Batman, le défi
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 11 septembre 2019
    Décors et costumes cultissimes. Les répliques de Catwoman sont mémorables. Une préférence pour le 1er avec Jack Nicholson en Joker.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 août 2019
    Tim Burton remet le couvert pour sortir trois ans plus tard un deuxième épisode de Batman . Cet épisode n est pas une suite car reprenant très peu d ingrédient du premier à part Michael Keaton et Alfred. Cette fois ci ses partenaires sont Michelle Pfeiffer en sexy Catwoman , Danny de Vito en méchant de l histoire alias Pingouin et Christopher Walken en Max Shrek, autre méchant de l épisode . Danny de Vito est puant et livre une performance de haut vol mais c est surtout celle de Michelle pfeiffer en catwoman qui perce l écran . Elle est démoniaque et terriblement sexy en même temps . Batman le défi est encore plus sombre que le premier. Ce qui en fait à mon avis le plus sombre de la série des Batman . D’ailleurs c est pour ça que Warner décidera de ne pas renouveler Tim Burton pour les suivants . La musique , les personnages haut en couleur et extravagants, les décors hyper stylisés , la patte du maître de la science fiction est bien présente . le scénario est un peu plus travaillé que le premier mais ça reste peu crédible . Un monde imaginaire de Tim Burton en quelque sorte. Encore un bon film de Tim Burton , meilleur que le premier Batman mais qui reste trop sombre à mon goût et peu réaliste .
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 7 août 2019
    Je trouve ce film un peu mieux car les personnages sont un peu plus développés et ont une véritable évolution. Ensuite les personnages ont un vrai but et une très bonne évolution.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 7 avril 2019
    Avec le temps, "Batman, Le Défi" est passé de sérieux à burlesque, sa panoplie de personnages est devenue comique. Du Pingouin à Catwoman en passant par Max Shreck, on se croirait sorti d'une parodie. Tout y est : pingouins armés de fusées, pirouettes inutiles, choix absurdes... Sans la mise en scène raffinée de Tim Burton, on tiendrait là un magnifique nanar. En un sens, c'est presque dommage...
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 1 avril 2019
    Second Batman et toujours mis en scène par le virtuose du gothisme, décors comme costumes et autres mise en scène sont bien largement meilleur que dans le précédent film. Un costume noir qui reste toujours kitsch pour des scènes de combat au corps à corps également moyennes mais dans son ensemble, ce volet s'est vu avec bien plus d'envie que l'autre. Les arrivées des grands Catwoman et Pingouins se sont avérer hyper efficace mais par contre, la mort de ce dernier est tel celle du Joker, trop rapide. Je commence donc à comprendre pourquoi DC n'à potentiellement jamais attirer son publique. Des combats parfois mal orchestrer, des actions tardant à venir et des super vilains qui ne le sont qu'à l'âge adulte et au bout de quelques jours meurent instantanément. On est donc bien loin de la série "Gotham" qui elle est bien plus crédible sur ces plans-là. Mais je souligne le show impeccable du Pingouin et son visuel mordant. Idem pour Sélina qui est une parfaite femme fatale et très féministe et est par conséquent parfaite pour le rôle. Un second opus plus réussi mais ou quelques éléments reste à améliorer. Burton par contre nous enchante de son visuel et ses sonorités fortes bien à lui.
