Rocco et ses frères
    Votre avis sur Rocco et ses frères ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

"Rocco e i suoi fratelli" fait partie de ces films adulés, qui ont leur place dans le panthéon de l'histoire du cinéma. Je l'ai découvert, un an après un autre film de Visconti : "il Gattopardo". Ce n'est plus du tout la même chose : l'un était une sorte d'opéra flamboyant, celui-ci se rapproche plus du néoréalisme. C'est une histoire d'immigrés en Italie, une famille composée de plusieurs frères qui vont s'aimer et se déchirer pour des femmes. Une particulièrement : Annie Girardot, dans le rôle de la putain au grand coeur, est la principale "responsable" de tous les rebondissements constituant un scénario remarquable de part sa richesse. Certains passages sont terribles, d'une noirceur absolue. Le désespoir fait son apparition petit à petit, dans une oeuvre bien plus pessimiste et violente qu'il n'y paraît. C'est parfois dur, mais c'est aussi émouvant. Je regrette simplement que Claudia Cardinale n'ait pas eu un rôle à sa mesure, même si il est vrai qu'elle était à ses débuts. En tout cas, cela ne m'empêche pas de penser qu'elle éclabousse littéralement l'écran de sa beauté et de sa classe. Mais parlons d'Alain Delon, qui tient le principal rôle masculin : c'est la bonne suprise. Il est étonamment sobre, juste, il trouve sans cesse le bon ton, les bons regards, la démarche parfaite. Il est excellent et écrase complètement Renato Salvatori, qui joue de manière presque théâtrale. Pour en revenir à Delon, il m'a par moments rappelé le Marlon Brando des années 50 et sa présence animale fascinante. Il y a tant à dire sur ce film, tant au niveau de l'interprétation, que de la réalisation, de la psychologie, des relations fraternelles, de la musique... qu'il m'est très difficile de résumer tout cela rapidement. Visconti a réalisé une grande fresque imposante, parfois splendide malgré une mise en exposition un peu longue... C'est une oeuvre majeure à découvrir rapidement, car son statut de "culte" voire "classique" est parfaitement justifié.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 mai 2011
    Visconti élève ce qui aurait pu n’être qu’un drame social jusqu’à la tragédie. Mais sans négliger pour autant l’aspect documentaire. On reste surpris par ce qui est révélé du fossé entre le nord et le sud de l’Italie. L’immigration des méridionaux dans les centres industriels du Nord fait penser à l’immigration maghrébine en région parisienne. La coproduction franco-italienne permet de voir une partie de la fine fleur des comédiens français : Delon, Girardot, Delair, Hanin… Delon interprète un personnage étonnant, sorte de boxeur christique, à l’opposé de ses personnages habituels, souvent froids, voir cyniques. Une scène visuellement belle est aussi très énigmatique : celle de la bagarre entre Simone et le personnage joué par Hanin dans la pénombre et devant un téléviseur allumé montrant des peinture de la Vierge… Visconti fait de l’émigration méridional vers le nord de l’Italie un élément de l’épopée national, au même titre que la Révolution dans « Le guépard ». Et c’est magnifique.

Publiée le 1 décembre 2009
    Adaptè du recueil italien, "Il Ponte della Ghisolfa" de Giovanni Testori, cet examen minutieux et admirable de noyaux familiaux s'expriment souvent en des sèries de scènes parfois violentes, allant jusqu'au crime! A travers des destins diffèrents, Luchino Visconti èvoque le drame de l'Italie du sud! D'une certaine manière, "Rocco et ses frères", est une illustration de l'èmigration prolètarienne du sud de la pèninsule vers Milan! En boxeur dèsespère, Alain Delon crève l'ècran dans l'un des plus beaux rôles du nouveau cinèma italien, le plus pur de l'acteur! C'est par le regard de son hèros que le cinèaste italien saisit les bouleversements de l'histoire! Annie Girardot (sublime garce) et Alain Delon sont un couple tragique! Deux sèquences fabuleuses, celle ou Delon et Girardot se retrouvent au sommet de la sublime cathèdrale de Milan pour s'avouer leur impossible amour et le repas familial ou Rocco explique à ses frères qu'ils ne doivent pas en vouloir à Simone le renègat! Ici, les vrais vainqueurs y sont rares, les vaincus omniprèsents! Egalement accusè d'obscènitè et de brutalitè (viol, èvocation de l'homosexualitè), "Rocco et ses frères" fut même coupè et interdit dans de nombreuses provinces! il en reste malgrè tout un vèritable chef d'oeuvre avec des acteurs parfaits (Delon, Girardot, Salvatori, Cardinale...) dans une vision pessimiste mais profonde! Magnifique musique de Nino Rota...

