Basic Instinct
Films similaires
News

iamameloche

Publiée le 23/06/2017

Un chef d'œuvre du genre. Ce thriller érotique bien ficelé entraîne le spectateur sur des montagnes russes psychologiques. Du suspense, des dialogues incisifs, de l'humour, de la violence esthétisée, de la passion, du sexe... mais surtout un duo d'acteurs phénoménal. Sharon Stone irradie de beauté et de sensualité dans ce film. Elle incarne une la femme fatale : mystérieuse, sexy, dominatrice, manipulatrice, redoutable. En bref un véritable bijou !

Aulanius

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2017

Première fois que je voyais "Basic Instinct" et franchement, je n'ai pas été subjugué. L'histoire en soit n'est pas mauvaise et il n'y a pas de temps morts. Bon, niveau acteurs, on a connu mieux mais pire aussi. J'aime toujours autant Michael Douglas mais Sharon Stone laisse clairement à désirer. Y a une chose que je trouve dommage cependant, c'est que de la première à la dernière minute, il n'y a aucun suspense, navrant pour un thriller. La bande originale est un peu faible et certains passages sont clairement clichés. Après, il faut avouer que l'ambiance n'est pas mauvaise, qu'on a des courses poursuites marrantes (même si c'est pas le but) et qu'on à le droit à des scènes torrides tous les quarts d'heure (c'est de l'humour). Donc en bref, un film très moyen qui se regarde pour passer le temps. 8/20.

7eme critique

Publiée le 19/05/2017

Un polar aux allures de jeu sensuel et psychotique ! Une musique excellente qui deviendra acteur à part entière, une Sharon Stone parfaite dans la peau de cette femme fatale (à la fois terriblement sexy, démoniaque et maligne), un Michael Douglas au sommet de sa forme, un scénario entraînant, une mise en scène de qualité, Paul Verhoeven signe ici un thriller érotique de bonne facture, laissant derrière lui quelques scènes cultes au passage (la scène de l'interrogatoire en pole position). C'est un peu comme un épisode de "Columbo", on connait le coupable dès le début de l'histoire et on attend de voir comment l'enquête va se dérouler et comment cette tueuse perverse va tenter de s'en sortir, mais surtout qui du flic ou de l'auteur du crime s'en sortira vainqueur. Cependant, l'histoire deviendra quelque peu tirée par les cheveux dans sa seconde partie, le scénariste ayant trop cherché à complexifier le récit avec un surplus de rebondissements et de révélations, offrira finalement l'effet inverse que celui convoité, en laissant s'échapper quelques facilités regrettables qui viendront nuire au sujet initial.

P. B.

Publiée le 15/05/2017

Basic Instinct, on me l'avait vendu comme étant l'un des thrillers phares des années 90, en me vantant ses scènes sulfureuses et le jeu de Sharon Stone. Le style de Verhoeven y est pourtant moins abouti, malgré quelques plans mémorables, comme l'ouverture du film, et ses thématiques que sont la violence et la sexualité. Pourtant, tous ces éléments sont effleurés : Michael Douglas joue un flic aigri et désabusé parfois caricatural ; la relation qu'il entretient avec Sharon Stone, c'est-à-dire le fait de se laisser prendre dans la toile de la veuve noire, se résume à une tension sexuelle très maladroite. Le scénario lui-même est très décevant puisque les révélations, au lieu d'entretenir le doute sur l'identité du tueur, ne sont que de grossières ficelles que le réalisateur agite, gâchant ainsi tout le suspens ; le volte-face, l'envie de faire une "fin ouverte", tout ça est gâché dès la première demi-heure de film. Au final, on ne retient que les scènes désormais cultes, comme celle du croisement de jambes de Sharon Stone, et l'histoire est jetée à la trappe.

Elric L.

Publiée le 21/04/2017

Énorme succès public qui lança la carrière de Sharon Stone, le film le doit plus à son racolage éhonté, l'actrice ne cachant rien de son admirable anatomie, notamment lors d'une scène célèbre où elle croise les jambes sans petite culotte, qu'à ses astuces de scénario. En effet, l'histoire est plutôt cousu de fil blanc. Le côté sulfureux du film est également placé juste là par pure complaisance. Néanmoins, Basic Instinct demeure un excellent thriller avec deux stars crevant l'écran à savoir Sharon Stone et Michael Douglas.