    Murphy
    Murphy

Publiée le 1 avril 2019
    Entre film touchant et rempli d'action, ce Batman réussi le tour de force de marier son univers à celui du réalisateur. Burton livre des méchants aux intentions parfois plus louables que des gentils...assez absents du film au final. Les acteurs formidables nous font sans problème avaler la pilule sans toutefois dépasser en intensité le Dark Knight. Mais bon les deux films ont-ils finalement vocation à être comparé ? Ce Batman gothique est bien un ovni, plaisant à voir, et à revoir, tant il est seul à s'être réussi à cette alchimie
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 12 mars 2019
    Tim Burton déploie tout son talent pour nous offrir un film somptueux. Décors, costumes, dialogues, le pinguoin, catwoman... tout est absolument délectable. Quel plaisir quand les studios laisse carte blanche au réalisateur!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2019
    Suite directe du 1er opus avec le même réalisateur et le même Batman, le film se révèle moins intéressant mais reste de très bonne facture. Cette fois-ci Batman affrontera le Pingouin et Catwoman. Que dire de la performance magistrale du démoniaque Pingouin incarné avec classe par Danny De Vito. Catwoman est beaucoup moins convaincante à mon sens et impose des longueurs au film. Bref : sacré défi de faire une suite au 1er Batman. Défi réussi !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un deuxième épisode dans la même lignée que le précédent, toujours aussi sombre et gothique. Burton continue de poser son empreinte sur la saga, il impose son univers, son style, sans chercher à se limiter dans ses délires créatifs. Cette fois-ci, le méchant ne se nomme plus Nicholson mais De Vito, également très bon en « Pingouin », quoique presque trop étrange pour être vraiment réel. Batman fait aussi la connaissance de Catwoman, autre personnage incontournable de la franchise, celle-ci étant interprétée par la très séduisante Michelle Pfeiffer, inoubliable dans sa combinaison en cuir. Une fois de plus, ce sont les méchants qui ont la part belle dans le film et relègue ce pauvre Batman au second plan, chose très agréable d’ailleurs car il ne peut y avoir de vrais héros sans de vrais méchants pour le mettre en valeur. Dernière chose, même si elle semble évidente lorsque l’on parle de Burton, la musique est signée Mr Danny Elfman, sans aucune contestation, le compositeur le plus inspiré de sa génération (avec Clint Mansell). Bref, une suite de bonne facture, tant que Burton est aux commandes, on est rassuré…c’est après que les choses vont se gâter ! A voir pour les « animaux du film » : Michelle Pfeiffer, carrément terrible en Catwoman et Danny De Vito, touchant et dégoûtant en Pingouin tueur. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 30 août 2018
    Après le grand succès des premières aventures sur grand écran du Chevalier Noir, il était évident qu'Hollywood fasse une suite. Le résultat est l'égal du premier, mais en un peu plus sombre. La ville de Ghotam est toujours protégée par Batman, qui combat le crime partout où il se trouve. Mais le justicier masqué va devoir faire face à deux ennemis redoutables: tout d'abord Oswald Cobblepot, dit Le Pingouin, à cause de son atroce difformité et Catwoman, une voleuse aussi dangereuse que séductrice... La réalisation a été de nouveau confiée au jeune Tim Burton (Ed Wood, Singles, Men in Black III, Batman, Charlie et la Chocolaterie, Big Fish) et on sent qu'il s'est amélioré: la mise en scène est meilleure, les mouvements plus fluides, le cadrage soigné, les prises de vues réussies et une profondeur de champ agréable. Le scénario est plus sobre et violent que son prédécesseur, avec de bonnes scènes d'action et une trame bien plus sombre. Le personnage de Batman est un peu mis à l'écart pour se concentrer sur ses antagonistes, qui sont plus intéressants. Par contre, le film souffre de répétitions, de longueurs et de petits clichés et incohérences ici et là. Cela reste néanmoins une histoire bien travaillée avec ses moments d’adrénaline et d'émotions. Le personnage principal a suffisamment été développé dans le premier film, ici on s'intéresse à ses opposants, qui sont en fait deux créatures seules qui cherchent l'amour, chacune à leur meilleur et cela en fait des personnages très attachants. Les acteurs sont assez bons; Keaton manque encore de crédibilité mais DeVito et Pfeiffer sont excellents. Les dialogues sont bons, sans être incroyables sauf 2-3 répliques qui sont formidables. La photographie est soignée, la lumière est réussie et les couleurs vives mais variées. Le montage manque un peu de punch par moments. Les costumes sont réussis (petite pensée à Pfeiffer qui a apparemment souffert le martyre dans son costume), les décors originaux et la musique efficace. "Batman, le Défi" est une suite honorable à un bon film de base.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 juillet 2018
    "Batman : Le Défi est donc un bon film, bien qu'un peu en dessous de son prédécesseur, principalement à cause du peu de temps de présence accordé à Batman. En dehors de ça, l'intrigue est vraiment captivante, les ennemis de chevalier noir sont très bien développés, l'ambiance est très bien maîtrisée, les nouveaux acteurs sont vraiment excellents et la bande originale est très bien réalisée. Pour sa deuxième aventure dans la franchise Batman, Tim Burton nous a donc proposé un bon film." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 9 juillet 2018
    Le deuxième volet de la saga, très bon également :Batman, qui a déjà sauvé sa ville doit à nouveau la protéger du Pingouin, monstre revanchard. Dans le même temps, il devra s'occuper de Catwoman qui ne le laisse pas indifférent. L'atmosphère, les costumes, les effets, tous ces éléments en un film très typé "Burton" et je trouve que cette vision de Gotham est plaisante. De plus, les acteurs sont excellents et la BO soignée, du bonheur !
