Les Duellistes
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Wagnar
    Wagnar

Déjà dans son premier film, Ridley Scott nous démontre son talent pour les images et la mise en scène. Les Duellistes demeure l'une de ses plus belles réussites. Somptueusement interprété, somptueusement photographié, somptueusement écrit, ce récit sur l'obsession, la haine et le point d'honneur n'est pas sans rappeler par sa splendeur le Barry Lyndon de Kubrick. Au passage, le film offre le tableau le plus saisissant de la retraite de Russie et une image extrêmement vivante et très juste de l'Europe Napoléonienne.
    maxime ...
    maxime ...

Je suis en tout point fort impressionné par le premier long métrage de Ridley Scott. Si la dualité des protagonistes se manifestent avec autant de retors c'est vers la caméra qu'il faut tourné l’œil pour prendre source du conflit. L'histoire se développe à mesure, le récit passionne de bout en bout et surtout Ridley Scott ne part pas dans la quête vaine de la reproduction à l'identique. On s'évite donc tout développement trop appuyé pour pouvoir se centrer sur la querelle de ces deux personnages que tout oppose. La fresque est toutefois très prenante, l’esthétique du film est très soigné et maîtrisé, les séquences prennent donc encore plus de poids. Keith Carradine et Harcey Keitel se livre duel avec dévouement, le premier m'a en particulier beaucoup intéressé. Très envie de revoir quelque films du genre.
    la remonte
    la remonte

j'ai fait de la reconstitution entre 2005 avec le bicentenaire d'Austerlitz jusqu'en 2015 , celui de Waterloo . entrant ainsi dans la peau des protagonistes sans pour autant les départager vraiment . c'est le film culte pour tous les amateurs comme moi de la période impériale , bien loin devant Bondarchuck . il y a quelques années , j'ai voulu retrouver tous les lieux de tournage du film ... et les ai retrouvés avec beaucoup d'émotions !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3 étoiles - Les duellistes Un bon film. Il manque toutefois un peu de souffle dans la narration. Pour autant, l'attention est fortement captivée : les images et la mise en scène sont maîtrisée, les acteurs sont excellents et l'histoire racontée est originale. On passe un bon moment.
    Roub E.
    Roub E.

Le premier long métrage de Ridley Scott et déjà un coup de maître. C’est une évocation naturaliste de la période Napoléonienne et de la restauration en suivant l’itinéraire de deux lieutenants de l’armée l’un bonapartiste enragé, l’autre modéré qui vont s affronter pendant une quinzaine d année à travers l’Europe dans des duels pour défendre leur « honneur ». Le film est d une beauté formelle, utilisant de très beaux décors naturels, il fait par moment penser à Barry Lyndon toute proportion gardée. Essayant en plus d’apporter un éclairage romancé à la période qu il raconte il fait partie de ce que son immense réalisateur a fait de mieux.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Visuellement c'est très beau, très léché. On pense forcément à Barry Lyndon mais bon Ridley Scott c'est pas Kubrick non plus. Et l'histoire bof bof ça tourne une peu en rond.... Après c'est à voir car pour un premier film, Ridley il maîtrise grave quand même !
    novemberromeo
    novemberromeo

Les premier film de Ridley Scott et l'on voit déjà les qualités de ce réalisateur extraordinaire. Le souci du détail ajoute à la qualité du scénario basé sur une histoire vraie et méconnue.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Chaque plan de ce film, succession de tableaux plus qu'histoire élaborée,est un bijou esthétique et un bonheur pour les yeux. Sur le fond de cette adaptation d'un court roman de Joseph Conrad,l'histoire se limite à un duel perpétuel entre deux officiers napoléoniens,qui finit par devenir une passion pathologique chez l'un,subie plus que consentie chez l'autre. Chaque duel est l'occasion de scènes impressionnantes parfaitement réalisées. Si on met de côté le formalisme esthétique du film,Duellistes,à travers cette collection de tableaux,est également une chronologie des guerres napoléoniennes,auxquelles les duels servent de fil rouge, ainsi qu'une brillante reconstitution historique de l'Empire et de la Restauration.
    Rockzz S.
    Rockzz S.

