La Fille de Ryan
    4,3
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Ryan ?

Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 21 juillet 2013
    Attention chef d'œuvre. Émotion, intrigue .. Tout est là et même plus encore. Le jeu des acteurs est bon. Ce qui donne au personnage de Ryan la dimension authentique de sa tension interne.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 février 2009
    La lenteur du rythme, l’extrême étirement de certaines scènes, la profonde langueur de l’ambiance générale, que l’on peut reprocher au film, étaient voulues par Lean. Celui-ci souhaitait de toute évidence mettre l’accent sur le sentiment d’ennuie de la jeune femme dans son village, et faire partager au spectateur sa fascination pour le grandiose des paysages irlandais. L’histoire est d’autant plus passionnante qu’elle nous montre très subtilement les travers de cette résistance irlandaise : passionnée mais fanatique, combative mais parfois irresponsable, pieuse mais peu prompte au pardon. Le jeu à contre emploi de Mitchum est impressionnant et fait oublier sa faiblesse à rendre parfaitement l’accent irlandais. Quelque soient les reproches que l’on a pu faire à Lean, la poésie lyrique ainsi que les réflexions philosophiques et politiques qui se dégagent de ses films prennent plus d’ampleur avec le recul de l’Histoire.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 26 novembre 2013
    Oh David Lean si j'avais bien une chose a te reprocher dans ton grandiose "Lawrence d'Arabie" c'était la durée, et là tu refais la même erreur comme si tu ne savais pas passer par la case "montage" et couper toute les "saloperies" superflue qui rallongent inutilement le film .
    Durant ces 3h ( que j'ai bien sentis passer ) il y a facilement 30/40 minutes voir UNE heure que j'aurais pu couper . Pas forcément que ce soit des scènes inutile mais souvent ça ne bouge pas et ceci fait qu'une scène qui aurait pu durer 5 minutes en dure 15 .

Voilà c'est mon unique coup de gueule face au film, a devenir trop long le film offre un rythme mal soutenue et ceci est souvent ennuyeux .
    Si ça avait duré 2h30 j'aurai offert un joli 8/10 mais là non j'y arrive vraiment pas .

Bon sinon la première chose qui frappe et ceci dès le premier plan, c'est sa magnifique réalisation . Une réalisation qui offre un cadrage, une luminosité et des images splendides rempli de paysages vraiment beaux et l'on ressent comme un certain soucis de la perfection face a la nature .
    Tout ceci baignant dans une certaine légèreté avec des passages humoristique .

