Basic Instinct
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,5 pour 10 497 notes dont 433 critiques  | 
  • 132 critiques     31%
  • 155 critiques     36%
  • 64 critiques     15%
  • 47 critiques     11%
  • 17 critiques     4%
  • 14 critiques     3%

433 critiques spectateurs

Trier par 
Les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ghibliste

5 abonnés | Lire ses 207 critiques |

   3.5 - Bien

Thriller érotique à la scène culte, "Basic Instinct" n'en demeure pas moins un bon suspense. Provocant pour l'époque, il passerait aujourd'hui pour banal, même si Sharon Stone et Michael Douglas y excellent, pervers à souhait. Les scènes hot, pleines de bestialité, nous plongent dans une atmosphère malsaine qui parvient avec efficacité à nous maintenir sous tension, malgré quelques longueurs... Culotté ! (ou pas^^)

Nicolas Khamsopha

81 abonnés | Lire ses 29 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Les thématiques habituelles de Verhoeven : l'érotisme et la violence. Par rapport à tous ses autres films, c'est selon moi le plus abouti. Le suspense est haletant, et l'atmosphère glaciale qui se réchauffe au moment où les deux protagonistes du film se rencontrent (et notamment dans les scènes de sexe) offre une puissance inégalable à ce film. Le personnage de Michael Douglas, complètement transcendé par sa confrontation avec Sharon Stone, nous emmène dans nos instincts les plus basiques malgré toute l'intrigue policière qui y est autour, non moins épatante d'originalité. Pour l'époque, il avait fait fureur. Aujourd'hui, il est encore pour moi un des plus beaux bijoux du cinéma.


Raw Moon Show

43 abonnés | Lire ses 585 critiques |

   4 - Très bien

Même lorsqu'il s'attaque à la forme la plus basique (sans jeu de mot) du thriller à l'américaine, Verhoeven parvient à se l'approprier,à le faire sien, en y mettant toutes ses obsessions sulfureuses premières (déjà présentes dans le Quatrième Homme que j'invite à redécouvrir fissa) ce qui donne lieu à quelques séquences restées mythiques et pour cause. Mais je vais plus loin : contrairement à ses apparences de thriller somme toute balisé à base de twists vus et revus, Basic Instinct se nourrit d'une vraie complexité qu'on trouvera dans les influences évidentes de Verhoeven : The Dark Mirror de Siodmak notamment, plus encore Les seins de glace de Richard Matheson. Mais par-dessus tout et c'et ce en quoi il parvient à accoucher d'un objet beaucoup insondable, et mystérieux qu'il n'y paraît, Le Grand Sommeil de Chandler. Car il y a cette même intention de laisser des zones d'ombre envahir le film (sur l'auteur d'un des meurtres notamment). Tout ceci achève d'ne faire un grand moment du thriiler comme du film noir auquel il se rattache aussi d'évidence..

http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2014/10/b...

NomdeZeus

23 abonnés | Lire ses 972 critiques |

   4 - Très bien

Avec toute la perversité qui le caractérise, Paul Verhoeven met en scène le polar le plus sulfureux du cinéma hollywoodien. Basic Instinct déborde littéralement de tension sexuelle. Chaque scène érotique est filmée comme un rapport de force où la mort peut surgir à chaque instant (les fameux Eros et Thanatos, si chers à tonton Sigmund). La qualité indéniable du film tient en grande partie à la solide performance des acteurs, à commencer par Sharon Stone qui ne laissera aucun mâle indifférent dans ce rôle de romancière vicieuse. Mais il ne faut pas s'y méprendre, Basic Instinct est avant tout un très bon film policier. D’ailleurs, il n’y a qu’à comparer le niveau de ce thriller érotique avec celui des nombreuses copies conformes ayant fleuries les années qui suivirent (Sliver, Jade, Color Of Night…) pour comprendre à quel point Basic Instinct est une vrai réussite au-delà de son coté racoleur.

Chlit

0 abonné | Lire sa critique |

   4.5 - Excellent

Très bon film avec beaucoup de suspens et de rebondissements.

mazou31

9 abonnés | Lire ses 485 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Un très grand film doublé d’un excellent thriller. Il est affligeant d’avoir vu certains ne retenir que la scène de l’interrogatoire-sans-culotte et l’expression de fantasmes malsains ; je ne voudrais pas connaître les leurs ! Ce film est d’abord un splendide jeu de manipulation, joué par deux interprètes possédés (sans jeu de mot) qui tinrent le meilleur rôle de leurs carrières. Sharon Stone est éblouissante de beauté et de puissance dramatique dans son rôle de démiurge. Tout est réussi au plus haut niveau, scénario, dialogues, décors, photo, montage… du grand art. Je le place dans la catégorie des chefs-d’œuvre.

