Mon Allociné
Batman, le défi
3,8 18989 notes dont 775 critiques
45% 352 critiques 30% 230 critiques 12% 94 critiques 8% 59 critiques 4% 31 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
thxoptimizer

3,5Bien • Publiée le 20/01/2016

Tout commence par un pur film de Tim Burton : tout est un peu meilleur que dans le premier opus et on sent qu'il a obtenu une bien plus grande liberté (artistique et budgétaire). Mais autant le personnage du Pingouin est bien amené, autant la -pourtant magnifique- Catwoman peine à prendre ses marques avec une psychologie de caractère dur à suivre dès le départ : la question non posée en pleine réunion, la phrase "Chéri je suis rentré! Ah j'oubliais je ne suis pas mariée!" et je ne parle pas de la suite. Ca ralentit en plus le film qui possède de nombreux temps morts et de très prometteur au début on devient un peu déçu par la suite...

Venavem

3,5Bien • Publiée le 13/01/2016

Pour le second Batman de Tim Burton on retrouve le même univers que le premier entre le réel et un monde presque de dessin-animé. La question que l'on peut se poser si on est pas familier avec l'univers de Batman est comment on peut faire d'un pingouin un méchant? Ici on peut dire merci à Danny DeVito qui rend ce Vilain abominablement pervers et difficile à regarder, en d'autres mots on regarde les pingouins d'un autre œil après ce film. L'histoire n'est guère différente des autres, on retrouve les mêmes règles avec un conflit entre un méchant tendant des pièges au héros. On en oubli l'apparition de Catwoman qui est bien une voleuse maligne et fine au contraire de celle des années 2000 jouée par Halie Berry. Voilà maintenant si vous aviez l'intention de vous faire toute la saga Batman des années 90 je vous conseil de vous arrêter à ce film auquel cas vous oublierez le goût des bons films!!!

Gouchou

4,5Excellent • Publiée le 06/01/2016

Après le succès de Batman, Tim Burton est repassé derrière la caméra pour filmer la suite des aventures de l’homme chauve-souris. Avec Batman Returns, le réalisateur a décidé d’élever encore plus le niveau. Après avoir donné naissance au Joker interprété de manière magistrale par Jack Nicholson, Tim Burton a choisi de compliquer les choses en nous offrant non pas un, ni deux, mais trois méchants. Le principal adversaire de Batman étant le Pingouin, et afin de compléter la ménagerie on assiste également à la création de Catwoman alias Selina Kyle. Batman Returns est la suite directe de son premier film consacré au milliardaire Bruce Wayne. Batman est à nouveau seul, son histoire avec la photographe Vicky ayant pris fin. Alors que la ville de Gotham va devoir élire un maire prochainement, Max Shreck un méchant en costume 3 pièces qui a fait fortune dans l’industrie notamment en contaminant l’eau, souhaiterait pouvoir présenter un homme qui mènerait une politique qui lui serait favorable. Son souhait va être exhaussé le jour où il est kidnappé par le Pingouin. Ce dernier lui propose une alliance, Max Shreck doit le rendre présentable aux yeux des habitants de Gotham. Parallèlement à sa campagne de réhabilitation le Pingouin et ses sbires sèment la terreur dans la ville. Bruce Wayne semble être le seul qui n’est pas dupe des manœuvres de ces hommes. Le milliardaire rencontre lors d’un entretien avec Max Shreck son assistante Selina qui dans un concours de circonstances tragiques va devenir Catwoman. Cette dernière veut éradiquer Batman et va donc s’allier avec le Pingouin pour le mettre hors course. Tim Burton nous propose un film noir mais réalisé avec brio. Batman Returns nous permet d’assister à la naissance de personnages de premier plan : le Pingouin et Catwoman. Pour ce second opus, le réalisateur a encore fait appel à Michael Keaton pour revêtir le costume du justicier masqué. Du côté des méchants, Michelle Pfeiffer interprète Catwoman et Danny DeVito joue le Pingouin. Enfin pour interpréter Max Shreck on retrouve Christopher Walken. Bref un casting de stars pour un film qui a marqué l’enfance de beaucoup de personnes. Réalisé en 1992, Batman Returns est bien sûr un peu dépassé que ce soit lors des scènes de bagarres ou encore pour les effets spéciaux. Toutefois, j’ai été agréablement surprise de voir que ce film avait très bien vieilli. Les acteurs sont convaincants, les costumes rudimentaires mais efficaces et les décors reflètent complètement l’univers de Tim Burton. Si Danny DeVito et Michelle Pfeiffer sont les deux personnages marquant de ce film, Batman Returns est aussi un film qui montre qu'il est possible d'être très ambitieux même à une époque où la technologie n'offrait pas les mêmes opportunités qu'aujourd'hui.

