Batman, le défi
20950 notes dont 815 critiques
Votre avis sur Batman, le défi ?

Christiane H.

Publiée le 20/05/2018

Un épisode suivant plus sombre, moins détendu que le précédent, les choses sérieuses commencent avec de nouveaux vilains, le peu ragoûtant Pingouin et Cartwoman, intrigante plein de mystère et de mélancolie, c’est captivant tout ça pour deux chef-d’œuvre.

Robrex

Publiée le 12/04/2018

Mieux encore que le premier "Batman", Tim Burton a encore plus étalé son esthétique dans ce film. Car oui, "Batman : Le Défi" (Batman Returns en VO) est un excellent film et l'une des deux meilleurs adaptations de Batman au cinéma avec "The Dark Knight" de Nolan. C'est film de super-héros extrêmement bon, jouissif, glauque et impressionnant. Le scénario du film est hyper bien écrit, la réalisation est forte et passe encore très bien même des années après. Les acteurs sont toujours au taquet, l'humour du film marche aussi bien que dans le film précédent, les scènes d'actions sont très bien foutues, la romance est bien installée et le côté dramatique est toujours présent et pas bâclé. A la limite, les scènes de combats peuvent être vite expédiées, mais on prend quand même un pied monumental en les regardant. Niveau casting, ça marche du tonnerre. Pour les acteurs du premier film, Michael Keaton se donne toujours à fond en tant que Bruce Wayne/Batman. Il est toujours bien impliqué, surtout lors des scènes d'actions, et interprète son rôle à merveille. Même chose pour Michael Gough (RIP) dans le rôle d'Alfred, toujours crédible dans son personnage, sa présence est très sympa. Pat Hingle revient également dans le rôle du commissaire James Gordon, et il joue toujours correctement même s'il est moins présent que dans le premier film. Parmi les nouveaux acteurs, Danny DeVito dans le rôle d'Oswald Coppelbot/Le Pingouin correspond très bien à ce rôle. Même si des fois il en fait trop, il est totalement crédible et investi, en arrivant à être à la fois drôle, délirant et glauque. La palme d'or revient évidemment à Michelle Pfeiffer dans le rôle de Selina Kyle/Catwoman, car son personnage est le mieux développé. Elle passe de la secrétaire timide et recroquevillée sur elle-même à la femme fatale agile et badass. Vraiment, Michelle Pfeiffer est la meilleure Catwoman, car elle est à la fois délirante, drôle, sexy, séduisante et manipulatrice. (Tout ce qu'il faut quoi !), et même si Anne Hathaway se débrouille bien aussi dans "The Dark Knight Rises", et en oubliant Halle Berry, Michelle Pfeiffer est indétrônable en Catwoman. Sans oublier bien sûr Christopher Walken dans le rôle de Max Schreck qui joue très bien aussi, et les autres acteurs se débrouillent bien également. La musique de Danny Elfman aussi est agréable à retrouver. Vraiment, Tim Burton a su utiliser les bons outils pour donner de l'ampleur à Batman pour qu'il marque les esprits comme ça, ce qui ne sera pas le cas de Joël Schumacher qui massacrera la franchise avec "Batman Forever" qui est une infâme bouse et "Batman & Robin" qui est encore pire ! (Je ferais une critique sur ces deux-là prochainement.) En conclusion, "Batman : Le Défi" est une bonne adaptation de comics, un excellent film de super-héros marquant et une réussite. Matez-le donc et prenez bien votre pied devant !

CH1218

Publiée le 08/04/2018

Avant même le générique, Tim Burton profite de sa totale liberté et impose plus que jamais son style dans un étalonnage gothique particulièrement sombre et aux allusions sexuelles appuyées, magiquement enveloppé des barcarolles de Danny Elfman. Sans délaisser pour autant l'importance du Justicier masqué (Michael Keaton, toujours nickel) dans ce scénario, le réalisateur priorise les "mauvais" rôles dans les décors d’un Gotham sibyllin et enneigé. Danny DeVito domine les débats dans le costume du répugnant mais néanmoins déchirant Pingouin. Moulée en Catwoman, Michelle Pfeiffer fait exploser le thermomètre avec ses miaulements sexy et ses courbes fantasmatiques alors que Christopher Walker complète ce beau tableau en ignoble homme d’affaire. « Batman, le Défi » reste le chapitre majeur de la tétralogie produite entre 1989 et 1997.

