Star Trek VI : Terre inconnue
    3,4
    667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek VI : Terre inconnue ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 8 septembre 2016
    L'histoire sombre et cruelle, toute pleine d'action mais aussi de métaphores par rapport à la situation sur terre à cette époque là (relations est-ouest, fin de l'URSS, combats d'arrière garde, ...) et de considérations métaphysiques opportunistes mais tout à fait pertinentes, marque une réelle progression par rapport à l'épisode précédent : plus intéressante, plus vive, plus profonde et sans doute plus réaliste.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 3 septembre 2016
    Meilleur et dernier opus de la saga au grand écran jouée par les acteurs originaux de la série TV des années 60 : William Shatner, Léonard Nimoy tous deux alors âgés de 60 ans, ...Ce 6eme volet sort en 1991. Son Scénario reste empreint des événements liés à la guerre froide de la naissance de la série à la chute du mur de Berlin en 1989, qui ferme la boucle de Star Trek par cette dernière aventure. De jeunes seconds rôles joués par la sculpturale Iman ( top model et Epouse de David Bowie) et Kim Cattral (sexe and the city) ne passent pas inaperçus, sans oublier l'apparition du jeune Christian Slater. Du suspense bien distillé , pléthore d'extraterrestres et une histoire qui se suit sans temps mort préparant l'arrivée de la prochaine saga "Star Trek générations" avec Patrick Stewart.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Il faut rentrer dans le moule "Star Trek". Je n'apprécie pas le maquillage des méchants. L'intrigue n'est pas mauvais mais les effets spéciaux laissent encore à désirer malgré une amélioration par rapport aux premiers Star Trek. C'est encore un peu kitsch et les explosions et tremblements de vaisseau fréquents. C'est vieillot, encore. Sans doute bien fait pour l'époque, mais peu intéressant aujourd'hui.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 3 septembre 2015
    Nettement mieux que le final fronteer, tant sur le plan esthétique que scénaristique.
    Pas mal de plot twist, qui tiennent en haleine
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 avril 2015
    Dernier film qui marque la fin de l'ère William Shatner, Léonard Nimoy, Kelley DeForest ainsi que pour moi, la fin de mon cycle Star Trek. Certainement, l'un des meilleurs films de la saga car on rassemble tous les bons ingrédients qui en font le succès (l'humour, l'alchimie entres les membres de l'équipe, les péripéties, le happy end...) soulignant ainsi un certain manque de fraîcheur louable tout au long de la série. Finalement, Star Trek se regarde comme un divertissement épuré sur la forme (même schéma narratif tout au long de cette saga) et développé dans le fond (un univers riche qui peut rebuter les novices); un déséquilibre qui peut rapidement devenir problématique notamment avec l'épisode II ou V. Pour en revenir à Star Trek: Terre Inconnue, le schéma qui reprend les traits de la guerre Froide sont jouissifs notamment la partie où Kirk et le docteur McCoy sont enfermés à tord dans une planète qui ressemble étrangement à un goulag (très bonne idée). La mise en scène reste convaincante, le scénario lisse et simple reste efficace... Bref, une saga qui termine sur une note correct !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 février 2015
    Après un cinquième opus décevant signé William Shatner, Nicholas Meyer prend les commandes de ce sixième épisode de la saga Star Trek et le dernier où l'on retrouve l'équipage d'origine de l'USS Enterprise. Ici, l'intrigue tourne autour de la défaillance des fondations de l'empire klingon.

Tout à une fin... même les bases d'origine de la saga Star Trek, mais le plus dur est de finir en beauté, savoir céder sa place et son trône de la plus belle des manières. Et quelle réussite ! Après le cinquième épisode, je ne savais guère à quoi à m'attendre et on peut dire que l'USS Enterprise s'offre une fin aussi réussie que touchante, sachant se retirer au bon moment. Pour cela, ils refont appel à Nicholas Meyer, déjà réalisateur du second opus, qui signe là un épisode plus sombre, plus intelligent et moins axé sur l'humour.

Dès les premières minutes on ressent ce changement et cette nouvelle direction artistique s'avère vite payante. C'est aussi un film dans l'ère du temps, marqué par la fin de la guerre froide et on retrouve Kirk qui doit d'abord sympathiser avec ses anciens ennemis, ceux qui l'ont blessé au plus profond de lui-même dans le passé. Dans l'ensemble et sans lourdeur, Nicholas Meyer offre plusieurs belles réflexions autour de l'humanisme, du racisme, du respect et de la co-existence pacifique de deux "nations" malgré un passé commun douloureux.

