Batman, le défi
News
20190 notes dont 794 critiques

ludovic-50

Publiée le 19/04/2017

Très bonne suite de Batman de Burton presque aussi bon que son premier. On passe encore un agréable moment devant ce film avec de nouveaux personnages que l'on découvre pour le coup : Catwoman, Le pingouin. Pas mal d'action, de rebondissement et un décor toujours aussi sombre. Le personnage de Batman (Michael Keaton) joue très bien. Burton prouve une nouvelle fois son talent et généralement je suis assez preneur et satisfait de ces films

Nicomacdo

Publiée le 17/04/2017

Surement le film le plus proche en terme d'atmosphère de ma vision personnelle de Batman et de son univers, sombre, poétique, gothique et enivrant. La musique de Danny Elfman est exceptionnelle, de mon point de vue la meilleure OST qu'il ait composé. La fin du film, qui a tant choqué les masses, est parfaitement logique, il n'y a pas de gagnant dans l'univers de Batman, et donc pas d'happy ending. Les méchants crèvent l'écran, le Pingouin, Catwoman et le milliardaire incarné par un Christopher Walken égal à lui-même. Ils éclipsent complétement Batman, ce dernier est d'ailleurs un peu trop invincible à mon goût, jamais il n'est mis en difficulté, c'est un des 2 gros problèmes du film, l'autre souci étant les trous énormes dans la narration à certains moments, ce qui laisse à penser qu'il manque des scènes. Félicitations au traducteur français au passage pour nous avoir pondu un titre complétement hors sujet, respecter le titre original était trop compliqué j'imagine. En plus la 1ère scène où apparait Michael Keaton justifie totalement le titre original, c'est du symbolique, la résurrection de Batman: Bruce Wayne est seul dans l'obscurité de son manoir, immobile, comme mort; Brusquement le bat-signal illumine la pièce, Bruce Wayne semble reprendre vie, il se lève et avance vers la lumière....Batman est de retour.

stallonefan62

1,0Très mauvais
Publiée le 01/03/2017

Déjà pas très friand du 1er volet , j'ai trouvé celui-ci encore bon !! Pour commencer, j'ai l'impression que Batman passe au second plan dans un film qui porte son nom !! On le voit pas assez à mon goût, dépassé par les autres personnages !! J'ai pas, non plus, accroché aux personnages !! Danny de Vito m’exaspère plus qu'autre chose, Mickael Keaton très loin de la performance de Christian Bale et Michèle Pieffer très moyenne !! Le rythme est moyen, il se passe pas grand chose et les quelques scènes d'actions ne cassent pas des briques non plus

PunkyConnors

Publiée le 31/01/2017

Ce deuxième Batman, et le dernier, réalisé par Burton est un bon film. Je l'ai moins apprécié que le premier car s'il arrive à montrer la noirceur et la crasse de Gotham, il y a vraiment des choses qui m'ont gâché le film. J'ai quand même bien aimé comment il montre le solitude du Pingouin, il en est arrivé à nous le faire plaindre (dans sa phase séduction de l'électorat) et même si la scène finale Spoiler: (les pingouins escortant Cobblepot mort) peut faire trop larmoyant. Cela contrebalance avec un charisme inexistant. Tout comme Catwoman est géniale en pychopathe délurée mais c'est grave abusé quand on passe d'une secrétaire empotée à une gymnaste de haut talent grâce à trois léchouilles de chat. Dommage que ces défauts m'ont bien moins fait apprécié le film car sinon il serait au niveau du premier film.