tdelobel

Publiée le 22/03/2017

Plus réputé pour ses scènes érotiques et son côté sulfureux que pour son scénario, il est temps de réhabiliter un grand thriller signé d'un des maîtres du film "hors codes" de l'industrie, Paul Verhoeven. Il y a certes l'expérience d'une Sharon Stone plus attractive et addictive que jamais, qui tient là le meilleur rôle de sa carrière, mais cette expérience cache des tourments plus profonds, une certaine vision de la noirceur, et un polar/thriller de premier choix. Le tension qui émane de ce film a été rarement égalée par ailleurs, et le côté sulfureux qui rejaillit de la réputation du film et son affiche est un moyen de la faire émerger pleinement. Le résultat est bluffant, pas si pervers qu'on ne voudrait le faire croire, ou plutôt avec une perversité utile. On est ici bien loin de celle qui sera proposée plus tard dans des thrillers plus basiques et dispensables qui n'auront repris de Basic Instinct que la surface, sans en comprendre l'âme. Je pense à des films de second rang pour ados comme Sex Crimes par exemple. Là, on parle d'un film, d'un vrai, qui procure de vraies émotions.

yohanaltec

Publiée le 09/02/2017

Paul Verhoeven crée une tension incroyable dans son film culte qu'est Basic Instinct. Malgré une première partie cumulant les facilités scénaristiques (le coup du flic pommé, la femme fatal). Verhoeven réussit à brouiller les jeux de pistes dans la deuxième partie en développant un peu plus les personnages secondaires et en créant une atmosphère sexuelle hyper érotique. Sharon Stone est incroyablement séduisante et livre une performance aujourd'hui encré dans les mémoire du sulfureux. Le twist est final est intéressant mais laisse un léger goût d'amertume, bien que celle-ci embrouille le spectateur de manière magistrale, le tout jusqu'a la toute fin du film.

Attigus R. Rosh

Publiée le 21/01/2017

Basic Instinct est un excellent film de Paul Verhoeven à la frontière entre le thriller et le film érotique. L'intrigue est très bien écrite, on est tenu en haleine comme dans tout bon thriller. Les deux acteurs sont très bon, sans surprise pour Michael Douglas dont le talent n'est plus à prouver, mais également pour Sharon Stone que je découvre en actrice et il faut admettre qu'elle est remarquable dans ce rôle fascinant de femme fatale. Peu d'actrice ont réussi au travers d'un film à se rendre aussi désirable. Jeanne Triplehorn et George Dzunda sont bien en seconds rôles. Le personnage de Catherine Tremell est génialement écrit, sans doute un des personnages les plus intéressants du cinéma (comme beaucoup de personnages de tueurs en série ou de psychopathes). Certaines scènes sont cultes (et à juste titre), notamment celle de l'interrogatoire. Les scènes d'amour ne laissent pas indifférent. La musique de Jerry Goldsmith est mémorable (c'est le genre de thème que l'on connais sans savoir d'où ça vient), parfaitement composé pour l'atmosphère de ce genre de film. Un film culte.

Smokin ́.

Publiée le 29/12/2016

Un thriller envoûtant qui nous plonge dans l'univers de la mystérieuse Catherine Tramell (Sharon Stone) et d'un flic controversé Nick Curran (Michael Douglas). Dès le début du film on comprend que Catherine Tramell est une tueuse sans aucune pitié qui n'hésite pas à massacrer son amant avec un pic à glace pendant qu'elle s'envoyait en l'air avec lui. La suite du film est prévisible car à chaque moment "décisif" on sait pertinemment ce qui va se passer mais on arrive pas à décrocher, à chaque feinte on frétille, à chaque meurtre on se demande qui sera le prochain... "Basic Instinct" est un thriller de qualité c'est incontestable, certains vous diront que non mais ce n'est pas mon cas.

weihnachtsmann

Publiée le 07/10/2016

C’est non seulement un thriller érotique palpitant et à l’ambiance sublime, mais c’est aussi un film cynique aux répliques grinçantes excellentes. Sharon Stone joue avec un aplomb extraordinaire jubilatoire pour le spectateur. Le jeu de séduction avec le policier, les interrogatoires sulfureux… Jeu des acteurs fascinant et un suspense vraiment bien maîtrisé.

Sir Boris G.

Publiée le 06/10/2016

Un des plus grand films du genre que j'ai vu. Tension, érotisme, suspense.. tout est intense et calibré sur mesure pour déstabiliser sans jamais être de trop.

