Basic Instinct
    23265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 novembre 2020
    Je l'ai longtemps trouvé surfait et je continue de le penser vu les innombrables anecdotes qui ne manquent pas de ressortir chaque année. La dernière notamment (comme quoi Verhoeven a piégé Stone pour la scène la plus culte), vu l'ambiance du tournage, la réputation du réalisateur, et le résultat Stone n'est vraiment pas futée, mais ça lui a permis d'être connue et reconnue, tout ça grâce à une scène sans culotte, ouah c'est fort...
    Hormis ce passage, qui montre ce qui intéresse mes contemporains, et pas mal de scènes de sexe pas si utiles que ça... (attendez je me désole)
    Bon ben il reste une bonne histoire, thriller policier un peu allumé vu le personnage de Douglas, ça part dans des extrêmes (sexe, drogues, violence) mais pourquoi pas ? Le résultat n'est pas trop choquant. La trame n'est pas encore trop classique, la mise en scène passe bien, la musique est géniale (elle met bien dans l'ambiance), les acteurs jouent plutôt bien (les 2 principaux surtout ce qui n'était pas assuré avec Sharon), les dialogues sont percutants, le rythme soutenu et les longueurs pas si nombreuses. La fin ne nous fait pas regretter d'avoir vu le film, c'est rare et bien donc il faut le souligner. Si un doute persiste pour certains voyez la suite vous aurez vos réponses, par contre vous vous ennuierez.

Publiée le 21 novembre 2020
    J'avais 16 ans quand j'ai vu Basic Instinct pour la première fois. Pour un film hollywoodien grand public ses scènes de sexe étaient vraiment explicites et choquantes. Aujourd'hui il est plutôt calme par rapport aux autres films violents et sexuels qui ont fait surface ces dernières années. Une partie du film est toujours divertissante mais je viens de trouver le Nick Curran de Michael Douglas un peu bête qui se laisse entraîner par la Catherine Trammell de Sharon Stone. Et la scène de la boîte de nuit est l'un des meilleurs rires du film. Le pull à col en V de Douglas est un désastre pour la mode et la façon dont il tire Stone vers lui pendant qu'ils dansent ferait craquer n'importe quelle autre femme. Il n'en reste pas moins que c'est un plaisir sans lendemain qui ne s'améliore pas à chaque visionnage...
    tisma
    tisma

