Batman, le défi
  • 57 critiques     8%
  • 31 critiques     4%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 185 critiques |

4.5 - Excellent

3 ans après le premier Batman et une foule de défauts à ne pas reproduire, Tim Burton martèle à grands coups à la porte de la réussite et boucle une suite presque parfaite. En effet, Le Défi est, grâce aux avancés techniques, plus beau et plus inventif. Burton retranscrit son style presque gothique qu'il avait déjà utilisé pour Edward aux Mains d'Argent et apporte de cette manière une forme plus poétique à sa nouvelle oeuvre. Recrutant Michelle Pfeiffer et l'excellent Danny DeVito, Burton voit nettement plus grand et ose opposer dans le même film le Batman, Catwoman et le Pingouin. Le Défi était donc de taille. On peut observer quelques changements ou différence avec le premier, en effet, Batman returns est nettement plus sanglant ( J'ai presque été choquer quand Catwoman entaille sérieusement un malfrat avec ses griffes ) Je choisis de dire que je préfère nettement Pfeiffer à Hathaway car elle nettement plus tordu et excentrique. Tout pareil pour DeVito dont la prestation est à apprécier en version originale tellement celui-ci se donne cœur et âme pour donner de la crédibilité à son perso. La bande originale n'a quand à elle pas changer, hormis un accord en quatre note à la guitare qui collent parfaitement avec le style de Burton. Autre innovation : Burton n'a pas besoin d'utiliser d'hideuses maquettes pour parvenir à ses fins quand il s'agit de filmer des explosions. AH ! Le mauvais point ! Batman tue ! Mais bon après il y a la version de Burton, celle Nolan donc à chacun son choix quand il s'agit de maîtriser le mal. Autre mauvais point : la population de Gotham, abrutie comme jamais. Déjà vanter les louanges du Joker dans le premier alors que celui-ci avait tuer à maintes reprises et se précipiter vers son cortège quand celui-ci balance son pognon dans les rues était d'une rare stupidité. Mais vénérer un homme laid comme pas deux, qui vivait dans les égouts, crachant du diabolo menthe à chaque fois qu'il ouvre cette bouche hérissée de dents brisés, il y a de quoi se prendre la tête entre les mains... Ou peut être que le message de Burton était de dénoncer la manipulation des masses ? J'en sais rien et je m'en fou un peu. Un nouveau Batman décentré mais charmant à regarder.

johncaffee

11 abonnés | Lire ses 45 critiques |

3.5 - Bien

J'adore Burton, d'où la note. Cependant, il y a trop de choses peu crédibles dans ce film. Histoire intéressante sommes toutes.