Jonathan Mele

Publiée le 06/08/2016

Pourquoi ce polar des 90's est devenu culte ? Peut-être grâce au courbe de Sharon Stone, au jeu flamboyant de Michael Douglas. Il y a de ça. C'est surtout un film qui montre ses cartes tout de suite, mais ne cesse de bourlinguer le spectateur sur de fausses pistes. Et le pire c'est qu'on tombe dedans pied de nez. Sa dimension culte en ai donc légitime, Paul Verhoeven étant le cinéaste coquin de sa génération, un peu basique (sic) dans sa façon de filmer, mais tellement bon narrateur.

Chris46

Publiée le 01/08/2016

" Basic Instinct " film culte de Paul Verhoeven . C'est l'histoire de Nick Curran ( Michael Douglas ) un inspecteur de police de San Francisco qui enquête sur le meurtre d'une star du rock tué de 31 coup de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour . Nick apprend que le chanteur fréquentait Cattherine Thramell ( Sharon Stone ) une riche et brillante romancière . Au cour de son enquête il s'apperçoit que les parents de Catherine sont mort dans un accident suspect , que son professeur de psychologie à été assasiné dix ans plus tôt à coup de pic à glace et qu'enfin une de ses meilleurs amies à tué en 1956 ses 3 enfants et son mari . Il va alors la suspecter du meurtre de la rock star ... " Basic instinct " est un film culte de Paul Verhoeven ( robocop , total recall , starship troopers ... ) qui connu à sa sortie en 1992 un énorme succès mondial ( plus de 4,6 millions d'entrées en France . Plus gros succès de l'année 1992 en France ) . Paul Verhoeven le spécialiste des films de science-fiction culte ( robocop , total recall ...) quitte temporairement l'univers de la science fiction pour mettre en scène un thriller d'une redoutable efficacité . L'histoire est vraiment prenante et captivante et nous tient en haleine du début à la fin celle d'un flic jouer par Michael Douglas qui va tout mettre en œuvre pour connaitre l'identité du meurtrier d'une star du rock tué au pic à glace . Il va suspecter une romancière jouer par la sublime Sharon Stone qui va jouer sur l'ambiguïté concernant sa culpabilité et sa va être tendu . Si au premier abord la culpabilité du personnage de Sharon stone ne fait aucun doute plus on avance dans le film et plus on doute grâce à de nombreux rebondissements et grâce au personnage de Sharon Stone qui entretien l'ambiguïté sur sa culpabilité . Et jusqu'à la toute dernière seconde de la dernière scène du film on est dans le doute concernant l'identité de la meurtrière . Paul Verhoeven entretien le mystère et brouille les pistes jusu'à la toute fin du film . Le plan final est dailleurs excellent Spoiler: avec le pic à glace sous le lit qui nous fait à priori comprendre que c'est finalement Sharon Stone la meurtrière qui a manipuler tout le monde du debut à la fin .Une scéne qui nous fait comprendre qui est la meurtrière tout en laissant quand même planer le doute . .On est vraiment captiver de bout en bout devant cette enquête captivante grâce à un très bon suspense , de bons rebondissements , de la tension , une touche d'action , d'érotisme et de violence . Paul Verhoven a signé un thriller sulfureux qui mélange habilement scènes érotiques comme les scénes assez chaude entre Michael Douglas et Sharon stone ou scènes violentes comme la scéne du meurtre de la rock star au pic à glace assez violente . C'était assez novateur à l'époque . Sa à dailleurs fait naître un nouveau genre le " thriller érotique " . C'était assez novateur et sa à dérouter certaines personnes à l'époque dont la critique et en particulier la critique américaine qui a descendu le film à l'époque le jugeant pornographique , mysogine et homophobe . Ils ont rien compris ceux là . Heureusement que le public , plus intelligent , lui a fait un triomphe et en a fait un film culte . Le film contient quelques séquences mémorables comme la très célèbre scène de l'interrogatoire de Sharon Stone devenu culte . Tout ceux qui ont vu cette scéne savent pourquoi . Je croit que jamais autant de monde n'a fait autant d'arrêt sur image que durant cette scéne . Le film est porter par le duo Michael Douglas / Sharon Stone . Michael Douglas est vraiment excellent en inspecteur de police déterminé à trouver l'assassin d'une star de rock tué de 31 coups de pic à glace . Il va soupçonner une romanciére qui va lui retourner le cerveau en jouant sur l'ambiguïté concernant sa culpabilité . Il va devoir rentrer dans son jeu pour essayer de savoir qui a vraiment tuer la star du rock . Sharon Stone est époustouflante en femme fatale sensuelle , provocante et mysterieuse , romancière a ses heures , qui va jouer avec les flics et en particulier avec le personnage jouer pas Michael Douglas en jouant sur l'ambiguïté sur sa culpabilité . Elle va tenter de faire tomber sous son charme pour mieux le manipuler ce que ce dernier acceptera pour essayer de la coincer . Le duo Michael Douglas / Sharon Stone fonctionne à merveille . La tension est très palpable lors des scènes entre Michael Douglas et Sharon Stone qui sont prenante et tendu Spoiler: ( on se dit que Michael Douglas va en avoir marre et qu'il va lui en foutre une à un moment donner pour qu'elle lui dise enfin la vérité . Ou alors qu'elle va le faire tomber dans un piège . Sans parler des scènes où ils font l'amour qui sont très tendu . On a peur qu'il se prenne un coup de pic à glace ) . Sharon Stone qui avait été révélé deux ans plus tôt dans " Total Recall " où elle jouait la femme de shwarzy ( déja sous la direction de Paul Verhoeven ) devint , grâce au succès planétaire de " Basic instinct , une star mondiale et un sex symbole pour toute une génération . Le film est sublimer par la magnifique musique de Jerry Goldsmith qui colle à merveille à l'ambiance du film . " Basic Instinct " Un trhiller culte des années 90 à ne surtout pas louper .