Lulufilm834

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

   3.5 - Bien

Pas le meilleur film de Verhoeven, mais très prenant tout de même. Sharon Stone joue très bien et c'est vrai que ce film a un petit côté fascinant qui fait qu'on ne l'oublie pas facilement. Mais il ne m'a pas marqué plus que ça bizarrement. La fin, on l'interprète un peu comme on veut avec ce pic à glace sous le lit, et ça je n'aime pas trop. Il reste un point d'interrogation. Et certaines scènes sont un peu poussées je trouve. Ca reste un bon classique qu'il faut avoir vu au moins une fois.

Critique C.

55 abonnés | Lire ses 326 critiques |

   2 - Pas terrible

Présenté comme un des films à voir après le scandale de sa sortie. J'essayais de le voir après plusieurs loupé jusqu'à il y une semaine. Rivé sur ma télévision, j'attends ce moment avec impatience. Alors je ne dis pas, peut être qu'en 1992 c'était une merveille cinématographique et avait des scènes érotiques choc. Hors depuis, on a fait bien meilleur en thriller et bien plus choquant en scène érotique. Personnellement j'ai attendu cette scène avec impatience, pour comprendre la polémique et le principal attrait du film, hors je ne l'ai même pas vu passer tellement elle est banal. Certes c'est violent mais on a vu bien pire. Le thriller en lui même est plutôt bon, il m'a détourné quelque fois de ma piste en me faisant douter mais était toutefois prévisible. En revanche, les scènes de meurtres sont plutôt bien orchestrées et assez saignantes. Même si le film présente un casting impressionnant, il se déroule principalement entre Michael Douglas, Sharon Stone et Jeanne Tripplehorn. Tout trois sont plutôt bon, même si ont les a connu dans de meilleurs rôles. Donc c'était plutôt sympas, j'ai passé un bon moment, mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel.

http://critique.cine.blog.overblog.com/2014/07/...

Alexarod

12 abonnés | Lire ses 969 critiques |

   3.5 - Bien

Je l'ai longtemps trouvé surfait et je continue de le penser vu les innombrables anecdotes qui ne manquent pas de ressortir chaque année. La dernière notamment (comme quoi Verhoeven a piégé Stone pour la scène la plus culte), vu l'ambiance du tournage, la réputation du réalisateur, et le résultat Stone n'est vraiment pas futée, mais ça lui a permit d'être connue et reconnue, tout ça grâce à une scène sans culotte, ouah c'est fort... Hormis ce passage, qui montre ce qui intéresse mes contemporains,et pas mal de scènes de sexe pas si utiles que ça... (attendez je me désole) Bon ben il reste une bonne histoire, thriller policier un peu allumé vu le personnage de Douglas, ça part dans des extrêmes (sexe, drogues, violence) mais pourquoi pas ? Le résultat n'est pas trop choquant. La trame n'est pas encore trop classique, la mise en scène passe bien, la musique est géniale (elle met bien dans l'ambiance), les acteurs jouent plutôt bien (les 2 principaux surtout ce qui n'était pas assuré avec Sharon), les dialogues sont percutants, le rythme soutenu et les longueurs pas si nombreuses. La fin ne nous fait pas regretter d'avoir vu le film, c'est rare et bien donc il faut le souligner. Si un doute persiste pour certains voyez la suite vous aurez vos réponses, par contre vous vous ennuierez.

Danny Wilde

4 abonnés | Lire ses 253 critiques |

   4 - Très bien

Avec ses scènes d'un érotisme assez torride pour l'époque en 1992, la musique envoûtante et charmeuse de Jerry Goldsmith, son mécanisme de l'intrigue sataniquement agencé, l'étrange volupté du personnage de Catherine Tramell, bisexuelle à la glaçante perversité (le film provoqua un tollé à sa sortie), sans oublier la scène d'anthologie de l'interrogatoire, ce polar a fait date et reste dans les mémoires. Pourtant le sujet semble assez peu original, mais tout réside dans la façon qu' a Verhoeven d'empaqueter son produit ; avec sa perception européenne, il choque le public américain par l'ambiance insidieuse et le côté sulfureux qu'il donne à ce polar, par des plans audacieux où il sème le doute (le pic à glace qui casse de la glace), et où les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, Douglas en tête, et bien-sûr Sharon qui attire les regards par un personnage de femme trouble à la sexualité libre, rarement vu dans le cinéma américain. Le succès du film lancera à Hollywood une mode assez courte du thriller érotique, certains seront réussis, mais aucun n'égalera ce film vénéneux par excellence.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Vidéos liées à ce film
Basic Instinct Bande-annonce VO
45 887 vues
Et si le rôle des femmes au cinéma était joué par des hommes
Playlists
5 vidéos
LA SHORT PAUSE #17 - 5 courts métrages à déguster
5 vidéos
LA SHORT PAUSE #16 - 5 courts métrages à déguster
5 vidéos
LA SHORT PAUSE #15 - 5 courts métrages à déguster
Toutes les playlists
Tous les meilleurs films au ciné