Basic Instinct
    23162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 3 septembre 2021
    C'est avant tout l'histoire d'un jeu de séduction érotique et intense entre un flic torturé et une femme séductrice sûre de ses charmes et hautement piquante. Un mirage apparaît très brièvement entre ces deux en la personne de Roxy. Puis intervient la troisième véritable variable de l'équation : Beth.
    Sharon Stone crève l'écran. Son sex appeal est assurément l'un des plus inoubliables du cinéma ! Son charme ravageur est autant déstabilisant que glaçant. Elle est à la fois dominatrice, séductrice, manipulatrice, prédatrice. Que ferions-nous à la place de Nick ? Certainement pareil ! Cette croqueuse d'hommes d'apparence suffisante est aussi séduisante que redoutable. L'envoûtement qu'elle opère, aussi bien pour le personnage de Nick que pour le spectateur, est total, tant est si bien que le public a envie de croire en son innocence et prend fait et cause pour elle grâce à la fascination qu'elle dégage instantanément.
    Une partie de ping pong se met progressivement en place dans la tête du Detective, en marge du jeu entre ce dernier et l'écrivaine (qui prendra le contrôle et l'ascendant sur l'autre ? Qui succombera en premier ?) : Beth ou Catherine ? Catherine ou Beth ? Le suspens est haletant et maintenu jusqu'au bout et même au-delà de la finalité. Les répliques sont savoureuses, la musique de Jerry Goldsmith colle à merveille à l'ambiance mystérieuse et inquiétante du film. Les acteurs jouent tous à la perfection leurs rôles, ils sont imprégnés et incarnants.
    La fin ouverte est très intéressante et nous pousse à creuser : qui est le tueur ? Beth ? Catherine ? Les deux ? Plusieurs théories ont fleuri et sont passionnantes. La première détermine que Catherine Tramell et Elisabeth Gardner ont commencé leur carrière de meurtrier ensemble puis se sont opposées, tuant réciproquement le compagnon de l'autre. D'autres pensent qu'Elisabeth Gardner est aussi coupable de certains meurtres, indépendamment de Catherine. Enfin, une troisième et dernière théorie suggère qu'il y a deux scénarios entièrement développés tout au long du film. Dans l'un, Catherine est l'unique tueuse. Dans le deuxième, Beth est la tueuse. La fin viendrait éclairer les deux intrigues : le Beth en tant que tueur se termine par le premier fondu. Le deuxième fondu est en fait une fin alternative, une fin dans laquelle Catherine est la tueuse.
    Alors, quelle est votre conviction ? Un thriller sulfureux qui nous pousse à réfléchir sur le pouvoir de la passion face à la raison !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 août 2021
    Un grand Verhoeven. Supérieurement filmé et sonorisé ( bande son à la Hitchcock). Action et suspense à foison. Et Sharon Stone est quand même autrement sexy que Isabelle Huppert dans "Elle".....
    Victor B
    Victor B