H.R.

2,0Pas terrible
Publiée le 01/08/2016

Je l'avais déjà vu il y a quelques années (fin 1990s, j'étais assez jeune à l'époque). Pas revu depuis, revu hier soir et... c'est beaucoup moins bien que dans mon souvenir. Le problème principal, c'est la profonde antipathie qu'inspirent les protagonistes de ce film. L'inspecteur de police lui-même est, selon moi, un personnage bien négatif : soucis de consommation d'alcool, comportement agressif voire violent, brutalité avec les femmes dans ses rapports sexuels. Comment veut-on que le spectateur éprouve de la sympathie pour un tel personnage principal et s'identifie à lui ? Même si Michael Douglas joue très bien. Mais son côté sociopathe ne m'a pas plu du tout. Catherine Trammell ? Franchement, est-ce que tout homme équilibré ne fuirait pas une femme pareille ? Elle respire la psychopathie et la manipulation de toute sa personne. Même si elle est très belle et que Sharon Stone interprète très bien cette femme ambiguë et possédant une certaine forme de charisme, moi je croise une femme comme ça, je m'éloigne le plus possible d'une dérangée pareille. Et je ne parle pas du reste des personnages, qui ont tous l'air de pervers ou de refoulés. Les policiers ont des têtes antipathiques pour des représentants de la loi. L'intrigue réserve du suspense et quelques rebondissements habiles. mais que l'on voit venir malgré tout. La touche d'érotisme a peut-être pu choquer à la sortie du film, mais depuis ça semble bien anodin. La réalisation reste bonne.

tony-76

Publiée le 01/08/2016

Basic Instinct, un thriller érotique aussi excitant qu'imprévisible. Ce film était une grande révélation lors du Festival de Cannes 1992 avec ses scènes de sexe explicites et l'esthétisation de la violence. Tout commence avec l'officier de police Nick Curran (Michael Douglas) qui enquête sur le meurtre sauvage d'une rock star. Durant son enquête, Curran se lance dans une relation et dans un jeu torride avec la suspecte principale, la belle et mystérieuse Catherine Tramell (Sharon Stone)... Le suspense est insoutenable dans Basic Instinct, on éprouve beaucoup de doutes, de curiosité envers le récit. Les rebondissements ne manquent pas à l'appel, tout est bien dosé parfaitement. Une intrigue rondement menée avec un lot de frissons, une bande son envoûtante de Jerry Goldsmith. A noter que le montage est très bien fait pour un film des années 90. L'atmosphère qui règne dans la production est glauque au plus possible ! Bien entendu, tout ceci ne serai pas arriver sans le jeu des acteurs : merveilleux. Michael Douglas est excellent, voir quelque peu troublant dans sa prestation de flic, ancien alcoolique qui veut découvrir le responsable... Il est tourmenté à cause de la sublime Sharon Stone qui s'avère provocante et angoissante. Ce duo a été reconnu grâce à ce thriller sulfureux, devenu maintenant des grands acteurs. Des séquences que tout le monde connaît : Spoiler: l'interrogatoire, les scènes de sexe avec le duo Douglas et Stone, l'ascenseur... Et, le spectateur reste frustrer à la dernière scène et au dernier plan... Terrifiant ! Le réalisateur, Paul Verhoeven créée une tension omniprésente... Pour conclure, Basic Instinct est un film devenu culte, dans lequel on ne résiste pas de le voir et de le revoir. Une grande maîtrise !