Mon compte
    Indiscrétions
    Note moyenne
    4,0
    694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiscrétions ?

    67 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    18 critiques
    3
    13 critiques
    2
    9 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    5 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mars 2024
    une des grands films de l'histoire fdu cinéma où sont abordés plusieurs thèmes. Globalement c'est une vision de la haute bourgeoisie américaine. Chaque personnage en traduit un aspect particulier. K.Hepburn une femme apparemlent parfaite, belle, sans faille qui se révèle insatisfaite dans ce rôle. C.Grant play boy un peu perdu qui aurait besoin de l'aide de sa femme Puis les personnages secondaires le postulant mari, américain type, stupide, ne comprenant rien à la situation dans laquelle se débat sa promise. Le comble étant cette jeune fille observant tout ce monde avec ironie mais amenée à singer les comportements des adultes. Tout cela parfaitement orchestré par G.Cukor.
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 387 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 avril 2023
    Classique de la comedie hollywodienne, " the philadelphia story" est le portrait d'une adulte capricieuse de la haute bourgeoisie de la cote Est qui finit par se transformer pour son bien et celui de son entourage.

    Cukor dirige a merveille cette piece qui fut un succes a Broadway. Le casting est exceptionnel et permet de voir ensemble les deux grands acteurs de la comedie americaine Cary Grant et James Stewart au cote de K. Hepburn.

    Les dialogues sont ciseles et fusent pendant toute la duree du film. Leur importance est grande, puisque ce seront les mots qui reussiront la conversion du personnage principal.

    A titre personnel, il me semble qu'on peut peut etre reproche au film ses circonvolutions tres ( trop ?) nombreuses dans la premiere partie.

    Neammoins, " indiscretions" reste un opus de haute tenue de Cukor, classe parmi les titres emblematiques des comedies du remariage, categorie chere au philosophe Stanley Calvel.

    James Stewart obtint l'oscar de l'interpretation en 1941 pour sa prestation dans ce film.
    velocio
    velocio

    1 160 abonnés 3 022 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mars 2023
    Certes, le trio Katherine Hepburn, Cary Grant et James Stewart a quelque chose de magique, mais le film, beaucoup trop bavard, a très mal vieilli !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    27 abonnés 1 079 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2022
    Des reporters sont envoyés pour suivre ce mariage mondain qui ne se passe pas exactement comme prévu. Une comédie plutôt réussie.
    Charlotte28
    Charlotte28

    90 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2021
    Portée par des comédiens manifestement ravis par leur partition cette comédie enlevée et sautillante alterne entre légèreté aux inspirations théâtrales et satire sociétale grâce à l'accent mis sur la psychologie de l'héroïne autant que sur les péripéties des mâles qui gravitent autour d'elle. Bien que s'appuyant sur des procédés connus, l'accord se fait harmonieux entre les questionnements sentimentaux des uns et les ambitions vindicatives des autres. Plaisant.
    William Dardeau
    William Dardeau

    29 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2021
    Cette délicate comédie de Cukor reste d’une grande modernité de ton, avec des dialogues d’une rare finesse. Katherine Hepburn tient la dragée haute à Cary Grant et James Stewart tout en laissant transparaître une touchante fragilité. Un sommet d’intelligence et de subtilité, à revoir régulièrement pour mieux appréhender ce qu’était l’âge d’or de Hollywood.
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 732 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2020
    Grand classique de la comédie américaine, un délicieux triangle amoureux aux dialogues savoureux et raffinées, servi par des pépites d'acteurs, Katharine Hepburn, Gary Grant et James Stewart (oscarisé) en tête.
    Alligator 427
    Alligator 427

    23 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juin 2019
    Savoureuse comédie au casting merveilleux. Malgré la mise en scène très théâtrale, le rythme est là, servi par de très bons dialogues.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    65 abonnés 1 648 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2018
    Comédie américaine de l'âge d'or d'Hollywood. Un casting en or (Gary Grant, James Stewart et Katharine Hepburn). Le film est malin et assez sournois pour l'époque mais le rythme a pris un sacré coup de vieux. C'est de qualité mais on s'ennuie parfois...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 avril 2018
    Born again.
    On a souvent dit qu’« Indiscrétions » (1940) mettait en scène la victoire de la classe dominante sur la classe populaire : la victoire de Dexter Haven (Cary Grant) et de Tracy Lord (Katharine Hepburn) sur Macauley Connor (James Stewart) et George Kittredge le parvenu (John Howard). Je n’en suis pas sûre. Ce film met en scène la victoire de l’hédonisme et de l’humanité sur les déterminations sociales. C’est bien parce que Cary Grant est humain que Katharine Hepburn finit par retomber dans ses bras et par délaisser son richissime fiancé patron d’usine. Ce film est l’histoire d’une révélation. Et Cary Grant en est le catalyseur. Pendant tout le film, il essaye discrètement de toucher le cœur de Katharine Hepburn pour qu’elle accède enfin à l’humanité et qu’elle descende de son piédestal où elle régnait en « déesse » incontestée depuis si longtemps. Il lui apprend à accepter ses faiblesses et celles des autres. Il lui apprend à vivre, tout simplement. Quant à James Stewart, il lui offre un moment d’égarement et de lâcher-prise qui lui permettra, au terme d’une longue nuit d’ivresse, de retrouver la sensibilité qu’elle avait enfouie au fond d’elle-même pour l’offrir avec ingénuité à son premier mari, Cary Grant. C’est une Katharine Hepburn revivifiée, plus humaine et plus éblouissante que jamais, qui dit « oui » une seconde fois à son premier amour – le seul et l’unique – Cary Grant. Et l’on se prend à regretter que celui-ci n’ait pas obtenu l’oscar du meilleur acteur attribué à James Stewart, sachant combien son jeu subtil et délicat, tout en retenue et en suggestion, aura fait pour extraire sa partenaire de la tour d’ivoire où elle s’était enfermée. Tu peux sourire, Cary, et rouler tes yeux de velours, c’est bien sur toi que reposent la magie du film et la renaissance de Katharine Hepburn. Avec cette œuvre, George Cukor a réécrit « Holiday » (1938) et porté aux nues son couple-fétiche, Cary Grant-Katharine Hepburn. Ce deuxième film - comme un second mariage – célèbre une nouvelle fois la victoire de la liberté, de l’amour et de l’art cinématographique. Cette fois-ci, l’alchimie est totale.
    Frédéric P
    Frédéric P

