Basic Instinct
    23268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 23 juin 2017
    Un chef d'œuvre du genre. Ce thriller érotique bien ficelé entraîne le spectateur sur des montagnes russes psychologiques. Du suspense, des dialogues incisifs, de l'humour, de la violence esthétisée, de la passion, du sexe... mais surtout un duo d'acteurs phénoménal. Sharon Stone irradie de beauté et de sensualité dans ce film. Elle incarne une la femme fatale : mystérieuse, sexy, dominatrice, manipulatrice, redoutable.

En bref un véritable bijou !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 juin 2017
    Première fois que je voyais "Basic Instinct" et franchement, je n'ai pas été subjugué. L'histoire en soit n'est pas mauvaise et il n'y a pas de temps morts. Bon, niveau acteurs, on a connu mieux mais pire aussi. J'aime toujours autant Michael Douglas mais Sharon Stone laisse clairement à désirer. Y a une chose que je trouve dommage cependant, c'est que de la première à la dernière minute, il n'y a aucun suspense, navrant pour un thriller. La bande originale est un peu faible et certains passages sont clairement clichés. Après, il faut avouer que l'ambiance n'est pas mauvaise, qu'on a des courses poursuites marrantes (même si c'est pas le but) et qu'on à le droit à des scènes torrides tous les quarts d'heure (c'est de l'humour). Donc en bref, un film très moyen qui se regarde pour passer le temps. 8/20.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 juillet 2017
    On retient bizarrement davantage les scènes de nu que l'intrigue, somme tout vraiment très simple : un mystérieux tueur au pic à glace qui sévit et une auteure dont le meurtrier fictif opère de la même façon dans son roman... Tout, ou presque, est dit. Mais cela serait oublier les célèbres scènes torrides entre Michael Douglas et Sharon Stone, tout est fait pour que le spectateur transpire un peu, et ne parlons pas de la scène de l'interrogatoire... La légende voudrait que le réalisateur ait demandé exprès de retirer les sous-vêtements à Stone, qui n'avait plus qu'à écarter un bref instant ses cuisses de mannequin pour faire pâlir les hommes (et pourquoi pas femmes, pas de préjugés) de la Terre entière... On reste ici dans un film dont la fin est volontairement ambigüe ( spoiler: on peut supposer d'après le pic à glace que Stone était la meurtrière depuis le début, mais ne l'ayant jamais vu opérer et puisqu'elle fond d'amour pour Douglas, était-ce bien elle la tueuse froide que l'on recherchait ? Et l'amour va-t-il toujours durer dans ce cas-là ou Douglas peut craindre de finir comme les autres victimes ?)
    Assez frustrant tout de même... Une ambiance lascive pour une intrigue minimaliste, des corps qui se mêlent avec une plastique réfléchie, si l'on accepte de faire l'impasse sur un scénario exceptionnel, on prend un plaisir coupable à regarder Basic Instinct...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 mai 2017
    Un polar aux allures de jeu sensuel et psychotique !
    Une musique excellente qui deviendra acteur à part entière, une Sharon Stone parfaite dans la peau de cette femme fatale (à la fois terriblement sexy, démoniaque et maligne), un Michael Douglas au sommet de sa forme, un scénario entraînant, une mise en scène de qualité, Paul Verhoeven signe ici un thriller érotique de bonne facture, laissant derrière lui quelques scènes cultes au passage (la scène de l'interrogatoire en pole position). C'est un peu comme un épisode de "Columbo", on connait le coupable dès le début de l'histoire et on attend de voir comment l'enquête va se dérouler et comment cette tueuse perverse va tenter de s'en sortir, mais surtout qui du flic ou de l'auteur du crime s'en sortira vainqueur. Cependant, l'histoire deviendra quelque peu tirée par les cheveux dans sa seconde partie, le scénariste ayant trop cherché à complexifier le récit avec un surplus de rebondissements et de révélations, offrira finalement l'effet inverse que celui convoité, en laissant s'échapper quelques facilités regrettables qui viendront nuire au sujet initial.
    Publiée le 15 mai 2017
    Basic Instinct, on me l'avait vendu comme étant l'un des thrillers phares des années 90, en me vantant ses scènes sulfureuses et le jeu de Sharon Stone. Le style de Verhoeven y est pourtant moins abouti, malgré quelques plans mémorables, comme l'ouverture du film, et ses thématiques que sont la violence et la sexualité. Pourtant, tous ces éléments sont effleurés : Michael Douglas joue un flic aigri et désabusé parfois caricatural ; la relation qu'il entretient avec Sharon Stone, c'est-à-dire le fait de se laisser prendre dans la toile de la veuve noire, se résume à une tension sexuelle très maladroite. Le scénario lui-même est très décevant puisque les révélations, au lieu d'entretenir le doute sur l'identité du tueur, ne sont que de grossières ficelles que le réalisateur agite, gâchant ainsi tout le suspens ; le volte-face, l'envie de faire une "fin ouverte", tout ça est gâché dès la première demi-heure de film. Au final, on ne retient que les scènes désormais cultes, comme celle du croisement de jambes de Sharon Stone, et l'histoire est jetée à la trappe.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 avril 2017