Publiée le 14 août 2021
    Tout simplement excellent. La mise en scène, la photographie, le jeu d'acteur: tout est au rendez vous avec ce film de Paul Verhoven. Et que dire du scénario ! On rentre immédiatement dans l'univers particulier que l'œuvre développe et la tension monte progressivement jusqu'au climax final qui conclue le film de manière sublime. Une merveille
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 août 2021
    Vu a sa sortie et vu dernièrement en DVD. A partir du moment où j’ai tel film en DVD, je peux vous assurer que je l’aime pour la vie entière ! C’est le cas de « Basic Instinct ». Contrairement à certains de mes DVD, ma mémoire ne me fait pas défaut ; qu’importe, moi qui apprécie d’avoir des manques, ce qui me permet de conserver l’effet de surprise, pour le film de Verhoeven tout est bien ancré. Toutefois, j’ai toujours le même plaisir à revoir les scènes comme si je les découvrais pour la première fois. Verhoeven est un réalisateur que j’ai toujours soutenu et défendu, même si je n’apprécie pas toute sa filmographie. Sa période néerlandaise est à découvrir. Ce que j’aime en lui, c’est son esprit sulfureux, c’est-à-dire honnête, brut. Il n’est ni hypocrite ni pudibond et surtout incorruptible. Ce n’est pas parce qu’il tourne aux States qu’il baisse son froc, qu’il dit amen à tout. C’est un caractère et bien sûr un des plus grand réalisateurs de cinéma. J’aime ses provocations. Et encore une fois, je suis consterné que des spectateurs soient indignés par les scènes de sexes qualifiées « d’explicites ». N’importe quoi ! « La vie d’Adèle » était beaucoup plus explicite. Les mêmes qui ne s’indignent pas de la violence. Celle-ci souvent très explicite. Verhoeven est néerlandais, le corps nu n’est pas tabou. Quand deux personnes font l’amour, ce n’est pas à moitié habillé. « Basic Instinct » est un thriller érotique dont la nudité n’est en aucun cas gratuite. Pas plus que la violence. Là encore, Verhoeven ne joue pas les pudibonds ou hypocrites. Sa violence comme les scènes d’amour s’inscrit parfaitement dans l’esprit du récit. Un récit sulfureux qui entretient de bout en bout le doute jusqu’à la scène finale. Un doute renforcé par la musique de Jerry Goldsmith lequel comme Verhoeven donne au film un accent hitchcockien. La charge érotique du film ne se limite pas à la scène de l’interrogatoire, elle est déjà dans le premier face à face entre Nicky et Catherine. Et cette charge érotique ponctuera l’histoire. On dit que ce film a révélé Sharon Stone, c’est indéniablement vrai, mais j’espère que ce n’est pas limité à la scène d’interrogatoire ; dès sa première rencontre avec Nick, sa façon de répondre, d’anticiper les questions l’installe comme une véritable actrice ; et ça se confirme tout au long du film, dans la voiture qui l’amène au commissariat, au milieu de tous ces inspecteurs avant de répondre aux questions, elle impose déjà une présence. Ce qui prouve sa capacité de jeu ajouté à la direction de Paul Verhoeven. Elle fait jeu égal avec Michael Douglas, acteur chevronné. On pourrait presque dire que Sharon Stone avait déjà beaucoup de métier. Catherine, son personnage entretient l’ambiguïté avec talent, elle a réponse à tout et surtout dit la vérité (ou a un don pour maquiller la vérité)… Verhoeven joue avec le spectateur en semant le doute constamment. On partage les mêmes doutes qui parasitent l’esprit de de Nick. En cela, le film est bien construit. A bien y regarder, la scène d’introduction nous ne révèle pas vraiment le visage de la meurtrière. Les plans sont habilement filmés pour ne pas nous montrer explicitement le visage. C’est une blonde et alors ? Les plus avertis se reporteront sur les seins… pas sûr. Le spectateur n’est pas dupe et se voit conforté avec le dernier plan. A moins que… Sharon Stone sera récompensée par ses pairs avec « Casino » de Scorsese. Mais je me plais à penser que sans « Basic Instinct » il n’y aurait pas eu de Sharon Stone dans « Casino ». On n’est pas obligé d’aimer le film, mais on ne peut pas ne pas saluer la performance de Sharon Stone dévouée à Verhoeven. Je ne vois toujours pas les deux heures passées, au contraire je les déguste. A voir en V.O si possible pour le timbre particulier de Michael Douglas.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 18 juillet 2021
    Un film fascinant. Un duo Douglas/Stone majestueux. Le scénario ne vaut probablement pas grand chose mais l'essentiel n'est pas là. C'est un film cruel et esthétiquement violent mais c'est un film qu'on peut que regarder fasciné par cette grâce horrifique. Un très bon film.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 juillet 2021
    Le Verhoeven ! Un scénario, un casting... un vrai polar avec ses scènes cultes ... un incontournable du réalisateur
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 10 septembre 2021
    Tout le monde va vous parler de la scène de l'interrogatoire, mais pour moi, la plus belle scène est celle où Sharon Stone et Michael Douglas font l'amour, et qu'il se laisse attacher, sa curiosité (et la nôtre) est tellement grande qu'il accepte le risque de mourir, pour savoir. Les acteurs sont formidables, au premier rang Sharon qui est envoûtante, la photo sublime, la réalisation impec, la musique extraordinaire, on pense à Hitchcock, avec l'opposition brune/blonde (Vertigo), et le doute entre amour et trahison (les Possédés). Seul le dernier twist, comme un amant qui t'abandonne après t'avoir bien b...é, et te laisse avec ta honte, laisse un goût un peu amer et vient gâcher le tout.
    Ce n'est qu'une surenchère pour laisser du doute, un procédé un peu facile.
    Quelques incohérences : l'extrait du livre qui décrit le meurtre de Gus, les seins de la meurtrière de la scène d'ouverture qui sont clairement ceux de Stone et pas ceux de Tripplehorn. Pour moi, ce sont des défauts du film, qui n'est pas totalement rigoureux.
    Coursforrest
    Coursforrest

