Batman, le défi
    30275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 26 juillet 2015
    J'ai trouvé ce deuxième volet moins intéressant que le premier. Le film réunit des atouts en plus par rapport aux premier : l'excellente Michelle Pfeiffer, l'exceptionnel Christopher Walken, une réalisation plus maîtrisée et dynamique de Burton, une profondeur psychologique encore plus intense. Malheureusement, l'abus de certaines scènes irréalistes gâchent l'ensemble. C'est bien dommage.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 30 juin 2015
    Voila une suite digne d'un Batman, avec Tim Burton au commande, ce deuxième volet est une réussite en toute catégorie. Très différent du premier opus, cette histoire est plus sombre et plus rythmé, par un casting de choix et de scène d'action survitaminé et d'une qualité sans précédentes. Le scenario est original, on pourrait même dire transcendant, écrit par Sam Hamm, le scénariste du premier Batman de Tim Burton. Doté de séquences d'actions très satisfaisantes et spectaculaire pour un film des années 92. La mise en scène est impeccable, a part quelque faux raccord, elle est très réussite. Et par dessus tous, les effets spéciaux, très stupéfiant, inouï. Batman, le défi est un film phénoménal, d'une qualité technique épatante. Encore meilleur que le premier ! 5/5 *****
    Publiée le 23 octobre 2018
    Une bonne suite qui fait le job.L'arrivée du Pingouin et de Catwoman ajoutent un point en plus sur le film.
    Les films "Batman" de Tim Burton auront donc été très bien réalisés.
    Publiée le 25 mai 2015
    Mon Batman préféré ! Avec une Catwoman et un Pingouin au top !
    Le film est vraiment parfait selon moi, encore mieux que le Batman de 1989.
    Malheureusement, il reste souvent dans l'ombre de son prédécesseur...
    David D.
    David D.

Publiée le 12 mars 2017
    Très bon film de Tim Burton, on retrouve un Gotham sombre, un Batman chasseur de crime efficace avec cette fois çi deux demi animaux Catwoman et le Pingouin.
    C'est donc un univers familier pour Burton, ce film est un parfait divertissement, il est complet et fidèle à Batman.
    Si je veux faire découvrir Batman à quelqu'un, je le montre les deux films de Burton puis l'évolution mature de Nolan.
    Avec Tim Burton, il y a un univers tantôt comique, caricatural, mature, le tous dans l'ambiance sombre de Gotham.
    C'est un réalisateur très bon.
    Catwoman vole la vedette au patron tyrannique (et cliché) et au Pingouin (qui est fidèlement repris par la série des années 90).
    C'est aussi le seul film Batman qui traite du Pingouin.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 juin 2015
    Après le succès du premier "Batman" de Tim Burton en 1989, la Warner a décidé de lui laisser carte blanche pour réaliser le second opus de cette nouvelle saga pleinement lancé : "Batman : Le Défi". Par conséquent, nous avons retrouvé l’équipe principale du film précédent avec Keaton qui remballait son costume d’homme chauve-souris, Michael Gough en Alfred et Danny Elfman toujours à la musique.

Autant dire que le public était très enthousiaste pour ce second volet. Toutefois, quand il est sorti en salle, les réactions n’ont pas été aussi positives qu’avec le premier film de la franchise : s’il a été un succès au box-office mondial, le public a critiqué la noirceur du film et l’aspect extrêmement sombre que Burton a adopté sachant que le public cible de la Warner était les enfants.

Comme pour le précédent Batman, je l’ai revu pour pouvoir pleinement l’apprécier. Et malgré l’avis que les gens peuvent en avoir c’est très certainement mon Batman préféré, je le trouve même meilleur que le précédent que j’adore. Aujourd’hui le film a gagné un statut de film de super-héros culte auprès des fans, mais pour l’époque ça n’avait pas forcément plu à tout le monde et quand on le voit, on comprend pourquoi.