    Let's Go Everybody Reset
    Let's Go Everybody Reset

Publiée le 13 novembre 2018
    Un épisode suivant plus sombre, moins détendu que le précédent, les choses sérieuses commencent avec l’apparition de nouveaux vilains, le peu ragoûtant Pingouin et Cartwoman, intrigante plein de mystère mélancolique, un deuxième chef-d’œuvre captivant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 avril 2018
    Mieux encore que le premier "Batman", Tim Burton a encore plus étalé son esthétique dans ce film. Car oui, "Batman : Le Défi" (Batman Returns en VO) est un excellent film et l'une des deux meilleurs adaptations de Batman au cinéma avec "The Dark Knight" de Nolan. C'est film de super-héros extrêmement bon, jouissif, glauque et impressionnant. Le scénario du film est hyper bien écrit, la réalisation est forte et passe encore très bien même des années après. Les acteurs sont toujours au taquet, l'humour du film marche aussi bien que dans le film précédent, les scènes d'actions sont très bien foutues, la romance est bien installée et le côté dramatique est toujours présent et pas bâclé. A la limite, les scènes de combats peuvent être vite expédiées, mais on prend quand même un pied monumental en les regardant. Niveau casting, ça marche du tonnerre. Pour les acteurs du premier film, Michael Keaton se donne toujours à fond en tant que Bruce Wayne/Batman. Il est toujours bien impliqué, surtout lors des scènes d'actions, et interprète son rôle à merveille. Même chose pour Michael Gough (RIP) dans le rôle d'Alfred, toujours crédible dans son personnage, sa présence est très sympa. Pat Hingle revient également dans le rôle du commissaire James Gordon, et il joue toujours correctement même s'il est moins présent que dans le premier film. Parmi les nouveaux acteurs, Danny DeVito dans le rôle d'Oswald Coppelbot/Le Pingouin correspond très bien à ce rôle. Même si des fois il en fait trop, il est totalement crédible et investi, en arrivant à être à la fois drôle, délirant et glauque. La palme d'or revient évidemment à Michelle Pfeiffer dans le rôle de Selina Kyle/Catwoman, car son personnage est le mieux développé. Elle passe de la secrétaire timide et recroquevillée sur elle-même à la femme fatale agile et badass. Vraiment, Michelle Pfeiffer est la meilleure Catwoman, car elle est à la fois délirante, drôle, sexy, séduisante et manipulatrice. (Tout ce qu'il faut quoi !), et même si Anne Hathaway se débrouille bien aussi dans "The Dark Knight Rises", et en oubliant Halle Berry, Michelle Pfeiffer est indétrônable en Catwoman. Sans oublier bien sûr Christopher Walken dans le rôle de Max Schreck qui joue très bien aussi, et les autres acteurs se débrouillent bien également. La musique de Danny Elfman aussi est agréable à retrouver. Vraiment, Tim Burton a su utiliser les bons outils pour donner de l'ampleur à Batman pour qu'il marque les esprits comme ça, ce qui ne sera pas le cas de Joël Schumacher qui massacrera la franchise avec "Batman Forever" qui est une infâme bouse et "Batman & Robin" qui est encore pire ! (Je ferais une critique sur ces deux-là prochainement.) En conclusion, "Batman : Le Défi" est une bonne adaptation de comics, un excellent film de super-héros marquant et une réussite. Matez-le donc et prenez bien votre pied devant !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 avril 2018
    Avant même le générique, Tim Burton profite de sa totale liberté et impose plus que jamais son style dans un étalonnage gothique particulièrement sombre et aux allusions sexuelles appuyées, magiquement enveloppé des barcarolles de Danny Elfman. Sans délaisser pour autant l'importance du Justicier masqué (Michael Keaton, toujours nickel) dans ce scénario, le réalisateur priorise les "mauvais" rôles dans les décors d’un Gotham sibyllin et enneigé. Danny DeVito domine les débats dans le costume du répugnant mais néanmoins déchirant Pingouin. Moulée en Catwoman, Michelle Pfeiffer fait exploser le thermomètre avec ses miaulements sexy et ses courbes fantasmatiques alors que Christopher Walker complète ce beau tableau en ignoble homme d’affaire. « Batman, le Défi » reste le chapitre majeur de la tétralogie produite entre 1989 et 1997.