Mon Allociné
Batman, le défi
3,8 19402 notes dont 782 critiques
46% 357 critiques 30% 231 critiques 12% 97 critiques 8% 59 critiques 4% 31 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Le Monde De Mel

3,5Bien • Publiée le 23/06/2016

J'ai trouvé cette version un peu moins bonne que la précédente tout simplement parce que le grand méchant de cet opus est "Le Pingouin" et non pas "Le Joker".Par ailleurs on retrouve ici Michelle Pfeiffer (Catwoman) qui apporte une touche de folie et de charme également.D'ailleurs elle joue le personnage à merveille.Et même si "Le Pingouin" est très bien interprété par Danny DeVito,il n'en reste pas moins que je préfère "Le Joker". L'histoire aussi est un peu moins entraînante malgré tout mais heureusement les personnages sont là pour nous divertir. En revanche je salue encore l'immense talent de Tim Burton,qui encore une fois est fidèle à lui-même.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/06/2016

Il va s'en dire que le Batman de Burton est une oeuvre culte, une oeuvre culte qui a très bien vieillit. Et encore aujourd'hui son visuel, son univers et son ambiance en font un pur bijoux cinématographique. Il est sombre juste ce qu'il faut, excentrique juste ce qu'il faut, la musique est superbe, Batman est super, il paraissait tel un monstre sans âme (ce que je trouve très osé), et le Joker c'est juste Jack Nicholson, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de dire que ce rôle était taillé pour lui. Bref, avec un succès amplement mérité, la Warner donna carte blanche à Burton aux mains d'argent pour faire un suite à son petit Masterpiece. Et le Burton il a clairement craqué son slip pour le coup, parce qu'il a selon moi pondu le deuxième meilleur film Batman de l'histoire. Bah ouais, je le trouve supérieur à son prédécesseur. Et ce pour une simple raison, Burton lui même. Pour le coup, c'est un véritable film du bonhomme, mais c'est selon moi le plus malsain, et c'est ce pourquoi je l'aime. L'univers n'est pas fatasma-gothico je ne sais quoi, il est glauque et bordel il est d'un viscéral dingue. Entre les décors projetant un Gotham semblable à un enfer enneigé, entre le travail sur les ombres qui créé une oppression glaçante, entre la musique de Danny Elfman, plus dérangée que jamais, et surtout entre sa palette de personnages, ce film demeure glauque à souhait, semblable à un enfer dont on se satisferait pleinement. Car oui, ce film nous empoigne, mais dans le fond le plaisir est grand. Faute en plus de l'ambiance générale, à des personnages tous plus monstrueux, iconisés et passionnants les uns que les autres. Le Joker du premier film est clairement une partie de plaisir face à la froideur de Batman, la sensualité malsaine de Catwoman, et au Pingouin (la je ne peux pas décrire, il faut voir le film pour voir à quel point Danny DeVito est un trauma calculateur ambulant). Enfin, ce "Batman Returns" ne nous épargne rien, puisque sa fin laisse part à un cynisme froid qui me parle plus que le "happy-ending" efficace de premier film. Et le pire (ou le meilleur c'est selon), c'est qu'il garde ce côté rêveur du premier film, malgré cette avalanche glaçante, ce monde nous transporte, nous enivre...et quand un film arrive à nous faire cet effet, il n'y a aucun doute, c'est un chef d'oeuvre.

ferdinand75

3,0Pas mal • Publiée le 19/06/2016

Un très bon 2e opus avec Tim Burton aux manettes. Beaucoup de brio et de créativité dans la mise en scène. Des effets spéciaux esthétisants, et un bon jeu d'acteurs. Un scénario solide et très bien construit.

Christophe B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/06/2016

J'emploie rarement ce terme mais ce film est pour moi un chef-d'oeuvre. L'on retrouve tout l'univers de Tim Burton. L'ambiance à la fois féerique et ténébreuse. Quand à la musique c'est une des meilleures BO de l'histoire du cinéma. C'est magnifique.