Cela dit, l’avantage pour Burton d’avoir une liberté totale sur ce film c’est qu’il a pu mettre toute sa patte artistique dans l’univers du film et la mise en scène.Dés l'introduction du Pingouin lors de l’ouverture, on sent clairement que le ton sera beaucoup plus grave que dans le précédent, la froideur ainsi que la noirceur et la beauté de son univers et par l’occasion celui de Batman est rapidement retrouvé. Les plans penchés sont plus rares, les plans vus du dessus sont aussi moins nombreux mais visuellement et artistiquement le gothique reste un élément phare de ce Batman version Burton, ça se sent avec les costumes des personnages, ça se sent avec Gotham qui reste une ville toujours aussi menaçante et noire mais avec la neige en prime pour rendre la ville plus froide, et ça se sent également avec les décors.

La musique de Danny Elfman aussi prend plus de liberté dans ses morceaux, en plus de reprendre comme il faut le thème principal du précédent film. Le thème de Batman est toujours aussi agréable à entendre, celui de Catwoman est très bon aussi et rend les apparitions de cette dernière assez fascinante, celle sur le Pingouin très envoûtante avec les chœurs qui viennent s’ajouter à certains morceaux. Une profonde mélancolie se fait sentir dans plusieurs morceaux et ça n’est pas plus mal. Encore une fois, un excellent travail que je qualifie même de supérieur au premier film.

Du côté du casting, on retrouve Michael Keaton dans le rôle de Batman, qui est encore une fois toujours aussi bon et charismatique en homme chauve-souris. Et Burton en profite pour creuser un peu plus Batman face à ses nouveaux ennemis qui sont présent ici, à savoir Catwoman dont on retrouve la relation amour/haine que beaucoup d’aficionados de comics adorent, et bien sur le fameux Pingouin, un des principaux adversaires de Batman dans les comics qui est traité de manière très particulière par le réalisateur.

Ce qui est étonnant ici d’ailleurs, avec les méchants c’est que, là ou le Joker était un bandit complètement cinglé,le traitement du Pingouin est tout autre ici. Danny DeVito en Pingouin était d’ailleurs un choix difficilement discutable. Quand on voit son physique, et quand on le voit dans la peau du personnage, on imagine difficilement un autre acteur dans la peau de ce fameux gangster. Ses mimiques sont excellentes, sa démarche fidèle au personnage, et en soi le Pingouin bien que criminel de première catégorie, est avant tout un personnage aux allures tragiques. Il est victime de ses parents et de sa différence physique et il inspire à être accepté (dans un premier temps en tout cas), mais on retrouve aussi ce qui caractérise si bien le méchant, avec ses armes. Bon après son apparence n’aide pas les enfants à aimer le film, je l’accorde, mais personnellement j’ai pas vraiment eu peur en le voyant la première fois (je suis un peu glauque des fois).

Catwoman aussi est excellemment interprétée, ici par Michelle Pfeiffer qui s'amuse même une fois derrière la combinaison. Ici c’est une secrétaire timide qui n’arrive pas à exister auprès de ses patrons et se retrouve, malgré elle, impliquée dans les affaires de Max Shreck et qui, après que ce dernier l’ait balancé du sommet du building, meurt et revient à la vie après que ses meilleurs amis, les chats, lui redonnent un second souffle pour qu’elle bascule dans la démence et le crime..

Christopher Walker incarne un personnage inédit, en la personne de Max Shreck, un entrepreneur milliardaire véreux qui sera le point d’évolution du Pingouin et de Catwoman. Croyez-moi, vous allez le détester très vite et ça ne fera que s’empirer au fur et à mesure. L’écriture autour de ces trois personnages est bien plus profond et flexible qu’on pourrait l’imaginer au final et apporte des thématiques que Burton soulève grâce à l’univers de l’homme chauve-souris.

