitié et aurait réclamé une fin plus haletante… Et la mise en scène de Paul Verhoeven est soignée mais manque d’un vrai point de vue, de quelque chose de plus pervers. D’ailleurs en revoyant la séquence de l’ascenseur, à la fin, j’imagine assez ce qu’un Brian de Palma, lui, aurait fait de « Basic instinct »... Reste les acteurs. Michael Douglas est plutôt bon en flic troublé mais Jeanne Tripplehorn est sous exploitée; quant à Sharon Stone, l’actrice est dans son élément, même si elle ne participe pas à l’action (enfin, ça dépend de quoi on parle…) ce n’est pas grave, le film l’aura catapulté superstar pour le reste d'une carrière qui compte quelques hauts et beaucoup de bas.

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/11/2015

Un Classique Instantané. Aprés avoir révolutionné la SF avec les cultissimes Robocop et Total Recall, le cinéaste Paul Verhoeven livre un nouveau bijoux avec ce Thriller Érotique qui a marquer les esprits a sa sortie en salles. Grace a une Réalisation maîtriser avec finesse qui dispose d'une BO envoûtante de Jerry Goldsmith qui correspond a merveille a l'ambiance Hitchcockienne et Glaciale du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Retors qui multiplie avec subtilité les fausses pistes avec des Rebondissements bluffants dont le Dénouement Final laisse littéralement pantois a travers un rythme tres soutenu qui arrive a nous maintenir en haleine sans temps morts, ajouter a cela une multitude de Séquences Cultes qui sont rester dans les annales ainsi qu'un Suspense implacable qui reste Insoutenables en passant par des Scénes de Sexe trés Explicite et Torride qui regorge par la même occasion de Séquences d'une Violence inouïe a déconseiller aux plus sensibles. Enfin le Casting s’avère Excellent qui permit de révéler deux grandes stars du cinéma a l'époque avec d'un coté le comédien Michael Douglas qui est parfait dans la peau de l'emblématique Nick Curran qui est un Flic Alcoolique et Tourmenter par ses démons et de l'autre la séduisante actrice Sharon Stone qui est éblouissante quand a elle dans la peau du personnage mythique de la vénéneuse romancière Catherine Tramell qui est une femme fatale Énigmatique et Troublante dont le duo fonctionne a merveille a l'écran en étant devenue l'un des plus célèbres couples du Septième Art et qui sont rejoint par quelques Seconds Couteaux irréprochables. En Conclusion,Basic Instinct est un grand classique du Thriller des années 90 en étant a la fois Provocant,Dérangeant,Sulfureux et Brillant qui mérite amplement son statut de Film Culte et son succès immense a travers le monde qui est a voir et a revoir.

Shawn777

4,0Très bien • Publiée le 27/09/2015

Enfin je vois ce film culte réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1992. Le scénario est très bien fait, il est fascinant, dérangeant et accrocheur, effectivement, une fois qu'on a lancé le film, on ne peut plus en décrocher jusqu'à la toute fin tellement il est énigmatique. On ne s'ennuie pas du tout car le rythme est très bon et surtout que beaucoup de scènes très bien réalisées et filmées sont cultes, on prend donc encore plus de plaisir à les regarder notamment celle de l’interrogatoire qui est tout simplement captivante et magnétique. Les personnages sont aussi très bien gérés, ils restent mystérieux et très intéressant du début à la fin et tous autant qu'ils sont, pas que les deux personnages principaux, ce qui est une très bonne chose. La fin du film est très bien faite car même si le spectateur reste persuadé tout le long du film Spoiler: que c'est Catherine la tueuse, il doute quand même à un moment donné mais la toute fin nous balance avec subtilité que c'est effectivement Catherine la coupable et c'est en cela que c'est très bien fait car d'ailleurs tout le film repose sur la subtilité. Les acteurs sont très bon, il n'y a rien à dire, la prestation de Sharon Stone est tout bonnement excellente, tout comme celle de Michael Douglas et de Jeanne Tripplehorn. La B.O est, elle aussi, excellente et adhère très bien au film. "Basic Instinct" est donc un très bon film qui est à voir et à revoir sans modération et surtout sans se lasser tellement il est captivant.

