Batman, le défi
    30226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Jean-Luc Joss
    Jean-Luc Joss

Publiée le 17 avril 2024
    Je crois qu'il n'y a rien à dire, le meilleur de tout les films de batman, l'histoire et tellement intense, sans que se soit trop, et la ressemblance du Pingouin est, autant le dire parfaite. Tout comme catwoman, qui passe d'une vie simple à une vie plus intense, c'est littéralement impressionnant.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    Dans le labyrinthe sombre de Gotham City, "Batman : Le Défi" de Tim Burton se démarque comme un conte gothique, oscillant entre la tragédie et le fantastique, où le grotesque côtoie la beauté. Ce ballet macabre, orchestré avec une maîtrise visuelle indéniable, plonge le spectateur dans une atmosphère à la fois envoûtante et perturbante, où chaque personnage porte en lui une fêlure, un secret, une douleur.

Oswald Cobblepot, le Pingouin, incarné avec une intensité bouleversante par Danny DeVito, est un être déchiré entre sa quête de reconnaissance et sa nature profonde, façonnée par le rejet et la cruauté. Michelle Pfeiffer, en Selina Kyle/Catwoman, oscille entre vulnérabilité et puissance, dans une performance qui résonne comme un cri de révolte contre l'injustice et le patriarcat. Michael Keaton, toujours aussi magnétique en Batman, navigue dans ce monde de noirceur avec une gravité qui souligne la solitude du héros masqué.

La direction artistique, somptueuse, crée un Gotham plus gothique et expressionniste que jamais, où les ombres jouent autant un rôle narratif que les lumières. La musique de Danny Elfman, tour à tour grandiose et intime, enveloppe l'ensemble d'une aura de mystère et d'étrangeté.

Toutefois, malgré ces réussites, le film souffre par moments d'un excès de style au détriment de la substance, d'une certaine lourdeur dans le rythme qui entrave l'engagement émotionnel. Les multiples intrigues entrelacées peinent parfois à maintenir une cohérence, laissant le spectateur dans un état de fascination mêlée de confusion.

"Batman : Le Défi" est une œuvre complexe, un miroir brisé reflétant les abysses de l'âme humaine. Si le film atteint des sommets de poésie visuelle, il laisse parfois le cœur du récit dans l'ombre, créant un décalage qui peut frustrer. C'est dans cette ambivalence, entre ombre et lumière, que réside la véritable essence du film. Un spectacle visuellement stupéfiant, mais dont l'écho émotionnel aurait pu résonner avec plus de force.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 2 avril 2024
    C’est simple, il m’a fasciné étant enfant. Chaque personne est marquant, les acteurs sont possédés par leurs rôles. Nous sommes bien dans le Gotham sombre des comics. Tim Burton met toute sa patte dans ce film.
    Cinéphile anonyme
    Cinéphile anonyme

Publiée le 31 mars 2024
    Une ambiance incroyable, des acteurs géniaux, une bande son unique, de chouettes costumes... Je n'arrive vraiment pas a comprendre comment il est possible de trouver ce film nul , car même s'il n'est pas exempt d'incohérences, ça reste une belle oeuvre fictive.
    Jazoon

Docteur No
    Docteur No

Publiée le 1 février 2024
    "TOI ET MOI ON A QUELQUE CHOSE EN COMMUN" - LE PINGOUIN

Gotham City - Noel , Batman affronte successivement le Pingouin et son gang , une femme chat Catwoman et un milliardaire corrompu Max Schreck .

"ECOUTEZ MOI RUGIR" - CATWOMAN

spoiler: Deuxième film de la saga en 1992 , Tim Burton rempile avec l'aval de la Warner après le succès du premier film en 1989 avec une plus grande liberté de manoeuvre cette-fois ci . Keaton est de retour également avec Michael Gough - Alfred et Pat Hingle - commissaire Gordon .

spoiler: Coté méchant Danny De Vito incarne un Pingouin effrayant le maquillage est impressionnant , Michelle Pfeiffer incarne Selina Kyle passant de secrétaire timide à voleuse sexy le costume est parfait , enfin troisième méchant Max Schreck avec Christopher Walken sans doute l'un des meilleurs rôles du film...un milliardaire retors corrompu et avide de pouvoir manipulant (parfois) le Pingouin . Les méchants sont parfaits simplement parfaits entre l'inquiétant Pingouin qui se présentera à la mairie grâce à Max Schreck avec un projet macabre derrière . Ces trois personnages constituent LA galerie de méchant du film , Burton passant de l'un à l'autre au fur et à mesure du film . Il faut reconnaître que Batman-Bruce Wayne passe au second plan , sans conséquence sur la qualité du film .

spoiler: Le personnage du Pingouin et sa dualité avec lui-même en Oswald Cobblepot est au coeur du personnage dans le film . Qui est le plus méchant des deux entre le Pingouin et Max Schreck ? , les deux sont tellement bien interprétés .

spoiler: Selina Kyle est aussi un personnage complexe , incarnant une dualité évidente entre la secretaire de jour et Catwoman la nuit . La dualité est au coeur du film , Kyle renvoyant à Bruce Wayne sa propre image un jeu de miroir en quelque sorte .