Friri

2,0Pas terrible
Publiée le 19/03/2018

Boff jai adorer les autres batman mais lui.....les amateur de batman naimeront surement pas ce film ca ne reprend pas la personalité de batman.ca na rien a voir si on verai pas le 'batman 'on aurait pu croire regarder superman ou autre chose .scéneario incredible avec des pinguoins...rien a voir avec les autres batman même lacteur principale!

L'ombre du 7ème art

Publiée le 02/03/2018

Un batman qui est de retour et est toujours porté par un Tim Burton qu n'hésite pas à nous emmèner dans son univers gothique et sombre, mettant en place une atmosphère adéquate et envoûtante. Dès le début, son esthétisme si particulier et macabre mais tellement génial prend le dessus et nous transporte dans ce Gotham sombre qui est sublimé par des décors grandioses, des costumes toujours aussi parfait et un maquillage adéquate rendant les personnages encore plus expressif que le batman de 1989. Tim Burton utilise aussi sa patte artistique donnant lieu à une magnifique mise en image comme celui de ce Gotham enneigé et porté par une musique de dany elfman remixé par des notes dissonantes nous rendant ainsi frileu face à ce film qui est juste sublime. Mais la réussite du film réside surtout dans le rôle du pingouin qui est macabre à souhait et est porté un Dany de Vitto qui nous vend un pingouin tellement réaliste que l'on éprouve de la compassion envers un "monstre". Mickaël Keaton est aussi plus sombre en tant que bruce wayne dans ce film que dans le précédent. Michelle pfeiffer ce défend très bien en tant que catwoman qui est juste sublime mais aussi en tant que grande stratège. Le meilleur film de batman après le grandiose the dark knigt de christopher Nolan sorti environ 20 ans après.

Simplicissimus

Publiée le 17/01/2018

La plus belle version de "Batman",supérieure au premier tourné par Tim Burton déjà,supérieure aussi à la trilogie de Christopher Nolan. Dans ce deuxième opus, Gotham City est encore plus nocturne et expressionniste et Burton déploie mieux que dans le premier, sa verve poétique et son imaginaire à la fois enfantin et cauchemardesque. Ce n'est plus un adversaire,comme dans le premier,que Wayne/Batman doit affronter,mais trois méchants,en y ajoutant la troublante Célina Kyle,jouée par Michelle Pfeiffer,avec laquelle il se livre à un ballet amoreux,mêlant l'amour à la haine. Ses deux autres adversaires nous permettent de savourer les deux compositions de Dany de Vito,méconnaissable,dans le rôle du monstrueux pingouin et Christopher Walken,semblant tout droit sorti des films expressionnistes allemands de Murnau...

maxime ...

Publiée le 13/01/2018

Batman, Le Défi s'inscrit dans la même veine que son prédécesseur, à quelques détails près ... L'humour du premier est ici troquée contre une mélancolie assez désarmante tant la sensibilité déployée est à fleur de peau. Tout les personnages y sont plus ou moins touchés, la gaucherie et le manque d'assurance de Batman ou la peur de l'abandon et des trahisons de Selina Kyle mais c'est surtout lorsqu'il s'agit du Pingouin que la dramaturgie opère. Il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour ce personnage, Danny DeVito est d'ailleurs totalement bluffant et habité. Le film est dans son contenu très moderne et traite de sujet qui sont encore d'actualités, c'est d'ailleurs hyper troublant ... Mon cycle Tim Burton se poursuit donc, cette plongée dans son univers m'enchante de plus en plus et mon envie de revoir Ed Wood se fait pressente !

cheesecake631

Publiée le 10/01/2018

Musique envoutante de Danny Elfman, univers (vraiment) burtonien pour une fois (pas comme le précédent...), personnages macabres voire sadiques et humour noir, vous tenez Batman Le Défi. Un très bon film d'action qui se mêle à une romance impossible (entre le Batman et Catwoman, qui ne s'aiment qu'en dehors de leur masque...), et un drame (l'histoire du Pingouin Spoiler: comme enfant rejeté par sa différence, qu'un homme d'affaire manipule sans scrupules et qui meurt dans l'indifférence la plus totale... oui, la mort du Pingouin me tire toujours une larme...). Les défaut d'inattention du film se remarquent vite : les pingouins volent, et oui... (attention à ne pas confondre avec les manchots...) donc quelques répliques du film sont à corriger, puis les pingouins qui tirent le cadavre, nous fermons les yeux dessus, mais le chariots que l'on voit rouler sous l'eau juste après... On aurait pu le dissimuler, peut-être ? Mais autrement, l'interprétation est royale : Michael Keaton semble bien plus dynamique et puissant que son dernier Batman, Michelle Pfeiffer est à la fois hautement sexualisée et dangereuse (voilà qui fait bon ménage !) et Danny De Vito est un Pingouin mémorable, aussi profondément pitoyable que comique (ou tristement drôle, pour résumer). Une comédie noire bourrée d'action, très sombre et sarcastique, qui n'épargne ni le rire ni la larme.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 02/01/2018