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 26/08/2015

Film ayant lancé le genre des thrillers érotiques, Basic Instinct a fait parler de lui à son époque pour sa violence et surtout pour ses nombreuses scènes sexuelles. Et moi qui pensais que Verhoven ce n'était que de la SF, me voilà bluffé. Ce thriller est particulièrement réussi : prenant tout le long on est captivés (en grande partie car Verhoven s'amuse à brouiller les pistes, à nous faire hésiter même quand tout semble évident, et nous donne envie de savoir ce que cache vraiment Catherine Tramell). Les scènes sexuelles sont efficaces car extrêmement tendues, mais le reste du film l'est tout autant, imprévisible et glauque (l'arme utilisée pour les meurtres est un pic à glace... Ça doit pas être agréable), et la musique ne sert qu'à renforcer cette impression. Michael Douglas, charismatique, remplit parfaitement son contrat, et la magnifique Sharon Stone donne toute l'ambiguïté à son personnage. La fin est également très réussie, très ambiguë et laissant à chacun sa propre interprétation (Spoiler: mon opinion est que Tramell est la seule coupable, et qu'elle va tuer le personnage de Douglass). Mon seul regret est que je trouve que le film s'essouffle un peu dans la deuxième partie. Un thriller érotique stressant et complexe. A voir.

Eselce

3,5Bien • Publiée le 11/08/2015

Une bonne histoire et pas mal de scène sulfureuses, celle de l'interrogatoire en particulier ont fait la renommée de ce film. Pas ou peu d'ennui. Le déroulé est stressant, la tension palpable jusqu'à la dernière minute, voire la dernière seconde. C'est culte pour la charmante Sharon Stone, qu'on ne retrouve plus beaucoup au box office aujourd'hui.

lotalyss

3,0Pas mal • Publiée le 21/07/2015

trop d'anomalies dans le déroulement (dont l'orgie de preuves à la fin qui ne questionne personne mdr), le mot "alibi" qui est employé à tort, un flic qui oublie toute logique (franchement un peu trop quand même) etc le film est marquant pour l'ambiance et la tension sexuelle entre les deux protagonistes mais l'enquête est bâclée, dommage

christelle2a

3,5Bien • Publiée le 29/06/2015

Sorti en 1992, j'étais encore une gosse, mais je me rappelle du tapage médiatique et de conversations d'adultes abordant ce film comme film X et de camarades de classe essayant d'enfreindre le moins de 12 (pardon le moins de 16...). Par contre, je n'avais jamais entendu parler du côté thriller (oui parce qu'il faut bien une histoire quand même) et la faute surement à Verhoeven qui a voulu avant tout choqué le public avec ses scènes "érotiques". Car le film démarre bien, même très bien. La scène d'intro est juste féroce, la BO est top et les codes films années 90 remémorent de bons souvenirs. Sauf que le film finit par s'épuiser et épuiser le spectateur dans sa recherche incessante du coupable, un coup c'est elle, un coup c'est l'autre; et le trop plein de scènes "érotiques" (très mal fichues pour beaucoup) fatiguent. Reste la scène finale que j'ai beaucoup aimé tout comme la scène d'intro. Alors non ce n'est pas mauvais, oui c'est un assez bon film, mais ce n'est pas la bombe que j'attendais.

mahtan-ancalimon

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2015

Le film paraît simple au premier abord, mais Paul Verhoven instaure un jeu de chat et à la souris accès sur la psychologie des personnages très fouillé. Basic Instinct est très intéressant, le cinéaste aborde l’instinct premier, sauvage du meurtre et du sexe. Les pulsions primaires et l'extase du "laisser aller" qui peut nous dominer à tout instant. Le personnage de M. Douglas en est la preuve, vulgaire pantin entre les mains de C. Tramell, il s'engouffre dans un tourbillon de la folie, il glisse doucement dans les sables mouvant, puis se débat, et comme pour les sables mouvant, plus il se débat, plus il s'engouffre. Catherine Trammell est un personnage à la fois troublé et fort, elle est plus intelligente que tout les autres sur les gens. Les extrémistes féministes pensent y voir une perverse, moi j'y vois une femme forte, indépendante mais qui souffre de trouble mentaux, non pas de par sa nature indépendante mais par un traumatisme d'enfance. C'est l'un des meilleurs film érotique, avec 9 semaines 1/2 : il y a une vrai réflexion, autour de la sexualité, contrairement au pitoyable et enfantin 50 Nuances de Grey.