Dans les seconds rôles il y a aussi Vincent Schiavelli en second du Pingouin .

TU ES DUR EN AFFAIRE HEIN MAXOU , D'ACCORD JE SERAIS MAIRE - LE PINGOUIN

Gotham City est ici sombre crépusculaire très peu de luminosité ressemblant à la ville des Comics . Batman , Catwoman passant de toit en toit . Préparez vous à une plongée dans Gotham City grâce aux décors .

La musique est de Danny Elfman , Siouxis and the Banshee s'occupant du thème Face To Face aux accents gothiques .

spoiler: Le film regorge de scène culte le combat Batman-Catwoman , le piratage de la Batmobile , la naissance du Pingouin , l'introduction , le Pingouin se présentant à la mairie , l'attaque des Pingouins télécommandés , l'attaque finale au Zoo de Gotham .

LA SEULE CHOSE IMPORTANTE DANS TOUT CELA C'EST QUI TIENT LE PARAPLUIE - LE PINGOUIN

Entièrement satisfait du film à 100 % un bon moment , une plongée dans Gotham City , Burton a pu réussir à faire mieux que le précédent film déjà de haute tenue .

FRED ? EST EN CONGE DISONS PROLONGE IL EST EN FORME - MAX SCHRECK

spoiler: Toutefois...la Warner trouvera le film trop sombre...et moins vendeur et fera un troisième film avec un autre réalisateur Joel Schumacher accentuant déjà le divertissement et la vente de jouet...amenant petit à petit vers un quatrième Batman et Robin en 1997 . Qu'aurait été un troisième film de Burton ? c'est la question .
    Oni
    Oni

Publiée le 12 novembre 2023
    Batman : Le Défi - Gotham, Pingouins et Talons Aiguilles

C'est parti pour un deuxième round avec notre chauve-souris préférée, et cette fois-ci, Tim Burton nous plonge dans les tréfonds de Gotham, là où même les rats hésitent à mettre les pieds. La séquence d'ouverture est plus sombre que la cave de Bruce Wayne, nous présentant un Oswald Cobblepot abandonné dans les égouts, élevé par des pingouins. Ouais, vous avez bien lu, des pingouins. Batman aurait probablement préféré adopter un chaton. Mais bon, ça ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé, ou dans le cas d'Oswald, sur le caca de pingouin.

Dans ce volet, Batman est tellement en retrait qu'il en devient presque une figurine de collection dans le coin de l'écran. Tim Burton semble avoir décidé de laisser le justicier masqué au vestiaire pour mieux mettre en avant ses deux nouveaux jouets : le Pinguin, qui ressemble plus à un mélange de Crocodile Dundee et de Cruella d'Enfer, et Catwoman, qui manie le fouet comme si elle était en compétition pour les Jeux Olympiques du BDSM. Batman est relégué au statut de figurant, plus proche d'une plante verte que du chevalier noir. Peut-être qu'il a pris des vacances à Ibiza pour se remettre du stress du Joker dans le film précédent.

Danny DeVito en Pinguin, c'est comme si votre voisin d'en face se déguisait pour Halloween, mais avec un budget Hollywoodien. Méconnaissable et flippant à souhait, il incarne un Pinguin qui a clairement été élevé dans un mixeur. Michelle Pfeiffer en Catwoman, quant à elle, nous prouve que le latex et les talons aiguilles peuvent être des armes redoutables. Entre gothisme et sado-maso, elle met la barre très haut, ou plutôt, les talons très haut. Catwoman rendrait même jaloux Spider-Man avec ses acrobaties et son sens du style.

Danny Elfman, le sorcier musical, est de retour pour enchanter nos oreilles. Son score est une potion magique qui nous transporte instantanément dans l'univers tordu de Burton. On se demande s'il n'a pas un grimoire secret pour composer des mélodies aussi envoûtantes. Mais attention, si vous écoutez la bande originale en conduisant, assurez-vous que votre voiture peut voler, sinon, vous risquez de finir dans un embouteillage critique.

