Basic Instinct
    23272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

Publiée le 8 mars 2012
    Un film sublime, un pur chef d'oeuvre! Un casting au plus haut de sa forme, un scénario d'une rareté.La bande originale est merveilleusement interprétée par un magnifique Goldsmith.A ne surtout pas manquer!
    Publiée le 25 janvier 2012
    Un thriller avec une atmosphère d'érotisme et de sensualité tout le long. Le scénar met en scène un flic alcoolique et une écrivaine au passé douteux, et ces deux là vont se tourner autour à partir du moment où un meurtre identique à celui du livre de Catherine (Sharon Stone) à lieu, et que Nick (Micheal Douglas) enquête.
    A partir de ce postulat, se met en place tout une histoire d'amour, de séduction mystique entre les deux personnages qui vont se trouver tout en se méfiant l'un de l'autre.
    Un bon thriller qui accuse peut être parfois de quelques longueurs notamment dans la deuxième moitié du film. Mais sinon le suspens est bien présent, et on a toujours des doutes sur ce que va donner l'enqête. Et il faut reconnaître que Douglas et Stone nous propose une préstation très belle et crédible (l'un du flic perdu et l'autre de la riche héritière).
    Publiée le 30 novembre 2010
    "Basic instinct" (1992) de Paul Verhoeven. Avec Sharon Stone et Michael Douglas. Scénario super connu : une vamp sulfureuse, Catherine Tramell, romancière à succès, est accusé du meurtre d'une ex-star du rock. Nick Curran, un policier, mène l'enquête...
    "Basic instinct" est ultra connu (il fait partie intégrante du 7ème art) et c'est un bon film. Culte. A voir absolument une fois dans sa vie.
    Intéressons-nous plutôt aux dessous du film.
    La scène mythique est celle de l'interrogatoire de Catherine Tramell (Sharon Stone) au commissariat lorsqu'elle croîse et décroîse ses jambes. Cette scène fut censurée aux Etats-Unis.
    Celle du début aussi. Il faut dire que "Basic instinct" commence sur des chapeaux de roues : le meurtre de l'ex-rockeur. La violence de Paul Verhoeven renaît et relance la carrière qu'on lui connaît ("La chair et le sang", "Starship troopers", "Hollow man", "Black Book").
    La musique de Jerry Goldsmith caractérise très bien le sens de la réalisation de Paul : musique adéquate à chaque plan. En même temps, c'est leur deuxième collaboration. La première est "Total Recall", la deuxième, "Basic instinct", et la troisième, "L'homme sans ombre".
    De "Total Recall", vient aussi Sharon Stone qui se fit star grâce à son rôle, Catherine Tramell, dans "Basic instinct". Viendra "Casino", "L'expert" avec Sly, "Mort ou vif" avec Gene Hackman, ce qui la confortera dans son statut.
    Michael Douglas, lui, est déjà star : on l'a déjà vu dans "A la poursuite du diamant vert", "Wall Street", et producteur pour "Vol au dessus d'un nid de coucou" notamment.
    Avec aussi Jeanne Tripplehorn (se rendant star elle aussi grâce à son rôle de psy) et George Dzundza (déjà vu dans "Voyage au bout de l'enfer" et "Chasseur blanc, coeur noir" de Clint Eastwood). Stephen Tobolowsky ("Une histoire sans fin") fait une furtive apparition, mais remarquée.
    Le producteur de "Basic instinct" est Mario Kassar. Il a déjà produit "Rambo", "Les Doors" et "Terminator 2". Il retrouvera Paul Verhoeven pour "Showgirls".
    Le directeur de la photographie n'est autre que Jan De Bont. Il rencontre Paul sur "Turkish delices", avec Rutger Hauer. Jan retrouvera Verhoeven pour "La chair et le sang" et "Basic instinct" par la suite. Jan a fait la connaissance de Michael Douglas sur "Le diamant du Nil" et le rencontrera à nouveau pour les besoins de "Black rain", "Une lueur dans la nuit" avec Liam Neeson, et "Basic instinct". Jan De Bont a travaillé ensuite en tant que réalisateur : "Speed".
    Des détails, mais sans doute très intéressants pour tous les cinéphiles que nous sommes.
