Batman, le défi
    30229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 12 novembre 2016
    Un Batman bien délirant.
    Une vision particulière de Burton qui apporte une touche particulière. Une réussite !
    A voir absolument.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 octobre 2016
    Deuxième volet du Batman de Tim Burton, à qui semble presque s'adresser le sous-titre. Et avant de passer au détail, il faut bien dire que le régisseur a plutôt bien su s'émanciper de la schizophrénie glauque, à moitié contrôlée du monde de l'homme-chauve-souris. Sa griffe (à Burton, pas à la chauve-souris) est présente et met - un peu - à l'aise au début. Mais hélas, c'est aussi une oeuvre très marquée par les codes du genre et qui n'a que faire des explications loresqu'untel devient un super-héros et fait tels trucs...Et de ce côté-là, Burton a encore plus donné dans le bizarre que ses homologues.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 janvier 2018
    Musique envoutante de Danny Elfman, univers (vraiment) burtonien pour une fois (pas comme le précédent...), personnages macabres voire sadiques et humour noir, vous tenez Batman Le Défi. Un très bon film d'action qui se mêle à une romance impossible (entre le Batman et Catwoman, qui ne s'aiment qu'en dehors de leur masque...), et un drame (l'histoire du Pingouin spoiler: comme enfant rejeté par sa différence, qu'un homme d'affaire manipule sans scrupules et qui meurt dans l'indifférence la plus totale... oui, la mort du Pingouin me tire toujours une larme...
    ). Les défaut d'inattention du film se remarquent vite : les pingouins volent, et oui... (attention à ne pas confondre avec les manchots...) donc quelques répliques du film sont à corriger, puis les pingouins qui tirent le cadavre, nous fermons les yeux dessus, mais le chariots que l'on voit rouler sous l'eau juste après... On aurait pu le dissimuler, peut-être ? Mais autrement, l'interprétation est royale : Michael Keaton semble bien plus dynamique et puissant que son dernier Batman, Michelle Pfeiffer est à la fois hautement sexualisée et dangereuse (voilà qui fait bon ménage !) et Danny De Vito est un Pingouin mémorable, aussi profondément pitoyable que comique (ou tristement drôle, pour résumer). Une comédie noire bourrée d'action, très sombre et sarcastique, qui n'épargne ni le rire ni la larme.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 26 août 2016
    Tim Burton revient avec un nouvel opus des aventures de l'homme chauve-souris, plus personnel, plus intimiste et davantage ancrée dans sa vision du cinéma. Autant vous dire de suite que cela devient une petite réussite visuelle avec un mélange de noirceur et d'éléments enfantins. On s'amuse même si on observe un engouement plus faible que pour le premier opus. Les nouveaux personnages sont encore une fois, sur le devant de la scène laissant Batman cantonné au second rôle : Le Pingouin par Danny DeVito est excellent, Michelle Pfeiffer en Catwoman, sensuelle au possible (même si ces personnages ne font pas oublier le Joker de Jack Nicholson). On ressent également une hausse des moyens vraiment profitables (notamment le décors des égouts ou de Gotham tout droit sorti d'un DC Comics) et une BO de Dany Elfman inspirée. Bref, Batman le Défi nous délivre une vision de Gotham sympathique, avec de nombreux enjeux (les inégalités sociales, le "véritable" statut des méchants et des gentils) tout en rendant l'ensemble divertissant (plusieurs allusions humoristiques et sexuelles renforçant l'aspect humour noir du film détonnant)
    Publiée le 25 août 2016
    A mon sens, meilleur que le premier Batman de Tim Burton. Et de très loin : le rythme est soutenu, l'intrigue se tient, l'action est bien de la partie... L'esprit comics suinte de toute part et est fortement souligné par l'univers gothique et absurde de Tim Burton. On pourrait dire que le film se passe quelques années après le premier spoiler: Vu que la sécurité de Gotham dépend de Batman, vu que Gordon et Harvey Dent sont plus là, vu que ce sont les élections, etc.