Les acteurs sont excellents et font leur boulot, on nous dévoile un peuple Irlande qui se sent opprimé par les Anglais, et l'on a une histoire d'amour sur fond d’adultère .
    Alors j'ai trouvé le film intelligent, lyrique, beau et magnifiquement réalisé mais bien trop long pour crier au chef d'oeuvre et a la perfection absolu .
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 14 août 2008
    Je viens de voir ce film à la télé.... C'est beau, mais long, mais long !!!! Avec 1/2 h de moins, ce film aurait pu être parfait..... Des acteurs prestigieux, des paysages (l'Irlande) à couper le souffle, mais bon, pourquoi faire si long et gâcher un peu de si beaux films ?????
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 octobre 2013
    Si l'on connaît évidemment David Lean pour ses grandes épopées lyriques romanesques,on oublie trop souvent de citer "La Fille de Ryan"(1970)parmi ses œuvres majeures. Et pourtant,on est emporté dans un tourbillon d'émotions grâce en grande partie aux sublimes paysages irlandais et à une reconstitution minutieuse d'une petite ville très catholique de 1916. Une jeune femme en mal d'amour(Sarah Miles,intense)tombe aisément sous le charme du placide instituteur du village(Robert Mitchum,intimidant). Mais celui-ci la délaisse pour ses activités,et elle chavire pour un officier anglais écorché vif qui répond à ses désirs. Le drame est en place,entre le triangle amoureux et le jugement impitoyable des villageois intolérants et bigots. Certains personnages restent mémorables comme le prêtre aux actes contradictoires ou l'idiot grimaçant et boiteux. Lean peut établir le parallèle entre la tempête métaphorique et la véritable tempête,dantesque qui apparaît au milieu du film. La musique de Maurice Jarre est formidablement romanesque,même si elle est parfois en décalage avec ce qui se passe à l'écran. Une œuvre à reconsidérer.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 24 août 2016
    Un peu oublié ce film pourtant il est superbe il est vrai que son format de 3 heures peut rebuter au premier abord. La photographie, les acteurs, la direction d'acteurs et le scénario tout est réuni pour s'en mettre plein les yeux. Alors certes on peut percevoir un certain mépris du réalisateur pour le petit peuple irlandais si on veut chercher la petite bête.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 21 août 2013
    Madame Bovary en Irlande... L'idiot du village amoureux d'elle va être le catalyseur de tous les évènements du film.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 juillet 2013
    Vraiment un très beau film signé par le grand David Lean ("Le pont de la rivière Kwai", "Lawrence d'Arabie"..). Un souffle épique et romanesque, des paysages somptueux et des acteurs éblouissants.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 27 août 2019
    Ce film est vraiment est bien réussi . Robert Mitchum est fabuleux et le courage d accepter son épouse après sa romance avec l'officier anglais.Le père de Rose est triste de la trahison de sa fille par rapport au villageois et son mari.Car il l a considérait comme une princesse.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 octobre 2013
    Je n'avais jamais vu ce film et, franchement, je ne perdais pas grand chose. Tout d'abord, c'est beaucoup trop long : de nombreuses scènes s'étirent mollement sans que cette longueur apporte quoi que ce soit au film, bien au contraire. Malgré la longueur, c'est extrêmement décousu. Ensuite, c'est totalement prévisible : on sait longtemps à l'avance comment cela va finir. C'est, enfin, truffé de scènes de foule totalement caricaturales, sans aucune nuance. Restent la beauté des paysages et le jeu de Robert Mitchum et Christopher Jones pour remonter un peu le niveau du film. Sarah Miles, elle, n'est pas très convaincante.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 2 décembre 2019
    ennuyeux et 14 fois trop long ! on se demande ce que viennent faire les personnages dans ce film et l'héroîne est particulièrement agaçante
    Publiée le 25 novembre 2012
    Vraiment un très beau film signé par le grand David Lean ("Le pont de la rivière Kwai", "Lawrence d'Arabie"..) et des acteurs éblouissants.
    Publiée le 3 juin 2007
    Film de grande cuvée, du grand Lean, on notera les grandes compositions de Mitchum, d'Howard et aussi de Mills, La musique de Jarre souligne formidablement le propos, je lui préfère néanmoins "La route des Indes" du même auteur sur ce même bovarysme, très grand film tout de même.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Sans doute le dernier grand film de David Lean qui me manquait : le découvrir au cinéma a donc été un grand plaisir pour moi, le cinéaste ayant manifestement un talent rare pour faire vivre des fresques historiques de grande ampleur. C'est magnifiquement réalisé, filmé, photographié : on sent que le bonhomme a pensé à tout dans les moindres détails, n'hésitant pas (comme toujours) à opter pour une très longue durée afin de développer autant que possible tous les sujets qu'il souhaite aborder. J'ai parfois été ébloui, visuellement, bien sûr, mais aussi dans l'approche que peut avoir le réalisateur de l'histoire (reprenant manifestement plusieurs aspects de « Madame Bovary » et de ses personnages) : jamais de jugement, de manichéisme, personne n'étant réellement épargné ou totalement positif (si ce n'est peut-être le Père Collins, excellemment interprété par Trevor Howard). Le fait que Rosy se comporte comme une gamine, que Charles soit ennuyeux à périr au quotidien malgré sa gentillesse... À la fois simple et complexe, s'enrichissant (grandement) d'une dimension historique (la lutte irlandaise pour l'indépendance) mélangeant habilement la « petite et la grande », « La Fille de Ryan » m'a paru toutefois un peu long, peut-être pas aussi lyrique qu'on aurait pu l'imaginer, ce qui n'empêche pas les moments forts spoiler: (la tempête)
    et certains enjeux remarquablement intégrés spoiler: (la trahison de Thomas Ryan, notamment)
    . Bref, sans atteindre les sommets que j'aurais pu espérer, cela reste quand même du sacré cinéma, superbement mis en images et peuplé de personnages souvent inoubliables : un classique justifié.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Une fresque assez formidable autour de l'amour et la déception. Des acteurs excellents et un thème relativement classique inspiré de " madame Bovary". Ajoutez à tout cela les paysages irlandais. C'est superbe