Bilsens

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

LE meilleur film BATMAN et de loin, réalisé par Tim BURTON que l'on ne présente plus (Big Fish, Mars Attack, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Edouard aux mains d'argents...). Ce dernier collabore une fois de plus avec le très talentueux Danny ELFMANN et quand ces 2 monstres du 4ème et 7ème art sont réunis, ils font des merveilles. Les studios WB ont donné carte blanche à Tim BURTON pour réaliser la suite de Batman. Dès les premières images et l’apparition du logo, on est tout de suite plongé dans l’univers gothique, sombre et triste de Burton : il neige à Gotham City. Un clin d’œil à Edward aux mains d’Argent peut-être ? La musique originale de Danny Elfman est incroyable. Le thème du premier film est repris mais transcendé : plus sombre, plus violent, plus déstructuré, les chœurs qui avaient magnifiés Edward aux Mains d’Argent se font de nouveau omniprésents et le résultat est phénoménal. Le Pingouin hérite d'une marche funèbre, Catwoman est accompagnée de bouleversants miaulements de violons, les scènes d'action sont dynamitées par une musique de cirque. La musique est donc merveilleuse et d'une puissance incroyable. Chaque personnage est unique, à sa propre histoire, sa profondeur et sa noirceur. Michael Keaton reprend le rôle de Bruce Wayne/Batman. Dès sa première apparition, dans les ténèbres de son manoir, Bruce est plongé dans ses pensées, le bleu et le noir sont les couleurs dominantes, l’univers du personnage est lancé. Batman n'est pas un super-héros bondissant, il est un monstre du bon côté de la force. Il n'a aucun super pouvoir. Michael Keaton est impeccable pour donner à Wayne des allures d'être humain fasciné par le mal, dépassé par le monde extérieur et qui essaie tant bien que mal d'afficher une certaine confiance. Le Pingouin abandonné par ses parents ne rêve que de reconnaissance et de normalité, manipulé et trahit il n'accomplit que la vengeance si longtemps contenue. Selina Kyle, victime de naïveté ne cherche qu'à se venger, par delà la mort, de son assassin. Même Max Shreck qui est le méchant le plus méchant du film possède une véritable part d'humanité (voir la façon dont il prend la place de son fils face au Pingouin). En prenant du recul et en analysant chaque personnage, l’on se rend compte que Bruce/Batman est le symbole des 3 méchants du film : Max Shrek pour son côté businessman, riche homme d’affaire – Le Pingouin est un orphelin tout comme Bruce Wayne – Catwoman pour le côté sombre, ambiguë, schizophrène et félin du héros : Tim Burton maniant à la perfection le jeu du chat (Catwoman) et de la souris (Batman)...2 tempérament différents mais qui, l’un sans l’autre, ne sont rien. Pas de happy end, et même pire que cela. Auto-justice, suicide, morts extrêmement violentes et graphiques, solitudes, rarement film aura réservé une conclusion aussi pessimiste. Une folie totale. Je n'avais jamais vu cela et je ne l'ai jamais revu. Aujourd'hui encore (après un nombre incalculable de visions) la fin de Batman Returns me coupe toujours littéralement le souffle. Un tel impact est bien sûr la somme de très nombreux facteurs. La musique de Danny Elfman n'a jamais été aussi puissante, l'ambiance du film est proche de l'apocalypse avant de sombrer au plus profond des ténèbres et de la mélancolie, les acteurs semblent véritablement perdre les pédales, la violence est incroyable Spoiler : (l'électrocution en gros plan, le pingouin bavant un sang vert), la tension est inhumaine teintée de charge émotionnelle. Batman Returns est l'apothéose du cinéma de Tim Burton, son œuvre la plus sombre, la plus cruelle, la plus dépressive, la plus puissante, une œuvre qui doit s’analyser en profondeur, une merveille dont on ne peut jamais se lasser : l'univers très personnel d'un auteur.

Kloden

23 abonnés | Lire ses 689 critiques |

3 - Pas mal

Si je n'avais pas vraiment goûté au premier Batman de Tim Burton, c'est sans doute en bonne partie par un certain manque d'ouverture, ne laissant pas vraiment sa chance au style du réalisateur d'imprégner l'univers du Dark Knight. Batman returns, quant à lui, me prouve avec netteté mon erreur, illustrant tout à fait combien les comics regorgent de possibilités pour développer son imaginaire gothique, à la limite de l'expressionnisme. Il suffit d'ailleurs de se pencher sur la direction d'acteurs de Burton, en particulier sur le rôle attribué à Keaton, pour comprendre que ce long-métrage est un Burton avant d'être un Batman. L'acteur, à mon goût, n'a pas la carrure, l'aura pour devenir le justicier badass que Nolan a préféré développer, mais Burton préfère plutôt encourager chez lui une certaine excentricité qui s'intègre très bien à la dynamique de son film. Cette dynamique, comme je l'ai dit plus haut, est également entretenue par les possibilités de déclinaison de l'univers des comics, surtout les personnages de Catwoman et du Pingouin, figures torturées et déformées sorties d'un imaginaire de conte, parfaitement à leur place dans la recherche onirique du célèbre réalisateur qui vient à nouveau chercher la part enfantine qui nous reste, habilement caché derrière un sérieux consommé. Pas effrayant pour un sous, le film semble pourtant sorti tout droit d'un cauchemar, et pourrait encore être ultra-poétique si l'image n'avait pas tant vieilli (22 ans, quand même). Le problème du récit demeure, en dépit des prestations fantastiques de Pfeiffer (féline, sexy, complexe - elle ridiculise Hathaway) et DeVito (barré et animal), un manque gênant d'intensité que j'ai clairement ressenti sans vraiment pouvoir l'expliquer. Tout un symbole, c'est le grand Christopher Walken, dont la présence est d'ordinaire hypnotique, qui symbolise le mieux ce petit et relatif (au regard de ses standards ultra-élevés) manque de force. Malgré tout, Batman returns est une oeuvre de qualité, et d'un intérêt certain. Même si bien sûr, elle ne plaira pas à tous les puristes, de par l'utilisation particulière qu'elle fait de l'univers du chevalier noir.