Attigus R. Rosh

4,0Très bien • Publiée le 10/04/2016

Batman le défi, tout comme son prédécesseur, est très réussi et transforme l'essai. L'univers gothique de Burton marche toujours aussi bien, les effets spéciaux et les scènes d'action sont au rendez-vous. Le scénario est plutôt intéressant même s'il est assez prédictible. Les plans du Pingouin sont moins maléfiques ou imprévisibles que ceux du Joker, mais reste efficace. Les touches d'humour sont bien amenés, notamment par le personnage du Pingouin (se distançant ainsi un peu de sa version dans les comics) afin de compenser l'absence du Joker. Le casting est excellent. Michael Keaton est toujours crédible en Batman / Bruce Wayne, Danny DeVito est à la fois drôle et effrayant en Pingouin Spoiler: (sa fin n'en est que plus décevante, il meurt un peu comme un merde). Michelle Pfeiffer est absolument sexy en femme fatale. Christopher Walken et Michael Gough sont également très bons. La musique de Danny Elfman est toujours aussi percutante, diffère suffisamment de celle du précédent volet pour être originale sans pour autant oublier le thème mythique de Batman. Un Batman réussi, dommage que la collaboration entre Warner Bros et Tim Burton s'arrête là pour laisser place aux deux navets qui suivront.

BD N.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/03/2016

Le meilleur de tous les films de Batman à mon goût. Un déluge de punch-lines, d'humour, de chorégraphies, de clins d'oeil cinématographiques, avec une esthétique impeccable.

Ricco93

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/03/2016

Le succès de Batman en 1989 (plus de 400 millions de dollars) permit à Tim Burton d’avoir les mains libres pour la suite, Batman : Le Défi. Ce dernier devient donc plus un film de Tim Burton qu’un film sur Batman. En effet, Burton laisse la part belle aux méchants en les modifiant profondément pour en faire des exclus. Cela se ressent surtout dans le personnage du Pingouin. Le personnage n’est plus un aristocrate surprotégé par sa mère mais un enfant difforme abandonné par ses parents et élevé dans les égouts. Il n’est plus juste méchant mais un être poussé vers le mal à cause de son exclusion, ce qui peut nous amener à avoir de la compréhension envers lui (d'autant plus que le fait qu'il ait 33 ans est sûrement une référence christique volontaire). L’émotion et l’aspect animal du personnage est parfaitement véhiculé par un Danny DeVito extraordinaire et par des maquillages extrêmement réussis. Catwoman, quant à elle, n’est plus une voleuse mais une secrétaire un peu gourde qui devient un être un peu surnaturel (elle possède neuf vies comme un chat) cherchant à se venger après que son patron ait tenté de la tuer. Elle revêt désormais un look SM qui transforme Michelle Pfeiffer (une belle actrice qui ne porte pas le sexe sur le visage comme le disait Alfred Hitchcock) en symbole sexuel hallucinant. Ce personnage ambigu (comme dans la BD, Bruce Wayne et elle sont attirés l’un vers l’autre malgré qu’elle puisse être classée chez les méchants) devient comme le Pingouin un être humain victime de rejet (elle est prise pour une idiote par tout le monde), ce qui la pousse à agir en dehors de la loi. La fracture entre le bien et le mal et entre l’homme et l’animal reste donc particulièrement ambigüe (surtout que Batman continue à ne pas hésiter à tuer ses adversaires) et c’est cette zone grise qui intéresse particulièrement Burton. Cela fait que Batman : Le Défi malgré ses nombreuses séquences d’action et ses cascades possède un aspect moins blockbuster que le précédent (ce qui poussera le studio à choisir Joel Schumacher et non plus Tim Burton pour les films suivants, beaucoup plus grand public mais nettement moins réussis). Burton apporte au film un look encore plus gothique (dus entre autres aux décors de Bo Welch et à la photographie teintée d’expressionnisme de Stefan Czapsky) totalement en adéquation avec son univers (le fait qu’un des méchants se nomme Max Shreck fait référence à l’acteur de Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau, classique du cinéma expressionniste, genre parfaitement adapté à Burton), qui se moque du réalisme au profit de l’onirisme (les critiques envers certains aspects peu crédibles sont donc totalement hors sujet). La beauté de l’ensemble est renforcée par la splendide musique de Danny Elfman qui compose des morceaux pleins d’émotions (les thèmes de Catwoman et du Pingouin sont justes extraordinaires) : le compositeur signe là une de ses plus belles bandes originales. Après avoir signé Edward aux mains d’argent, Tim Burton, qui était alors dans sa période la plus intéressante et la plus personnelle, offre à nouveau un véritable chef-d’œuvre émouvant (notamment grâce à sa musique) et d’une grande beauté plastique qui est plus un film sur l’univers de Batman que réellement un film sur Batman. Cet acte d’auteur s’éloignant du film grand public provoqua hélas le choix du studio d’aller vers un univers plus familial avec Batman forever et Batman et Robin de Joel Schumacher.

alouet29

4,0Très bien • Publiée le 26/03/2016

La patte de Tim Burton est vraiment génial, ùais ce qui fait le plus de ce film c'est clairement le trio formé du charismatique Michael Keaton (Batman / Bruce Wayne), de la superbe Michelle Pfeiffer (Catwoman) et de l'inégalable Danny DeVito (le pingouin). Le film est noir, profond, mouvementé avec quelques doses d'amour et d'humour. Cette alchimie marche bien.

