Trois couleurs - Rouge
    867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois couleurs - Rouge ?

asonipse
    asonipse

Publiée le 7 juillet 2023
    Je me suis ennuyé pendant tout le film. Le charme d'Irène Jacob ne fait pas tout, l'histoire et l'intrigue manquent d'intérêt.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 juin 2023
    Une sorte d'exploitation vicieuse dans la relation des personnages. C'est très lent et on s'ennuie tout de même dans leurs nombreux dialogues. Je pense l'oublier...
    3,1/5
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 juin 2023
    Je n’ai pas pu en regardant « Rouge » me départir du souvenir du « Décalogue », ce qui m’a empêché de regarder ce film « objectivement » ou « normalement ». Du coup il m’est apparu plein de coquetteries et d’artifices ; le suivi du fil téléphonique dès l’ouverture donne le ton : il n’a aucune fonction ou signification, et ne paraît qu’une originalité gratuite ; presque tout le film est à l’avenant, avec des séquences ne s’intégrant pas dans un projet ou un discours ; la fin parfaitement improbable s’inscrivant dans la même veine. La volonté de faire apparaître dans chaque plan un élément de la couleur du titre constitue malheureusement le symbole de cette inexplicable démarche. On peut aussi s’étonner que ce film qui clôt la trilogie de la devise Française se déroule en Suisse, comme chercher le rapport bien ténu avec la Fraternité. Seule la présence lumineuse de Irène Jacob restera dans mon souvenir. J’ai peine à comprendre un tel changement de style chez un réalisateur qui avait donné un modèle absolu de cinéma sobre, pensé et cohérent, qui, avec peu de moyens, atteignait, et avec émotion, la profondeur et la complexité des problèmes qui se posent aux hommes.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2023
    Un troisième opus qui est cohérent avec les précédents films. Nous voici donc dans la Rouge de la Fraternité. Ainsi le réalisateur sème du rouge partout dans le film, à la façon de "Blanc" plutôt que le Bleu envahissant du premier film. On retrouve la dame qui jette des bouteilles en verre, mais cette fois l'héroïne aide la grand-mère, fraternité oblige. Tandis qu'à la place du tribunal dans les deux premiers opus, on a ici un juge et une fin où tous les protagonistes de la trilogie apparaissent brièvement. Dans la forme on apprécie la cohérence de la trilogie, les clins d'oeil et autres références, mais dans cette ensemble cohérent on retrouve donc logiquement les mêmes défauts également. Une mise en scène apathique, froide et austère jusque dans le jeu des acteurs où on ne ressent aucune passion ou envie. C'est triste et austère, à tel point qu'on n'est pas franchement ému à l'exception de 2-3 passages. On constate alors, comme son habitude, qu'il annonce une idée pseudo philosophique dont on ne perçoit que partiellement la réflexion. Ca reste si monotone, sans chair, qu'on n'y voit surtout de l'ennui. Dommage...
    Site : Selenie.fr
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 novembre 2022
    Kieslowski conclut sa fameuse trilogie des couleurs par l’épisode le moins touchant, cette histoire de voyeurisme et de vie par procuration se montrant bavarde et un brin longue. Sa mise en forme fait, par contre, preuve encore d’une certaine virtuosité.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 novembre 2022
    Encore une réalisation du polonais Kieslowsky assez surprenante par l'histoire racontée et son art de mélanger présent et passé. Une rencontre entre deux personnes très différentes, une étudiante suisse et un juge en retraite. spoiler: Is sont intrigués l'un par l'autre et une relation étrange se noue entre eux.
    Le style est dans la lignée des deux opus précédents avec davantage de dialogues.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 mai 2022
    Le duo Trintignant-Jacob fonctionne à merveille, les deux acteurs sont excellents. La mise en scène est solide faisant ressortir de l'émotion et des sentiments à travers la belle relation entre Valentine et Kern. L'évolution de leur duo est beau à voir, commençant d'inconnus à confidants. Néanmoins l'oeuvre reste limitée avec un scénario timide manquant de profondeur et d'audace.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 8 mai 2022
    Rouge parle de l'amitié, de la fraternité. Il évoque les liens parfois ténus et souvent incompréhensibles et étonnants qui se tissent entre les gens. Le film se nourrit des machinations mystérieuses de l’intrigue qui rapprochent les protagonistes. Ils mènent tous les deux des vies dépourvues de sens, mais expriment différemment leur solitude.
    Comme dans beaucoup d’autres films du réalisateur, Rouge analyse les thèmes du hasard et de la coïncidence. Il évoque les liens terrestres mais aussi notre place dans l’univers. Le réalisateur interroge la fraternité dans sa dimension gratuite ou non, désintéressée ou non. “L’éternelle consiste à savoir si en donnant aux autres un peu de soi-même, nous ne le faisons pas pour avoir une meilleure idée de nous même.” (Krzysztof Kieślowski). Ces deux personnages s’ennuyaient, ils étaient malheureux avant de se rencontrer. spoiler: Valentine a une vie parfaitement simple au premier abord (étudiante, mannequin, en couple et amoureuse) mais elle a en réalité de gros problèmes. Son frère Marc se drogue, elle ne voit jamais son petit ami Michel, et ce dernier ne la traite pas bien, il n’est ni présent ni doux. Valentine se sent seule. Quant au juge à la retraite, Joseph, il a perdu tout espoir en l’humanité. Il s’est fait trompé par sa femme étant jeune. Il est totalement désabusé jusqu’à ce qu’il rencontre Valentine, qui est différente des autres. Elle s’intéresse à lui et lui s’intéresse à elle. Ils vont se lier d’amitié, de complicité, de fraternité. Ils s’aident mutuellement. Chacun aide l’autre à aller mieux, mais y trouve aussi de l’auto-satisfaction. Ils aident l’autre et du même coup s’aident eux-même.