Michael Gough reprend le rôle d’Alfred et le fait parfaitement bien, l'acteur inspire toujours un réel capital sympathie de la part du spectateur. Quoiqu’il en soit, le casting est particulièrement solide, encore plus que dans le premier film, ce qui est un réel exploit quand on voit à quel point Burton avait élevé la barre haute avec son premier film.

Terminons avec le point qui a fâché le public avec Burton et la Warner, à savoir le scénario qui a fait scandale à l’époque auprès du public. Non seulement ça a fait hurler de nombreux fanatiques en criant au fait que Batman ne tuait pas ses ennemis tandis que de l’autre côté, certains avaient fait la remarque qu’il tuait dans les anciens comics. Mais surtout, la noirceur de ce film avait énormément fâché les gens car la Warner voulait proposer ces films au jeune public, peu importe à quel point le film est bon et apprécié par beaucoup aujourd’hui, dont certains youtubeurs populaire comme le Joueur du Grenier ou Linksthesun.

Là ou dans les comics, Selina Kyle et Oswald Cobblepot sont des criminels populaire et ennemis principaux de Batman, ils sont ici avant tout victime de la société de Gotham : Selina est victime de son patron après avoir découverte la vérité sur ses projets secrets, et Oswald alias le Pingouin victime de sa propre apparence, abandonné par ses parents bourgeois et élevé par des animaux avant d’être exploité par Shreck pour le faire devenir maire et avoir une main basse sur Gotham.

On en vient même à tomber sur un triangle criminel intéressant, car ces actes se retourneront contre Shreck, chacun des deux criminels finira par s’en faire une cible (pour des raisons justifié : l’une a failli se faire tuer par son patron, l’autre a perdu son partenariat et l’appréciation du public de Gotham et il a été de nouveau abandonné, on peut comprendre qu’ils aient les boules), en plus d'avoir Batman en ennemi commun.

En fin de compte, que ça soit dans le passé et les événements qui touchent les deux méchants, leur mort qui arrive même à nous faire exprimer de la sympathie à leur égard, Batman qui tombe amoureux de Selina et découvre son identité mais n’arrivera pas à la raisonner malgré ses dissemblances avec elle, ou les thématiques principaux qui sont l’apparence et la société dans lequel Burton nous présente Gotham, un milieu dominé par la puissance politique et industriel grâce au personnage de Shreck et qui jouit d’une notoriété puissante alors que c’est l’une des plus gros enflures auquel on puisse penser, là ou le Pingouin et Catwoman ont des origines dans leur criminalité, le drame et la mélancolie sont constamment présent.

On pourra reprocher au final que Batman soit plus mis en retrait par rapport aux autres personnages. Néanmoins, sa réaction face au Pingouin et Catwoman n’est pas inintéressante, dans le premier cas il se méfie non pas du personnage en apparence mais de ses attentions et de ses agissements, dans le cas de Catwoman il reste un justicier amoureux influençable par la beauté de cette dernière et sa liaison avec elle n’en reste pas moins intrigante. De plus, le fait que le duo de criminel tente d'en faire un monstre comme eux, ça se tient très bien, après tout son apparence fait déjà de lui une bête de foire en apparence.

Au-delà de ça, Burton arrive même à ajouter un ton ridicule qui s'encre très bien à tout cette noirceur avec les clowns de cirque qui font du karaté, le cirque, ou son discours qui se veut héroïque en fin de film avec les pingouins censé aller bombarder Gotham, et ça reste beaucoup plus crédible que la Bat-Carte de crédit de cette daube de "Batman et Robin".