Burton a-t-il abusé de la cape noire et du maquillage noir ? Ce deuxième volet semble avoir plongé Gotham dans une overdose de gothique. L'obscurité est tellement présente qu'on a l'impression que même les nuages sont déprimés. Le réalisateur s'est tellement concentré sur l'ambiance lugubre qu'il en a oublié de donner à Batman un peu de temps d'écran. C'est comme si le héros était devenu un extra dans son propre film. On aime l'atmosphère sombre, mais là, on frôle l'overdose de noir.

En résumé, "Batman : Le Défi" est comme une soirée déguisée où tout le monde est à fond dans son costume, mais Batman est coincé dans un coin, se demandant s'il n'a pas oublié d'éteindre le four à la Batcave. Burton offre une vision unique, mais il aurait peut-être dû se rappeler que Batman est là pour botter des culs et sauver Gotham, pas pour faire de la figuration. Entre le Pinguin qui aurait besoin d'une cure de démêlant et Catwoman qui mériterait un spin-off, on se demande si Batman n'aurait pas besoin d'un nouveau manager. Après tout, même les héros ont le droit de se laisser aller un peu, non ?

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 15 août 2023
    Après le premier film Batman de Burton, je n'attendais pas grand chose de ce second film, même si j'espérais qu'il soit un peu mieux que son prédécesseur. Et bien j'ai été déçu sans vraiment l'être. Le film est tellement grotesque et ridicule qu'il en est bien plus drôle et distrayant que le premier, bien que plus mauvais.

Au vu des critiques, j'ai cru comprendre que certains adhéraient à côté loufoque de Burton, pour ma part je dois être plus terre à terre et préférer un univers réaliste et crédible, pour peu qu'on puisse en faire un avec des supe héros dedans.

Le scénario n'a aucun sens avec le développement de ses personnages, surtout avec le personnage de Selina Kyle, qui se transforme en une soirée d'une secrétaire au style coincé à une psychotique déguisée en latex, experte en arts martiaux, en escalade et en maniement du fouet.
    Bruce Wayne ne peut s'empêcher de dévoiler son identité secrète à ses conquêtes et tombe amoureux de toutes les psychopathes en puissance de la ville.

J'ai du mal à garder toutes les scènes absurdes en tête après mon visionnage, mais je retiens entre autres [spoiler] Selina qui tombe d'un gratte ciel et survit, Schrek qui tend un poisson à Oswald, la fuite en canard mobile du pingouin, les pingouins armés de missile, le discours devant les pingouins, Batman qui drague Catwoman alors qu'il vient de se faire tirer dessus quelques secondes avant, le pingouin qui pilote la bat mobile à partir d'une réplique en jouet pour enfant [spoiler] et j'en ai sûrement oublié quelques unes encore tellement le film est généreux en nanardise.

De plus, l'ambiance esthétique avec les décors est toujours plaisante, mais Gotham est la grande ville la plus déserte qui soit. On ne croise jamais un passant dans les scènes de nuit, jamais un policier n'est présent pour les événements publics malgré le chaos qui règne. On assiste à des meurtres en pleine journée et pourtant aucune mesure n'est mise en place pour autant.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 août 2023
    La Chauve-Souris, la Chatte et le Pingouin

"Batman Returns" est le film le plus personnel de Tim Burton avec "Edward aux mains d'argent" (1990).

Le génie de l'écriture, de la mise en scène, des performances d'une vie pour Michael Keaton, Danny DeVito et Michelle Pfeiffer, de la somptuosité des décors, du montage et de la partition de Danny Elfman – sans oublier 'Face to Face', une chanson écrite par le groupe Siouxsie and the Banshees et Elfman (la scène de spoiler: Bruce et Selina au bal de Shreck
    ) – se rejoignent pour former l'un des plus grands films (de super-héros) de l'histoire.

Le Pingouin – spoiler: un enfant monstrueux jeté dans les égouts et élevé par des pingouins dans un zoo – est utilisé par Max Shreck – un milliardaire diabolique qui veut monopoliser les réserves énergétiques de Gotham City –
    trois décennies plus tard.

Shreck a d'abord l'intention de spoiler: fabriquer un dirigeant fantoche en la personne du "Maire Oswald Cobblepot" (le Pingouin). Mais, il abandonne sa bête politique et partenaire dans le crime lorsque le subterfuge est révélé par Batman

Tout comme il tente spoiler: d'assassiner sa secrétaire, Selina Kyle, en la jetant par la fenêtre lorsqu'elle découvre son schéma de conception trompeur. Survivant à la chute, Mlle Kyle est réanimée par des chats et Selina devient Catwoman

"Batman Returns" est un bal d'âmes perdues à la frontière entre humanité et bestialité, errant dans un labyrinthe gothique, miroir d'une société malade, dans lequel Tim Burton est à son zénith.

