Basic Instinct
  • 48 critiques     11%
  • 17 critiques     4%
  • 14 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
christelle2a

33 abonnés | Lire ses 217 critiques |

3.5 - Bien

Sorti en 1992, j'étais encore une gosse, mais je me rappelle du tapage médiatique et de conversations d'adultes abordant ce film comme film X et de camarades de classe essayant d'enfreindre le moins de 12 (pardon le moins de 16...). Par contre, je n'avais jamais entendu parler du côté thriller (oui parce qu'il faut bien une histoire quand même) et la faute surement à Verhoeven qui a voulu avant tout choqué le public avec ses scènes "érotiques". Car le film démarre bien, même très bien. La scène d'intro est juste féroce, la BO est top et les codes films années 90 remémorent de bons souvenirs. Sauf que le film finit par s'épuiser et épuiser le spectateur dans sa recherche incessante du coupable, un coup c'est elle, un coup c'est l'autre; et le trop plein de scènes "érotiques" (très mal fichues pour beaucoup) fatiguent. Reste la scène finale que j'ai beaucoup aimé tout comme la scène d'intro. Alors non ce n'est pas mauvais, oui c'est un assez bon film, mais ce n'est pas la bombe que j'attendais.

mahtan-ancalimon

7 abonnés | Lire ses 603 critiques |

4 - Très bien

Le film paraît simple au premier abord, mais Paul Verhoven instaure un jeu de chat et à la souris accès sur la psychologie des personnages très fouillé. Basic Instinct est très intéressant, le cinéaste aborde l’instinct premier, sauvage du meurtre et du sexe. Les pulsions primaires et l'extase du "laisser aller" qui peut nous dominer à tout instant. Le personnage de M. Douglas en est la preuve, vulgaire pantin entre les mains de C. Tramell, il s'engouffre dans un tourbillon de la folie, il glisse doucement dans les sables mouvant, puis se débat, et comme pour les sables mouvant, plus il se débat, plus il s'engouffre. Catherine Trammell est un personnage à la fois troublé et fort, elle est plus intelligente que tout les autres sur les gens. Les extrémistes féministes pensent y voir une perverse, moi j'y vois une femme forte, indépendante mais qui souffre de trouble mentaux, non pas de par sa nature indépendante mais par un traumatisme d'enfance. C'est l'un des meilleurs film érotique, avec 9 semaines 1/2 : il y a une vrai réflexion, autour de la sexualité, contrairement au pitoyable et enfantin 50 Nuances de Grey.

WhatDaQuoi O.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4.5 - Excellent

Magnifique film, avec une putain de conclusion finale ! Juste parfait, Paul Verhoeven signe ici un de ces meilleurs films, qui a amorcé tout une vague de thriller/érotique ! Retrouvez mes critiques vidéos, dans mon émission Le Cinéma De WhatDaQuoi:

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 575 critiques |

2.5 - Moyen

si l'on enlève les scènes érotiques et le nu des actrices, il ne reste qu'un thriller très fade qui aurait pu être raconté en 30 minutes, tout juste. sharon stone devenue star par son croisement de jambe a fait mieux, mais ce n'était pas bien difficile.

CH1218

7 abonnés | Lire ses 629 critiques |

4.5 - Excellent

Au commande de ce sulfureux thriller, Paul Verhoeven ne failli pas à sa réputation d’ « Hollandais violent » : sa réalisation est dominée par un climax pernicieux et une tension sexuelle des plus explicites, aussi bien par les images que les dialogues. Enquêtant sur le meurtre particulièrement sauvage d’une rock-star, un flic va tomber sous le charme de la principale et séduisante suspecte, véritable mante religieuse. « Basic Instinct » fit couler beaucoup d’encre avant même sa sortie en salle et révéla surtout Sharon Stone comme le sex-symbol de tous les fantasmes, quitte à faire de l’ombre à la solide performance de Michael Douglas. Reste un film efficace, percutant, magnifiquement mise en musique par Jerry Goldsmith et qui ne laisse personne de glace.

Scorcm83

12 abonnés | Lire ses 204 critiques |

3.5 - Bien

Paul Verhoven signe avec ce Basic Instinct un film d'une qualité plastique indéniable. L'intrigue nous accroche grâce à un rythme bien maîtrisé et à des acteurs au top de leur forme. Cependant, il manque un je ne sais quoi pour lui fournir une note supérieure, peut-être son manque de surprises une fois l'originalité du scénario passée. Même si le film navigue sur une note d'ambiguïté tout le long, il manque une "âme" à celui ci, quelque chose qui le fasse sortir du lot et lui confère une aura, une ambiance unique au delà de son intrigue. Néanmoins, le film reste très plaisant à regarder et Paul Verhoven s'en sort avec les honneurs. Un film réussi.

dai72

29 abonnés | Lire ses 1857 critiques |

3 - Pas mal

C'est un bon film à partir du moment où tout reste mystérieux dans cette enquête inaboutie. Les soupçons, les indices demeurent mais quant au coupable, il reste inconnu, même si... Néanmoins, je n'ai pas trop aimé les répétitions de certains moments, la prolifération des scènes de sexe qui n'apportent que peu au final contrairement au jeux de séduction qui sont bien plus accrocheurs et importants pour l'intrigue. Le duo Douglas-Stone fonctionne parfaitement et leur duel est délicieux, ce qui n'est pas toujours le cas du scénario dans son ensemble !!

Jeo Jo

2 abonnés | Lire ses 32 critiques |

4 - Très bien

On a beaucoup parlé sur ce sulfureux thriller des 90s, ce qui en a fait le film le plus connu de Verhoeven, le "hollandais violent" comme on le surnomme. Sous estimé par la critique, il est pourtant parfaitement échaffaudé. Même si Total Recall, Robocop et La Chair et le Sang sont plus réussis parmi la passionnante filmo de Verhoeven, ce Basic Instinct, plus sophistiqué dans sa forme, un peu à part, est un bon condensé des thèmes qu'affectionne le réalisateur. La tension sexuelle entre Tramell et Nick transperce l'écran évidemment, et les scènes de filatures sont filmées avec maestria. Peu importe l'histoire, la mise en scène suffit à captiver. La scène de l'interrogatoire a beaucoup fait jaser, mais la scène de la boîte de nuit, sans dialogues, tout en regards, est plus réussie.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 520 critiques |

3.5 - Bien

Thriller érotique à la scène culte, "Basic Instinct" n'en demeure pas moins un bon suspense. Provocant pour l'époque, il passerait aujourd'hui pour banal, même si Sharon Stone et Michael Douglas y excellent, pervers à souhait. Les scènes hot, pleines de bestialité, nous plongent dans une atmosphère malsaine qui parvient avec efficacité à nous maintenir sous tension, malgré quelques longueurs... Culotté ! (ou pas^^)

Nicolas Khamsopha

86 abonnés | Lire ses 56 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les thématiques habituelles de Verhoeven : l'érotisme et la violence. Par rapport à tous ses autres films, c'est selon moi le plus abouti. Le suspense est haletant, et l'atmosphère glaciale qui se réchauffe au moment où les deux protagonistes du film se rencontrent (et notamment dans les scènes de sexe) offre une puissance inégalable à ce film. Le personnage de Michael Douglas, complètement transcendé par sa confrontation avec Sharon Stone, nous emmène dans nos instincts les plus basiques malgré toute l'intrigue policière qui y est autour, non moins épatante d'originalité. Pour l'époque, il avait fait fureur. Aujourd'hui, il est encore pour moi un des plus beaux bijoux du cinéma.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film