Broyax

Publiée le 02/01/2017

Avec cette suite, Tim Burton nous a mitonné un bon mélange de kitsch et de grotesque, une commedia dell'arte sans retenue aucune, une espèce d'asile de fous à ciel ouvert sous les gratte-ciel de la ville baroque de Gotham. De temps à autre, on s'interroge : n'en fait-il pas un peu trop dans la gaudriole avec tous ces personnages de foire ?... Pourtant on adhère, car le tout forme un ensemble fou mais cohérent, une lutte de pouvoirs bien montée entre les psychos en collants et en latex, un vilain manipulateur et un certain homme-pingouin (sic !). Et dans ce jeu du chat et de la souris où chacun cherche à s'attraper entre alliance et mésalliance, les super-héros ou super-vilains sont avant tout de super-névropathes. Le pingouin par un Danny de Vito méconnaissable et stupéfiant est un méchant aussi admirable que le Joker en son temps, un être torturé, aussi torturé que la femme-chat campée par une Michelle Pfeiffer sexy en diable et qui crève l'écran. Batman dont l"interprétation de Michael Keaton est toujours aussi subtilement perturbée en perd carrément son latin et ses moyens. Si la musique de Danny Elfman est hélas en retrait (trop névrosée sans doute), la mise en scène de Burton demeure solide et sait garder le cap jusqu'à la fin, préservant un rythme fort satisfaisant au fil d'un scénario beaucoup moins loufoque qu'il n'y paraît. Loin de l'esbroufe qu'on verra de plus en plus dans les films du genre, Batman 2 se focalise à raison sur ses personnages qui se heurtent et s'attirent et qu'il nous rend attachants, car en dehors de la folie et du masque, il reste l'humain avant tout. Prenez-en de la graine, les autres !

moaden

Publiée le 12/11/2016

Un Batman bien délirant. Une vision particulière de Burton qui apporte une touche particulière. Une réussite ! A voir absolument.

Orikrin Y.

2,0Pas terrible
Publiée le 24/10/2016

Deuxième volet du Batman de Tim Burton, à qui semble presque s'adresser le sous-titre. Et avant de passer au détail, il faut bien dire que le régisseur a plutôt bien su s'émanciper de la schizophrénie glauque, à moitié contrôlée du monde de l'homme-chauve-souris. Sa griffe (à Burton, pas à la chauve-souris) est présente et met - un peu - à l'aise au début. Mais hélas, c'est aussi une oeuvre très marquée par les codes du genre et qui n'a que faire des explications loresqu'untel devient un super-héros et fait tels trucs...Et de ce côté-là, Burton a encore plus donné dans le bizarre que ses homologues.

Thibault F.

Publiée le 26/08/2016

Tim Burton revient avec un nouvel opus des aventures de l'homme chauve-souris, plus personnel, plus intimiste et davantage ancrée dans sa vision du cinéma. Autant vous dire de suite que cela devient une petite réussite visuelle avec un mélange de noirceur et d'éléments enfantins. On s'amuse même si on observe un engouement plus faible que pour le premier opus. Les nouveaux personnages sont encore une fois, sur le devant de la scène laissant Batman cantonné au second rôle : Le Pingouin par Danny DeVito est excellent, Michelle Pfeiffer en Catwoman, sensuelle au possible (même si ces personnages ne font pas oublier le Joker de Jack Nicholson). On ressent également une hausse des moyens vraiment profitables (notamment le décors des égouts ou de Gotham tout droit sorti d'un DC Comics) et une BO de Dany Elfman inspirée. Bref, Batman le Défi nous délivre une vision de Gotham sympathique, avec de nombreux enjeux (les inégalités sociales, le "véritable" statut des méchants et des gentils) tout en rendant l'ensemble divertissant (plusieurs allusions humoristiques et sexuelles renforçant l'aspect humour noir du film détonnant)

Rubén L.

Publiée le 25/08/2016

A mon sens, meilleur que le premier Batman de Tim Burton. Et de très loin : le rythme est soutenu, l'intrigue se tient, l'action est bien de la partie... L'esprit comics suinte de toute part et est fortement souligné par l'univers gothique et absurde de Tim Burton. On pourrait dire que le film se passe quelques années après le premier Spoiler: Vu que la sécurité de Gotham dépend de Batman, vu que Gordon et Harvey Dent sont plus là, vu que ce sont les élections, etc. Certains prétendent que le film est sombre, personnellement je le trouve drôle et complètement loufoque même si, je le conçois, certaines images pourraient heurter la sensibilité des plus petits Spoiler: le corps carbonisé de Shrek à la fin, l"enterrement" du Pingouin Catwoman est complètement allumée et allumeuse Spoiler: Miaou! et agit comme un chat : ses intentions sont peu claires, amie, ennemie, on sait plus trop Spoiler: Pourquoi elle s'allie au Pingouin qui est pote avec son meurtrier... seul un chat pourrait le savoir. Le clou du spectacle est quand même le Pingouin : un film se définit souvent par son méchant et ici, il est pathétiquement efficace. Handicapé, laissé à l'abandon, il recherche juste l'amour... et pète un câble quand il est encore une fois rejeté. Et quand Pingouin fâché, lui toujours agir ainsi. Spoiler: Un pingouin lubrique qui sécrète de l'encre par la bouche et qui a une armée de manchots-lance-roquette. C'est complètement débile, j'adore Après avoir vu ce film, on peut que se dire "WTF?" mais c'est très divertissant. Aucune comparaison possible avec le style "torturé et sérieux" des Batman de Nolan.