Certains prétendent que le film est sombre, personnellement je le trouve drôle et complètement loufoque même si, je le conçois, certaines images pourraient heurter la sensibilité des plus petits spoiler: le corps carbonisé de Shrek à la fin, l"enterrement" du Pingouin

Catwoman est complètement allumée et allumeuse spoiler: Miaou!
    et agit comme un chat : ses intentions sont peu claires, amie, ennemie, on sait plus trop spoiler: Pourquoi elle s'allie au Pingouin qui est pote avec son meurtrier... seul un chat pourrait le savoir
    . Le clou du spectacle est quand même le Pingouin : un film se définit souvent par son méchant et ici, il est pathétiquement efficace. Handicapé, laissé à l'abandon, il recherche juste l'amour... et pète un câble quand il est encore une fois rejeté. Et quand Pingouin fâché, lui toujours agir ainsi. spoiler: Un pingouin lubrique qui sécrète de l'encre par la bouche et qui a une armée de manchots-lance-roquette. C'est complètement débile, j'adore

Après avoir vu ce film, on peut que se dire "WTF?" mais c'est très divertissant. Aucune comparaison possible avec le style "torturé et sérieux" des Batman de Nolan.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    J'ai beau ne pas trop être fan de la vision de Batman de Tim Burton, ce film reste pour moi très intéressant. D'abord je trouve la direction artistique encore plus aboutie que dans le précédent opus : un Gotham City gothique, burtonienne, glaçante et mise magnifiquement en scène (j'adore les passages avec la neige). Les costumes sont très réussis, même si on pourrait reprocher à celui de Batman d'avoir vieilli. Maintenant en ce qui concerne le film, on peut trouver certains passages ridicules spoiler: (Selina Kyle maîtrisant subitement l'acrobatie et les techniques de combat, le Pingouin qui pirate la Batmobile, les enregistrements de Batman sortis de presque nulle part...)
    mais pour moi il faut plus voir ce film pour ses personnages que pour son scénario. Burton capte ici l'essence-même du cinéma fantastique avec Batman Returns car il y représente à divers niveaux la monstruosité, et même la bestialité ; Max Shreck (Christopher Walken) est le politicien pourri que la société toute aussi pourrie adule, amenant le film à une critique politique et écologique de la société (là où le premier film Batman n'avait aucun réel propos), le Penguin (Danny DeVito) est l'enfant renié ayant trouvé refuge chez les manchots spoiler: qui va chercher vengeance mais va vite se faire manipuler par Max et tomber complètement dans son côté animal (lorsqu'il veut tuer des bébés)
    , Catwoman (Michelle Pfeiffer) était une femme innocente et ratée, spoiler: tuée par son patron, qui va renaître (grâce aux chats) et chercher à se venger de cette société qui l'a tuée
    (toute la subtilité du personnage réside dans le fait qu'elle hésite entre son côté humain et animal, car de son côté spoiler: Selina Kyle va tomber amoureuse de Bruce Wayne
    ). Batman, quand à lui, a trouvé cet équilibre et ne sert ici que de point de repère pour les autres personnages (c'est pour cette raison qu'il n'est pas très présent à l'écran, du moins c'est la vision que Burton a voulu). On peut constater cette sorte de gradation animale sur l'affiche du film : au bas de l'image, le Penguin, qui va sombrer totalement dans son côté bestial, juste au-dessus Catwoman, vengeresse n'étant toutefois pas dépourvue d'amour, et enfin Batman, le héros droit, parfois presque boy-scout, n'ayant en aucun cas sombré dans la monstruosité. Ces 4 personnages vont à la fois se contrarier et se compléter, entrant ainsi dans une sorte de cercle vicieux : spoiler: Le Penguin et Catwoman vont s'associer pour se venger de Max, mais vont aussi s'associer contre Batman en voulant le faire comme criminel aux yeux de Gotham (réel méchant du film, représenté par Max)
    . D'un autre côté, Batman et Catwoman éprouvent une attirance mutuelle l'un pour l'autre, entre sensualité et admiration. Si l'on aborde le long-métrage sous cet angle, il devient beaucoup plus travaillé en temps qu’œuvre de cinéma. En temps que fan de Batman, je trouve ce film moyen (Batman qui tue ses ennemis, ce qui va d'ailleurs à l'encontre de son image de héros droit) mais c'est un Burton tout à fait abouti (là où le premier film hésitait trop entre l'univers de Batman et la vision d'auteur de Burton). D'ailleurs, un plan représente parfaitement cet esprit : lorsque Catwoman lèche son propre costume, tel un chat se toilettant. Ce que personnellement je rechercherai dans un film Batman est un souci de réalisme (lécher sa panoplie n'a absolument aucun intérêt) mais par ce plan, Burton montre de façon très caricaturale la bestialité de Selina Kyle. Il faut prendre ces personnages comme des allégories vivantes pour apprécier pleinement Batman Returns. Pour les amateurs de contes fantastiques et gothiques, au ton plutôt sombre et pessimiste, et au traitement des personnages analysant la dualité humanité/bestialité.