Je vais pas m’éterniser, ce "Batman : Le Défi" est à mes yeux une œuvre à part dans les films de super-héros. La touche de Burton est là, l’univers de Batman aussi, l’interprétation est excellente, la BO de Danny Elfman splendide, l’histoire forte et enrichi davantage et j’ai aimé le fait que ce film prenait une direction très réaliste par moment. Si la Warner n’avait pas confié la suite du projet à Schumacher (je le remercie pas pour ses bouses) par la suite, qui sait ce que Burton aurait pu faire de plus ensuite. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à le voir ou le revoir, la version Burton sur un personnage aussi iconique dans les comics que Batman vaut toujours le coup d’œil.
    Publiée le 9 mai 2015
    La suite de Batman, Batman le défi, toujours réalisée par Tim Burton, parvient presque pour moi à égaler le premier : on y retrouve ce qui faisait le charme du premier : un univers sombre (cette fois-ci enneigé), du cartoonesque (les hommes de main du pingouin) et la musique géniale de Danny Elfman. Ce deuxième opus s'intéresse un peu plus à Batman, qu'il présente comme un justicier torturé, mais introduit de nouveaux personnages : Catwoman, une justicière pommée et canon, Le Pingouin, un méchant plutôt charismatique, qui rêve de prendre sa revanche sur les gens "normaux" et Max Schreck, un politique pourri et hypocrite. Ces personnages sont génialement incarnés par Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito et Christopher Walken. Burton traite de plusieurs thèmes, comme bien sûr la corruption des politiques ou la part de monstre qui sommeil en nous sur un fond assez dramatique. Bon, j'ai pas beaucoup de reproches à faire au film, mais il y en a un gros : Batman tue. Dans le premier il a déjà tué, mais il l'a fait par légitime défense, dans celui-ci il tue ceux qui lui barrent la route et c'est pas franchement le style du personnage. Le pingouin, même s'il est excellent, n'atteint pas pour moi le Joker. Mais ce sont des détails, car Burton met en place dans son film une atmosphère très singulière, très sombre mais aussi cartoonesque.
    Un film à voir si vous aimez l'univers Batman tel que Burton l'a retranscrit.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Surement un des meilleurs Batman fait à ce jour, scénario étonnant et sombre, mise en scène maîtrisée, casting quatre étoiles etc. Tim Burton ne s'est pas loupé!!! on retrouve le coté gothique et mélancolique du réalisateur comme dans le premier mais ici c'est encore plus appuyé. Dans ce film Batman croise le chemin de Oswald Chesterfield Cobblepot/lePingouin, incarné par un excellent Danny de Vito mais aussi celui de la sensuelle et ambiguë Selina Kyle/Catwoman, jouer ici par Michelle Pfeiffer, qui est pour moi la meilleure incarnation du personnage à ce jour!!! Michael Keaton quand à lui endosse une deuxième et dernière fois le costume de Bruce Wayne/Batman pour notre plus grand plaisir!!! Ce film comporte néanmoins quelques petits Defaults à mon gout comme, le fait le fait qu'on ne voit pas assez Bruce Wayne et Batman dans la première partie, le film ce concentrant sur les nouveaux personnages. mais malgré cela Batman le défi est un grand film que je cous recommande amplement, cette suite est au moins aussi bonne, si ce n'est plus, que le premier qui était déjà très bon, dommage cependant que ce soit le dernier Batman avec Michael Keaton mais aussi de Tim Burton, j'aurai été curieux de voir ce qu'un troisième volet aurait donné sous sa direction... Bref si vous ne l'avez toujours pas vu, n’hésitez plus regardez le!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 décembre 2021