Le Barlou Incompris

Publiée le 15/08/2016

J'ai beau ne pas trop être fan de la vision de Batman de Tim Burton, ce film reste pour moi très intéressant. D'abord je trouve la direction artistique encore plus aboutie que dans le précédent opus : un Gotham City gothique, burtonienne, glaçante et mise magnifiquement en scène (j'adore les passages avec la neige). Les costumes sont très réussis, même si on pourrait reprocher à celui de Batman d'avoir vieilli. Maintenant en ce qui concerne le film, on peut trouver certains passages ridicules Spoiler: (Selina Kyle maîtrisant subitement l'acrobatie et les techniques de combat, le Pingouin qui pirate la Batmobile, les enregistrements de Batman sortis de presque nulle part...) mais pour moi il faut plus voir ce film pour ses personnages que pour son scénario. Burton capte ici l'essence-même du cinéma fantastique avec Batman Returns car il y représente à divers niveaux la monstruosité, et même la bestialité ; Max Shreck (Christopher Walken) est le politicien pourri que la société toute aussi pourrie adule, amenant le film à une critique politique et écologique de la société (là où le premier film Batman n'avait aucun réel propos), le Penguin (Danny DeVito) est l'enfant renié ayant trouvé refuge chez les manchots Spoiler: qui va chercher vengeance mais va vite se faire manipuler par Max et tomber complètement dans son côté animal (lorsqu'il veut tuer des bébés), Catwoman (Michelle Pfeiffer) était une femme innocente et ratée, Spoiler: tuée par son patron, qui va renaître (grâce aux chats) et chercher à se venger de cette société qui l'a tuée (toute la subtilité du personnage réside dans le fait qu'elle hésite entre son côté humain et animal, car de son côté Spoiler: Selina Kyle va tomber amoureuse de Bruce Wayne). Batman, quand à lui, a trouvé cet équilibre et ne sert ici que de point de repère pour les autres personnages (c'est pour cette raison qu'il n'est pas très présent à l'écran, du moins c'est la vision que Burton a voulu). On peut constater cette sorte de gradation animale sur l'affiche du film : au bas de l'image, le Penguin, qui va sombrer totalement dans son côté bestial, juste au-dessus Catwoman, vengeresse n'étant toutefois pas dépourvue d'amour, et enfin Batman, le héros droit, parfois presque boy-scout, n'ayant en aucun cas sombré dans la monstruosité. Ces 4 personnages vont à la fois se contrarier et se compléter, entrant ainsi dans une sorte de cercle vicieux : Spoiler: Le Penguin et Catwoman vont s'associer pour se venger de Max, mais vont aussi s'associer contre Batman en voulant le faire comme criminel aux yeux de Gotham (réel méchant du film, représenté par Max). D'un autre côté, Batman et Catwoman éprouvent une attirance mutuelle l'un pour l'autre, entre sensualité et admiration. Si l'on aborde le long-métrage sous cet angle, il devient beaucoup plus travaillé en temps qu’œuvre de cinéma. En temps que fan de Batman, je trouve ce film moyen (Batman qui tue ses ennemis, ce qui va d'ailleurs à l'encontre de son image de héros droit) mais c'est un Burton tout à fait abouti (là où le premier film hésitait trop entre l'univers de Batman et la vision d'auteur de Burton). D'ailleurs, un plan représente parfaitement cet esprit : lorsque Catwoman lèche son propre costume, tel un chat se toilettant. Ce que personnellement je rechercherai dans un film Batman est un souci de réalisme (lécher sa panoplie n'a absolument aucun intérêt) mais par ce plan, Burton montre de façon très caricaturale la bestialité de Selina Kyle. Il faut prendre ces personnages comme des allégories vivantes pour apprécier pleinement Batman Returns. Pour les amateurs de contes fantastiques et gothiques, au ton plutôt sombre et pessimiste, et au traitement des personnages analysant la dualité humanité/bestialité.