Vivien Taupas

10 abonnés | Lire ses 29 critiques |

2.5 - Moyen

Un film esthétiquement réussie, mais long, vraiment trop long. On endors par le manque de dialogues en allant vers la fin.

jessica N

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

Ce film est l'un des meilleurs Batman pour moi les acteurs, la musique, les décors... sont juste fantastique ! Danny DeVito et Michelle Pfeiffer sont juste splendide dans leur rôle, je dis merci Tim Burton pour c'est 2 heures de pur bonheur :)

Elthib7

14 abonnés | Lire ses 694 critiques |

3 - Pas mal

Comme prévu, bien mieux que le 1er opus, cette suite est plus rythmée et je préfère l'histoire. Le pingouin est quand même un méchant bien plus crédible que le joker incarné par Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer en Catwoman est parfaite ! Après bon, on peut pas nier que le film a pris un sacré coup de vieux: 22 ans ça passe pas inaperçu, ce qui m’empêche de lui mettre plus que 3/5. Au final, après avoir vu les deux films de Tim Burton et les deux de Joel Schumacher, pour moi ils se valent. Certes ceux de Tim Burton sont plus sérieux et plus sombres mais d'un autre côté je trouve qu'ils vieillissent mal. De l'autre coté ceux de Joel Schumacher sont plus récents mais plus "what the fuck" et plus funs, mais moins crédibles c'est sur. Chacun ses gouts après ! Perso, je trouve que les deux saga méritent d'être regardés, elles ont chacune leurs qualitées et leurs défauts. Pour moi les films de Nolan sont au dessus, mais bon c'est pas la même époque aussi, faut relativiser.

Tom le Cinéphile

2 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Cette suite de Batman n'a rien à envier de son prédécesseur! Il y a moins d'action mais le scénario est plus recherché, ce qui ne le rend pas pour autant moins passionnant. Michael Keaton joue toujours merveilleusement bien le rôle de Batman. Danny DeVito, petit nouveau, interprète à sa façon le Pingouin et le maquillage qui a été effectué sur lui est impressionnant (surtout pour l'époque). Michelle Pfeifer incarne une Catwooman très sexy en soif de vengeance. Ce rôle lui va comme un gant! Notons que Tim Burton s'est entièrement approprié l'ambiance du film et qu' elle à des année lumière des comics de Bob Kane.

thecinephil99

3 abonnés | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

Après "Batman" de 1989, Tim Burton revient avec une suite beaucoup plus réussi nommée "Batman le défi". Cette fois, batman doit affronter plusieurs adversaires. L'ambiance reste très bon surtout les acteurs, j'ai aussi bien aimer les musiques. Très bon film que je conseille.

Axurit

1 abonné | Lire ses 7 critiques |

2.5 - Moyen

Je crois qu'il y a erreur. Est-ce vraiment un film de Batman ?!!!! C'est un des personnages les moins présent et développé du film !!! En réalité ce métrage se concentre surtout sur le personnage du Pingouin, extrêmement intéressant et soulevant des problématiques très pertinentes, c'est incontestable. Mais à force de nous abreuver de passages d'exposition sur sa psychologie et ses antécédents, nous sommes saoulés d'ennui. Catwoman est quant à elle presque inutile, on ne connaît pas vraiment ses buts. Pourquoi elle en veut tant à Batman ? Aucune idée. Juste une petite explication bancale. Quant à Batman (oui parce qu'apparemment je me suis renseigné c'est bien lui le personnage principal), il n'est là que pour taper quelques méchants en cas de problèmes et pour tenter pendant le peu de temps qu'on lui consacre de montrer la complexité de sa double identité et...Mince pas le temps de finir ! Il faut parler du reste et je n'ai pas le temps de m'attarder sur ce personnage secondaire ! (sarcasme puissance 1000 x C'est dommage, le premier volet était vraiment d'une qualité inouïe, et même si le Joker subissait aussi un gros développement, Batman avait le droit à un traitement tout aussi conséquent. Le seul point positif, c'est l'identité visuelle de Burton, qui s'adapte parfaitement avec l'univers du héros : les costumes, les décors, la froideur du film sont des éléments qui me plaisent beaucoup, mais au service d'une histoire insipide et ennuyante. Décevant. Je m'attendais à mieux.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film