    Publiée le 7 août 2016
    La scéne d'ouverture axé sur le penguin est juste époustouflante autant pour sa photographie que pour la musique de Danny Elfman , le reste du film maintient cette qualité et a tous les ingrédients pour faire un bon Batman ...
    La scéne où Bruce Wayne tout pensif et broyant du noir dans son manoir se voit rappeler par le bat signal est également l'une des meilleures scénes du film
    Michael Keaton , Michelle Pfeiffer , Danny Devito et Christopher Walken sont vraiment bons , quel dommage que Keaton et Burton n'aient pas eu l'occasion de faire un 3éme film ...
    Mickael R.
    Mickael R.

Publiée le 12 juillet 2016
    Tim Burton a su donner un beau décor a ce film , dans un univers vraiment a part
    Michelle Pfeiffer en Catwoman est éxellente , même la meilleur par rapport a Ane Hathaway dans Batman , The drak knight rise
    et le pinguin est parfait aussi
    a voir absolument
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 juin 2016
    J'ai trouvé cette version un peu moins bonne que la précédente tout simplement parce que le grand méchant de cet opus est "Le Pingouin" et non pas "Le Joker".Par ailleurs on retrouve ici Michelle Pfeiffer (Catwoman) qui apporte une touche de folie et de charme également.D'ailleurs elle joue le personnage à merveille.Et même si "Le Pingouin" est très bien interprété par Danny DeVito,il n'en reste pas moins que je préfère "Le Joker".
    L'histoire aussi est un peu moins entraînante malgré tout mais heureusement les personnages sont là pour nous divertir.
    En revanche je salue encore l'immense talent de Tim Burton,qui encore une fois est fidèle à lui-même.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2016
    Un très bon 2e opus avec Tim Burton aux manettes. Beaucoup de brio et de créativité dans la mise en scène. Des effets spéciaux esthétisants, et un bon jeu d'acteurs. Un scénario solide et très bien construit.
    Christophe B.
    Christophe B.

Publiée le 3 juin 2016
    J'emploie rarement ce terme mais ce film est pour moi un chef-d'oeuvre. L'on retrouve tout l'univers de Tim Burton. L'ambiance à la fois féerique et ténébreuse.
    Quand à la musique c'est une des meilleures BO de l'histoire du cinéma. C'est magnifique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2016
    Batman le défi, tout comme son prédécesseur, est très réussi et transforme l'essai.
    L'univers gothique de Burton marche toujours aussi bien, les effets spéciaux et les scènes d'action sont au rendez-vous.
    Le scénario est plutôt intéressant même s'il est assez prédictible. Les plans du Pingouin sont moins maléfiques ou imprévisibles que ceux du Joker, mais reste efficace. Les touches d'humour sont bien amenés, notamment par le personnage du Pingouin (se distançant ainsi un peu de sa version dans les comics) afin de compenser l'absence du Joker.
    Le casting est excellent. Michael Keaton est toujours crédible en Batman / Bruce Wayne, Danny DeVito est à la fois drôle et effrayant en Pingouin spoiler: (sa fin n'en est que plus décevante, il meurt un peu comme un merde)
    . Michelle Pfeiffer est absolument sexy en femme fatale. Christopher Walken et Michael Gough sont également très bons.
    La musique de Danny Elfman est toujours aussi percutante, diffère suffisamment de celle du précédent volet pour être originale sans pour autant oublier le thème mythique de Batman.
    Un Batman réussi, dommage que la collaboration entre Warner Bros et Tim Burton s'arrête là pour laisser place aux deux navets qui suivront.
