The Player
    3,4
    974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Player ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 5 avril 2012
    Ce thriller au sein des coulisses hollywoodiennes était, pour Robert Altman, bien connu pour ses déboires avec les grands studios, l’occasion d’un revanche acide. Pour cela le pari est réussi grâce à la vision sans concession qu’il donne de ce petit monde superficiel pour lequel l’art cinématographique s’efface machinalement devant les notions de recherche de profits. Une pléiade de guest-stars alléchante et une satire pleine de cynisme donnent à cette attaque frontale tout son charme et son répondant. Cependant, l’intrigue ne décolle jamais et laisse donc le sentiment d’assister, entre son beau plan séquence d’ouverture à son rebondissement final ingénieux, à une série de saynètes sans de réel fond passionnant ni suspense. Les acteurs sont tous prodigieux, même dans leurs apparitions pleines d’autodérision.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 12 février 2012
    Altman est un génie, que ce soit dit. La façon dont il crée ses films est tellement jouissif, cette énergie qu'il y met. The Player est le récit captivant d'un producteur sans scrupule (magnifique Tim Robbins) qui se retrouve entraîné dans une série d'évènements dramatiques auxquels il fera face tout en évoluant dans ce milieu si particulier qu'est Hollywood. Une cinquantaine d'artistes font leur apparition. Le récit se construit en se faufilant dans les bribes de dialogues tout en se focalisant sur le personnage de Tim Robbins. Derrière sa caméra, Altman passe pour un vrai chef d'orchestre et son film est un pur chef d'oeuvre.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 6 décembre 2011
    Admirateur des films de Robert Altman, "Short Cuts", "Gosford Park", je devais me remettre dans son cinéma. Et "The Player" fut une claque. "The Player" est un chef d'oeuvre satirique sur le monde cruel d'Hollywood. Griffin Mill est un producteur intéressé uniquement par les happy ends, qui ne rappelle pas les scénaristes et dont la fonction est menacée par l'ascension d'un de ses collègues. Un jour, paranoiaque, suite à la série de cartes postales de menaces d'un scénariste, il tue un scénariste qu'il a gentiment délaissé jadis. Mais il s'avère que ce n'est pas celui qui le harcèle. Descente aux enfers jubilatoire d'un salaud de producteur, dans l'humour Altman, "The Player" est un film brillant, que ce soit dans la mise en scène, dans les répliques cinglantes, dans les nombreuses réfèrences cinématographiques, dans la prestation des acteurs et guest stars, dans la maitrise du suspens... Regard misanthropique sur le monde d'Hollywood où l'on ne s'intéresse qu'aux films d'action avec du sexe et des stars et une fin heureuse, où ceux d'en haut ne s'intéressent qu'à la gloire et au profit en clamant haut et fort qu'ils aiment le cinéma pour se faire applaudir par une audiance d'imbéciles incultes. Au passage, certaines scènes en sont mémorables. La première séquence, après le "Action" astucieux d'Altman, est captivante, avec ses allures de film choral, style "Short Cuts". On comprend là encore l'inspiration de Paul Thomas Anderson. La seule scène de sexe où pendant l'acte Griffin avoue son meurtre à la veuve... La scène de la projection de leur dernier film d'un pessimisme réaliste, et bien entendu le rebondissement final. Un grand film.
    Publiée le 27 novembre 2011
    A voir si vous doutiez encore de la noirceur des dessous "d'hollywood" . On peut regretter qu'Altman ne soit pas encore allé plus loin.
    Publiée le 3 avril 2011
    Un faux thriller qui s'amuse à peindre le portrait vénal du monde de la production cinématographique. Robet Altman se joue finalement de ce qu'il raconte et renverse ce qu'il critique. Une satire sur le monde dans lequel il vit qui pointe également du doigts les spectateurs victimes du comportement moutonnier que vous pouvez être.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 9 janvier 2011
    Le film est bourré de grande référence cinématographique et est entouré entièrement par le cinéma,ce qui m'a beaucoup plu.Mais c'est surtout la prestation de Tim Robbins et la fin qui m'ont beaucoup plu.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Vertitable oeuvre dressant un portrait peu flatteu d'Hollywood, le film s'ouvre sur un plan séquence magique qui montre tous le génie de Altman (mise en scène génial, travelling parfait, discussions sur l'idée absurde d'un Lauréat 2 et même une discussion sur les plan séquences), bref ce plan séquence est génial, un chef d'oeuvre à lui seul. Par la suite, le film s'enfonce dans un drame plus sombre que l'on pensé au début, entre meurtre, trahison, tromperie... tout y est pour rendre cette univers froid et peu accueillant. Cependant l'intrigue tourne trop en rond (histoire des cartes postales limite pesante à la fin), et le tout pour nous réserver un final sans surprise mais pas sans saveur car il palie le manque d'étonnement par une belle trouvaille (l'histoire et l'idée de scénario que conte le scénaristique est celle que l'on a eu devant les yeux depuis 1H50, sans trop en dire).
    belo28
    belo28

Publiée le 20 décembre 2010
    Un film dans le film complétement amorale! Un polar bien vide dégager pour pondre une critique cinglante d'hollywood! EN somme un très bon Levinson qui manque un peu de consistance mais très enrichissant! Un film qui parle du cinéma et qui nous rapproche un peu plus du problème que ce pose au scénariste entre le style, le happy end et l'amoral!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 octobre 2010
    Je reconnais que la mise en scène de Robert Altman est vraiment bonne (il suffit de voir ce long plan-séquence qui ouvre), mais malheureusement le film ne m'a jamais vraiment intéressé.