spoiler: Dialogue entre Joseph et Valentine. “- Pourquoi avez-vous ramassée Rita dans la rue ? - Parce que je l’avais écrasée. Elle était blessée, elle saignait. - Si vous l’aviez laissée vous auriez eu des remords. Certainement que dans vos rêves il y aurait eu une chienne avec la tête écrasée. - Oui. - Alors, pour qui avez-vous fait ça ?”

spoiler: Avant le début du film, Joseph a trouvé quelqu’un, un jeune homme, un homme semblable à lui. Il l’a trouvé en espionnant les conversations de sa voisine. Le jeune, nommé Auguste, entretien la même relation avec la voisine que Joseph entretenait avec son ex-femme, jusqu’à la tromperie. C’est la question du double, de l’alter ego, qui est évoquée. Cette thématique, chère à Krzysztof Kieślowski, est la même dans La double vie de Véronique. Avec la maturité de l’âge, le vieux Joseph sait que c’est une femme comme Valentine qui lui aurait convenu. “Vous êtes peut-être la femme que je n’ai jamais connue.” (Joseph à Valentine) Il décide donc de lier ces deux personnages. Il ne veut pas que Auguste finisse comme lui. Il veut faire son bonheur, il veut une meilleure vie pour lui. Auguste se trouve justement être le voisin de Valentine. Ils ne cessent de se croiser tout au long du film, tout en ignorant l’existence de l’autre. La notion de destin est très présente : la rencontre de Joseph et Valentine, la chienne qui les fait devenir amis, Valentine et Auguste qui se croisent sans se voir jusqu’à l’accident de ferry. Ils font tous les deux parties des sept rescapés du naufrage (les autres rescapés sont les personnages de Bleu : Julie et Olivier, et de Blanc : Karol et Dominique). Les choses sont-elles dûes au hasard ou sont-elles le fruit d’une machination supérieure qui nous dépasse ? On peut alors se demander si Joseph, qui avait convaincu Valentine de prendre le ferry plutôt que l’avion, savait que Valentine et Auguste s’y rencontreraient. Quelle est la part du destin, du hasard ou celle de la manipulation de Joseph ? Le hasard est souvent évoqué par les protagonistes. Valentine dit que c’est le hasard qui lui fait rencontrer Michel, Auguste et Karen jouent à pile ou face pour décider de ce qu’ils vont faire le soir (pile : bowling). Valentine est invitée à aller au bowling le même soir justement. Le hasard cherche à les rapprocher.
    Manset
    Manset