Publiée le 3 juillet 2021
    Verhoeven « el maestro » met parfaitement en scène cette histoire même si il est tout de même bien aidé par les acteurs et la musique mythique de Jerry Goldsmith. Chef d'œuvre à voir et à revoir.
    JL D
    JL D

Publiée le 28 juin 2021
    Un film CULte! Vu il y a presque 30 ans ce film à déboulonner le genre (thriller)et ressusciter le mythe de la "Vamps".
    Il était clairement en avance sur son temps avec certaines thématiques (woman power etc..)
    le jeu des acteurs est Fort et la.mise en scène électrisante avec une musique qui restera dans les annales. un chef d'œuvre....
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 juin 2021
    Thriller érotique réalisé par Paul Verhoeven, Basic Instinct réussi très bien ce qu'il entreprend concernant ces deux aspects. L'histoire nous fait suivre l'enquête sur le meurtre d'une star du rock que mène un policier ainsi que ses collègues avec pour principale suspecte une richissime romancière aux fréquentations douteuses. Au fil des minutes, Nick et Catherine vont petit à petit entretenir une relation de plus en plus ambiguë faite d'accusations, de moments charnelles, d’inquiétude, de menaces et de jeu de séduction. Le tout fonctionne parfaitement car d'autres personnages se greffent la dedans ce qui donne de la tension et de l'enjeu. Le casting est très bon avec en tête d'affiche Michael Douglas qui se retrouve charmé, pris au piège de cette mante religieuse, en proie aux doutes et redoutant les femmes qui l'entoure. Sharon Stone elle, se veut fatale dans ce rôle de séductrice, intelligente, manipulatrice à la beauté ravageuse sous laquelle se cache une perverse aimant mener le jeu. Les autres acteurs ne sont pas en reste et leurs personnages sont tout aussi importants dans ce long-métrage. Les dialogues sont assez crus et les relations qu'entretiennent les différents protagonistes sont très bonnes. Évidemment la sensualité, la nudité ainsi que les rapports intimes assez explicites sont très présents durant tout du long. Il se dégage une atmosphère à la fois érotique et envoutante pendant deux heures dont on souhaite connaître le fin mot. La réalisation de Paul Verhoeven pour sa part nous plonge très bien dans ces différents lieux que l'on fini par reconnaître tout comme le bolide qui semble toujours présagé le danger. Reste une b.o. qui colle parfaitement à l'action et qui nous place dans une ambiance inquiétante et sexuelle. La fin elle, révèle le moment que l'on attendait tant et le dernier plan laisse place au doute ce qui ne satisfera pas tout le monde. Reste que Basic Instinct est un très bon film efficace qui possède de jolies atouts qui méritent qu'on s'y rince l’œil.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 25 juin 2021
    Très mauvais.
    J'avais adoré "Total Recall", du même réalisateur, où en particulier Sharon Stone était remarquable.
    Mais là. C'est peu dire que c'est un film surfait.
    Son retentissement étant à l'évidence "basé" sur son côté érotique bidon, beaucoup plus que sur des qualités cinématographiques.
    De la fausse monnaie.
    polo98765
    polo98765