    Spectateurs, c'est ce que j'appelle une oeuvre majeure du début des années 1990, au même titre que "Reservoir dogs", "Les affranchis", ou autres "Nerfs à vif".
    Catherine, fait nous philosopher...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 novembre 2010
    Veritable film culte de Paul Verhoeven, "Basic Instinct" est une œuvre torride, sombre, érotique... Un curieux mélange qui créé une atmosphère très intéressante et tres prenante. La mise en scene est superbe, ainsi que le jeu de Michael Douglas et celui de Sharon Stone, qui forment un tandem exceptionnel ! La bande-originale est plutôt pas mal... Seul le scenario est peu convaincant, encore que ca ne soit pas tellement alarmant.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 13 mai 2013
    Basic Instinct, réputé comme un film culte, notamment avec la fameuse scène de l'interrogatoire, vaut clairement le détour: si le scénario est cousu de fil blanc, c'est un peu le seul véritable reproche que l'on peut faire à ce thriller sulfureux. Les acteurs sont ancrés dans leur personnage: on salue la formidable performance de Michael Douglas, et surtout celle de Sharon Stone, qui est belle, sensuelle et mystérieuse. Il est impossible de résister au charme ravageur de cette femme fatale. Le travail effectué sur les personnages est superbe, ils sont profondément chargés en psychologie. La bande originale du film est réussie et provoque beaucoup de tension chez le spectateur, tandis que la mise en scène aux petits oignons et la photographie magnifique nous font apprécier chaque plan défilant sous nos yeux. Les dialogues, crus, sont plutôt de bonne facture. Il est cependant un peu dommage que le thriller où sexe et violence se conjuguent finisse un peu en queue de poisson, mais il demeure tout de même une véritable réussite dans la filmographie de Paul Verhoeven.
    chrisdenice
    chrisdenice

Publiée le 8 avril 2016
    Le chef d'œuvre des années 90. Un classique indémodable et un hommage appuyé à Alfred Hitchcock. Sharon Stone y est parfaite. Un joyau.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Après une première vision quand j'étais plus jeune où j'avais limite été choqué que le film passe en première partie de soirée, je suis resté plus basique la seconde fois. Pas vraiment de surprises, pas vraiment de suspens, reste une intrigue qui se tient à peu près et un bon jeu de jambe de Sharon Stone^^
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 octobre 2010
    Bon thriller ! Interprétations convaincantes de Michael Douglas , et Sharon Stone , c'était les années où ces deux personnes étaient des icônes d'Hollywood . Aujourd'hui , ils sont vieux , normal ; mais aujourd'hui , ils vivent différemment leur vie . Douglas continue dans Wall Street 2 , mais atteint d'un cancer , et Stone , qui vit en tout cas de sa célébrité , mais qui alterne les films à succès modeste . Dans ce grand policier , culte , le suspense est là ; la mise en scène est plutôt solide , et la bande son réussie . On ne s'attarde pas plus sur ces scènes de sexe , de délires . En tout cas , le côté sombre du film est magnifiquement interprété . Le duo Douglas - Stone s'avère comme un des couples du cinéma , qui nous a fait le plus peur , ou vibrer (chacun ces goûts ) .
    Régis B
    Régis B

Publiée le 24 juin 2013
    Très bon suspense et bon scénario mais des longueurs.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Le film joue énormément sur son atmosphère et sur son duo d'acteur...
    L'histoire est bien menée...
    La réalisation simple... Mais efficace...
    Et l'atmosphère qui s'en ressort est très particulière... Il faut vraiment aimer !!
    Film qui pour certain sera certainement très long...
    Il traine énormément en longueur, mais c'est le charme du film...
    Adepte d'action, passez votre chemin !!!