ManoCornuta

4,5Excellent • Publiée le 25/03/2016

On aurait pu craindre de voir Tim Burton se perdre en route, après un premier Batman très réussi. Et pourtant... ici, avec deux méchants pour le prix d'un et un scénario parfaitement ajusté, Burton nous offre un nouveau grand spectacle tout en noir et blanc et atmosphère glaciale. Michael Keaton est décidément impeccable sous la cape de l'homme chauve-souris, Michelle Pfeiffer est une Catwoman inoubliable et Danny De Vito totalement bluffant. Le spectacle est au rendez-vous et la mise en scène de Burton parfaitement adaptée à l'ambiance crépusculaire de l'histoire. Du grand art, peut-être un cran au-dessus de son aîné.

Geodaney

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/03/2016

Fort du succès du premier épisode, Tim Burton accepte trois ans plus tard de réaliser Batman, le défi. Pour sa dernière contribution en tant que réalisateur pour la franchise, le cinéaste américain va monter d'un cran dans la qualité. Fort d'un univers sombre et gothique qu'il a installé dans le premier long-métrage, Tim Burton exacerbe encore l'esthétique froide de Gotham City et habille avec minutie chaque détail de son film. Alors que la prestation de Jack Nicholson en Joker tenait déjà de la performance, le réalisateur va frapper encore plus fort. Ce n'est plus un mais trois ennemis que la chauve-souris va devoir affronter. Lié pour d'obscures raisons, ce trio infernal va mener la vie dure à Batman en l'attaquant sur tous les fronts. Tandis que le milliardaire Max Schreck tente de s'approprier l'énergie que produit Gotham City, Catwoman et Le Pingouin poursuivent tous deux des objectifs bien distincts. Obsédée par la vengeance, Catwoman va tomber sous le charme de l'homme chauve-souris et entamer avec lui un dangereux jeu de séduction qui ne sera pas sans conséquences. Le Pingouin, abandonné par ses parents à cause de ses difformités, va tenter de s'élever dans la société et quitter les égouts dans lesquels il vit depuis plus de trente ans. Si Jack Nicholson avait quelque peu tendance à faire de l'ombre à Michael Keaton dans le premier volet, Michelle Pfeiffer et Danny DeVito éclipsent totalement celui qui devrait être le principal attrait du film. L'une des raisons de cette main-mise des "supervillains" réside dans le fait qu'ils ne sont pas maléfiques naturellement mais que leur choix de vie émane d'une conjoncture d’événements, une manne scénaristique qui permet à Tim Burton de dévoiler le passé obscur de ces deux ennemis redoutables. Si l'on retrouve quelques ressemblances entres les hommes de main du joker et ceux du Pingouin, on sent que le réalisateur d'Edward aux mains d'argent maîtrise parfaitement son univers singulier et apporte sa touche personnelle à celui imaginé par Bob Kane, s'autorisant des libertés que les lecteurs fidèles du comics n'apprécieront peut-être pas. Mais qu'importe puisque le déferlement visuel auquel nous sommes conviés nous en met plein la vue et multiplie les trouvailles visuelles et scénaristiques. Dans cet ordre d'idées, l'utilisation des pingouins pour prendre l'assaut de Gotham City ou pour emporter le corps sans vie d'Oswald Cobblepot donnent lieu à une très belle mise en scène qui démontrent tout le savoir-faire de Tim Burton. On peut également mentionner les différentes confrontations entre Catwoman et Batman où la sensualité de Michelle Pfeiffer contribue à susciter le désir entre les deux créatures de la nuit et fait rapidement oublier la superficialité de Kim Basinger. Il ne faut pas non plus oublier Christopher Walken dont la coupe de cheveux surréaliste contribue à semer le doute autour de son personnage aussi ambitieux que machiavélique. Du point de vue de l'ambiance, de la personnalisation de l'histoire, Batman, le défi est assurément le meilleur film à ce jour sur l'homme chauve-souris même si la vision de Christopher Nolan, moins illuminé mais tout aussi pertinente, fait honneur au personnage créé par Bob Kane.