Mais c'est sur tous les plans que ce film est bien écrit, tant au niveau de la profondeur que l'on peut y trouver, que dans les dialogues, personnages et scénarios. Dès le début, l'histoire est intéressante puis peu à peu passionnante, les péripéties s’enchaînant bien et le film prenant divers chemins pas toujours attendus. Il inclut aussi quelques nouveaux personnages à l'aventure, chacun apportant sa contribution au récit à l'image de la nouvelle lieutenante Vulcain, tandis que l'équipage habituel est toujours attachant et c'est donc à nouveau avec un énorme plaisir que l'on retourne à bord de l'USS Enterprise à leur côté. Meyer laisse régulièrement l'ambiguïté et le mystère sur les enjeux et personnages et dévoilent peu à peu l'intention de chacun et la façon d'arriver à leur fin.

A aucun moment il ne sacrifie les enjeux narratifs à ceux psychologiques et vice-versa. Orchestrant de belles manières son récit, Meyer alterne bien entre les séquences d'action et aventureuse, ne manquant pas de tensions à l'image du passage en prison ou de la première attaque sur le vaisseau Klingon, et celles plus bavardes voire d'émotions comme les dernières minutes. Niveau effets spéciaux et divers trucages, c'est là aussi une réussite, tout comme les diverses reconstitutions et à nouveau, le film bénéficie d'une benne partition de Jerry Goldsmith.

Une dernière assez riche, tant au niveau de l'action que des enjeux narratifs et humanistes et qui permet surtout de dire un adieu en beauté à tout cet équipage qui aura marqué la télévision, la science-fiction et la culture, pour maintenant laisser place à la nouvelle génération.

On n'aurait pas pu rêver plus bel adieu : Long, live and Prosper.

Publiée le 21 mai 2014
    Avec un très bon scenario, très intéressant mêlant suspense, politique et action, des effets spéciaux impressionnants, un casting qui est toujours au top de sa forme et une bonne mise en scène, Star trek VI Terre inconnue nous offres une aventure spatiale de très grande qualité. On quitte l’équipage de cette génération avec un très bon film, que je conseil vraiment a tout fan de science fiction !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 10 avril 2014
    Un film plus proche de la propagande politique que de la SF. On regrette un scénario tiré par les cheveux et beaucoup d’incohérences. Beaucoup d'actions et peu de réflexions pour cet opus bien plus mauvais que ses prédécesseurs. Une grosse déception.
    Publiée le 8 février 2014
    une très bonne sortie pour l équipage originel un bon scenario plaisant même si on n est pas fans on peut suivre largement ses aventures très théâtral mais j aime car les effet spéciaux ne font jamais un bon film
    du 4 étoiles assurément
    Publiée le 19 janvier 2014
    Sans aucun doute le meilleur des 6 films. Le scénario est juste excellent surtout comparer à ceux d'avant. Le dernier film avec les acteurs de la série originale. Pour les fans de Star Trek c'est le film à voir et à revoir absolument car il tire un trait sur toute une période allant de 1966 (début de la série) à 1991 (date de cet opus) ou Star Trek nous aura fait vibrer, rire, rêver et même pleurer.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 octobre 2013
    Après le désastre financier de L'Ultime Frontière, les studios décidèrent de ne plus prendre aucun risque et de confier la réalisation du nouvel opus à Nicholas Meyer, déjà responsable du plus grand succès de cette saga cinématographique: La Colère De Khan. Le bonhomme a du savoir faire et livre un bon cru en exploitant à fond la dimension politique de la franchise. Certains effets spéciaux sont du plus bel effet et les références constantes à l'effondrement du bloc soviétique sont bien amenées. Après, tout n'est pas rose non plus: la réalisation n'a rien d'exceptionnelle et les acteurs de la série originale sont à bout de souffle. D'ailleurs, la nouvelle génération reprendra le flambeau dès l'épisode suivant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 16 septembre 2013
    Un des meilleurs de la série. Une histoire captivante et un bon rythme font de ce film un excellent divertissement...
    Publiée le 12 juin 2014
    Se 6ème films est un excellent épisode a la fois intéressant et divertissent il dispose de très bons effets spéciaux , encore une fois les acteurs sont au top le scenario est rempli de suspense .en conclusion un des meilleurs opus de la saga
    remy d.
    remy d.

Publiée le 23 août 2013
    Un dernier star trek pour le capitaine kirk et son équipe. Un scénario toujours aussi poussif mais qui est intéressant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 juillet 2013
    Mouais pas trop convaincu concernant ce sixième épisode de la saga Star Trek qui possède comme véritables qualités quelques bons effets spéciaux et des maquillages bien conçus. Par contre, l'intrigue commence à être vraiment intéressante lors de sa seconde partie lorsque Kirk et McCoy sont déportés sur un asteroïde et la mise en scène de Nicholas Meyer (qui avait déjà réalisé le second opus) a ses limites. Quant au casting, il fait plutôt bien son job et on notera d'ailleurs la présence de quelques nouveaux noms dont Christopher Plummer, Christian Slater ou encore Kim Cattrall. A voir éventuellement, mais cela ne restera pas l'opus le plus indispensable de la saga.