Publiée le 11 octobre 2020
    Haletant. On doute en même temps que le personnage du début à la fin. Qui manipule qui ? Qui tue qui ? Qui fait quoi ? On ne sait plus, on est juste transporté avec le film, les acteurs et une bonne bande sonore !
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 mai 2020
    La première scène - d’une extrême violence - met de suite dans le bain : une jeune femme blonde assassine un homme avec un pic à glace au cours d’un ébat sexuel. Nick Curran (Michael Douglas) est en charge de l’enquête. Dans ce cadre, il fait la connaissance de la petite amie de l’homme qui a été tué : Catherine Tramell (Sharon Stone), jeune femme mystérieuse, envoûtante et surtout très attirante. Elle ne laisse pas insensible Nick qui découvre alors qu’elle en sait beaucoup sur lui.
    Le personnage interprété par Sharon Stone y est pour beaucoup : elle porte le film en maintenant en permanence une tension, un mystère, une angoisse. On a vraiment envie d’en savoir plus sur elle, sur son lien avec Nick. L’enquête est trépidante, sans temps mort, bien au contraire, pour chaque scène il y a un suspens latent, grâce à des dialogues rythmés, très bien trouvés. On va de révélation en révélation. Jusqu’à la dernière seconde, le mystère plane et permet de repenser au film après l’avoir vu, pour essayer de croiser des pistes.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 mars 2021
    Comme beaucoup de monde, j'ai entendu parler de ce film grâce à une simple scène. Je ne m'attendais à rien, si ce n'est un film un tant soit peu érotique. Mais il s'agit en fait d'un thriller policier très intelligent et bien construit. Le spectateur est emmené sur différentes pistes, manipulé par des personnages à tel point qu'on ne sait plus qui croire. Michael Douglas est excellent et Sharon Stone joue de son charme à merveille.
    Et cette fin, frustrante, jouissive ou intrigante, c'est le genre de fin qui me plait.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 24 avril 2020
    Culte. Bien évidemment il y a la fameuse scène sulfureuse, mais basic Instinct est tout d'abord un thriller d'une efficacité redoutable, merveilleusement mis en scène par Verhoeven avec une photographie et des ambiances exceptionnelles.
    Sharon Stone y trouve ici le meilleur rôle de sa carrière et Michael Douglas est épatant.
    Publiée le 11 avril 2020
    Le film ne m’a jamais vraiment attiré. J’ai donc eu la très bonne surprise de découvrir un néo-noir à la fois hitchcockien et giallesque, quelque part entre (et en dessous, quand même) Vertigo et Pulsions. C’est très très bien filmé, très années 80-90 (ombres des persiennes sur les murs, costumes Cerutti et belles carrosseries), hyper-sexualisé, mais sans que le personnage de Stone soit réduit à un pur objet de désir. Même si on a retenu son croisement de jambes, elle prend aussi le pouvoir de manière beaucoup plus active, presque virile. Le traitement de la bisexualité et de l’homosexualité est un peu plus problématique, mais là-dessus encore, le film s’inscrit dans la tradition du giallo, pas franchement progressiste sur ces questions. En tout cas, sans être un chef-d’œuvre, le film mérite le culte qui l’entoure selon moi.
    Publiée le 22 mars 2020
    Un chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma, tant par le scénario, haletant du début jusqu'à la fin, le côté esthétique très recherché, la qualité cinématographique, la crédibilité du jeu des acteurs qui sont tous des archétypes , le policier alcolique, l'ami inconditionnel, la psychologue amoureuse, la romancière machiavélique. Ici l'érotisme n'est pas vulgaire puisque les actrices sont sublimement belles, les décors de la baie de S. Francisco nous font rêver. On se projette, on s'oublie, on tremble, on est transporté, bref... tout ce que personnellement j'attends du cinéma. Au final, peu importe qui est le coupable : on est tous complices ! GENIAL !
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 24 mai 2023
    J'ai toujours été fan de ce film, et c'est un des rares thriller que j'adore. La musique, l'intrigue, San Francisco, Michael Douglas, cette ambiance si particulière en font un film culte. Et puis bien sur, Sharon Stone, envoutante.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 9 février 2020
    Verhoeven réussi la prouesse de rendre ce grand thriller aussi glacial que brulant.
    Publiée le 28 juillet 2019
    Un instinct très basique dans ce film au scénario mis en scène composé de sexe, de meurtre et du voyeurisme. Les quelques facilités de l'intrigue policière érotique, la culpabilité évidente d'un croisement de jambes, les clichés qui suivront après avoir passé à l'acte libido. Ça reste une distinction entre une part fictive de la réalité d'investigation et du jugement, la psychologie pathologique manipulative, il manque un fond de brillance dans cette réalisation.
    Publiée le 27 juillet 2019
    Scénario haletant et intelligent, personnages fascinants (Sharon Stone inoubliable, sublime et diaboliquement intelligente, Miachaël Douglas parfait en flic expérimenté mais plein de doutes et de faiblesses). Musique de Jerry Goldschmidt cultissime. Mise en scène parfaite. Bref, même si l'histoire n'est pas très originale, le film est excellent.
    Publiée le 25 juin 2019
    La qualité des comédiens, le cynisme de quelques répliques, les scènes d'action nous aident à nous intéresser à ce film de genre, ni meillleur ni pire qu'un autre.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 mars 2019
    Il y a des films qui vous changent à jamais et celui-là en fait parti. Une mise en scène excellente, des acteurs au diapason, un scénario incroyable et une superbe musique nous entraînent dans ce jeu du chat et de la souris mortellement sexuel.

La star du rock Johnny Boz est retrouvé mort dans sa chambre. Les mains attachées au lit, il a été tué d'une trentaine de coups de pic à glace pendant une relation sexuelle. L'inspecteur Nick Curran (Michael Douglas) est chargé de l'enquête et sa principale suspecte est Catherine Tramell (Sharon Stone), une romancière. Nick va découvrir une femme aussi séductrice que dangereuse, et il tombe sous son charme, qu'il le veuille ou non...
    La réalisation est excellente: les mouvements au steadicam sont très bons, la mise en scène efficace, les prises de vues recherchées, le cadrage réussi et la profondeur de champ est belle.
    Le scénario est un thriller haletant, on est pris du début à la fin (malgré quelques ralentissements), notamment par des scènes très marquantes. Il y a un véritable suspense, des moments très forts et une fin incroyable. Pas beaucoup d'incohérences mais quelques clichés viennent se glisser. Reste une histoire de meurtre très bien menée avec des scènes érotiques inattendues mais qui restent formidables.
    Les personnages sont attachants mais certains un peu trop stéréotypés.
    Les acteurs sont excellents, tous très crédibles.
    Les dialogues comportent des répliques vraiment excellentes.
    La photographie est soignée, la lumière est réussie et les couleurs recherchées.
    Le montage est efficace et assez inventif.
    Les décors sont beaux, les costumes réussis et la musique terrifiante.
    "Basic Instinct" est un film terrifiant mais prenant. A voir sans modération.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 février 2019
    Paul Verhoeven réalise le célèbre film Basic Instinct qui est un pur chef d'oeuvre, un film immanquable.
    La musique de ce film créé une angoisse ainsi que le mystère planant sur le personnage de Catherine que Sharon Stone interprète extrêmement bien tout comme Michael Douglas qui est bluffant (mention spécial pour la talentueuse et sublime Sharon Stone).
    Il possède une très grande qualité visuelle.
    Une très bonne fin.
    Un scénario excellent du début à la fin.
    Un très grand film !