Batman, le défi
    30229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 7 juillet 2011
    Un film superbe qui conjugue le talent de Burton et le monde incroyable de Batman. Sans doute le meilleur Batman jamais réalisé. A voir absolument même si vous n'êtes pas fan de Batman ou de Burton (cela vous permettra de développer votre sens critique et d'élargir vos horizons cinématographique).
    Publiée le 6 juillet 2011
    Quelle claque! L'un des deux chefs-d'oeuvre absolus de Burton avec Edward aux mains d'argent. Le film dépasse aisément le premier opus. L'ambiance poétique morbide, les décors fabuleux et la galerie de méchants charismatiques (Danny DeVito, effrayant pingouin, Michelle Pfeiffer, sexy Catwoman) font de ce Batman Returns un film exceptionnel.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 1 juillet 2011
    Non décidément Burton n'a pas réalisé les meilleurs batman... Le 1er était plutôt réussi, l'univers de batman globalement respecté quoiqu'un peu trop gothique mais alors là... Ce batman returns (oublions le tire français, qui est honteux...) ressemblent plus à une parodie de l'homme chauve souris qu'à autre chose. Le film a été intégralement tourné en studio donnant un univers confiné irréaliste au possible, le rendant tout sauf crédible aux yeux des spectateurs. Les décors sont toujours les mêmes, cette impression de confinement n'apporte rien et sonne surtout très faux... Les performances des acteurs sont très inégales, Michelle Pfeiffer crève l'écran, volant largement la vedette aux autres acteurs, Danny de Vito s'en sort bien malgré le ridicule du personnage qu'il campe et Michael Keaton est encore plus transparent que dans le 1er, une réelle performance! On passe maintenant au gros morceau, le scénario... La psychologie des personnages est oubliée, celle de batman en tête. On ne connait jamais ses motivations, ce qui le pousse à se battre, ses dialogues tenant sur un post-it. La psychologie du pingouin et de catwoman est occultée par une intrigue politicienne fondamentalement inutile et cassant grandement le rythme. Idem pour Shreck, personnage central au début du film dont on n'entend plus parler par la suite. Tous les points intéressants sont galvaudés, expédiés en 2min pour s'attarder sur des scènes sans intérêt. Enfin le gros point noir, celui qui fait penser à une parodie de batman, est que le film ne rate jamais une occasion de tomber dans le grotesque: on retiendra à ce titre la naissance de catwoman, transformation miraculeuse, archi-baclée à laquelle on ne croit jamais, ainsi que le personnage du pingouin, qui se déplace sur un radeau en forme de canard... non mais franchement.... Burton s'est laissé aller à son délire, ce film n'est pas un batman mais un burton, c'est un crime d'avoir fait ça, la manque d'ambition est flagrant, le scénario manque de grandeur et la psychologie des personnages est éludée... Batman n'a pas de superpouvoir, il est à la limite du fantastique et Burton met les pieds dans le plat, en réalisant un film fantastique (le genre bien sur...) Une seule chose à dire, Christopher Nolan est le seul qui a donné vie à l'univers de batman, en lui privilégiant une approche réaliste qui correspond beaucoup plus au personnage. Les 2 derniers batman sont à des années lumières au dessus des 2 burton...
    Publiée le 28 juin 2011
    Moins bien que l'autre Batman de Tim Burton, le pingouin est vraiment pas mal et encore une fois on a l'impression que le méchant est plus visible que Batman qui semble raide comme un piquet de temps à autre.
    cinesimon007
    cinesimon007

Publiée le 1 octobre 2011
    Dans ce Batman, encore mieux que le premier, on sent le style de Tim Burton avec toute sa magie presque enfantine mais adulte.Plus de gadjet , on garde un casting toujour réussit en gardant Michael Keaton Danny de Vito ne piouvait mieux interprétés le pingouin Michelle Pfeiffer est elle meme parfaite en Catwoman dont le costume est un des grands atouts du film(encore plus réussit que le maquillage de J. Nicholson dans le 1 er).On ne s'ennuit pas une seule fois grace à toute la magie de Burton et de Noel et celle de la fin. Le meilleur des 4 films et le meilleur Batman jusqu' à "The dark knight" en 2008.un chef d'ouvre et l'un des 5 meilleurs films de super-héros.
    Publiée le 18 juin 2011
    tim burton le seul vrai réalisateur de batman pfeiffer la seule vrai catwoman!!!
    Shaka S
    Shaka S

Publiée le 11 mai 2011
    Danny de vito est grandiose en pingouin, le film est moins sombre que le premier et plus centré humour,mais n'en reste pas moi superbe.L'atmosphère tim burton colle parfaitement a batman.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 mai 2011
    Enfin une suite qui ne soit pas un sous-produit du premier. Les moyens ont été mis pour ne pas faire fuir le spectateur car entre Christopher Walken (excellent acteur) et Michelle Pfeiffer en Cat Woman...
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 3 mai 2011
    5sur5 C'était le temps ou Burton refusait d'intégrer des gimmicks poussifs (Robin en l’occurrence - les producteurs s'en remettront à Schumacher) et de transiger sur son autonomie artistique. Le succès de Batman lui ayant permis de confectionner comme il l'entendait son si personnel (mais à l'aura et aux charmes contestables) Edward aux mains d'argent, Burton a pris goût à la liberté et sait désormais parfaitement canaliser son imaginaire. Il va alors réaliser ce qui demeurera l'un de ses meilleurs films avec Ed Wood et Mars Attacks ! (aujourd'hui, après Alice au pays des merveilles, il semble que ce tryptique soit indétrônable - mais, sait-on jamais...).