    Publiée le 21 septembre 2012
    On retiendra une chose de ce film : le mélange sexe-meurtre peut finalement donner quelque chose d'exceptionnellement intense! Sans parler de l'aspect "agréable pour les yeux", les scènes d'amour entre Michael Douglas et Sharon Stone sont sans doute parmi les plus angoissantes que j'aie pu voir dans un thriller. Verhoeven nous laisse toujours le doute quant aux intentions des personnages, et on imagine facilement le scénario basculer d'un moment à un autre. C'est justement un peu dommage qu'il ne bascule pas suffisamment et reste au final "relativement" classique. La bande originale est parfaite dans le sens où elle renforce la tension qui pèse sur des scènes a priori banales, mais un peu envahissante par moments et on en vient à se demander si ce n'est pas un bruit de fond présent tout au long du film. Bien que la caméra de Verhoeven pique un peu les yeux en général, certains plans sont extrêmement bien pensés et ajoutent en une seconde une toute autre dimension à la scène en question (je pense notamment au tout dernier plan, en-dessous du lit). A voir.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 mars 2013
    Juste whaou. Ce film est un peu bijou. L'histoire est palpitante et vraiment superbe, réussissant à nous surprendre plus d'une fois. Le seul bémol est que certains procédés, terriblement efficaces la première fois, sont réutilisés à outrance par la suite, faisant perdre de leur effet. Mais à part ça, c'est vraiment génial. Cette enquête policière qui multiplient les fausses et vraies pistes, mêlant tout ça pour nous donner au final une réponse plus qu'évidente dès le début, mais sans savoir si on a vraiment raison. Un jeu du chat et de la souris mené à la perfection de bout en bout, jusqu'au final...splendide, tout simplement. Mais que serait un super scénario sans acteurs ? Sharon Stone est incontestablement celle qui sort du lot, et de très loin. Sans doute LE rôle de sa vie, le meilleur, le mieux travaillé, le plus crédible, le plus efficace. Tout simplement sublime (dans tous les sens du terme) tout le film. Suit pas loin derrière un Michael Douglas qui, s'il a déjà montré bien mieux, se trouve dans un rôle qui lui convient comme un gant. Peut-être trop classique pour lui, mais il s'en sort une nouvelle fois à merveille et sans efforts, ou presque. Le reste du casting n'est peut-être pas aussi éblouissant, mais il n'en reste pas moins une prestation générale de très bonne qualité. La musique, culte depuis, est un vrai régal. Collant très bien au film, elle instaure une ambiance à l'image du film : pas sereine du tout. Son seul bémol est d'être un peu trop répétitive. La mise en scène est quasi-parfaite de bout en bout, avec des plans magnifiquement travaillés, des scènes devenue cultes parfaitement tournés, l'instauration là-aussi d'une ambiance légèrement inconfortable...Bref, un pur régal. L'un des meilleurs thrillers !
    nawissa
    nawissa

Publiée le 21 septembre 2010
    Ce film doit sa notoriété au pubis de Sharon stone…je pense que ça en dit long sur la vacuité désopilante de ce dernier (Je parle bien du film). Verhoeven peut remercier la mère stone, sans elle cet érotico-thriller aurait vite fait de retomber aux oubliettes. Si on le souhaite, on peut de surcroît résumer les choses ainsi: il faut supporter la tête à claque de Douglas deux heures durant, la musique ultra kitsch des moment dit «  à suspense », des clins d’œil cinématographiques moyens et sans utilités le tout arrosé de quelques scènes de cul savamment dosées qui bien entendu, n’apportent strictement rien à l’intrigue excepté une forte visée commerciale. En somme, ce film est aussi pompeux que ma syntaxe, vous pouvez donc passer votre chemin en étant sur de n’avoir rien loupé.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Je déteste les fins qui nous laissent sur le doute et pourtant "Basic instinct" est un excellent triller qui a vraiment tout d'un chef d'oeuvre. Il a beaucoup de qualités évidentes avec un scénario diabolique, une intrigue superbe, des acteurs confirmés qui incarnent des personnages très intéressants, une idée géante, des scènes mémorables, un bon réalisateur. Mais rien que pour la fin cette réalisation m'a un peu déçu. C'est franchement dommage.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 septembre 2010
    Depuis le temps que j'entends crier au chef d'oeuvre, il fallait bien que je le voit un jours. Verdicts, une bonne déception, on passe pas mal de temps à les voir baiser, remarque c'est ça qui fait la réputation de Sharon Stone m'enfin. J'admet que la fin laisse perplexe, mais le scénario qui tiens sur deux malheureuses heures est d'une simplicité déconcertante. Verhoeven nous avait habituer à plus surprenant avec Starship trooper. Admettons qu'on enlève toute les scènes de sex et je suis persuader que le film n'a plus autant de succès. En résumer c'est un bon policier, mais qui ne mérite pas plus d'égard que n'importe quel autre.