GuiguiSeduction

Publiée le 07/08/2016

La scéne d'ouverture axé sur le penguin est juste époustouflante autant pour sa photographie que pour la musique de Danny Elfman , le reste du film maintient cette qualité et a tous les ingrédients pour faire un bon Batman ... La scéne où Bruce Wayne tout pensif et broyant du noir dans son manoir se voit rappeler par le bat signal est également l'une des meilleures scénes du film Michael Keaton , Michelle Pfeiffer , Danny Devito et Christopher Walken sont vraiment bons , quel dommage que Keaton et Burton n'aient pas eu l'occasion de faire un 3éme film ...

Mickael R.

Publiée le 12/07/2016

Tim Burton a su donner un beau décor a ce film , dans un univers vraiment a part Michelle Pfeiffer en Catwoman est éxellente , même la meilleur par rapport a Ane Hathaway dans Batman , The drak knight rise et le pinguin est parfait aussi a voir absolument

Le Monde De Mel

Publiée le 23/06/2016

J'ai trouvé cette version un peu moins bonne que la précédente tout simplement parce que le grand méchant de cet opus est "Le Pingouin" et non pas "Le Joker".Par ailleurs on retrouve ici Michelle Pfeiffer (Catwoman) qui apporte une touche de folie et de charme également.D'ailleurs elle joue le personnage à merveille.Et même si "Le Pingouin" est très bien interprété par Danny DeVito,il n'en reste pas moins que je préfère "Le Joker". L'histoire aussi est un peu moins entraînante malgré tout mais heureusement les personnages sont là pour nous divertir. En revanche je salue encore l'immense talent de Tim Burton,qui encore une fois est fidèle à lui-même.

Satan Officiel

Publiée le 19/06/2016

Il va s'en dire que le Batman de Burton est une oeuvre culte, une oeuvre culte qui a très bien vieillit. Et encore aujourd'hui son visuel, son univers et son ambiance en font un pur bijoux cinématographique. Il est sombre juste ce qu'il faut, excentrique juste ce qu'il faut, la musique est superbe, Batman est super, il paraissait tel un monstre sans âme (ce que je trouve très osé), et le Joker c'est juste Jack Nicholson, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de dire que ce rôle était taillé pour lui. Bref, avec un succès amplement mérité, la Warner donna carte blanche à Burton aux mains d'argent pour faire un suite à son petit Masterpiece. Et le Burton il a clairement craqué son slip pour le coup, parce qu'il a selon moi pondu le deuxième meilleur film Batman de l'histoire. Bah ouais, je le trouve supérieur à son prédécesseur. Et ce pour une simple raison, Burton lui même. Pour le coup, c'est un véritable film du bonhomme, mais c'est selon moi le plus malsain, et c'est ce pourquoi je l'aime. L'univers n'est pas fatasma-gothico je ne sais quoi, il est glauque et bordel il est d'un viscéral dingue. Entre les décors projetant un Gotham semblable à un enfer enneigé, entre le travail sur les ombres qui créé une oppression glaçante, entre la musique de Danny Elfman, plus dérangée que jamais, et surtout entre sa palette de personnages, ce film demeure glauque à souhait, semblable à un enfer dont on se satisferait pleinement. Car oui, ce film nous empoigne, mais dans le fond le plaisir est grand. Faute en plus de l'ambiance générale, à des personnages tous plus monstrueux, iconisés et passionnants les uns que les autres. Le Joker du premier film est clairement une partie de plaisir face à la froideur de Batman, la sensualité malsaine de Catwoman, et au Pingouin (la je ne peux pas décrire, il faut voir le film pour voir à quel point Danny DeVito est un trauma calculateur ambulant). Enfin, ce "Batman Returns" ne nous épargne rien, puisque sa fin laisse part à un cynisme froid qui me parle plus que le "happy-ending" efficace de premier film. Et le pire (ou le meilleur c'est selon), c'est qu'il garde ce côté rêveur du premier film, malgré cette avalanche glaçante, ce monde nous transporte, nous enivre...et quand un film arrive à nous faire cet effet, il n'y a aucun doute, c'est un chef d'oeuvre.

ferdinand75

Publiée le 19/06/2016

Un très bon 2e opus avec Tim Burton aux manettes. Beaucoup de brio et de créativité dans la mise en scène. Des effets spéciaux esthétisants, et un bon jeu d'acteurs. Un scénario solide et très bien construit.