Un excellent deuxième volet sombre et original avec un scénario efficace, des acteurs excellents, une BO exceptionnelle de Danny Elfman et une mise en scène virtuose.

Bertie Quincampoix

Publiée le 04/12/2017

Ce deuxième opus burtonien des aventures de l'homme chauve-souris est plus réussi encore que la version de 1989. La raison ? L'ambiance gothico-violente de la ville de Gotham City qui fait mouche, et surtout les méchants, absolument géniaux. Le Pingouin, alias Danny DeVito est époustouflant dans son rôle de monstre des égouts qui nécessitait deux heures de maquillage chaque jour ; Catwoman alias Michelle Pfeiffer est plus sexy que jamais dans sa tenue de cuir noir sortie tout droit d'un club SM ; Christopher Walken alias Max Shreck est délicieux dans la peau d'un entrepreneur véreux ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins. Un délice.

Les Razmottes

Publiée le 26/11/2017

Nyns

Publiée le 14/11/2017

Plus noir, plus dense, complètement Burton... ce retour de l'homme chauve-souris pour la deuxième fois sur grand écran est un grand coup de maitre. C'est tellement rare aujourd'hui de pouvoir se délecter d'un film de super-héro avec une vraie signature visuelle (Timmy), que c'est presque triste que l'on constate toute la grandeur de ce Batman Returns de nos jours. Michael Keaton pour la seconde fois incarne un Batman juste ce qu'il faut, pas trop bavard et présent, discret même en retrait, c'est le Batman idéal! C'est aussi pour ça qu'il fonctionne toujours aussi bien... Le reste évolue de façon totalement épanouie et validée pour cette seconde aventure. Gotham est plus gargantuesque et se rafraichie un peu grâce à l'arrivée d'un nouveau méchant arctique, le pingouin (jamais retenté depuis, c'est tellement celui qui incarne le mieux l'imagerie burtonnienne qu'un nouveau ne pourrait que paraitre pathétique à côté j'imagine...), De Vitto qui s'éclate et ça se sent. Sans compter l'arriver d'une deuxième masquée, la délicieuse Catwoman incarnée par une Michelle Pfeiffer plutôt bien inspirée, moi perso j'adore le grand absent de l'affiche du film, Christopher Walken. Presque trop beau pour un rôle si petit mais important, celui de l'homme d'affaire sans foi ni loi, Max Shreck, sous le charme de son magnétisme froid et presque féminin, wahou. Une aventure avec tout ça tout simplement délectable que l'on peut regarder sans se lasser. Je pense notamment à la scène d'ouverture qui annonce la couleur : vous êtes chez Tim Burton bienvenue et Enjoy!

BAD DAD M.

Publiée le 05/11/2017

Vu il y a un an, je garde au chaud ce DVD dans ma cinémathèque car il est terrible.C'est pour moi le seul Bat-man digne d'être applaudi.Du bon gros délire très bien réalisé.

Alexis D.