Publiée le 7 juillet 2012
    Entre l'austérité du néo-réalisme italien de ses débuts et la flamboyance de ses mélodrames ultérieurs,Luchino Visconti synthétisait les deux tendances dans le superbe "Rocco et ses frères"(1960).Peinture amère d'une Italie en pleine reconstruction industrielle et sociale dans laquelle une famille sicilienne en exil à Milan ne reconnait plus.Les Parondi,composé d'une mère imposante et de ses 5 fils,sont une famille soudée,qui va se dégagréger lentement,à cause du déracinement,de la jalousie,de l'obsession de l'argent et du dénuement.Le cheminement de cette chronique réaliste est presque christique entre un frère aîné inconséquent et violent(Renato Salvatori,effrayant d'imprévisibilité)et le cadet candide et magnanime(Alain Delon,d'une pureté sans égale).C'est un peu l'opposition entre l'ange et le démon,tous les deux attirés par la même femme,une jeune prostituée sans illusions aucune et au franc parler(Annie Girardot,sensuelle et triste).La fraternité explose et toute la famille avec.La B.O de Nino Rota insiste sur cette mélancolie d'une Italie révolue.Certaines séquences sont époustouflantes de poésie brute,comme celle des révélations au café ou au sommet de la cathédrale de Milan.Sans parler du pardon final,malheureusement trop tardif,pour empêcher le drame.Le cinéma italien d'époque à son meilleur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 novembre 2013
    En 1957, Luchino Visconti adapte les "Nuits Blanches" de Dostoïevski. Réalisé en 1960, "Rocco et ses frères", cette fois-ci inspiré des "Frères Karamazov", marque la première collaboration du metteur en scène avec Alain Delon, propulsant ce dernier au sommet de la scène internationale, à peine un an après "Plein Soleil". Film assurément culte, ce dernier constitue sans conteste l'un des plus admirables fleurons du maître italien, entrant de plain-pied au sein des plus grandes tragédies familiales jamais portées au cinéma. A travers l'histoire de cette fratrie d'immigrés venus s'installer à Milan qui peu à peu vont finir par se déchirer, le cinéaste dévoile l'étendue de sa virtuosité. Outre un Delon magistral, il s'entoure d'une pléiade d'interprètes remarquables (Annie Girardot, Claudia Cardinale, Roger Hanin..) suppléant avec force la portée de sa peinture sociale. Pourvu de surcroit d'un scénario d'une riche complexité, celle-ci, d'une profondeur psychologique incroyable, regorge de scènes mémorable, tressant au final la cruelle ébauche d'une Italie brisée. Tandis que se dessine en filigranes, comme pour "Le Guépard", l'émergence d'un monde nouveau, rempli d'ombres et d'incertitudes. Une immense déchéance, bouleversante et inoubliable.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 13 mars 2012
    Excellent film avec une réflexion pertinente et une interprétation de grande classe.
    keating
    keating

Publiée le 8 juillet 2008
    "Rocco et ses frères" avait sur le papier tout pour plaire : le Maître italien Luchino Visconti y dirige Alain Delon, Annie Girardot ou encore Claudia Cardinale, le tout sur une musique de Nino Rota ! Et pourtant je vous assure que le début fut des plus laborieux ! Difficile de s'intéresser à cette famille, aux différents caractères... la froideur de la mise en scène (ce qui n'était pas du tout une surprise pour moi) a bien failli me faire changer de chaine ! L'ambiance de film néo-réaliste n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais heureusement, au fur et à mesure que le film avançait il devenait de plus en plus prenant. Tout a été déclenché par une femme, qui vient briser l'unité entre frères. Alors le film prend son envol et laisse entrevoir sa grande qualité : un scénario d'exception. Tragédie familiale, digne des plus grandes tragédies théâtrales. Les relations et conflits entre personnages deviennet de plus en plus intenses. La mise en scène parvient alors à transcender l'intrigue, et met en évidence les performances exceptionelles des acteurs. Alain Delon était alors dans sa meilleure forme, reconnu mondialement. Renato Salvadori parvient lui aussi à aller chercher les émotions au plus profond de lui même. Annie Girardot m'a bluffée, moi qui ne la pensait capable que de jouer la comédie. Et puis arrive la fin et toutes les qualités du film atteignent leurs apogées. Le personnage de Rocco devient passionant à analyser : figure christique voulant pardonner avant tout, homme sacrifiant sa vie personelle pour l'unité familiale. Visconti démontre toute sa virtuosité dans cette fresque. Le film aurait à mon avis gagné à être plus court, mais il restera toujours aussi puissant. En matière de tragédie familiale, allons-y clairement, on a rien vu de mieux depuis la saga du Parrain !