Publiée le 13 octobre 2021
    Trois couleurs : rouge est indubitablement le meilleur film de Kieslowski. Clôturant sa trilogie sur la devise du drapeau français liberté, égalité, fraternité Kieslowdki se révèle ironique en nous contant la rencontre improbable entre un vieux juge misanthrope joué impeccablement par un Jean-Louis Trintignant au zénith de sa performance d acteur et une jeune gourgandine exercant la profession de mannequin interprétée par une Irène Jacob lumineuse de bienveillance.
    De ce contraste antagoniste naît une ode ironique à la fraternité. Le vieux juge à la retraite passant son temps à écouter sans vergogne ses voisins.
    Découvrant avec horreur et stupéfaction le vice de notre sympathique (?) juge notre jeune gourgandine entreprend de le remettre sur le droit chemin à la stupéfaction du juge qui lui préfère la vérité.
    Indiciblement la fraternité pointe le nez dans le conte pervers de Kieslowski. Le juge se dénonce auprès de la justice révélant son vice caché à ses compatriotes suisses.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 18 août 2021
    Celui des trois que j'ai le moins aimé.
    Ni Valentine ni le juge ne m'ont touché, mais j'ai aimé l'affiche de départ, rouge, que l'on retrouve à la fin. Une très belle fin.
    Et toujours ces 3 femmes qui se croisent.
    Un réalisateur de talent.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 mai 2023
    En 1994, Krzysztof Kieslowski réalise le dernier volet du triptyque « Trois couleurs » (Bleu, Blanc, Rouge) explorant les valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité ». Il s’agit certainement du volume le moins intéressant compte tenu d’un scénario peu palpitant. La rencontre fortuite d’une jeune femme (Irène Jacob, qui ne dégage pas beaucoup de charisme) avec un ancien juge (Jean-Louis Trintignant, tout juste parfait) donne lieu à une série de bavardages existentiels sur le thème du voyeurisme. Seul le final sympathique, avec ce clin d’œil à tous les acteurs principaux de la trilogie, donne un léger sursaut. C’est en visionnant l’ensemble de l’œuvre que l’on saisit la mise en avant des valeurs de la République française avec l’utilisation prédominante d’une des trois couleurs selon les scènes (le bleu exprimant la liberté, le blanc l’égalité et le rouge la fraternité). Bref, on ressent un certain essoufflement de la part du cinéaste.
    stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    D’abord la femme, Irène Jacob, magnifiée dans sa sobriété, ensuite l’évolution du juge aigri vers la fraternité, sujet final de la trilogie. Scénario bien construit, excellente BO, bonne mise en scène à clins d’œil… un bon film d’auteur quoi !

Publiée le 6 mars 2021
    Comment se fait-il que lorsqu'un film est ennuyeux et fait semblant d'être quelque chose nous sommes censés le prendre plus au sérieux que disons une comédie. Ce film m'a en fait rendu malade pour le cinéma en général. Après cette expérience il m'a fallu un certain temps pour regarder un autre film. Quels que soient les clichés de film que ce film évite il les remplace par la stupidité. Le rôle principal français, boudeur, silencieux est si sérieusement ennuyeux comment peut-on le regarder. Le vieil homme est censé être sage dans les manières du monde et des gens mais avec ce dédain blasé qui lui donne un sentiment de supériorité. Les choses que ce type dit sont si scandaleusement fausses et ennuyeuses qu'il est difficile de garder un visage droit. Je suppose qu'il est le renard rusé qui éduque le bébé innocent peu importe à quel point c'est faux et ennuyeux. Car c'est du cinéma sérieux souvenez-vous. Trois couleurs : Rouge est comme une sculpture ennuyeuse assise dans le vide. Chaque scènes semblent être sculptée dans du plomb. C'est une violation de ce que je pense être une des règles d'une dramaturgie efficace. Ces films sont censés nous émouvoir et nous faire ressentir quelque chose mais ils ne font que nous mettre en transe avec leur ressemblance émotionnelle. Un film tous aussi vide et ennuyeux que le Trois couleurs : Blanc ou le Trois couleurs : Bleu...
    leotain
    leotain

Publiée le 22 décembre 2020
    Je termine enfin la trilogie tricolore de Krzysztof Kieślowski. Une jeune modèle découvre le petit secret d'un juge vieillissant et amoindri : Il écoute les conversations téléphoniques de ses voisins. Une relation de confiance, presque de "fraternité" se noue entre les deux, mais aussi avec le spectateur qui doit questionner ses fondements moraux pour pouvoir entrer dans la danse poétique de ces bribes de vie volées.

Et que c'est beau, ces éclats de rouges, ces étendues magentas, ces reflets écarlate. Ce rouge qui nous illumine autant qu'il nous écrase.

Le final clôt l'ensemble en sortant bizarrement le spectateur de la diégèse, comme une sorte de salut morbide et amusé en fin de représentation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 août 2020
    Après Trois Couleurs : Bleu et Trois Couleurs : Blanc, Trois Couleurs : Rouge est sans doute le volet de cette trilogie de Krzysztof Kieslowski qui m'a le plus séduit.
    Le personnage de Jean-Louis Trintignant est sans doute la raison qui m'a fait préféré ce chapitre aux autres. Son personnage plus qu'ambigu nous questionne sur notre moralité et notre manichéisme. Jean-Louis Trintignant est impeccable dans ce rôle à la hauteur de son talent. Face à lui, Irène Jacob est également assez irréprochable.
    L'histoire est plutôt intéressante (la rencontre via un chien retrouvé entre une jeune mannequin et un juge à la retraite complètement isolé dans sa maison) avec la confrontation entre le cynisme de Jean-Louis Trintignant et l'idéalisme d'Irène Jacob.
    J'avais très moyennement apprécié Trois Couleurs : Bleu et Trois Couleurs : Blanc à côté desquels j'étais passé malgré leurs indéniables qualités esthétiques et la qualité de ses interprètes ; mais la trilogie se termine sur une note que j'ai davantage apprécié.