    Cette suite de "Batman", une nouvelle fois réalisée par Tim Burton et sortie en 1992, est meilleure que le précédent. Déjà dans mes souvenirs, cette suite était bien meilleure que le premier en accentuant ce côté très cartoon, voire grotesque par moments, que nous avions dans le premier film et en multipliant les personnages. C'est ainsi que nous nous retrouvons dans cette suite, non pas avec un antagoniste emblématique de l'univers DC, mais avec deux : Le Pingouin et Catwoman. Comme le Joker dans le précédent film, ces deux méchants sont tout à fait appropriés à l'univers du réalisateur car ils sont tout à fait "cartoonisables" et entrent surtout parfaitement dans l'ambiance gothique et sombre instaurée par le réalisateur. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec un Pingouin repoussant et une Catwoman réellement schizophrène dont les coutures de son costume cousu à la main rappellent des cicatrices. Batman n'est d’ailleurs, comme dans le premier film, pas épargné puisque l'aspect héroïque est toujours entaché par cette vision psychotique que Burton donne au personnage ; à l'image des antagonistes qu'il combat, lui aussi est très névrosé et possède plusieurs personnalités et identités, ce qui donne un ton d'autant plus original au film. Malgré tout, comme dans le premier, j'avoue m'être parfois (un peu) ennuyé car le rythme n'est pas soutenu sur toute la durée, même s'il propose, à mon sens, plus de matière que le premier film. Néanmoins, je ne cesserai d'apprécier les "Batman" de Tim Burton, rien que pour l'univers qui transcende une nouvelle fois ici. De plus, l'histoire se passant à Noël, en hiver donc, la neige, le froid et l'aspect sombre apportent énormément à l'ambiance, déjà très sinistre dans le premier film. Concernant le casting, nous avons cette fois en plus Michelle Pfeiffer, Danny DeVito et Christopher Walken qui excellent dans leur personnage ! "Batman, le défi" fait donc partie, à mon sens, des meilleures adaptations du super-héros sur grand écran.
    Publiée le 15 mars 2015
    "Batman, le défi", suite direct de "Batman", toujours avec Michael Keaton et Tim Burton aux commandes, est tout aussi bon que le précédent. D'abord, la mise en scène a progressé, Tim Burton a gagné en expérience et le film possède des plans somptueux. Le scénario est plus développé, avec quelques questionnements bienvenus. Cependant, Michael Keaton et Batman sont toujours des problèmes pour le film, le personnage n'est pas très développé et l'interprétation ne convainc pas. Danny DeVito remplace Jack Nicholson en méchant emblématique. Il est parfait pour le rôle, il apporte beaucoup, tout comme Michelle Pfeiffer et Chrispher Walken. Bref, un second opus qui remplit son rôle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 mars 2016
    On aurait pu craindre de voir Tim Burton se perdre en route, après un premier Batman très réussi. Et pourtant... ici, avec deux méchants pour le prix d'un et un scénario parfaitement ajusté, Burton nous offre un nouveau grand spectacle tout en noir et blanc et atmosphère glaciale. Michael Keaton est décidément impeccable sous la cape de l'homme chauve-souris, Michelle Pfeiffer est une Catwoman inoubliable et Danny De Vito totalement bluffant. Le spectacle est au rendez-vous et la mise en scène de Burton parfaitement adaptée à l'ambiance crépusculaire de l'histoire. Du grand art, peut-être un cran au-dessus de son aîné.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 8 juillet 2017
    Batman le défi est une suite dynamique et créative que je considère supérieur sur bien des aspects au premier opus ""Batman"" . "Le défi" est réalisé par un Tim Burton au top de son art à ce moment la nous livrant un deuxième volet époustouflant sous bien des angles . Il est assez différent du premier opus qui est certes très bien mais linéaire . Pour ce volume 2 Burton applique totalement sa matière et se laisse aller à bien plus de folie tout en livrant une histoire toujours aussi sombre et personnelle . Je tient avant d'allé plus loin faire remarquer que ce film est l'un de ceux qui propose le plus de séquence culte de plus appuyer par des plan majestueux. Je suis sur que pour bon nombre de réalisateur cet oeuvre (Snyder) est une référence d'image qualitative et de plan magistral démontrant une mise en scène sublime propre à son réalisateur .L'esthétique gothique de Tim Burton correspond totalement à l'univers de Batman avec ses décors sublime et son architecture propre à cet univers . Le contraste de cette Gotham ajoute une sacrée touche d'esthétisme magnifiquement habille .Le film nous livre beaucoup de plan superbe et subtil comme :