    Énorme succès public qui lança la carrière de Sharon Stone, le film le doit plus à son racolage éhonté, l'actrice ne cachant rien de son admirable anatomie, notamment lors d'une scène célèbre où elle croise les jambes sans petite culotte, qu'à ses astuces de scénario. En effet, l'histoire est plutôt cousu de fil blanc. Le côté sulfureux du film est également placé juste là par pure complaisance. Néanmoins, Basic Instinct demeure un excellent thriller avec deux stars crevant l'écran à savoir Sharon Stone et Michael Douglas.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 janvier 2017
    Basic Instinct est un excellent film de Paul Verhoeven à la frontière entre le thriller et le film érotique.
    L'intrigue est très bien écrite, on est tenu en haleine comme dans tout bon thriller.
    Les deux acteurs sont très bon, sans surprise pour Michael Douglas dont le talent n'est plus à prouver, mais également pour Sharon Stone que je découvre en actrice et il faut admettre qu'elle est remarquable dans ce rôle fascinant de femme fatale. Peu d'actrice ont réussi au travers d'un film à se rendre aussi désirable. Jeanne Triplehorn et George Dzunda sont bien en seconds rôles.
    Le personnage de Catherine Tremell est génialement écrit, sans doute un des personnages les plus intéressants du cinéma (comme beaucoup de personnages de tueurs en série ou de psychopathes).
    Certaines scènes sont cultes (et à juste titre), notamment celle de l'interrogatoire. Les scènes d'amour ne laissent pas indifférent.
    La musique de Jerry Goldsmith est mémorable (c'est le genre de thème que l'on connais sans savoir d'où ça vient), parfaitement composé pour l'atmosphère de ce genre de film.
    Un film culte.
    Publiée le 29 décembre 2016
    Un thriller envoûtant qui nous plonge dans l'univers de la mystérieuse Catherine Tramell (Sharon Stone) et d'un flic controversé Nick Curran (Michael Douglas). Dès le début du film on comprend que Catherine Tramell est une tueuse sans aucune pitié qui n'hésite pas à massacrer son amant avec un pic à glace pendant qu'elle s'envoyait en l'air avec lui. La suite du film est prévisible car à chaque moment "décisif" on sait pertinemment ce qui va se passer mais on arrive pas à décrocher, à chaque feinte on frétille, à chaque meurtre on se demande qui sera le prochain... "Basic Instinct" est un thriller de qualité c'est incontestable, certains vous diront que non mais ce n'est pas mon cas.
    Publiée le 21 décembre 2016
    je suis pas habitué au polar mais la c'est un film policier remarquable excellent dans toute les prestations avec un Michael Douglas excellent dans son rôle une histoire avec beaucoup d'imagination une fin parfaite un film du dimanche quand même déconseiller pour moi 12 ans
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 octobre 2016
    C’est non seulement un thriller érotique palpitant et à l’ambiance sublime, mais c’est aussi un film cynique aux répliques grinçantes excellentes.
    Sharon Stone joue avec un aplomb extraordinaire jubilatoire pour le spectateur. Le jeu de séduction avec le policier, les interrogatoires sulfureux… Jeu des acteurs fascinant et un suspense vraiment bien maîtrisé.
    Publiée le 6 octobre 2016
    Un des plus grand films du genre que j'ai vu. Tension, érotisme, suspense.. tout est intense et calibré sur mesure pour déstabiliser sans jamais être de trop.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 août 2016
    Pourquoi ce polar des 90's est devenu culte ? Peut-être grâce au courbe de Sharon Stone, au jeu flamboyant de Michael Douglas. Il y a de ça. C'est surtout un film qui montre ses cartes tout de suite, mais ne cesse de bourlinguer le spectateur sur de fausses pistes. Et le pire c'est qu'on tombe dedans pied de nez. Sa dimension culte en ai donc légitime, Paul Verhoeven étant le cinéaste coquin de sa génération, un peu basique (sic) dans sa façon de filmer, mais tellement bon narrateur.
    Publiée le 1 août 2016
    Je l'avais déjà vu il y a quelques années (fin 1990s, j'étais assez jeune à l'époque). Pas revu depuis, revu hier soir et... c'est beaucoup moins bien que dans mon souvenir.