    Publiée le 31 mars 2016
    Le meilleur de tous les films de Batman à mon goût. Un déluge de punch-lines, d'humour, de chorégraphies, de clins d'oeil cinématographiques, avec une esthétique impeccable.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 mars 2016
    Le succès de Batman en 1989 (plus de 400 millions de dollars) permit à Tim Burton d’avoir les mains libres pour la suite, Batman : Le Défi. Ce dernier devient donc plus un film de Tim Burton qu’un film sur Batman. En effet, Burton laisse la part belle aux méchants en les modifiant profondément pour en faire des exclus.
    Cela se ressent surtout dans le personnage du Pingouin. Le personnage n’est plus un aristocrate surprotégé par sa mère mais un enfant difforme abandonné par ses parents et élevé dans les égouts. Il n’est plus juste méchant mais un être poussé vers le mal à cause de son exclusion, ce qui peut nous amener à avoir de la compréhension envers lui (d'autant plus que le fait qu'il ait 33 ans est sûrement une référence christique volontaire). L’émotion et l’aspect animal du personnage est parfaitement véhiculé par un Danny DeVito extraordinaire et par des maquillages extrêmement réussis.
    Catwoman, quant à elle, n’est plus une voleuse mais une secrétaire un peu gourde qui devient un être un peu surnaturel (elle possède neuf vies comme un chat) cherchant à se venger après que son patron ait tenté de la tuer. Elle revêt désormais un look SM qui transforme Michelle Pfeiffer (une belle actrice qui ne porte pas le sexe sur le visage comme le disait Alfred Hitchcock) en symbole sexuel hallucinant. Ce personnage ambigu (comme dans la BD, Bruce Wayne et elle sont attirés l’un vers l’autre malgré qu’elle puisse être classée chez les méchants) devient comme le Pingouin un être humain victime de rejet (elle est prise pour une idiote par tout le monde), ce qui la pousse à agir en dehors de la loi.
    La fracture entre le bien et le mal et entre l’homme et l’animal reste donc particulièrement ambigüe (surtout que Batman continue à ne pas hésiter à tuer ses adversaires) et c’est cette zone grise qui intéresse particulièrement Burton. Cela fait que Batman : Le Défi malgré ses nombreuses séquences d’action et ses cascades possède un aspect moins blockbuster que le précédent (ce qui poussera le studio à choisir Joel Schumacher et non plus Tim Burton pour les films suivants, beaucoup plus grand public mais nettement moins réussis). Burton apporte au film un look encore plus gothique (dus entre autres aux décors de Bo Welch et à la photographie teintée d’expressionnisme de Stefan Czapsky) totalement en adéquation avec son univers (le fait qu’un des méchants se nomme Max Shreck fait référence à l’acteur de Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau, classique du cinéma expressionniste, genre parfaitement adapté à Burton), qui se moque du réalisme au profit de l’onirisme (les critiques envers certains aspects peu crédibles sont donc totalement hors sujet).
    La beauté de l’ensemble est renforcée par la splendide musique de Danny Elfman qui compose des morceaux pleins d’émotions (les thèmes de Catwoman et du Pingouin sont justes extraordinaires) : le compositeur signe là une de ses plus belles bandes originales.
    Après avoir signé Edward aux mains d’argent, Tim Burton, qui était alors dans sa période la plus intéressante et la plus personnelle, offre à nouveau un véritable chef-d’œuvre émouvant (notamment grâce à sa musique) et d’une grande beauté plastique qui est plus un film sur l’univers de Batman que réellement un film sur Batman. Cet acte d’auteur s’éloignant du film grand public provoqua hélas le choix du studio d’aller vers un univers plus familial avec Batman forever et Batman et Robin de Joel Schumacher.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 août 2016
    La patte de Tim Burton est vraiment géniale, mais ce qui fait le plus de ce film c'est clairement le trio formé du charismatique Michael Keaton (Batman / Bruce Wayne), de la superbe Michelle Pfeiffer (Catwoman) et de l'inégalable Danny DeVito (le pingouin). Le film est noir, profond, mouvementé avec quelques doses d'amour et d'humour. Cette alchimie marche bien.