spoiler: "- Le plan de départ absolument dantesque où l’on voit le panier ou se trouve le bébé Pinguoin flotter jusqu’au bout d’un tunnel mystérieux ,avec la musique et la symbolique du titre Batman qui s'affiche c'est juste magnifique mais aussi assez effrayant je trouve . -La séquence ou Le Pingouin est devant la tombe de ses parents. -Les plans de vue en profondeur sur Batman et sur ses symbole et symbolique . -Les nombreux plan sur Catwooman ..."
    En bref il y a un énorme travail effectué autour de l'aspect visuel . Batman Le défi, fut justement accusé de sacrifier le récit par rapport au visuel, de favoriser le style au fond. Sa me rappelle carrément le cas Snyder la ! La BO de Danny Elfman est excellente et moi qui ne suis pas un vrai fou de ce compositeur je dois admettre qu'il c'est surpasser en proposant des thèmes assez mystique et envoûtant . Les différentes piste joue un rôle essentiel en aidant complètement au développement de certaines séquence. Une véritable identité musicale qui apporte toujours plus de profondeur à cette adaptation .

Coté action la aussi le long métrage s'en sort bien mieux que le premier en enchaînant les séquences d'affrontement et les plan gargantuesque s'en s’essoufflé , les moments sont souvent fort et anthologique . Il est facile à comprendre qu'après le succès du premier opus Burton à eu carte blanche pour sa suite , ce qui explique la virtuosité et la créativité dont fais preuve ce film .

Le casting est pour ma part vraiment génial .Tout d'abord je commencerais par Mickael keaton que je considère avec à présent Affleck comme le meilleur des Batman .Je trouve que le symbolisme autour du signe de Batman na jamais été aussi bien travailler . Sous les traits de Bruce Wayne je trouve Keaton plutôt bon , son double jeux Bruce Wayne / Batman est pas mal .Je regrette seulement une chose c'est que Burton n'est pas appuyé plus que sa sur ses origines et sa création en tant que justicier , sa lui aurais amener encore plus de crédibilité dommage .Il est vraie que d'un point de vue charisme Keaton est loin des muscles de MISTER Ben et pourtant il a la particularité d'avoir un coté bien sombre et une facette très mystérieuse.

Mais il faut reconnaître que malgré le talent certain de Keaton ce sont les méchants qui déchire tout .Je commencerais par Danny Devito dans le rôle du pingouin qui est juste énorme ! Danny Devito est comme possédé par son rôle de grand vilain qui possède une belle palette émotive.Il est vraiment un méchant tout ce qu'il y a de plus tragique et torturé , blessé et marqué à jamais dans son esprit par les vices de Gotham . Je tient à souligner le superbe travail sur les maquillages,car il est vraiment bien foutu et possède un truc vraiment flippant.

Maintenant je passe à mon personnage favori du film qui à l'époque et encore aujourd'hui me met une claque et un frisson de plaisir indéniable ,j'ai nommé ""Catwooman"" jouée par une ""Michelle Pfeiffer"" au top de sa sensualité . Mama mia qu'est ce que ce personnage à pu me faire fantasmé ... Son personnage est superbement bien interprétée mais aussi bien développée ,Tim Burton s'attarde bien sur ses origines et de manière brillante .Il est bon à s'avoir qu'à l'époque elle fit scandale auprès des parents estimant qu'elle était trop érotique et sensuelle pour les enfants .Son costume est pour ma part de loin le plus classe et mes bien en valeur ses formes avantageuse et généreuse . J'adore les différentes mimiques attribué à son personnage de manière subtil ce qui lui confère beaucoup de crédibilité . Sans l'ombre d'un doute la meilleure Catwooman adapté à ce jour de plus sa première apparition spoiler: ou elle arrive en faisant plusieurs salto arrière suivis de son "Miaou" est "BOUM" la grosse explosion est énorme . J
    e précise que le duo Catwwoo / Pingouin est d'une efficacité redoutable , toute leurs séquences sont épiques et donne lieu à des répliques et autre narration culte ! Exemple :

spoiler: "- Vous et moi, on a quelque chose en commun. - C'est un refrain connu : notre boulimie de distinction ? Notre mépris des empereurs de la mode ? Attend ne me dis pas : notre charisme sexuel pur et dur ? - Batman ! C'est lui l'épine dans notre flanc. C'est lui notre poil à gratter !"