C'est regrettable, car j'ai bien aimé le côté "envers du décor du septième art", le côté ironique, satirique de The Player.
    Mais à aucun moment je n'ai vraiment été captivé par le tout. Le scénario n'est pourtant pas mauvais, mais le tout n'a pas pris.

Dommage, car la réalisation était bonne et les nombreux caméo assez sympathiques.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 14 octobre 2010
    La critique acide du milieu du cinéma par un grand réalisateur .
    vince113
    vince113

Publiée le 10 juin 2010
    Fable incisive et réjouissante sur le milieu holywoodien, "The player" est peut-être l'oeuvre d'Altman qui trouve le meilleur équilibre entre son cynisme grinçant et son empathie pour les personnages tragiques. L'intelligence du film est ainsi de tenir la corde entre satire et film noir : les deux se mêlent et se répondent en miroir, tout comme la chute du personnage débouche finalement sur sa "renaissance". Dans une sorte d'inversion des valeurs, Altman nous fait d'abord partager les tourments d'un homme faible, mais possédant une certaine forme d'innocence (son histoire d'amour naissante avec la troublante Greta Scacchi, les menaces de mort qui pèsent sur lui, sa volonté de s'en sortir, son côté "faux coupable" relatif), bref un personnage assez touchant auquel on peut s'identifier et qui, au cours du film, devient la pire des ordures (Il faut voir Tim Robbins, grandiose, humilier la femme qu'il vient de tromper). Sans que l'on sache vraiment si c'est nature profonde qui ressort ou si c'est le milieu qui déteint sur lui. Coupable ou victime ? Un peu des deux sans doute. Et la force du film est de ne jamais trancher. Altman se permet en plus de finir sur le happy end le plus cynique de toute l'histoire. Un must.
    Publiée le 25 mars 2010
    Altman s'amuse beaucoup tout en proposant un cinéma de références. Le scénario est astucieux, il faut avouer qu'à la moitié du film on commence à se demander où il veut en venir, la surprise finale n'en est que plus grande.
    Marrant je n'avais jamais remarqué la taille de Tim Robbins.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 février 2010
    Très bon film, vaste satire d'hollywood, réflexion sur le cinéma, ses dérives actuelles, le monopole des studios, une mise en scène excellente, des très bons acteurs, clins d'oeils multiples… références soignées…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Robert Altman délivrait là la satire hollywoodienne la plus convaincante que l'on ait vu."The Player" ne fait aucune concession pour nous dépeindre un monde surréaliste,mené par des puissants prétentieux et n'ayant aucune idée du mot art.Cruauté,hypocrisie et injustice sont au programme d'un film fort réjouissant,et dont l'acuité du regard sur les studios hollywoodiens et ceux qui les mènent laisse baba.Le film s'ouvre sur un plan-séquence présentant les membres du studio s'agitant tel une ruche.Griffin Mill,chef de la section scénario se fait beaucoup d'ennemis à refuser à la pelle des scripts ineptes sans la moindre délicatesse.En provoquant le meurtre d'un auteur qu'il soupçonnait de harcèlement,il va devoir rivaliser de mensonges et de faux-fuyants pour se sortir de cette épineuse situation.Tim Robbins est parfait dans ce rôle,impassible et grinçant,à en faire peur.Les apparences sont trompeuses.Altman joue sur cet effet de miroir,où chaque image en signifie une autre.En ressort une impression étrange,controversée.On voit à quel point tous sont des "vendus".Un exemple,un auteur de génie dit:pas de stars,pas de happy-end.Au final,devinez ce qu'il advient..."The Player" est parsemé de milles et un détails,formant une de ces mosaïques qu'affectionne tant Altman.Au passage,le gratin hollywoodien s'est déplaçé(vraiment!)pour apporter sa contribution à un film qui ne le met pas en valeur.Cocasse!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 août 2009
    Languissant, vain, faussement caustique pour ce que j'ai eu la patience d'en voir (un peu plus de la moitié). Il ne doit pas être facile de faire la satire d'un milieu avec lequel on est en connivence et il arrive aux auteurs les plus reconnus de rater leur film. Pour les idolâtres on voit défiler toute une brochette de vedettes hollywoodienne de l'époque.