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 14 juillet 2008
    Avec "Rocco et ses frères", le cinéma italien tient une de ses perles. Ce film est d'autant plus marquant que l'histoire relatée pourrait être celle de ces milliers d'italiens partis du sud pour aller vers le nord. Mis à part le côté historique du film, c'est surtout le destin de cette famille calabraise qui m'a le plus intrigué. Il est effectivement incroyable, et la fin du film est tragique... Les acteurs sont ici au sommet de leur forme, et jouent très juste. Compliments à Annie Girardot, transcendante! S'il fallait trouver un défaut à ce film, ce serait sa durée, un peu trop longue selon moi. Sinon, le charme des films en noir et blanc opère, et la réalisation de Visconti est superbe. Ce film touchant, humain, est une grande réussite qu'il convient de voir dès que possible.
    cssportos21
    cssportos21

Publiée le 20 février 2011
    Une fresque magistrale. C'est surement le 1er film italien que je visionne et je m'étais renseigné un peu avant, je savais quand choisissant Luchino Visconti, ça risquait d'être un excellent film. Et en effet, ce sont plus de 2h30 de l'histoire d'une famille italienne du sud qui pour essayer de vers fortune, migre dans le nord de l'Italie, plus précisément à Milan. La photographie et la mise en scène me semble excellente et on ressent à travers le film, l'ambiance de l'Italie de ces années la.. Le film est une belle fresque sociale ancrée dans le contexte socio-économique de l'époque (Ciro qui en étudiant un peu devient un Ouvrier Spécialisé chez Alfa Roméo) d'après guerre. Les interprétations sont magistrales à l'image d'Alain Delon, beau gosse et timide à la foi ; Claudia Cardinale juste sublime qu'on a plaisir à retrouver (quand on sait comment elle est monstrueuse dans Il était une fois dans l'ouest) ; Roger Hanin, une découverte intéressante ; Max Cartier ou encore Renato Salvadori ou Annie Girardot qui sont également de très bons acteurs ! Bref Luchino Visconti réaliste ici presque un chef d'oeuvre, même si certaines scènes du film ont quelque peu vieillie (ça parait "too much" parfois), une fresque familiale avec une histoire simple et profonde, des thèmes fort : l'immigration, la haine et la violence, l'amour, la famille, le sport (la boxe), le prestige social etc., enfin voila un très beau film italien à voir en VO sous titrée française bien évidemment. Très bon.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 juillet 2008
    La pefection d'un film en NB mené d'une main de maitre. La photographie est magnifique et l'originalité de l'histoire est bien retranscrite par le scénario. La solidarité familiale mis à mal par les aléas de la vie et de l'amour. Chef d'oeuvre !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 7 novembre 2017
    «Rocco et ses frères» a quelque peu vieilli, mais son intrigue n'a aucunement perdu de sa vigueur, et ce malgré son ancrage profond dans le contexte socio-économique de l'Italie de l'après guerre. La raison en est son universalité : cette histoire de famille qui se déchire, de fratrie partagée entre le bien et le mal est absolument intemporelle. En cela on ne peut que saluer une fois de plus le grand talent de dramaturge de Luchino Visconti. Il a toujours su conjuguer chronique sociale et tragédie classique. On peut lui reprocher un style visuel plus conventionnel (j'ai toujours pensé que Visconti était meilleur dramaturge que cinéaste), mais la force du récit qu'il propose, sa mise en scène magnifique et sa direction d'acteur remarquable font de son long métrage un chef-d'oeuvre du néoréalisme italien. Certes à l'époque sortait «A Bout de Souffle», Resnais venait de réaliser «Hiroshima mon Amour», Fellini et Antonioni faisaient scandale et révolutionnaient le cinéma avec «La Dolce Vita» et «L'Avventura». Pas aussi majeur que ces films, «Rocco et ses frères» n'est pas pour autant à délaisser. Les interprètes sont inoubliables, le duo Delon/Salvatori en tête, mais c'est surtout la vision de Visconti et la puissance de ce drame familial éclatant au beau milieu des pauvres immigrés de l'Italie du sud qui le rend inoubliable. Magnifique. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    adicte