Une émotion plutôt banale au départ : une rancœur. Mais ici, elle est à sens unique, traverse les lieux et les années de l'Histoire : bon gré mal gré, les deux hommes vont croiser, se recroiser, en temps de guerre comme en temps de paix, avec à chaque fois une rivalité inaltérable, comme suspendue dans le temps, dans l'âme humaine. Cette constance dans le mouvement, c'est une grande force de ce film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Après avoir œuvré pour la télévision et les publicités pendant plus d'une dizaine d'années, Ridley Scott met en scène Les Duellistes, son premier film en 1977, nous emmenant durant les guerres napoléoniennes pour y suivre le destin de deux hussards, officiers de cavalerie française. Le futur metteur en scène d'Alien propose comme première oeuvre un passionnant voyage dans l'histoire française, rappelant légèrement le Barry Lyndon de Kubrick sorti peu avant. Il prend son temps pour bien mettre en place le contexte et nous présenter, puis approfondir, les personnages, sachant leur donner de la profondeur et de l'intérêt, alors qu'il aborde des thématiques tels que la vengeance, la guerre, les relations humaines, le sens de l'honneur, la solitude ou encore le temps qui passe et les aléas de la vie... Sir Ridley Scott parvient à créer une atmosphère prenante, cruelle, parfois oppressante et forte, et a insuffler à son oeuvre un souffle historique et une intensité lors des moments propices. Il nous immerger dans cette époque et au plus près des personnages, tandis qu'il démontre déjà tout son savoir faire pour alterner les séquences de batailles et celles plus calmes. Rythmé par les duels, Les Duellistes contient son lot de scènes fortes et marquantes, tandis que le futur metteur en scène de Prometheus gère parfaitement bien le rythme de son oeuvre, toujours intéressante voire passionnante. Une des forces du film, qui deviendra une constance pour ses deux prochains longs-métrages Alien et Blade Runner, se trouve dans l’esthétisme avec une photographie magnifique, tout comme de nombreux plans, notamment ceux naturels. Devant la caméra, Harvey Keitel et Keith Carradine se livrent un duel mémorable, chacun sachant donner de la profondeur et de la présence à son personnage, montrant aussi la solitude de ces êtres et leurs visions de la vie. Loin de se contenter d'être un magnifique livre d'image, Les Duellistes permet à Ridley Scott d'imposer sa patte et son talent dès son premier film, avec une forte et prenante atmosphère historique ainsi qu'un excellent duo d'acteurs.
    Jonathan M
    Jonathan M

Premier long-métrage de Ridley Scott. Le faiseur britannique d'excellent blockbuster, débute son oeuvre de cinéaste à 40ans. La maturité a parlé, et Les Duellistes est un vrai film de genre. Le combat d'épée est magnifié, rendant ce duel entre Harvey Keitel et Keith Carradine bien plus qu'un simple combat d'égo. Le récit se joue des redites, on ne sait jamais vraiment pourquoi les deux soldats acceptent ce challenge. Bien plus que faire bonne figure, on est dans l'obsessionnel et l'irrationnel de deux hommes qui s'affrontent pour la beauté du geste. Juste pour le combat final, il faut voir ce film.
    Arnie R.
    Arnie R.

Il s'agit là de l'unique chef d'œuvre de Ridley Scott. Ce film tiré d'une histoire vraie symbolise les différences fondamentales entre les hommes et les femmes. Pour faire simple : deux soldats sous le premier empire risquent leur vie à s'opposer dans des duels. Le problème est que l'un des deux ne semble pas savoir pourquoi l'autre lui en veut autant ! Cela rend l'histoire extrêmement drôle malgré la tragédie qui se joue sous nos yeux. Les femmes , dans leur logique, ne peuvent comprendre pourquoi ils s'affrontent à mort sans grande raison apparente. Elles pensent qu'il ne faut pas tomber dans le piège des provocateurs. Il faut les ignorer et continuer son chemin. Les hommes quand à eux comprennent bien qu'il s'agit d'une profonde histoire d'honneur et que ces duels sont parfaitement justifiés. Nous sommes ici au cœur d'une intrigue hallucinante qui se situe au même niveau que l'iliade ou l'odyssée. Qui finira par l'emporter ?
    Legid
    Legid

Premier film de Ridley Scott, Les Duellistes en porte déjà la marque au travers d'une esthétique visuelle recherchée et aboutie. Que ce soit au travers de la photographie, de la recherche de cadrage qui font référence à des tableaux, Ridley Scott insuffle déjà son talent visuel à sa première oeuvre. Si j'ai été conquis par la réalisation, je l'ai cependant moins été par le scénario. Mettant un certain temps avant de se mettre en place et souffrant de certaines longueurs, l'histoire ne m'a totalement captivé qu'arrivé sur la fin. Le duel à répétition entre ces 2 hommes ne prend toute son ampleur qu'au bout de plus d'une heure de film ce qui peut nuire à l'implication émotionnelle du spectateur. Heureusement que la fin par l'intelligence de son écriture termine le métrage sur un note plus que positive. Les Duellistes est donc une première oeuvre de qualité, intéressante à plus d'un titre mais manquant encore d'un peu de maîtrise particulièrement au niveau de son rythme pour être aussi marquante que les prochaines de Ridley Scott.
    pierrre s.
    pierrre s.

Malgré un sujet pas forcément emballant, Ridley Scott réussi à créer un duel passionnant, notamment grâce à une superbe mise en scène.
    Chewi33
    Chewi33

Excellent ! Feraud, quel acteur ! Son regard est froid, mauvais. Il est terrifiant. N'importe quel homme aurait eu peur de sa folie. C'est un homme que seul la mort ou l'honneur peut arrêter. D'Hubert, excellent. Un vrai gentil homme digne, comme il s'en fait peu à son époque. Un homme qui n'aspire qu'à vivre sa vie libre, mais qui est poursuivi par un loup. Quel courage, quel force, quel homme. La bande son, la caméra, tout est bon. Les combats sont magnifiques. Ils sont intenses, réalistes, ils sont terrifiants pour quiconque saurait se mettre à la place d'un duelliste. Je recommande vivement. Particulièrement aux amateurs d'épée.