The Player
    3,4
    973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Player ?

Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 6 avril 2024
    Ennuyeux au possible. Mal doublé. Personnages fades. Pas vraiment de rythme. A éviter pour pas perdre son temps.
    Mathis Enrici
    Mathis Enrici

Publiée le 17 novembre 2023
    Très bon film sur l'industrie cinématographique, première scène en plan séquence de 15 minutes de folie. Seul truc un peu gênant : les scènes où il y'a plusieurs discussions en même temps on comprend pas trop qui parle
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 octobre 2023
    un film qui débute par un long plan séquence, très réussi sur le plan technique, un peu déroutant pour le spectateur, mais qui, en fait, dresse parfaitement le fond du film, à savoir la pétaudière grenouillante qu'est Hollywood avec ses producteurs, ses directeurs, ses scénaristes en quête de succès, ses acteurs, ses avocats, ses responsables de la sécurité, et tout le personnel. L'intrique, elle, met surtout en scène un directeur de production plus ou moins sur la sellette, qui se sent harcelé par des cartes postales injurieuses. Tombant dans la paranoïa il va tenter d'en identifier l'auteur, le tuer lors d'une bagarre avant de séduire sa compagne et manœuvrer cyniquement pour échapper à la police et reconquérir sa place et même au delà.
    la critique du milieu du cinéma est acerbe, la mise en scène nerveuse soutient l'attention du spectateur et le perd parfois dans des digressions ou parmi une myriade de rôles secondaires, dont beaucoup joués par des acteurs célèbres qui incarnent leur propre rôle; Quelques scènes d'anthologie, outre celle d'ouverture, celle de la responsable de la police, black, qui joue avec ses tampons en interrogeant le suspect, celle du flic dans la scène dite d'alignement, désigné comme coupable par une dame qui ne voit pas très clair, celles aussi du film dans le film avec l'exécution interrompue in extrémis (qui marque aussi le caractère très relatif de la pureté des sentiments et convictions des scénariste) et enfin la dernière scène où le film que l 'on vient de voir se révèle être le scénario proposé par son harceleur au personnage principal, et en toute dernière image, le cynisme de ce dernier qui rentre chez lui, satisfait où l'attend sa compagne, enceinte, celle-là même qui vivait avec celui qu'il a assassiné....
    Altman a du talent et beacoup d'audace !
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 2 janvier 2023
    Un chef d'oeuvre de cynisme qui explose de l'intérieur la machinerie hollywoodienne. Un grand Altman, quoiqu'un peu long.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 décembre 2022
    Chargé de produir des films, le producteur Griffin Mill, est harceler, par un scénariste, à qui il lui a refuser de financer. L'ayant retrouver, Griffin le tue, malgrés lui. Et la police a se met à le soupçonner.
    Si par moment la réalisation est assez grotesque, force de constater des mouvements de caméras assez innovant. Sans parler d'un casting de stars, dont la plupart jouent leur propres rôles, on navigue dans ce monde des studios de Hollywood. Je les énumérai pas, il y en a tellement. Univers caustique, sans foi ni entendement. Un petit polar qui sent le cinéma et ses coulisses.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 juillet 2022
    Débutant avec un plaisant ton cynique raillant le monde étriqué, hypocrite gravitant autour des stars de cinéma, l'intrigue se joue de son aspect méta et s'appuie sur des personnages peu amènes; or leur caractère fort détestable non contrebalancé par un génie hors normes empêche tout intérêt pour ces parasites ou bénéficiaires d'un microcosme plus financier que créatif. Une satire qui manque de tonus!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 décembre 2021
    Robert Altman est un réalisateur de plusieurs films choraux de très bonne qualité dont " the player" est un exemple particulièrement réussi. J'avais vu ce film lors de sa sortie en salle après qu'il obtint le prix de la mise en scène à Cannes et que Tim Robbins obtint le prix de la meilleure interprétation masculine. Ce que décrit Altman dans "the player" est le milieu du cinéma hollywoodien au travers d'une histoire de meurtre dont un des cadres important d'un studio est le responsable qui restera impuni. "The player" nous permet d'apercevoir un florilège d'acteurs célèbres de l'époque. Peinture au vitriol de l'industrie du cinéma , il est une formidable tentative de désacralisation de ce faux paradis, finalement plus proche de l'enfer. Une grande réussite et un des meilleurs films de ce réalisateur majeur de la fin du XX eme siècle. A titre personnel, je place encore au-dessus "le privé " et "short cuts", mais avec "the player" on est pas très éloigné des chefs-d'œuvre de Robert Altman.
    paganini
    paganini