Le problème principal, c'est la profonde antipathie qu'inspirent les protagonistes de ce film. L'inspecteur de police lui-même est, selon moi, un personnage bien négatif : soucis de consommation d'alcool, comportement agressif voire violent, brutalité avec les femmes dans ses rapports sexuels. Comment veut-on que le spectateur éprouve de la sympathie pour un tel personnage principal et s'identifie à lui ? Même si Michael Douglas joue très bien. Mais son côté sociopathe ne m'a pas plu du tout.

Catherine Trammell ? Franchement, est-ce que tout homme équilibré ne fuirait pas une femme pareille ? Elle respire la psychopathie et la manipulation de toute sa personne. Même si elle est très belle et que Sharon Stone interprète très bien cette femme ambiguë et possédant une certaine forme de charisme, moi je croise une femme comme ça, je m'éloigne le plus possible d'une dérangée pareille.

Et je ne parle pas du reste des personnages, qui ont tous l'air de pervers ou de refoulés. Les policiers ont des têtes antipathiques pour des représentants de la loi.

L'intrigue réserve du suspense et quelques rebondissements habiles. mais que l'on voit venir malgré tout. La touche d'érotisme a peut-être pu choquer à la sortie du film, mais depuis ça semble bien anodin.

La réalisation reste bonne.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 août 2016
    Thriller érotique culte du début des années 1990, Basic Instinct de Paul Verhoeven a marqué durablement l’histoire du cinéma. Mais au-delà de la fameuse scène d’interrogatoire et des scènes de sexe explicites, le film est avant tout un excellent thriller où Michael Douglas et Sharon Stone se livrent à un sulfureux jeu du chat et de la souris. Le film est bien mis en scène (Verhoeven oblige), il y a un très bon rythme et on suit cette enquête policière avec beaucoup d’attention et de plaisir. Bref, un film culte donc (à découvrir si ce n’est pas déjà fait) et un des meilleurs thrillers érotiques du cinéma.
    Publiée le 15 août 2016
    Ce film devenu culte en particulier pour la beauté sulfureuse de Sharon Stone et ses nombreux ébats sexuels montrés, détaillés ou suggérés est assez sympa à regarder mais n'en est pas pour autant exceptionnel. Il a fait justement beaucoup parler de lui à l'époque surtout pour ses scènes osées plutôt que pour le fait que son héroïne apparemment machiavélique et manipulatrice, tue ses amants à coups de pic à glace.
    Malgré tout, c'est un film qui reste intéressant à regarder pour son intrigue, et les questions qu'il soulève, face à cette femme aussi charmante qu' énigmatique.
    Les acteurs assurent bien leurs rôles, et la fin est intéressante, car elle sous-entend plusieurs hypothèses possibles, au choix du spectateur.
    A voir donc, pour le plaisir du côté culte.