Il est bon de s'avoir que "Batman le défi" fut à l'époque un énorme succès qui le balança comme étant le 6 ème film mondiale et 3 ème au Etat Unis au niveau du box office .En bref une énorme réussite qui mire la Warner à l'aise un sacrée moment ,pourtant eux même pensé que le film aurait pu faire mieux ,(pas chiant les gars ^^).Toute fois il est important de s'avoir que les critiques pro ont était dur avec ce film ,c'est d'ailleurs à cause d'elle que Burton na pas fait le volume 3 . On lui reproché en gros de ne pas s'avoir raconter une histoire cohérente . A cause de ses fichu critique pro je regretterais à jamais que Burton n'ai pas fais le troisième opus avec Keaton .

CONCLUSION: Pour ma part le meilleur film de Batman solo .Certes il y a la trilogie de Nolan ,mais je ne la considère pas comme une oeuvre DC à part entière mais plus comme une vision réelle du personnage.C'est pour cela que Batman le défi reste pour moi la meilleure adaptation traitant du Batman du comics .Une belle claque visuelle qui me rappelle grandement le style de Snyder .Malgré son age cet oeuvre reste simplement majestueuse et tant pis si on trouve que j'en fais bien trop je la trouve dantesque ... VOILA C'EST DIT !!! ^^ .Ma note 5/5 Chef d'oeuvre .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 janvier 2015
    Aussi bon que le premier ! Les acteurs sont formidables, surtout Catwoman et le Pingouin totalement dans leurs rôles. On les voit devenir eux-même et sont bien représentés avec leurs accessoires (Fouet pour Cat et parapluies pour Pingouin). Toujours cette atmosphère sombre avec un passage par les égouts de Gotham. Cette hideuse cité marche à la baguette !
    Publiée le 20 décembre 2017
    Pour moi, le meilleur des Batmans (de Burton ou de ceux de Nolan)!
    Je l'ai préféré à la dernière trilogie. Pourquoi? D'abord pour son ambiance des plus abouties. Burton nous plonge dans un univers sombre avec un tableau nocturne de Gotham city (la ville est littéralement plongée dans la nuit) et de nombreuses scènes en milieu souterrain (les égouts et la grotte). Il y ajoute une dimension poétique bienvenue avec une esthétique gothique imposante et la présence mélancolique de la neige. Autant d'ingrédients qui font de ce film une toile vivante des plus envoûtantes. Quant aux rapports de force, il sont vraiment sous tension.. Batman est plus que jamais seul contre tous : il doit faire face à plusieurs ennemis (un industriel véreux, le pingouin et face, en partie, à Catwoman) avec pour unique soutien, l'incontournable Alfred. Il apparaît toujours aussi grave et sérieux quand ses ennemis, pardonnez-moi l'expression, se déchaînent. Différence de style qui était, certes encore plus marquée avec le joker (ce fameux clown délirant et criminel), mais qui là, est bien respectée. Quant à l'histoire, quoique complexe, elle est cohérente et bien articulée. L'accent est mis sur le parcours et la psychologie de 2 personnages pour le moins surprenants : le Pingouin et Catwoman. Le Pingouin, un être difforme, qui abandonné à la naissance, va être élevé par des pingouins dans les égouts. Parcours insolite et triste qui va le transformer sous l'influence d'un autre (l'industriel véreux) en criminel. Même chose pour Catwoman qui de femme effacée, soumise et maltraitée par les hommes va se transformer en une créature sensuelle et provocante qui entend bien, imposer son autorité au sexe fort. Et pour cela, elle agira sur le même terrain qu'eux, le combat physique, où elle suppléera le manque de force par une agilité et une vivacité redoutables. Sauf que bien, malgré elle, Batman ne la laisse pas insensible tout comme lui, d'ailleurs, qui est sous le charme...mais ce n'est pas le sujet premier de l'histoire et l'ambiguïté de leur rapport persiste.