    adicte

Publiée le 29 septembre 2012
    Magnifique film de Visconti, sublime dans la forme et dramatique dans le fond. Une histoire de famille qui se déchire, une fratrie partagée, un véritable portrait social dans une Italie en reconstruction. Les acteurs livrent de très bonnes performances: ils sont beaux, passionnés et ils ont la classe. Des personnages bien étoffés, une photographie contrastée qui sert à merveille ce film admirable. Du très grand cinéma.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 octobre 2006
    Pourquoi "Rocco e i suoi fratelli" est-il le meilleur film de Visconti ? Première réponse qui s'impose d'elle-même : C'est le film au carrefour entre l'approche néo-réaliste et l'approche dramatico-esthétique de Visconti. Imaginez les deux meilleurs Visconti ( "La Terra trema" et "Il Gattopardo" ) réunis en un film, celà donne "Rocco e i suoi fratelli". "Rocco..." est aussi un oeuvre titanesque parce qu'elle aborde avec humilité et générosité l'histoire d'une famille détruite par ce qui l'a dépasse : le conditionnement bestiale de la ville. Visconti reprendra le thème de la destruction familiale dans le moins bon "La Caduta degli dei". Ici l'esthétique du noir et blanc confère à l'oeuvre tout son drame. Le personnage de la mère, joué par Katina Praxinou, est l'exutoire de toute la peine de la famille. La famille des Prondi nous est présenté au début soudée. Elle finit bien plus dissoute. "Rocco e i suoi fratelli" est un excellent film car il arrive à nous surprendre. Visconti jauge l'optimisme ( incarné par Delon ) et le pessimisme ( incarné par Salvatori ) avec maestria. On s'éprend de haine et de pitié pour le personnage de Salvatori. Chacun des cinq frères donne à expérimenter. Face à chacun d'eux on ressent, sans les juger ( hormis peut-être les personnages de Delon et Salvatori ). En conclusion, "Rocco e i suoi fratelli" est le meilleur Visconti qui méle humour fin, tragèdie grâve, espoir et désespoir.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 4 octobre 2018
    Et hop ! un nouveau classique du cinéma mondiale consommé sur le tard ! Et celui-ci j'aurai regretté d'être passé à côté ! Delon et surtout Girardot y sont excellent même si cette dernière par son jeu ou la psychologie de son personnage nous donnes l'envie de la tarter. L'italie est là, l'opposition pouilleux du sud VS riche du nord est omniprésente, les personnages secondaires comme la mama italienne apporte un vrai plus au film. Les frères de Rocco sont pas mal notamment l'horrible Simone qu'on a bien envie d'aider au début puis tarter également à la fin. Au final seul Delon garde la même ligne de conduite, ses proches le surnomme même "le saint" inutile de préciser qu'il s'agit finalement de l'un de ses seuls rôles où il incarne un "gentil", du moins un gars respectable et supportable. Ensuite il y a Visconti sans qui tout ça ne serait possible, cadrage parfait, noir et blanc à tomber par terre, scénario magnifiquement découpé en partie bien distinctes empêchant l'ennuie qui menace naturellement ces films de près de 3h. L'ensemble est parfait, le message est clair et n'a pas forcément vieillit 60 ans après. Malgré un bon scénario j'ai quand même du mal à le faire passer au rang de chef d'oeuvre, son sujet ayant ses propres limites au chef d'oeuvre. Formellement, visuellement, on frôle la perfection, il manque peu de chose.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 février 2011
    Une remarquable fresque sociale, qui brosse avec beaucoup de finesse et de profondeur le tableau de l'Italie en pleine mutation des années 1950-60. Des personnages remarquablement dessinés, et campés par de formidables acteurs (mention spéciale à Annie Girardot et Renato Salvatori). Une très grande réussite.