    14 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 avril 2018
    Genre très particulier, la comédie du remariage met en scène ici Cary Grant et Katharine Hapburn, représentants de la upper class decPhiladelphie.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    186 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 septembre 2017
    Produit par Mankiewicz, dirigé par George Cukor, le cinéaste qui "aimait les femmes" (pardonnez du peu !), "Indiscrétions" est bien sûr avant tout un hymne à la lumineuse Katharine Hepburn, qui est d'ailleurs à l'origine du film puisqu'il s'agissait d'une adaptation d'une pièce de théâtre où elle avait triomphé ! C'est elle qui confère au personnage Tracy Lord toute sa morgue, sa fougue et sa fragilité maladroite, faisant du film un saisissant portrait de femme moderne et complexe, qui marqua le Cinéma. Si l'on admet, avec Cukor que "the prettiest sights in this pretty world is the privileged classes enjoying their privileges" (est-ce même ironique?), il est impossible de ne pas chavirer littéralement de bonheur devant ce - véritable - classique, pourtant pas tout-à-fait exempt d'imperfections : quelques "tunnels" au début, certains compliments un brin laborieux dans la bouche de James Stewart, qui s'en sort tout de même magnifiquement dans un rôle un peu ingrat. Mais il est impossible de ne pas rendre les armes devant tant de décadence snob et de débauche alcoolisée...

    On ne peut donc créditer à Cukor toute la splendeur d'un scénario qui conjugue au delà de nos espérances la frivolité du marivaudage, faisant le sel de toute bonne "comédie du remariage", et une bouleversante profondeur quand il s'agit de l'acceptation des faiblesses humaines, son génie de metteur en scène reste indéniable : au delà du brillant prologue du film, le fait que Katharine Hepburn irradie ici comme jamais sans doute, et transforme la moindre scène, qu'elle soit de comédie loufoque ou de doute existentiel, en une célébration exaltante de la Beauté et de l'Intelligence féminine, c'est forcément le talent éblouissant du metteur en scène qui s'illustre ! Chaque personnage secondaire est précieux, chaque ligne de dialogue un éblouissement, chaque plan est une merveille de composition au service d'une narration parfaite. "Indiscrétions" nous parle en outre des tensions entre classes, de la montée de la presse "people", ce qui est loin d'être ridicule trois quarts de siècle plus tard, mais surtout de tolérance.

    Le résultat : on rit, on pleure, on jubile, on trépigne... Oui, s''il y a jamais eu un film irrésistible, une Comédie indétrônable, c'est bien "Indiscrétions".
    Acidus
    Acidus

    611 abonnés 3 644 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2017
    Bonne petite comédie romantique s'ancrant dans les hautes sphères de la société américaine. La simplicité du scénario est contrebalancé par son efficacité et par un trio d'acteurs (Grant/Hepburn/Stewart) détonnant. A défaut d'être réellement drôle, "Indiscrations" conserve sa fraicheur et son charme. Cela concourt à nous faire passer un agréable moment même si on pouvait s'attendre à mieux de cette comédie si renommée aujourd'hui.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    158 abonnés 2 417 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2016
    Indiscrétions est un film pas mal, mais qui bénéficie clairement d'un casting incroyable.
    En effet, comment faire mieux que Katharine Hepburn, Cary Grant et James Stewart en tête d'affiche. Les trois acteurs jouent évidemment très bien et les duos Hepburn – Grant et Hepburn – Stewart fonctionne à merveille. Ruth Hussey joue bien également.
    L'histoire est sympathique, avec quelques côtés comédies de boulevard par moment, avec des rebondissements et changements de situations imprévisibles. Les personnages sont sympathiques et intéressants à suivre. Il y a quelques situations comiques marrantes.
    Ce n'est peut-être pas le classique qu'il faut absolument voir dans la filmographie de ces acteurs, mais ça regarde très bien.
    gerard.d
    gerard.d

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2020
    2 étoiles pour l'interprétation. Katharine Hepburn et James Stewart, lumineux, comme toujours, sauvent le film. Pauvre Cary Grant, très mal servi par le scénario (et la direction d'acteur??). C'est long, c'est plat. La fin aussi est toute plate. Décevant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top