5/5
    Noah N
    Noah N

Publiée le 4 juillet 2023
    Décidément, Tim Burton est déchaîné : déjà que le premier film était sombre, le deuxième est à la fois sombre et torturé. Il va parfois trop loin avec des allusions suggestives.
    À part ça, je trouve que le Pingouin est plus poignant que le Joker de Nicholson : son développement et ses origines sont à la fois touchants et réalistes. Il faut quand même dire que Danny DeVitto ressemble au personnage des BD et le joue très bien. Catwoman est intéressante et Michelle Pfeiffer la joue à la perfection également. Leurs origines ont l'air d'être calquées des BD aussi.
    Quant à Batman, je trouve que son évolution est plus prenante que dans le premier film et le fait qu'il se sent égal au Pingouin le rend plus héroïque.

En clair, ce film est peut-être mois bien que le premier mais ça reste un étonnant divertissement nous montrant tout le talent de Burton
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 juin 2023
    Un très bon deuxième volet de Batman de Tim Burton avec Danny Devito dans le rôle du Pingouin , Michelle Pfeiffer en Catwoman. Michael Keaton revient pour jouer Bruce Wayne/Batman. Christopher Walken incarne Max Shreck.
    George 2.202
    George 2.202

Publiée le 7 mars 2023
    Moins bon que le premier. Ce film est très bizarre et devient souvent très ridicule. Par exemple les origines de Catwoman sont vraiment mauvaises.
    Cineastwick
    Cineastwick

Publiée le 3 février 2023
    Pour moi, un chef d'oeuvre! Le chef d'oeuvre du film de superhéros, même.
    Michelle Pfeiffer... quiconque vient après pour interpréter Catwoman paraît et paraîtra fade. Parce-que la Catwoman de Pfeiffer est LA Catwoman, pour toujours, et elle se rit bien de celles qui s'y sont ensuite essayé:
    Halle Berry: "C'est une blague?!"
    Hathaway: "Haha!!"
    Une prochaine: "Miaou!"
    Cette intro incroyable. Cette mère qui enfante un monstre dans cet appartement de l'Upper East Side new-yorkais qu'on imagine se trouver dans le même immeuble que celui de Mia Farrow dans Rosemary's baby. Cette vue de Central Park enneigé, dans la pénombre en plein hiver, ce petit pont duquel les parents vont abandonner le berceau. Ce plan travelling du berceau qui descend les eaux jusqu'aux égouts, son nouveau royaume.
    La scène de la transformation de Selina, la fenêtre, la neige, les chats... Le retour dans l'appartement, le répondeur, l'hystérie, le costume, Hell there. Miaou!
    La scène du bal, juste magistrale. Michelle Pfeiffer, j'en suis ici tombé amoureux, jeune pré-pubère que j'étais, et j'en suis resté amoureux pour toujours.
    La scène du manoir de Bruce Wayne, le canapé, le baiser, la marque.
    Le Gotham City de Burton reste le plus réussi, ici comme dans son prédecesseur de 1989. Gothique, sombre, mystérieux, dangereux, malaisant, mais aussi loufoque, déjanté et complètement excentrique.
    Un de mes films fétiches. Inoubliable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 janvier 2023
    J'en rêvais et c'est fait... ce film était mon film culte enfant et hier soir je l'ai fait découvrir à mon chéri, ma belle fille & son amoureux et ils ont tous aimé ça et je dois dire que je ne touche plus terre.. mais il faut dire aussi que j'ai adoré le revoir moi même pis de sentir qu'autour, tout le monde s'emballait, ça m'a fait super plaisir ! Batman est si chic, Catwoman si sexy mais surtout le pingouin m'a redonné les même frissons qu'enfant ! Il est effrayant, drôle et fascinant à la fois et nous avons passé une soirée de rêve en famille... pis mon gendre a bien ri de Danny De Vito en combinette grise... un moment mémorable il faut bien l'accorder... bref merci Mr Burton d'avoir fait rêver toute une génération avec vos Batman ! Longue vie au Joker et au Pingouin !
    axel thoilliez
    axel thoilliez

Publiée le 29 janvier 2023
    Très bonne suite et c'est le dernier bon film de Batman avant la sortie de la trilogie des années 2000.

Les méchants sont au top, le visuel est fantastique, l'atmosphère est puissante et le traitement du personnage de Batman est réussi. Le film est super bien rythmé, et peut être mieux que le premier sur ce point. Le pingouin est terrifiant, Catwoman est remarquable...

On regrette le massacre des films suivants. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, allez y il vaut le détour !