    Bref, à travers eux, c'est tout une réflexion sur le thème du monstre qui est, ici, suggérée et qui est un sujet cher à Burton. Quant à l'industriel véreux, meurtrier de Sélina (la future Catwoman), ami opportuniste du Pingouin et homme des plus puissants de Gotham, il manipule son monde pour asseoir ses ambitions, s'enrichir et diriger la ville. Le type même de l'homme d'affaire avide qui étend sa sphère en politique pour son seul profit au détriment du reste (c'est un industriel qui pollue et encore pollue). Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Peut-être, un avant-goût de ce qui se passe aujourd'hui. Enfin, les scènes d'action sont impressionnantes avec un Batman qui, grâce à ses inventions (bat mobile et autres armes) nous en met plein la vue et une Catwoman tout en acrobaties, prête à " fouetter" ses adversaires. Couse-poursuite, affrontements musclés et pièges par surprises étaient déjà là bien avant que Nolan ne reprenne la recette et ne l'applique puissance V. Bref, une réussite, à tous points de vue. Seule chose que l'on peut regretter : Batman paraît bien fade face à ses ennemis (tant il semble effacé) mais ça, et c'est à mon avis son seul point fort, Nolan y suppléera en lui donnant une forte psychologie (surtout Batman Begins qui retrace son parcours). Un film que j'ai vu et revu sans me lasser...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 6 décembre 2014
    3 ans après le premier Batman et une foule de défauts à ne pas reproduire, Tim Burton martèle à grands coups à la porte de la réussite et boucle une suite presque parfaite. En effet, Le Défi est, grâce aux avancés techniques, plus beau et plus inventif. Burton retranscrit son style presque gothique qu'il avait déjà utilisé pour Edward aux Mains d'Argent et apporte de cette manière une forme plus poétique à sa nouvelle oeuvre. Recrutant Michelle Pfeiffer et l'excellent Danny DeVito, Burton voit nettement plus grand et ose opposer dans le même film le Batman, Catwoman et le Pingouin. Le Défi était donc de taille. On peut observer quelques changements ou différence avec le premier, en effet, Batman returns est nettement plus sanglant ( J'ai presque été choquer quand Catwoman entaille sérieusement un malfrat avec ses griffes ) Je choisis de dire que je préfère nettement Pfeiffer à Hathaway car elle nettement plus tordu et excentrique. Tout pareil pour DeVito dont la prestation est à apprécier en version originale tellement celui-ci se donne cœur et âme pour donner de la crédibilité à son perso. La bande originale n'a quand à elle pas changer, hormis un accord en quatre note à la guitare qui collent parfaitement avec le style de Burton. Autre innovation : Burton n'a pas besoin d'utiliser d'hideuses maquettes pour parvenir à ses fins quand il s'agit de filmer des explosions. AH ! Le mauvais point ! Batman tue ! Mais bon après il y a la version de Burton, celle Nolan donc à chacun son choix quand il s'agit de maîtriser le mal. Autre mauvais point : la population de Gotham, abrutie comme jamais. Déjà vanter les louanges du Joker dans le premier alors que celui-ci avait tuer à maintes reprises et se précipiter vers son cortège quand celui-ci balance son pognon dans les rues était d'une rare stupidité. Mais vénérer un homme laid comme pas deux, qui vivait dans les égouts, crachant du diabolo menthe à chaque fois qu'il ouvre cette bouche hérissée de dents brisés, il y a de quoi se prendre la tête entre les mains... Ou peut être que le message de Burton était de dénoncer la manipulation des masses ? J'en sais rien et je m'en fou un peu. Un nouveau Batman décentré mais charmant à regarder.