Publiée le 20/10/2017

Un grand film Batman et un grand film de Tim Burton, qui n'est toutefois pas sans défauts. D’abord le casting est vraiment très solide. Keaton est un Batman convaincant, pourtant clairement ce n’est pas l’acteur qui me vient en premier à l’esprit pour ce rôle. Il semble à l’aise, et dose bien la dimension humoristique de son personnage. Pourtant il se fait quand même voler la vedette par les autres protagonistes. Michelle Pfeiffer en Catwoman est très juste. Un peu laborieuse dans le rôle de la femme timide et réservée (ça sent la caricature), elle décolle littéralement dans la peau de la femme chat, étant tour à tour sexy, amusante, inquiétante. Ses miaous sont réjouissants ! Danny de Vito est exceptionnel en Pingouin. C’est sûrement là sa meilleure prestation. Totalement investi par le rôle, il est grimé de manière ahurissante pour un méchant répugnant certes, mais qui a aussi des moments "émotions" étonnants. Christopher Walken achève le tout, offrant un méchant parfaitement en contraste avec le Pingouin, et, bien que moins excentrique que le reste du casting, sa classe et son charisme percent malgré tout. On a de solides seconds rôles aussi. Le scénario repose sur ses personnages, et ça c’est une bonne chose. Les personnages sont travaillés, beaucoup moins manichéens que ce que l’on pourrait penser, et ils ont du relief, beaucoup de relief. S’ajoute à cela une histoire assez classique certes, mais parfaitement rythmé (le film est long pourtant), dosant habilement action et humour très léger alternant avec des phases plus sombres. Le seul aspect un peu faible c’est la dimension romantique de l’histoire, qui est assez mal imbriquée, et traitée superficiellement. Le gros problème du film est le personnage de Batman qui est juste cruel, froid, suffisant et détestable, et qui n'a aucun respect pour la vie. Mais enfin, c’est du solide. La mise en scène de Tim Burton est excellente. Sa réalisation se trouve dans le haut du panier de sa filmographie, avec une caméra qui sait faire dans le spectaculaire, en donnant de la majesté, de la grandeur, mais qui sait aussi faire dans l’intime. La scène finale par exemple en est un bon exemple, et l’on sent tout le style de Burton, dans ce petit coin de rue désert, silencieux avec la neige qui tombe dans la nuit. C’est fluide, lisible, et à la hauteur du sujet. La photographie est elle aussi très raffinée. Lumière froide, ambiance nocturne ultra-prédominante, éclairages soignés, c’est une très belle ambiance crépusculaire qui se dégage du long-métrage, avec parfois une teinte de film noir qui lui sied à merveille. Les décors aident bien. C’est certain aujourd’hui on doit pouvoir faire mieux, car ça sent souvent le studio, mais il ne faut pas oublier que le film n’est plus de première jeunesse quand même ! Malgré tout les intérieurs sont d’un grand raffinement, la ville fait parfois un peu artificielle mais la fidélité au Gotham City originel est bien là, le décor dans les égouts est original et audacieux… Bref c’est du lourd. Là-dessus il faut ajouter des effets spéciaux rigolos comme les affectionnent Burton, mais tout à fait adéquats ici par rapport au Pingouin qui se réfère à l’univers de la fête foraine, et une musique sublime. On a aussi une très belle bande-son, variée, exploitée intelligemment, bref, voilà une jolie cerise sur le gâteau. Au bout du compte "Batman le défi" est un film très agréable à regarder. Casting étincelant, scénario qui a le mérite d’éviter tout manichéisme et de mêler plusieurs tons avec finesse en bénéficiant d’un rythme enlevé, superbe mise en scène de Burton, décors et photographie de grande qualité, musique emballante... Ce film est un grand classique du cinéma

houssti1976

1,0Très mauvais
Publiée le 15/10/2017

J'ai revu les deux Batman hier y compris donc celui-là. Bon quand je l'avais vu je ne l'avais pas apprécié à l'époque et je comprends pourquoi maintenant. En vérité je ne suis pas un grand fan de l'univers de Burton même si je trouve que c'est film sont beaux visuellement et ont une certaine "personnalité". Mais je pense que son style c'est on aime ou on déteste, mais difficile de rester "neutre" face à ses œuvres. Et malheureusement ce film c'est du pur Burton. Le personnage sensé être le personnage principal est insipide. Le "méchant" est insupportable et débile. Seule la Catwoman est comment dirais-je : miaou :-). Le rythme du film est lent, trop lent pour un film de ce genre. Je n'aime pas le premier Batman non plus mais au moins il y avait du rythme, là c'est... Enfin je pense que Burton a sûrement fait des concessions lors du tournage du premier mais comme ça a été un gros succès on lui a laissé carte blanche pour le second. Mais là le film est complètement loufoque et ça franchement. Je pense de Burton que c'est un grand enfant qui raconte des histoires d'enfants donc avec de belles images mais avec des scenarii complètement à la ramasse. Je ne sais pas quel est son âge mental mais il doit être très bas or Batman est un personnage pour adulte ! Donc je préfère mille fois la trilogie de Nolan à cette "clownerie". Quant aux gens qui crient au chef d'oeuvre et bien je suppose que les goûts et les couleurs....