Moins bancal que le premier Batman (ce qui ne le rendait pas moins jouissif et, déjà, bluffant sur le plan plastique comme pour la prestation de Nicholson), ou le kitsch l'emportait sur la profondeur psychique des personnages, Batman Returns voit Burton atteindre une symbiose presque absolue avec le matériau cinématographique, en lui appliquant plus habilement que jamais l'emprunte de ses rêves. L'esthétique burtonienne est subjuguée par les influences expressionnistes, déjà en vigueur dans le premier Batman, mais poussées ici à leur plus haut degré. Un tantinet gothique naturellement, le film est aussi ludique, avec les gadgets du Pingouin, arguments majeurs pour constituer un film-culte. Massif et ténébreux, ce second volet de la saga marque probablement le paroxysme burtonien ; c'est un peu son Lost Highway à lui.

(....)

Car parmi ce qui compose, de manière générale, le pessimisme de la vision de Burton, il y a d'abord ce mépris des masses. La foule de Gotham City est stupide, manipulable et uniforme, elle n'a aucun caractère ; c'est comme un cadeau aux fascismes de toutes natures. Comme dans Edward, les êtres sont souvent normés avant même d'être des individus, et ces êtres, de menace en eux-mêmes dans le film précédent, ne sont désormais plus que des outils. Ce qui ne les rend pas moins dangereux, mais surtout plus lamentables et insignifiants encore.

Thème central des Batman burtonien, la manipulation publique, autrefois exercée par un Joker séducteur, l'est maintenant par un Oswald le Pingouin horripilant. Criard, obscène, répugnant, il a tout pour repousser son auditoire ; mais c'est un orateur délirant, un tyran en puissance. Il exalte les passions de ses sujets pour livrer son propre combat. Le public dans le réel du film est conquis, parce qu'il est toujours en quête d'un messie improbable et charismatique. La difformité du Pingouin, elle, reste un handicap. Pour le spectateur, sa monstruosité attire et la détresse, qu'il met en scène ou qu'il maquille, est touchante.

Burton expose ici une vérité profonde ; l'artiste est un dictateur putassier. C'est autrement moins fade que l'idéal de l'artiste-humanitaire qu'était Edward ; ici, l'artiste est agressif et non plus passif. C'est ce qui le rend fascinant et attractif, plutôt que simplement attachant et d'une virginité exemplaire. Burton sort de ses névroses qui lui ont fait élaborer un produit somme toute aussi consensuel que Edward aux mains d'argent, pour exhiber le dessein qu'il se figure pour le Monde entier.

Bien que considéré comme une pierre angulaire des films de super-héros aujourd'hui (quoique le film n'incarne aucun courant, ne renvoyant qu'au meilleur de Burton), Batman Returns est assez chahuté à sa sortie en 1992. Les critiques sont très tranchées et le public modéré (bilan financier très décevant). Les studios souhaiteront une suite moins sombre, moins mature, moins déroutante et confieront le second tiers de la saga à Joel Schumacher qui en fera une farce légère, peut-être un peu trop, au défaut de scénario évident et aux dialogues indigents. Et c'est sans compter sur une mythologie totalement écorchée et ramenée aux exigences de bases du blockbuster : tandem malicieux, humour lobotomisé, action effrénée, style et registre éprouvés. Il faudra attendre Nolan pour que la chauve-souris masquée retrouve grandeur et ambition.

Mon nouveau blog : http://videodrome.over-blog.net/
    Publiée le 24 novembre 2012
    A l'instar de "Batman", "Batman Returns" est une réussite à tous les niveaux. Cette fois ci la parfaite interprétation du Joker par J. Nicholson est remplacée par la parfaite interprétation de D. De Vito dans le rôle du Pinguin. Dans la continuité du 1, M.Keaton est plus que convaincant en milliardaire schizo. Les décors, cette fois si non récompensés sont encore magnifiques. Le tout enrobé d'une BO comme Dany Elffman sait très bien les faire. Mince!! j'ai oublié Michele Pfeiffer! délicieuse...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 avril 2011
    Moins bon que le premier(c'est normal y'a plus nicholson),batman le défi séduit tout de même grâce a la mise en scène et un bon casting.L'histoire tient la route et respecte quand même bien la bd.Le pingouin est bien fait (il est répugnant) et le plus souvent (mais pas toujours) ,les blagues font rire.Mais il se regarde une fois, deux fois et après on s'ennuie, sinon il est bien (surtout comparé aux deux suivants).
    Publiée le 24 août 2012
    Un épisode sombre et kitsch, Batman Returns et moins impressionnant que le premier avec Nicholson, Danny DeVito est bon mais est trop ''étrange'' comme vilain. Batman est amoureux d'une femme chat irrésistible a qui l'interprétation de cette dernière est satisfaisante, bref, les Batman de Burton sont d'une spécialité dérangeante et affreusement kitsch. Mais l'univers Dark de cet épisode et les décors nous font passer un bon petit moment avec notre chauve souris préféré! A voir, sans être une bombe.
    Publiée le 22 avril 2011
    J' ai adoré ce Batman comme presque toujours chez Tim burton "les méchants" ont les meilleurs roles on sent qu'il les aime perso j'en redemande
    Publiée le 18 avril 2011
    Toujours Tim Burton aux manettes et toujours autant réussi. Danny DeVito en Pingouin, brillant; Michelle Pfeiffer en Catwoman, magnifique. Michael Keaton reprend ici le costume de Batman et est toujours aussi convaincant.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 novembre 2012
    Magnifique. Brillant. Jouissif. Aussi bon que "The Dark Knight" avec, tout de même, la crême de Burton. Michelle Pfeiffer est délicieuse dans le rôle et le costume moulant de Catwoman. Danny DeVito en pingouin (son meilleur rôle ?). Sombre, sanglant et puissant. "Batman Returns" est un coup de maître qui atteint la perfection.