M4ster

2,0Pas terrible • Publiée le 03/01/2016

Une suite décevante : l'histoire se concentre un peu trop sur les méchants et oublie Batman qui devient un personnage secondaire dans son propre film. En outre, le pingouin (Danny DeVito), qui est censé être le grand méchant, inspire plus la pitié qu'autre chose. Quant à Selina Kyle( Michelle Pfeiffer), sa transformation en Catwoman n'est pas crédible. L'absence du Joker (Jack Nicholson) se fait sentir. Conséquence, on s’ennuie durant toute la durée du film. Après un premier opus parfait, on s'attendait à mieux de la part de Tim Burton. Un immense gâchis.

pierrre s.

2,0Pas terrible • Publiée le 07/12/2015

La patte Tim Burton est trop présente. A tel point que l'univers du chevalier noir (et son personnage) sont relégués au second plan.

jokerdarkknight

4,5Excellent • Publiée le 25/11/2015

Surement un des meilleurs Batman fait à ce jour, scénario étonnant et sombre, mise en scène maîtrisée, casting quatre étoiles etc. Tim Burton ne s'est pas loupé!!! on retrouve le coté gothique et mélancolique du réalisateur comme dans le premier mais ici c'est encore plus appuyé. Dans ce film Batman croise le chemin de Oswald Chesterfield Cobblepot/lePingouin, incarné par un excellent Danny de Vito mais aussi celui de la sensuelle et ambiguë Selina Kyle/Catwoman, jouer ici par Michelle Pfeiffer, qui est pour moi la meilleure incarnation du personnage à ce jour!!! Michael Keaton quand à lui endosse une deuxième et dernière fois le costume de Bruce Wayne/Batman pour notre plus grand plaisir!!! Ce film comporte néanmoins quelques petits Defaults à mon gout comme, le fait le fait qu'on ne voit pas assez Bruce Wayne et Batman dans la première partie, le film ce concentrant sur les nouveaux personnages. mais malgré cela Batman le défi est un grand film que je cous recommande amplement, cette suite est au moins aussi bonne, si ce n'est plus, que le premier qui était déjà très bon, dommage cependant que ce soit le dernier Batman avec Michael Keaton mais aussi de Tim Burton, j'aurai été curieux de voir ce qu'un troisième volet aurait donné sous sa direction... Bref si vous ne l'avez toujours pas vu, n’hésitez plus regardez le!!!

felodu761

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/11/2015

Un des meilleurs films Batman ex-aequo avec Batman de 1989 et The Dark Knight. Film sombre certes, "trop sombre" d'après la Warner Bros. mais c'est justement ce qui fait son succès (je rappelle que The Dark Knight est lui encore plus sinistre et pourtant quel succès !). Ce Batman est génial tant dans les prestations de Danny DeVito, Michelle Pfeiffer et Christopher Walken. Michelle Pfeiffer est glamour en Selina Kyle et électrisante en Catwoman. Une très bonne bande originale orchestrée par Danny Elfman, avec le titre "Birth of Penguin" : la scène est digne de Moïse sauvé des eaux. La meilleure fin avec le décès du Manchot, très émouvante, avec les manchots qui avancent lentement vers le cadavre, sur fond de musique douce. Tim Burton signe là un chef-d'oeuvre, une référence du cinéma fantastique. À VOIR ET À REVOIR !!

JFoxx

4,0Très bien • Publiée le 12/10/2015

Batman Returns avec une atmosphère encore plus gothique et une intrigue qui fait la part belle aux ennemis de Batman, plus qu'à lui. Le Pingouin prend un rôle majeur et est incarné de manière inoubliable par Danny De Vito dans un mélange de clownerie et de pathétique. Michelle Pfeiffer est une Catwoman écorchée vive et très ambigue qui donne beaucoup de profondeur à sa relation avec Bruce Wayne. Un tour de force de Tim Burton à nouveau que de réussir à imposer son univers.

Enzo R.

1,5Mauvais • Publiée le 20/09/2015

Y a rien a faire je n'accroche vraiment pas aux batmans de Tim Burton !!! Le monde qu'il crée est vide pas beau du tout !! Batman n'a aucune prestance les méchants sont vraiment a mourir de rire!!! la seule chose qui en vaut la peine c'est le pingouin qui est très bien joué par Danny Devito sinon le film est très mauvais !! Franchement avec un budget pareil ils auraient pu mieux faire que ça!! Non franchement Tim Burton tu as fait du très mauvais boulot 3/10 !!! Voila une suite qu'ils n'ont pas améliorée aussi mauvais que le premier batman!!!

JulienAllard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/09/2015

Sombre et gothique. A l'image du Burton de la grande époque. Un chef d'oeuvre, tout simplement !