Publiée le 20 mai 2021
    sur le papier ça pouvait marcher, mais quel ennui! un Tim Robbins absent, une mise en scène fatiguante avec un brouhaha de conversations constant et une intrigue qui s'étire pour finalement tomber a plat (ironique pour un film parlant sans cesse de scénarios!).
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2021
    Robert Altman réalise "The player" en 1992, polar dans le milieu Hollywoodien, ce long métrage est une brillante satire de ce milieu où les producteurs comme la Paramount ou Universal Studio empêchent les réalisateurs de faire le film qu'ils souhaitent. Hollywood cherche le succès commercial et rejette l'originalité propre à une oeuvre d'auteur. Le réalisateur doit toujours batailler pour avoir son financement, c'est une lutte permanente. "The player" est une diatribe de Hollywood et pourtant tous les éléments propres à un film Hollywoodien sont bel et bien là: enquête policière suite à un meurtre, cartes postales intrigantes provoquant beaucoup de suspense, scènes érotiques et happy end, surtout happy end. De nombreuses allusions aux films préférés de Altman sont repérables notamment "La soif du mal" de Orson Welles, "Un thé au Sahara" de Bertolucci ou encore "Le voleur de bicyclette". Robert Altman est brillant et nous le prouve une nouvelle fois.
    Publiée le 19 août 2019
    D’emblée, avec ce plan-séquence de 8 minutes pendant lequel on entend deux personnages évoquer le plan-séquence de 6 minutes ouvrant La Soif du mal, le ton est donné : mise en abyme et second degré, une sorte de distanciation au carré qui caractérise tout le film et en fait un brillant numéro d’équilibriste. Le scénario de néo-noir se déroule pendant que défilent à l’écran les affiches des vieux classiques (Laura, Casablanca, etc.). Le personnage de Robbins affronte celui de Goldberg, alors que nombre de leurs collègues (la crème des années 80-90) apparaissent dans leur propre rôle en arrière-plan. A chaque fois que le scénario pourrait virer premier degré, un détail vient ajouter un léger décalage (exemple: une soirée romantique pendant laquelle on voit un couple jouer à l’avance les situations dans lesquelles vont se trouver nos deux héros quelques instants plus tard). Rarement Hollywood aura été aussi bien utilisé pour suggérer le trouble entre fiction et réalité, et même si le film a un côté exercice de style assez mineur, il a quelque chose du vertige que procurent des oeuvres plus importantes comme Glamorama ou Mulholland Drive, avec en plus un questionnement moral qui le rapproche de L’Inconnu du nord-express et de Match Point.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 26 mars 2019
    histoire lourde, flou un peu emmelé avec beaucoup de personnages ! peu de suspense
    j'ai passé un moment ennuyeux !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 septembre 2018
    Fascinante ouverture. Le plan séquence d'entrée en matière nous prend de court avec sa longueur : huit minutes. De quoi simuler Hollywood et son effervescence... Mais était-ce utile ? Tout le film est une introspection d'esprits de stars par des esprits de stars, et j'ai trouvé difficile de trouver illuminante cette représentation du cinéma commercial, soit-elle pleine d'autodérision. Les remarques sont justes : Hollywood est normé, ne donne que dans le happy end, et mène la vie dure aux auteurs ; c'est d'autant plus agréable à entendre que The Player ne rentre pas dans les petites cases, et qu'il est tellement plein de caméos qu'il regroupe plus d'oscarisés que n'importe quel autre film. Mais quelle est sa position au juste ? L'autodérision n'est pas le sujet ni l'objet du film, qui est avant tout une œuvre de divertissement indissemblable de ceux qu'il critique, l'originalité et le casting mis à part.

Bien qu'il patisse à s'affirmer, The Player a au moins le mérite d'avoir une histoire. Aucun acteur ne se détache vraiment – sûrement ont-ils du mal à faire la part des choses entre la vraie vie et leurs personnages – , mais l'interprétation de Tim Robbins est décente dans son rôle de producteur exécutif ; son emploi du temps est bien rempli à l'écran, preuve que les gens derrière se sont impliqués pour faire, indirectement, un film sur le cinéma. C'est de sa bouche que sortiront les ingrédients d'un bon film : happy end, violence, espoir, sexe. Ce qui me laisse à penser que The Player sait où il va, c'est que ces ingrédients sont tous présents dedans, mais avec les doses minimales. C'est ce qui me vaut de trancher en sa faveur, même si le scénario tourne légèrement en rond et que le gigantisme du casting ne trouve pas forcément son sens (je pense notamment à Whoopi Goldberg, dont la crédibilité et le charisme n'empêchent pas que son rôle n'a absolument pas sa place). Une œuvre qui vaudrait vraiment le coup d'être vue si elle avait été conçue avec un peu moins d'ambition.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 7 mai 2018
    Après MASH ou encore Nashville, Robert Altman signe une nouvelle œuvre mêlant le policier et le cinéma avec The Player. Celui-ci ne m'a guère convaincu même si la première partie commence convenablement notamment avec ce plan séquence, pour ce qui est de la deuxième partie celle ci me semble peu crédibles d'une part, de plus je me suis ennuyé par ses longueur et ses personnages quelque peu complexe même si l'histoire semble intéressante et le suspens présent.
    Peu adepte des œuvres cinématographiques de Altman je reste souvent déçus par ces films et celle ci le confirme
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mai 2018
    Un très bon film. Une très bonne comédie dramatique de Robert Altman avec Tim Robbins sur un directeur de production à Hollywood.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 24 mars 2018
    Seulement 3,2? Ce film mérite au moins un 4.
    Il a très bien vieilli. Comme un Hitchcock je pourrais parfaitement le revoir dans 50 ans.
    Le réalisateur se joue avec brio et piquant des codes dramatiques.
    Les acteurs sont excellents, l'histoire captivante.
    Un très bon film!