Publiée le 18 juin 2021
    Un grand polar, de belle lumière, une intrigue, de grand acteur, la cote Ouest et la mer. Un grand film
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 juin 2021
    L’histoire, bien que tortueuse et volontairement ambiguë, parait fournir très rapidement les clés de plusieurs énigmes . Les réponses se trouvent à la fois dans les enquêtes de police, les archives criminelles et les romans qu’écrit la première suspecte Catherine Tramell. Les modes opératoires des différents faits-divers d’hier et d’aujourd’hui sont tous répertoriés dans les fictions de la romancière. Elle dit qu’elle n’est pas assez bête pour les reproduire dans la réalité. Un alibi parfait que prévoyait la psychologue de la police qui a par ailleurs bien du mal avec son amant de plus en plus attiré par la belle écrivaine. Pour connaître la vérité et plus si affinité. On tourne ainsi un peu autour du pot tout en se laissant gentiment bercer par la mise en scène dans laquelle Sharon Stone se love, littéralement. Michael Douglas se retient pour ne pas trop en faire et le fait bien . Deux monstres sacrés du cinéma s’affrontent. Un troisième rafle la mise, réalisateur de son état !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 juin 2021
    Verhoeven a l'habitude de sortir des films sulfureux ne laissant pas insensible. On peut dire qu'il réussit une nouvelle fois avec ce thriller très chaud où on suit un inspecteur enquêtant sur une jeune romancière et un meurtre dont il la pense coupable.
    Ce film peut être vite dérangeant mais portera Sharon Stone à la postérité par de nombreuses (surtout une) scènes mythiques.
    Bref : un film à déconseiller au plus jeune et très porté sur l'instinct basique autour du sex.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 mai 2021
    Vendu aux enchères pour 3 millions de dollars, un record, le scénario de Basic Instinct attirait déjà l'oeil de nombreux producteurs.

Et c'est bien naturel, car la principale force de ce film, c'est son scénario noir, où le doute est permis jusqu'au bout. La complexité des personnages et des intrigues laisse libre cours à plusieurs théories ou interprétations. Mais surtout, il ne laisse pas le spectateur inactif. Son cerveau est mobilisé pour comprendre toutes les ficelles des meurtres.

J'ai été plongé dans l'histoire tout le long. Au point de me demander : "Mais bon sang, pourquoi résumer ce film à cette seule scène d'interrogatoire ?". Je connais la réponse mais elle ne me satisfait pas. Notamment parce que cette scène, justement, est d'une grande intensité. J'ai retenu mon souffle pendant tout l'interrogatoire et les acteurs sont habités. C'est bien plus qu'une simple histoire de jeux de jambes.

Parlons-en justement des acteurs. Si Michael Douglas fait du Michael Douglas, Sharon Stone livre, elle, une performance remarquable.
    Elle use de sa beauté froide pour incarner une écrivaine un brin psychopathe et donner froid dans le dos au spectateur.

Stone s'est vraiment investie dans son rôle. Elle fusionne avec son personnage. Sans elle, "Basic Instinct" ne serait pas le film culte qu'il est devenu. C'est d'autant plus un coup de force lorsque l'on sait qu'elle était très loin d'être le premier choix des producteurs et du réalisateur.

"Basic Instinct" est donc devenu culte grâce à un scénario bien ficelé, une actrice principale habitée mais aussi grâce aux inspirations du réalisateur, au premier rang desquelles Hitchcock. Mais on peut penser aussi à des films noirs type Chinatown ou des gialli.

Le film s'inscrit en tout cas dans une continuité cinématographique et rend hommage à ses anciens, tout en marquant un tournant : l'essor des thrillers érotiques.

Le genre de film à voir pour mieux comprendre le cinéma.